Je voudrais signaler à tous ceux qui vont se déplacer au Maroc début septembre et plus particulièrement vers le 12 , que durant cette période qui correspondra à la Fête de l’Aïd el Kebir ( Aïd al Adha ), tous les moyens de locomotions vont subir une hausse des prix .
Que se soit en loc , en taxis ou en bus . Soyez vigilants si vous réservez un véhicule ou une place de bus ! Pour le train je ne sais pas .
Bonne route !
anon813174222
Bonjour,
C’est la loi de l’offre et la demande , il y a 2 fois moins de transport et 10 fois plus de voyageurs.
Même CTM et supratours annulent des liaisons au dernier moment à cause d’un absentéisme non maitrisé.
Les prix des taxis et bus peuvent subir des augmentations entre +30% et x3 (vu sur Ozz Zagora au dernier Aid)
Les trains c’est un énorme foutoir, files d’attentes de plusieurs heures pour les billets, avec l’ambiance qui va avec , les resquilleurs et les bagarres, trains surchargés, en retard ou tout bonnement annulés. (mais les prix sont normaux).
L’aid el Kebir est prévu le mardi 13 septembre + ou- 1 jour, la date exacte sera connue 10 jours avant.
Le foutoir absolu dans les transports aura lieu , la veille , le jour même , le lendemain , et aussi pendant le week end qui suivra , ou tous les gens en famille au bled chercheront à revenir , sans avoir rien réservé.
entre ces 2 dates , ce ne sera qu’un foutoir relatif , avec les mêmes prix excessifs et l’incertitude.
Ne pas négliger non plus qu’il n’y a aucune voiture de loc disponible, elles sont toutes louées par des familles qui vont au bled pour la fète. les loueurs sérieux honoreront les réservations de touristes prises suffisamment à l’avance
Toutes ces infos peuvent etre copiées/collées , pour l’autre grande fête, la fin du Ramadan, avec , peut etre , un tout petit peu moins de désordre.
janvierjoli3
Merci pour l’information.
C’est vrai avec un peu plus de bus de train tout le monde y trouverait son compte clients et Marocains cherchant du travail . De plus exploiter les réseaux de transports collectifs taxi bus train pour un pays qui n’a pas trop de voitures serait l’idéal avant d’en venir à trop de voitures et réflèchir aprés aux transports en commun .
anon813174224
““C’est vrai avec un peu plus de bus de train””
pourquoi en rajouter, 11 mois 1/2 sur 12 tout fonctionne très bien , les trains ne sont jamais bondés (à part le Casa Rabat, idem un RER), des bus il y en a partout, parfois sur des lignes improbables , ensuite les taxis suffisamment nombreux font le complément , et encore ensuite les minibus, pickups, et landrovère vont jusqu’au moindre douar.
Pour les 10 jours chauds annuels , c’est le personnel qui manque , pas le matos, et les passagers sont multipliés par 10 par rapoort à une période dite normale.
Et si les Marocains commencent à acquérir un niveau de vie qui leur permette de posséder un véhicule, on ne viendra pas s’en plaindre, seuls les touristes, et quelques nostalgiques souhaitent que ce soit un musée à ciel ouvert.
camb715
l’Aid l’an dernier : je n’ai pas eu de soucis de transports (Oujda-Fes et Fes - Marrakech en bus CTM), mais par contre : trouver des hotels en dernière minute moins simple que hors Aid. J’ai trouvé, au même prix que hors Aid, mais mon premier choix était blindé.
et “villes mortes” : penser à faire quelques courses la veille.
avec un peu de précautions, y’a pas mort d’homme.
bon, cette année, j’irais après l’Aid
bebelle6
Bonjour,
Merci pour les infos! J’avais lu que la fête de l’Aïd allait se dérouler le 11 septembre. Mais si c’est le 13… il est prévu que je parte de Salé pour Marrakesch ce jour-là. Question: Vaut-il mieux réserver le train ou louer une voiture maintenant?
Bien à vous,
nejma4027
Bonsoir bébelle,
11, 12 , 13 ou 14 peu importe c’est le bazard !!! Le train sera blindé et perso je louerai une voiture maintenant en négociant le prix pour être sûr de partir.
Cordialement.
anon813174228
““Vaut-il mieux réserver le train ou louer une voiture maintenant?””
Réserver le train est complètement illusoire !! déja qu’en temps normal, c’est pas évident, et perso, je ne confie pas mes coordonnées de carte bancaire hors France, j’ai déja donné !!.
Réserver une voiture dès maintenant , c’est sage, mais attention à bien choisir son loueur, un de ceux avec une grosse notoriété de sérieux !! pas les charlots qui viennent régulièrement faire leurs pubs ici.