Je suis en train de réfléchir sérieusement pour m installer au Maroc.
J ai un projet de retraites bien-être pour femmes au Maroc, et j’hésite encore entre Essaouira, Marrakech ou Agadir.
Je connais un peu Marrakech (il y a plus de 20 ans déjà), mais aujourd’hui j’aimerais avoir des retours actuels, concrets, vécus, surtout de la part de femmes qui voyagent ou vivent là-bas.
Comment vous êtes-vous senties en tant que femme seule ? Est-ce que c’est fluide pour créer du lien, lancer un projet ? Y a-t-il une vraie ouverture pour le bien-être, la sororité, les séjours en conscience ? Et entre les trois villes… vos ressentis, vos conseils, vos coups de cœur ?
Merci infiniment à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !
murielle2
Bonjour,
Aucun souci pour une femme seule européenne de vivre dans l’une de ces 3 villes (expérience de plusieurs mois à Essaouira en 2013, puis en 2016, + voyages réguliers seule). Il faut juste s’eeforcer à comprendre les codes culturels, relationnels, sociaux, et s’y adapter.
Par contre, le thème de sororité, très dans le vent en Europe/occident, ne se transfèrera pas au Maroc sans un minimum de compréhension de ce que cela peut signifier au Maroc. Idem pour le sujet de “retraite et bien-être” (peu de femmes marocaines en âge d’être en retraite ont travaillé pour ouvrir droit à la retraite).
A moins que vous souhaitez mettre en place des activités ouvertes exclusivement aux européennes. Si vous visez une activité professionnelle, une petite étude de marché sera nécessaire, le créneau est peut-être déjà largement pris.
Le Maroc a énormément changé depuis 20 ans ; et par ailleurs, Marrakech n’est pas tout le Maroc (bien loin de là). Venez y passer plusieurs semaines dans un 1er temps pour sentir a minima le contexte ; pas en hôtel, mais en location de logement.