Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 10 et 13 ans.
Nous avons l’intention de faire Rabat - Meknès - Fès sur 12 jours en octobre en train et en taxi.
Comment répartiriez vous les 11 nuits, je suis preneur de toute les idées, bon plan, nous ne connaissons pas du tout cette région du Maroc.
Merci d’avance.
Yannick
Hello,
Bah divisez par trois ?.. dans tous les cas, je trouve que ça fait beaucoup pour chacune de ces villes. Vous devriez songer aux excursions à effectuer en extérieur. Que souhaitez-vous voir ?
Bonjour
Je compterais en jours pleins 2 Rabat , 2 Meknes et 3 Fes
Les autres jours emputes par les transports
Des excursions à partir de Fes et Meknes
Volubilis plus simple au départ de Meknes : un jour Meknes et un jour Volubilis
J’ai visité Volubilis deux fois. La seconde fois (en décembre dernier), j’ai vraiment pris mon temps. J’avais un guide complet à lire, j’y suis resté 3h MAX. De Meknès, il faut environ 45 minutes/1 heure.
Vous n’allez donc pas remplir la journée. Rendez-vous à Moulay Idriss en plus, mais là encore, vous n’en avez pas pour des heures…
Bonjour @jorcas
L’idée est de prendre son temps et aussi de juste profiter ![]()
à Rabat on envisage de faire une 1/2 journée plage par exemple.
On marcherait bien aussi qq heures en pleine nature ![]()
On pensait faire Volubilis et Moulay Idriss depuis Meknès, voir de le combiner avec le transfert Fès.
Une idée du tarif pour avoir un taxi à la journée qui nous suivrait pour faire Meknès - Volubilis - Moulay Idriss - Fès?
Une idée du tarif pour un trajet en taxi Meknès Fès ?
Bonjour,
En décembre j’ai fait Fès-Volubilis-Mouley Idriss-Meknès (que je connaissais déjà, donc j’ai pas fait grand chose) puis retour Fès pour 600 à deux… donc avec un dépôt à Meknès, vous direz sûrement trouver dans ces eaux-là, voire peut-être moins cher… Je suis passé par mon hôtel car, étonnement, c’est lui qui m’a le moins saoulé pour me vendre des trucs…
Bonjour,
Je te propose de répartir les jours entre Rabat, Meknès et Fès comme suit :
Programme de voyage de 11 nuits : Rabat, Meknès, et Fès
Jour 1-3 : Rabat (3 nuits)
Jour 1 : Arrivée à Rabat, découverte de la ville et visite de la Kasbah des Oudayas, de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V.
Jour 2 : Exploration de la médina, de l’Avenue Mohammed V, et du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, suivi d’un dîner sur la corniche de Rabat.
Jour 3 : Excursion à Salé pour visiter la Madrasa Mérinide et la Marina de Rabat, ou détente à la forêt de Maâmora ou à la plage de Harhoura.
Jour 4-6 : Meknès (3 nuits)
Jour 4 : Départ pour Meknès (environ 2 heures en train ou en voiture), découverte de Bab Mansour, de la place El Hedim, et visite du Mausolée Moulay Ismaïl.
Jour 5 : Excursion aux ruines romaines de Volubilis, puis visite de Moulay Idriss Zerhoun, l’une des plus anciennes villes du Maroc.
Jour 6 : Exploration de la médina de Meknès, visite du Musée Dar Jamaï et du souk des couteliers, puis détente dans un hammam traditionnel.
Jour 7-11 : Fès (5 nuits)
Jour 7 : Départ pour Fès (environ 1 heure en train ou en voiture), découverte de la médina, de Bab Boujloud et de la Médersa Bou Inania.
Jour 8 : Visite du quartier de Fès el-Jdid, du Palais Royal, du Musée Dar Batha, et promenade dans les souks traditionnels.
Jour 9 : Exploration du Mellah (quartier juif) et montée aux Tombeaux Mérinides pour une vue panoramique sur la ville.
Jour 10 : Excursion d’une journée à Ifrane et Azrou pour découvrir les paysages montagneux du Moyen Atlas.
Jour 11 : Journée libre à Fès pour faire du shopping et profiter de la ville avant le départ.
Transports entre les villes :
Le train est le moyen le plus pratique et confortable entre Rabat, Meknès et Fès.
Une voiture privée ou un taxi est une bonne alternative pour plus de flexibilité.
@bob.franck, Merci!
Je me posais la question d’aller dormir 2 nuits au Lac d’Ayet ( Gite Dayet Aoua) entre Fès est Ifrane
Bon choix ! Le paysage est magnifique à Ifrane et les vues sont splendides. Je te recommande de visiter Dayet Aoua pour profiter de la beauté de la nature et du calme.
Bonjour ! Il me semble que le chauffeur s’appelle ziad, si je me souviens bien. Je te souhaite un excellent voyage !
Bonjour, ![]()
Oui, c’est une excellente idée !
L’endroit est magnifique, parfait pour une escapade au calme, entouré par la nature et avec une vue superbe sur le lac. C’est idéal pour ceux qui aiment la randonnée, l’observation des oiseaux et les balades en plein air. Le climat est agréable, surtout au printemps et en automne.
Par contre, c’est un gîte rural, donc il faut s’attendre à une expérience simple et authentique plutôt qu’au confort d’un hôtel de luxe. Mais si tu cherches un lieu paisible pour te ressourcer, c’est un excellent choix ! ![]()
@bob.franck
Tu y a déjà le loger?
Si on y va , c’est pour profiter du clame et de la nature et y marcher ![]()
On ne cherche pas le luxe, mais au moins bien y dormir et y manger .
merci
Bonjour,
“Oui, apparemment, il semble que nous ayons réservé avec le même chauffeur. Pour ma part, c’était une suggestion d’un ami qui m’a conseillé de le prendre après avoir voyagé avec lui. Franchement, l’expérience était plutôt bonne, et le chauffeur était sympa. Si je me souviens bien, il s’appelle Mohamed, et non Ziad.
En tout cas, tu peux le contacter pour vérifier son nom, car il est probable que l’un de nous se soit trompé sur son prénom.”
Bonjour, vous avez aussi Najib qui est chauffeur sur Fez. Vous avez plusieurs temoignages sur ce forum qui decrivent son travail. J’ai fait un circuit Fez -Meknes - Volubilis avec lui.
D’autres personnes l’ont aussi contactées dont cette personne qui donne des tarifs : “Pour les tarifs c’est 150 Dirhams (hotel-aeroport) et 800 Dirhams pour une sortie à la journée(quel que soit le nombre de personnes).Pour la visite de la médina il nous conseille un guide qui s’appelle Abdul et qui est très bien (400 Dirhams la journée).”
Je l’avais contacté via whatsapp au : +212 674-321682 pour organiser un circuit et mon arrivée à Fez. il a aussi un mail.
S’il s’agit de faire le circuit Fez-Volubilis-Idriss-Meknes-Fes, vous pouvez trouver pour 600. Bon, on va pas batailler pour 20 euros, mais il faut toujours comparer.
De plus, à Fez comme ailleurs, ils se tirent les uns sur les autres à coup de propos désobligeants et inquiétants… n’interprétez pas tout ça trop strictement ![]()
Je rejoins complètement l’avis de Laurence
concernant le chauffeur Najib. J’ai également eu l’occasion de faire appel à ses services, et je peux dire sans hésitation qu’il est exceptionnel.
Najib est non seulement un chauffeur professionnel, mais aussi une personne extrêmement sympathique, arrangeante et accueillante. Son sens du contact et sa générosité vont bien au-delà de son travail : il nous a même invités chez lui, où nous avons eu la chance de rencontrer sa famille.
Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent un chauffeur de confiance, et je n’hésite pas à le conseiller également à mes amis proches. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Bonjour
Moi, j’ai pas logé là-bas, mais des amis qui viennent souvent au Maroc m’ont parlé de cet endroit, alors j’ai voulu te partager l’info.
J’ai fait un p’tit tour d’une journée dans le Moyen Atlas, et je prévois d’aller à Ifrane quelques jours pour découvrir les lacs autour.
Profite bien de tes vacances !
À Fès, y a beaucoup de chauffeurs de taxi, mais faut bien choisir. Mieux vaut prendre ceux qui sont pro, qui traitent bien les clients et surtout qui respectent les tarifs fixés par l’État. Y en a qui abusent, donc faut faire gaffe et encourager ceux qui bossent honnêtement. D’ailleurs, je te propose quelques chauffeurs de confiance si t’en as besoin !
Mohamad: 00212665833238
Ziad: 00212663134971
Fakher: 00212601069670
Fouad: 00212661634950
Bonjour,
On s’inscrit uniquement pour répondre à mon commentaire ? Donc j’imagine que j’ai un chauffeur qui fait sa publicité en face de moi ?
Clairement, ça craint.
Comme je l’ai dit, il faut comparer et pas avaler les sornettes que les inscrits du jour balancent à tout va !
Bonjour Monsieur, Madame,
Je viens de créer mon compte après avoir découvert ce forum, qui me semble très utile pour mes futurs voyages. Si je partage mon expérience aujourd’hui, c’est grâce à la personne que j’ai mentionnée.
Je tiens à préciser que mon témoignage n’a rien de publicitaire ; il s’agit simplement d’un retour d’expérience sincère, que vous êtes libre de prendre en compte ou non.
Merci !
Moi aussi. J"utilise ce forum pour préparer mes voyages. Il est tres utile lorsque des personnes partagent leur experience et donnent des conseils. Voyageant seule, j’ai aussi partagé le nom et l’activité de Najib car j’ai été en sécurité lors de mon sejour à Fez et différents circuits avec lui oû nous sommes souvent interpellés (ce qui fait aussi partie du charme du pays) Actuellement au japon, si vous avez des questions. N’hésitez pas. J’etais à Shikoku, Kyoto et bientot Tokyo. (Voyage solo) sans chauffeur ![]()
Non, vous venez de créer votre compte uniquement pour contredire mon commentaire, qui n’avait rien de choquant : il rappelle simplement qu’il faut comparer, surtout au Maroc.
Mais vous êtes prêts à tout pour vendre, quitte à tromper des touristes déphasés par leurs vies…