Les plus belles croisières à faire en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je me penche en ce moment sur les croisières en Suisse, et je découvre qu’il y a de véritables perles à faire sur les lacs suisses. Entre les paysages spectaculaires, les bateaux à vapeur historiques et les ambiances paisibles, je pense que ça vaut vraiment le détour, que ce soit pour une escapade en couple, en famille ou même en solo.

J’ai déjà repéré quelques destinations qui reviennent souvent :

• Le Lac Léman, avec ses croisières entre Lausanne, Montreux et Genève
  • Le Lac des Quatre-Cantons (ou Lac de Lucerne), très prisé pour ses panoramas alpins
  • Le Lac de Zurich, idéal pour une balade tranquille avec vue sur la ville
  • Le Lac de Thoune et le Lac de Brienz, pour des croisières plus intimistes en plein cœur de l’Oberland bernois

Certains bateaux proposent aussi des repas à bord, des croisières au coucher du soleil, voire des croisières à thème.

:point_right: Avez-vous déjà fait une croisière en Suisse ?
Laquelle recommanderiez-vous ?
Des bons plans, des compagnies à conseiller, ou des astuces à partager ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
J’ai fait il y a fort longtemps à la fin des années 60 ! )le tour du Léman en bateau . Dans ma mémoire, la partie la plus intéressante est l’extrémité Est du lac.
Pour les horaires des bateaux,
Horaires & billets
Le lac des Quatre-Cantons est magnifique . Ne négligez pas le Brunnensee , qui, me semble-t-il (je n’ai pas la carte sous les yeux) est sa partie la plus méridionale . Il a des allures de fjord . Je m’y suis intéressée, à pied .
Navigation Lac des Quatre-Cantons | Billets | Offres | Circuits | Lucerne
Pour les lacs de Thoune et de Brienz
https://www.bls-schiff.ch/sites/default/files/2025-05/horaire_bls-navigation-2025.pdf
Je connais le lac de Brienz ,vu d’en haut , étant allée à pied de Schynnige Platte à Grosse Scheidegg (itinéraire panoramique absolument magnifique: d’un côté le lac de Brienz, de l’autre la face Nord de l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau ) Vous pouvez n’en faire qu’une partie et descendre par un téléphérique avant de revenir à votre point de départ en bus . Il y a des sections très faciles, sur lesquelles j’ai vu des personnes très âgées avec deux cannes et des poussettes . Tout le monde marche en Suisse ! C’est le paradis des marcheurs, d’autant plus que l’on trouve un peu partout (c’était le cas du moins il n’y a pas si longtemps) des auberges de montagne qui vous servent rösti ou tranche de Speck ou un simple verre de lait .
Si vous êtes dans la région d’Interlaken, allez à Mürren , à Kandersteg et rendez vous au lac d’Oeschinen (c’est encore mieux si vous avez le courage de monter au Hohtürli . Et prenez le tunnel pour vous rendre à Goppenstein et accéder au magnifique Lötschental . Il est intéressant et facile dans le même secteur d’aller de Kandersteg au col de la Gemmi .
Le plus beau, ce serait de faire à pied Mürren Sefinnenfurgge Kiental Hohturli (la fin de la montée est un peu pénible ) Oeschinensee Kandersteg Gemmi Restipass Lötschental (j’ai testé, c’est un souvenir inoubliable) et de revenir à Interlaken par le tunnel .

Le lac de Zürich, dans ma mémoire ,est beaucoup moins beau.
Pour les réductions sur tous les moyens de transport en Suisse
https://www.sbb.ch/fr/billets-offres/billets/voyageurs-internationaux.html
Quand je m’en étais servie, il y avait même des réductions sur les téléphériques (je n’ai pas regardé pour aujourd’hui ). Je viens de voir qu’il y a toujours des réductions pour les bateaux.
La façon la plus économique de voyager est , au moins pour le Léman et pour le lac des Quatre Cantons,est de prendre un billet de transport régulier (vous ferez le même trajet )

Hello,

Sur le lac Léman, à ma connaissance, une seule compagnie :

https://www.cgn.ch/fr/croisieres.html?gad_source=1&gad_campaignid=626166660&gbraid=0AAAAADfFKGbwcQPkZVjragArIaK9YEOa1&gclid=Cj0KCQjwxJvBBhDuARIsAGUgNfjZzJ1dAtV9pXSDq4xTULfcwBNgspLolRXQM1O0V6-jvzZvYQjDfjIaAngyEALw_wcB

Si vous en faites plusieurs et/ou train, intéressez-vous à ceci : Aide Swiss Travel Pass pour touristes | Aide et contact CFF

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage