Tour d'Europe en camping-car : quel budget prévoir pour péages ?

Forum Camping-car

Salut tout le monde,

Nous sommes Paul, Gizem, Payna & Rumi (a.k.a. La famille qui voyage) et nous préparons un tour d’Europe d’un an en camping car (départ septembre 2018).

Actuellement, nous sommes sur le budget et nous essayons d’estimer le montant à prévoir pour les péages (à savoir: on voudrait passer dans chaque pays du continent sauf l’Islande). Y aurait-il certains d’entre vous qui ont déjà fait ce tour en cc et qui ont des infos à partager ?

Merci d’avance pour votre aide !
La famille qui voyage

Bonsoir ,
Si vous parlez de péages autoroutiers ,sachez qu’emrunter ces voies n’est nullement indispensable , nombreux vous diront qu’un camping cariste prends son temps ,celui aussi d’admirer le paysage et les villages traversés , philosophie à l’inverse de la pratique des autoroutes !
En plus de cela ,la consommation du véhicule est moindre ,les prix des pleins de carburant aussi !

Merci beaucoup Pierrot-45 pour votre réponse rapide et pour votre conseil !
En effet, nous voudrions prendre le temps, c’est tout à fait l’objectif de ce voyage.
En revanche, est-ce qu’on peut vraiment éviter les autoroutes à 100% en faisant un tour de l’Europe en entier ? Aussi, ne devrons nous pas acheter des “vignettes” avant d’entrer dans certains pays ? On essaie d’estimer le coût “inévitable” pour ne pas tomber sur des mauvaises surprises.

Merci encore,
La famille qui voyage

Effectivement certains pays ont des moyens autre que les barrières de péages des autoroutes françaises.
Je n’ai pas les connaissances suffisantes pour énumérer en détail la façon de faire de chaque pays ,je ne citerai qu’un exemple : au Portugal ce sont des lecteurs de vos plaques d’immatriculation qui comptabilisent vos parcours et qui vous débitent votre compte bancaire sauf que ,nul n’a l’obligation de fournir les coordonnées de sa carte bancaire !!! Celui qui ne fait pas cette démarche n’est donc jamais débité !

Aha ! Voilà une première astuce bien utile :slight_smile:
Merci beaucoup pour cette information, le Portugal sera en effet notre 3ème destination (après la France et l’Espagne), donc on gardera ça en tête !

Aussi, je viens de vérifier le GPS qu’on aura dans le CC (Pioneer AVIC-F980BT-C) et il y a bien une option “éviter péages” dont on se servira sans aucun doute !

Peut-être qu’il y aura d’autres personnes qui pourront me donner d’autres infos/astuces de ce genre ?Merci Pierrot-45 !
La famille qui voyage

Bonjour,
Si vous passez au nord de l’Italie et que vous ne prenez que les routes prévoyez une moyenne de 50 km / h maxi car le réseau routier et nettement insuffisant par rapport au parc de véhicules et il y a énormément de villages les uns apres les autres. La circulation c’est " à la queue leu leu ".
Attention lorsque vous verrez une sorte de bidon blanc ou gris à l’entrée d’un village qui présente une tête garnie d’un couvre chef le tout en noir et deux vitres l’une sur l’autre, il s’agit des radars "fantômes ". Les radars coûtent chers et les communes s’associent pour acheter un ou deux bidons chacun et un radar pour 5 ou 6 communes ou plus, le radar se passe d’une commune a l’autre et prend place dans le bidon donc on ne sait jamais s’il y est ou pas. ( fantome).
En Espagne beaucoup d’autoroutes gratuites et un réseau routier souvent à 100 km/h.
Pour rentrer en Croatie à partir de Trieste vous devrez prendre une vignette autoroute à 7 euros pour une semaine car il n’y a pas d’autre passage par la route à moins de passer par la Slovénie.
Louis

bonjour,je suis daccord aussi sur le faite d’eviter les peages surtout si il vous sur classe comme moi ,a chaque fois il me classe en 3,mon camping car messure 2.90m de hauteur de doit passer au peage en classe 2,mais comme j’ai une parabole qui depasse les 3 metres l’automate du peage me classe en classe 3,car il croit que je mesure plus de 3 metres de hauteur,et avec un automate c’est pas facile de parler,on peut ce servir de l’interphone a la caisse,mais les gens me crie un peut dessus,j’ai payer l’été dernier 150 euros pour 500km en classe 3,et je vous parle pas des 29 cts de plus au litre du gasoil dans les stations des autoroutes par rapport a une station de grandes surfaces,donc pour moi c’est plus jamais ça,je vais prendre le temps de vivre et rouler sur des routes ou les peages n’exite pas,ou le prix du gasoil et d’un prix normale,et voir du pays c’est un peut le but du camping car.

Merci Pascal pour ces infos.
Notre CC fera 2m90 aussi, mais comme on ne l’a pas encore reçu, je ne suis pas sur si les choses montées sur le toît dépasseront les 3m ou pas …

Pour comprendre les classes dont vous parlez, j’ai cherché un peu sur internet et j’ai trouvé ce document très utile: Voyage APRR : Prix autoroute, Prévisions trafic et météo, Services

Merci encore pour vos conseils, on gardera tout ça en tête pendant les préparations et pendant le voyage même !

Du coup, y a-t-il d’autres témoignages / estimations / conseils ?

Merci d’avance !
Bonne journée,
La famille qui voyage

Merci c.car71 pour ces informations !

Nous allons en effet faire le tour de l’Italie également, donc si nous remarquons que les routes nationales nous ralentissent un peu trop, nous prendrons peut-être quelques autoroutes alors.

Nous ferons également attention aux radars fantômes dans les bidons dont vous parlez.

Je m’imagine d’ailleurs que la Croatie n’est pas le seul pays dans lequel on ne peut entrer que par l’autoroute ?

Merci encore pour toutes ces infos et conseils !
Nous notons tout ça !
La famille qui voyage

Faites attention aux controles c,est tres cher …

Bonjour Mammy488,

Vous voulez dire les contrôles de vitesse ? Ou d’autres contrôles ?

Merci,
La famille qui voyage

Dans l’organisation de votre tour d’Europe, projet que nous avons aussi mais plutôt en 2019 il faut faire attention aux saisons notamment pour les pays nordiques ! et le budget bac et bateau également pour l’angleterre, l’irlande, la grèce etc !

Bonjour Turgey, merci pour votre retour.Quand vous dites de faire attention aux saisons dans les pays nordiques, vous voulez dire quoi exactement ? C’est par rapport au prix des péages etc ? Ou juste par rapport à la météo qui peut être dangereuse ?

Merci
La famille qui voyage

L’hiver dure trés longtemps et la nuit aussi par contre à partir de mai c’est génial et les fêtes du solstice d’été sont Sympa car si les nuits sont très longues en hiver elles sont très très courte en été.

Ah c’est parfait, on planifie justement de faire les pays nordics plutôt fin printemps/début été !
Merci pour les conseils !
Paul
La famille qui voyage

Bonjour,
Pour les péages qui taxent au tarif plus de 3 m, il suffit d’appuyer sur l’interfone et ils modifient, ça m’arrive aussi et s’il m’avait “crie dessus” je me serais arrêté après le péage pour leur expliquer ce qu’est le respect.

Quand on arrive un peu vite au péage, pas en excès de vitesses, juste un peu vite et qu’on farine au dernier moment, l’arrière du c.c. se lève un poil et les cellules de contrôle enregistrent la hauteur qui peut dépasser 3m de 1 ou 2 cm à ce moment là. Faire attention de s’avancer tranquillement.

Louis

Bonjour,

En effet, eviter les péages au maximum. Mis à part la Norvège ou on est obligé de passer par les tunnels et ferries.

Notre lien de blog pour info : 6 mois en famille autour de l’Europe

Bonjour
jespere que votre voyage se passe bien . Nous serions intéressés par votre circuit du tour de l’Europe.
merci
simone

Bonsoir à Tous,

Bonsoir lafamille…

Je parcours l’Europe sans utiliser les péages,
j’ai plus de 800 000kms en CC sans péages,
Pourquoi ? parceque les autoroutes ne passent pas dans
les villages, et que nous aimons rencontrer les gens,
mais pas les portiques.

• A chacun sa façon de découvrir l’ Europe !
    Ce soir nous sommes à Narbonne, sans péage,
    et sans aire payante devant la piscine gratuit.

Amicalement Patrick.

Bonjour ,

e soir nous sommes à Narbonne, sans péage,

Et même en utilisant trois places de stationnment , veinard…

Loïc

Ce soir nous sommes à Narbonne, sans péage,

Amicalement Patrick.

[/quote]

Bonsoir Patrick et vous tous,

Je ne pense pas que stationner pour la nuit sur un parking en travers des places de stationnement pour voitures soit une bonne idée.
Surtout qu’à Narbonne il y a une belle aire de stationnement pour camping car avec électricité sur chaque emplacement.
Si on continue à fonctionner comme ça, il ne faudra pas s’étonner de se retrouver avec des barres de hauteur sur tous les parkings. Et de ce fait, on ne pourra plus se garer la journée pour aller visiter un lieu.
Ceci est mon avis.

Jean-Claude

Bonsoir Patrick et vous tous,

Je ne pense pas que stationner pour la nuit sur un parking en travers des places de stationnement pour voitures soit une bonne idée.
Surtout qu’à Narbonne il y a une belle aire de stationnement pour camping car avec électricité sur chaque emplacement.
Si on continue à fonctionner comme ça, il ne faudra pas s’étonner de se retrouver avec des barres de hauteur sur tous les parkings. Et de ce fait, on ne pourra plus se garer la journée pour aller visiter un lieu.
Ceci est mon avis.

Jean-Claude

[/quote]

Bonsoir à Tous,

Vous Faites comme vous voulez, JTC 19,
et moi je fais comme j’ai envie, la nuit la piscine n’est pas ouverte ! !

Tant qu’à votre texte, il ne me touche pas !
Vous porter un jugement, et vous voyagez comme vous voulez !
Certaine villes vous invitent comme ce soir :

Alors Vous en dites quoi ?

Ici ce jeudi 6 juin, nous sommes à
ST MARTIN de CRAU !

Avec stationnement, Eau, WC, et vidanges.

Alors simplement, Merci Monsieur le Maire !

Amicalement patrick

Sujets suggérés