Actuellement en congés à coté d’Agadir, je retourne 4 jour mi-mars (en plein Ramadan) au Maroc. Nous atterrissons à 10h le jeudi et repartons le dimanche à 10h.
Je me demandais quel était le meilleur moyen de passer ces 4 jours ? J’aurais aimé visiter autour de Ouarzazate. Nous aimerions faire des ballades dans les gorges Dades / Todghra/ vallées des roses.
Devrais-je louer une voiture (j’ai conduis un peu de Agadir à Tarroudant et ca s’est bien passé, il faut juste être bien alerte de ses environs) pour être tranquille ?
Réserver les hotels du coin à l’avance où ca devrait être facile sur place le jour même ?
Prendre des guides locaux au coup par coup ?
Ou bien trouver un chauffeur / guide depuis Marrakech qui nous accompagne les 4 jours et nous emmène sur les meilleurs balades et on réserve tous les hotels par internet en amont ?
Avez vous un conseil sur les balades à faire en priorité sur ces 4j ?
Est-ce que je ne rêve pas un peu de pouvoir voir de belles ballades autour de Ouarzazate en seulement 4j ?
Merci pour vos conseils avisés !
ps: je viens de voir que je pourrai peut etre pousser jusqu’a Merzouga pour une nuit dans le desert (déjà fait il y a 18 ans et super experience…). Je vois des durées contradictoires pour Marrakech-Merzouga : 6h sur le forum et 9h30 sur Google. Qui croire ?
pps: je suis sur Marrakech ces 4 prochains jours, je peux donc me renseigner aussi dans des agences de Marrakech. Si vous avez des conseils sur les choses à demander, se faire confirmer pour ne pas avoir un trop mauvais deal ?
jbf2
Bien sûr, vous pouvez louer une voiture, c’est plus agréable.
A Ouarzazate,il n’y a pas grand chose à voir puisque même la Kasbah Taourirte est fermée depuis le séisme. Mais vous avez Ait Benhadou avant d’arriver à Ouarzazate et ensuite à une quarantaine de kilomètres de Ouarzazate vous avez la palmeraie de Skoura avec sa grande Kasbah Amerdhil qui se visite,des visites à la demi-journée ou à la journée autour. Et vous pouvez allez jusqu’à la vallée du Dadès…
murielle3
Bonjour,
Du jeudi matin au dimanche matin, cela vous fait un séjour de 3 jours grand max. Plus exactement 2 jours 1/2. Il vous faudra être de retour le samedi soir à Marrakech (c’est bien à Marrakech que vous arrivez et d’où vous repartez ?).
D’accord avec jbf concernant les visites autour de Ouarzazate.
Si vous souhaitez aller jusqu’au désert (Merzouga), il faut oublier toutes les autres visites : en 4 jours au départ de Marrakech
En 2 jours 1/2, vous avez à peine le temps d’aller à Merzouga : vous y arriverez le vendredi dans la journée, vous devrez en repartir dès le samedi matin, et vous passerez ces 2 journées en voiture, sans temps de pause pour des visites sur la route. Marrakech-Merzouga, c’est minimum 9h30 sans les arrêts (que de la route non-stop). Je ne sais pas où vous avez trouvé l’indication de 6h de route, mais c’est impossible…
Par ailleurs, ne vous attendez pas à trouver à Merzouga ce que vous y aviez vécu il y a 18 ans ; ça a bien changé. Une variante pourrait être d’aller à Mhamid. Mais idem ; AR en 2 jours, avec plus de temps passé en voiture que dans le sable.
Hébergement : sur Marrakech, il est prudent de réserver à l’avance (1 ou 2 jours à l’avance). Ailleurs, vous pouvez voir en “dernière minute”, mais réserver avant peut éviter des galères. Perso, je réserve toujours par un coup de fil, jamais par internet (et surtout, je n’utilise jamais des plateformes intermédiaire telles que b…king).
Guide : pas besoin de guides, autres que ceux que vous pourrez trouver sur place pour les visites de musées ou sites divers. Location de voiture : permet de la liberté, et de ne pas “perdre” du temps dans les correspondances et les temps d’attente quand on utilise les transport en commun.
Un conseil dans vos contacts avec des agences :
refusez systématiquement les agences qui vous vante un AR dans le désert en 3 jours. Et renseignez vous avant sur le “désert” d’Agafay qu’ils ne manqueront pas d’essayer de vous
vendre.
Ne croyez pas que le 4x4 soit indispensable pour votre séjour de 3 jours (même pour aller dans le désert). Le 4x4 est COMPLETEMENT inutile.
Cordialement,
Murielle
kamadji4
Bonjour à tous,
Je reviens de 15j Tamraght + qualques jours à Marrakech.
J’ai un peu conduit jusqu’a Taroudant une journée et ca s’est bien fait.
arrivée le jeudi à Marrakech à 9h
Départ en voiture de loc à 10h.
Arrivée Ait Ben adou à 13h30. Repas + visite du site.
On dors dans le coin
Vendredi : depart vers dades, visite / marche, repas puis vers todgha (ou inverser les 2 gorges)
On dort soit coté dades soit todgha (quelles villes ?)
J’aimerai avoir vos avis sur ce parcours, est-ce que ca ne va pas être trop la course ?
L’alternative serait de visiter la vallée du Draa et Tamnougalt. Moins de voiture donc plus de rando dans la nature ?
Dernière question : doit on réserver nos étapes (je reserverai le samedi soir à marrakech en avance) par internet en avance ou avec le routard le jour meme ca sera OK sachant qu’on sera en période de Ramadan ?
Choukran pour vos conseils éclairés !
dami5
La journée de vendredi étant bien chargée, je pense qu’il serait préférable de ne pas coucher à Ait Benhaddou,le 1er soir. Quand vous aurez visité le ksar d’Ait Benhaddou,il faudrait rejoindre Skoura pour vous rapprocher des sites à voir le lendemain.
Même pendant le ramadan vous trouverez des restaurants ouverts dans ces lieux touristiques.
jbf6
Circuit réalisable,pas de soucis.
Inutile de tout réserver. Vous verrez au fur et à mesure.
Le conseil de coucher plutôt à Skoura le jeudi est tout à fait pertinent. Ce sera plus équilibré pour la journée du lendemain. .
Que vous passiez la nuit dans la Todgha ou dans le Dadès n’a pas d’importance. Si vous allez directement dans la Todgha,vous visiterez le Dadès ensuite et vous coucherez dans le Dadès et sinon vous ferez l’inverse. Ça n’a pas trop d’importance.
kamadji7
Merci pour vos réponses, ca me conforte dans mes choix ! yes !
Je viens de regarder la route, est-ce plus interessant pour les yeux de passer par Ighounane pour aller de Marrakech à Ait ben adou par la P1506 ou passer par Tazentoute comme le propose google maps ? Il n’y a que 10 min d’ecart…
vi-olette8
Pour aller de Marrakech à Ait Benhadou je vous conseille de passer pat la vallée de l’Ounila via Télouet. C’est une très belle route.