Comment acheter des billets de train/bus depuis l’étranger? Merci
Bonjour,
Pour les trains, vous pouvez acheter votre ticket en ligne sur le site de l’ONCF https://www.oncf-voyages.ma/
Pour les autocars, vous avez plusieurs compagnies. Les plus grosses sont : CTM https://ctm.ma/, SUPRATOURS https://www.supratours.ma/, SAT https://www.sat.ma/.
Elles permettent toutes les trois d’acheter des tickets en ligne.
Le fait d’être à l’étranger ne change rien. Vous pouvez payer en dirhams marocains avec votre carte bancaire en ligne.
Bonjour,
Sur le site CTM il y a Fes écrit un en caractère gras et l’autre non et idem pour Chefchaouen. Le quel choisir ? Il possible de réserver un trajet au 3 juin. J’accède aux horaires puis il est indiqué « aucun résultat »
La date est elle trop lointaine ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Vous parlez de ça ?

Si oui, c’est juste la ville en premier puis la gare routière en deuxième. Car certaines villes ont plusieurs gares routières. Donc soit vous sélectionnez la ville peu importe la gare routière, soit vous sélectionnez une des gares routières.
Dans votre cas, Fès et Chefchaouen n’ont qu’une gare routière chacune, donc la question ne se pose pas.
Pour votre problème, personnellement quand je clique sur “Réserver un siège” pour Fès → Chefchaouen le 03/06, cela fonctionne. J’accède à la page suivante où je dois entrer mes informations personnelles.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et cela ne fonctionne toujours pas. J’ai aucun résultat. Idem quand je fais la demande sur un ordinateur. J’ai un IPAD.
Normalement, vous avez des résultats pour l’aller, le mardi 03/06.
Et effectivement, il n’y a pas de retour disponible le vendredi 06/06. Il y a des tickets Chefchaouen → Fès jusqu’au 05/06, ensuite pas de ticket du 05/06 au 09/06, et cela reprend à partir du 09/06 et jusqu’au 30/06. Les tickets sont donc mis en ligne un peu plus d’un mois à l’avance.
La période d’absence de tickets Chefchaouen → Fès sur CTM tombe autour de l’Aïd El-Kebir. Peut-être que les tickets sont partis très vite, je ne sais pas. Peut-être que d’autres membres du forum savent.
Il y a toujours possibilité de payer un transfert en van de Chefchaouen à Fès. Par contre, c’est plus cher que l’autocar. Vous pouvez aussi regarder si vous avez des possibilités de faire Chefchaouen → Tanger en autocar ou transfert privé puis Tanger → Fès en autocar ou train.
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Pour l’aller impossible d’accéder à la page où je dois mettre les informations personnelles. Mon amie l’a aussi fait et sans résultat.
Bonsoir,
Je ne sais pas trop quoi vous conseiller.
Je viens de tester de mon côté pour Fès → Chefchaouen le 03/06 à 8h00 en aller simple pour 1 passager, et j’arrive à entrer mes informations personnelles, choisir un siège jusqu’au paiement par carte bancaire.
Peut-être essayez de changer de navigateur internet ? Je suis avec Google Chrome.
Voici ce que j’ai fait ci-dessous sur le site de CTM :
Si vous n’y arrivez vraiment pas, et que vous voulez quand même réserver en ligne, vous pouvez tester de passer par une plate-forme qui revend des tickets. Le prix est un peu supérieur au vrai prix car ce sont des revendeurs, mais normalement cela fonctionne. Voici plusieurs connus : 12go, GetByBus/Traveling, BusBud.
• 12go : https://12go.asia/fr/travel/fes/chefchaouen?date=2025-06-03&people=1&direction=forward
• CheckMyBus/Traveling : https://traveling.com/en/search/fes-6792/chefchaouen-6791/2025-06-03/-?adults=1
• BusBud : https://www.busbud.com/fr/bus-schedules-results/eyh3wh/eyk0pf?outbound_date=2025-06-03&adults=1&utm_source=checkmybus&utm_medium=cpa&utm_campaign=partner-checkmybus-search-fr-deeplink
Bonjour,
Je vais effectivement changer de navigateur et suivre vos conseils pour acheter via une plate-forme.
Je vous remercie pour tout vos conseils.
Checkmybus m’envoie sur bookaway
Est ce normal ?
Merci
Possible que CheckMyBus renvoie vers des revendeurs oui.
La seule plateforme que j’ai utilisée des 3 citées c’est 12go (pour mon voyage en Thaïlande).
Merci pour votre aide.
Oui en plus j’ai mélangé CheckMyBus et GetByBus. GetByBus c’est la plate-forme qui est devenue Traveling. CheckMyBus, c’est une autre plate-forme. Les 2 font plus ou moins la même chose.
Bref, ça change pas grand chose. ![]()
Après 4 jours d’attente, réponse de bookawqy : pas de bus retour. Donc, nous annulons l’aller retour et allons prendre probablement une location de voiture.
Pensez vous que nous pouvons trouver à l’aéroport un van qui pourrait nous emmener à Chefchaouen ? Est ce facile de conduire sur ces routes ?
Des idées pour faire cet aller retour ?
Je n’ai pas réserver avec Bookaway mais ils ont fait l’annulation et bonne communication sur whatsapp
Laurence
C’est probable qu’il n’y ait plus aucun ticket disponible à cette date.
Pour les voitures de location, aucun problème pour vous en procurer une à l’aéroport. Pour moi pas de problème pour conduire sur ces routes. Nous avions conduit sur un itinéraire faisant : Nador → Chefchaouen → Tanger → Rabat → Marrakech → Fès → Nador. Ca se fait très bien et c’est agréable, en restant vigilant. En arrivant en ville, évitez de vous enfoncer dans les médinas car ce sont des petites ruelles encombrées. Il vaut mieux trouver un parking, mais ce n’est pas un soucis !
Si vous cherchez plutôt un transfert privé, il y en a sur 12go https://12go.asia/fr/travel/fes/chefchaouen?date=2025-06-03&people=1&direction=forward
Vous pouvez voir les prix. Vérifiez les notes qu’ont donné les utilisateurs. J’imagine que vous trouverez aussi des transferts privés directement sur place dans les aéroports. Mais je n’ai jamais testé.
J’ai comparé et le prix est quasi identique à une location de voiture. J’attends la réponse de l’agence de location de voitures (celle citée par les nombreux routards de ce forum).
Je vous remercie pour votre aide.
Laurence
Serait-il possible d´acheter tickets OCNF en utilisant SUPRATOURS? J´ai planifié un voyage en Aout, de plus que j´ai fait des tentatives d´achat, et je me suis rendu compte (la route Tanger-Fès) qu´il y a seulement des trains disponibles pas d´autocar.
Bonjour,
Supratours est la filiale de l’ONCF pour la route, en autocar. Il doit exister des billets spécifiques. Mais pas d’inquiétude, à la gare routière de Tanger une multitude de compagnies locales desservent Fès à longueur de journée pour beaucoup moins cher. Renseignez vous juste sur le temps du trajet car certain peuvent s’arrêter partout en bord de route ce qui rallonge d’autant le trajet. Mais pour vivre le vrai Maroc les bus locaux c’est vraiment top!
Supratours c’est pour les autocars, ONCF c’est pour les trains.
Si vous voulez acheter des tickets de bus, il faut passer par le site de Supratours.
Il y a de nombreux trajets de bus Tanger ↔ Fès proposés par Supratours tout au long de la journée. Par contre, il est visiblement encore trop tôt pour réserver en août. Les derniers tickets mis en ligne sont pour le 30 avril. Il faut encore attendre.
Selon les trajets, les tickets sont mis en ligne de 30 à 90 jours à l’avance.
Concernant Supratours et ONCF je crois que c’était justement ce que j’expliquais non?
Mais sinon encore une fois ne vous prenez pas la tête avec Internet, au Maroc personne ne fonctionne de la sorte. Allez directement à la gare routière et vous verrez qu’il ya au moins un départ toutes les heures pour Fès et encore davantage en pleine journée.
Oui, je confirmais juste ce que vous disiez.
Bonjour, je suis en train de regarder pour acheter un billet de train au Maroc. Sur le site de Supratours j ai l impression que ça propose également les trajets en train. Quelqu un peut me le confirmer ?
J’ai fait une simulation pour un Marrakech / Chefchaouen et là j’ai les pictogrammes sont différents :
Bonjour,
Supratours est la filiale d’autocars d’ONCF. Elle propose donc des autocars mais aussi les trains d’ONCF. Si vous cliquez sur la flèche bleue à gauche, vous avez le détail du voyage.
Pour la première simulation (Marrakech → Tanger), vous avez deux trajets de train avec une escale entre les 2.
Pour la deuxième simulation (Marrakech → Chefchaouen), vous avez deux trajets de train et un trajet de bus, avec 2 escales.
Supratours ne semble pas proposer de trajet en autocar pour ces deux simulations.
Si vous voulez des trajets directs Marrakech → Tanger, la compagnie d’autocars CTM en propose. Pour Marrakech → Chefchaouen, il y aura une escale. Cela reste des très longs trajets.