Taiwan: quelle déception!

Forum Taiwan

Bonjour a tous,

A ceux qui souhaitent se rendre a Taiwan , je tenais à vous faire part de mon avis personnel sur cette ile , opinion qui n engage que moi.
Après un séjour de près de 2 semaines,je dois avouer que j ai été malheureusement et a ma grande surprise déçu par ce séjour : alimentation, paysage, et locaux ont ete en general une source de déceptions…
Je pense que la réputation de cette ile est surfaite, surcotee un peu comme l ile de Bali que j ai également visité et qui ne m’a pas plu non plus.
En dehors de toute considération politique, je vous invite plutôt à aller visiter la chine ou le Japon ou bien le Vietnam qui sont un cran au dessus de Taiwan.
Je voudrais néanmoins apporter une petite nuance , la ville de khaosiung vaut le coup d’ oeil, autre avantage, l internet est illimité et le métro et le train sont d’ un bon niveau: efficace , sure , propre comme ceux de certains pays voisins.
C est mon ressenti a chaud.
J espère que cela aidera certains a faire le bon choix.
Bonne journée a tous
Cdt

Bonjour à vous @curieux70

Avis que je partage volontiers.
Même durée de séjour.
Rester à Taipei trop longtemps est une perte de temps.
Il me semble que le sud mérite qu’on s’y attarde.
Le typhon KongRey m’avait bloquée en partie dans ce secteur mais il me semble qu’il y a de quoi faire.
Les gorges de Taroko ont-elles rouvert ?

Avis que je ne partage pas du tout, Taïwan est selon moi une destination complètement sous-estimée où je retournerais avec grand plaisir :wink:.

Comme quoi !
Les goûts et les couleurs…
Mon expérience me ferait dire qu’il y a bien mieux aux proches environs.

Je me ferai mon point de vue dans 3 mois où je passerai quasiment 3 semaines en louant une voiture. Ayant parcouru de nombreux pays asiatiques dont tous ceux de cette zone je ne pense pas être déçue mais la Corée du Sud et le Japon resteront sûrement mes coups de cœur. Mais soyons positif on n’est pas à l’abris d’une très agréable surprise.

Je mettrai mon ressenti sur votre post.

Je souhaitais également apporter un autre élément à la charge de Taiwan, et dont je viens de me souvenir,une des choses qui m a le plus frappé à mon arrivée à Taipei,c est le bruit, la pollution sonore et ce d autant quand on vient du Japon ou même de la chine,ou on rencontre relativement moins ce type de désagrément, ce qui gâche le séjour,ce bruit est causé principalement par la circulation routière et notamment les nuées de scooters, qui sont souvent électriques en chine.
Il y a également moins de grattes ciel a Taiwan.
Tous ces éléments donnent l image d une île moins développée comparé a certaines villes de chine ou du Japon pour ne citer que ces pays.
J espère que cela vous aidera à mieux a cerner un peu cette ile.
Cdt

Bonjour,
Alors nous rentrons d’un séjour de 3 semaines à Taïwan et pensons tout le contraire :slight_smile:
L’unique étape que nous n’avons pas aimé est Kaohsiung. Trop grande, trop étendue peut-être.
En revanche, nous avons aimé nos incursions dans les montagnes et tout particulièrement le lever de soleil depuis Hehuanshan. La côte est, quant à elle, est plus sauvage. Idéale pour louer une voiture et se balader un jour ou deux.
Côté villes, nous avons aimé Taipei, Tainan (et ses temples) et Keelung (et son marché de nuit).
Enfin, les locaux nous ont plus d’une fois surpris par leur gentillesse et leur bienveillance : aide spontanée dans les grandes villes, fruits et gâteaux offerts à plusieurs reprises…

Bonjour,

Comme convenu je rentre de Taïwan et vous communique mon ressenti qui n’engage que moi.

Y restant quasiment 3 semaines j’ai dû faire des choix car il y a énormément à voir et faire.

Après 3 jours à Taipei j’ai loué une voiture et ce fut un choix judicieux. La liberté est pour moi primordiale et tout s’est très bien passé. En comparaison j’ai trouvé qu’il était plus simple de conduire à Taïwan qu’en Corée du Sud ou Japon. Aucun problème de péage (se paie au retour auprès du loueur) et parking (paiement à la borne). Je n’hésiterai pas à recommencer lors du prochain voyage. Et oui je pense déjà à y retourner car je n’avais pas le temps pour faire le Nord Est, les îles Penghu, Lanyu et Verte.

J’ai bien aimé :

Taipei d’une manière générale avec notamment Elephant mountain et Raohe night market avec le temple de Songshan Ciyou juste à côté.

Le grand Bouddha à Baguashan

Taichung est sympa et le 921 earthquake museum avec le simulateur une visite émouvante et mémorable.

Belles balades à Alishan où dès que l’on s’éloigne des grands axes on retrouve calme et sérénité. Je n’ai pas fait le lever de soleil à Zhushan car les prévisions météo n’étaient pas top et en y passant dans la journée j’ai vu pleins de boutiques qui laissent présager une suractivité. Pas très loin de là Duigaoyue est au calme et offre de magnifiques vues.

Tainan : Etape sympa mais Fort Provintia est en travaux.

Kaoshiung : Coup de coeur pour le Lotus pond et les pagodes du Tigre et du Dragon de nuit. Le quartier de la Love river et Pier 2 art center sont également très sympas. Ville immense où j’ai énormément apprécié la voiture. J’y reviendrai car elle mérite plus de temps que je lui ai consacré.

Île de Xiao Liuqiu accessible depuis le port de Donggang. J’ai laissé la voiture à côté de mon hôtel et ai passé 1 nuit sur place afin d’en profiter au maximum. Location de scooter à la journée pour 300TWD au lieu de 400 car pas beaucoup de monde. Très bien pour parcourir les spots de l’îles et voir les tortues à côté de Lobster cave et à Vase rock. Etape très sympa.

Etape sur la côte Est à Chishang où on loue des vélos et se balade dans les rizières. Très sympa pour couper le trajet.

La côte Est est magnifique, sauvage et c’est un vrai plaisir de la découvrir.

Les Taïwanais sont adorables et n’hésitent pas à aider et renseigner quand ils parlent anglais.

Manger dans les night markets est un vrai bonheur mais il ne faut pas être agoraphobe.

Météo douce à chaude (entre 20 et 30°) en novembre / décembre avec bien évidemment de la fraîcheur en altitude.

Mes déceptions :

La vue depuis le sommet de la tour 101 à Taipei.

Je n’ai pas eu l’effet whaouahhhhh à Sun Moon lake. Beaucoup de monde malgré le milieu de semaine et on ressent les effets du tourisme de masse avec énormément d’autocars et groupes. La Cien pagoda et la vue depuis le sommet sont magnifiques.

Déçue par la pointe Sud et notamment Kenting. Certes de beaux paysages et quelques belles plages mais j’ai l’impression que c’est surcoté. En pleine saison avec l’afflux des touristes je préfère ne pas imaginer. Le pont suspendu de Gangkou est détruit depuis pas mal de temps et les guides ne sont pas à jour. Une plage a également subi les méfaits du tourisme de masse et est maintenant fermée. C’est devenu Shadao ecological preserve et il y a un petit visitor center très intéressant.

Le week end il y a énormément de monde partout et mieux vaut être matinal pour échapper aux groupes et à la foule.

Gorges de Taroko :

J’ai fait un arrêt rapide afin de me rendre compte de la situation. Le visitor center a été très clair et ils estiment qu’il y a environ 7 ans de travaux suite au tremblement de terre du 03 avril 2024 et les typhons réguliers. Actuellement on a accès à Dekalun et Tianxiang selon la météo. Informations à jour sur le site internet.

https://www.taroko.gov.tw/en/Default.aspx

Conclusion :

Je m’attendais à ce que Taïwan soit un mélange de Chine, Japon et Corée du Sud que je connais. Pas du tout Taïwan a son identité, se démarque et réserve de belles surprises et rencontres. Le pays semble petit mais il y a énormément à voir et faire. Je prévois d’ailleurs d’y retourner.

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
J’ai un billet Genève Taipei avec une escale à Pékin …
Voyage du 09.03 26 au 29.03.26 …
J’attends mon permis international…
Est ce que c’est intéressant, je suis seul de louer une voiture .
Je vais dormir dans des auberges de jeunesse , théoriquement chaque nuit , un autre endroit …
Auriez-vous svp un circuit ou des conseils à me donner !!
Merci beaucoup d’avance
Francois de Colmar ( Alsace )

Bonjour François,
Mon mari et moi n’avions pas le temps de demander notre permis international donc nous avons tout fait en transport en commun, c’est assez simple dans l’ensemble. Nous n’avons pas eu de problème et les prix sont assez bas. Mais avec une voiture vous serez plus libre, je pense que ça vaut le coup !
Si vous voulez une idée de circuit, vous pouvez jeter un œil au notre sur notre blog : Visiter Taïwan : que faire ? Guide complet + itinéraire autour de l'île - Aux boubous du monde Nous sommes partis 3 semaines. Évidemment c’est à adapter selon vos envies mais ça peut vous donner une idée…
Bon voyage !

Dans l’idée tout l’opposé de ce feedback, j’ai trouvé Kaohsiung assez naze par rappport à certains lieux très impressionnants (Alishan / Kenting / Tainan / côte Est) et a beaucoup de très bon à Taïwan (qu’une “Merguez” à Sun Moon lake hormis Kaohsiung évidemment).

Par contre oui faut pas compaprer au Japon et au Vietnam qui sont 2 des 3 plus beaux pays d’Asie (après on peut se battre si on met la Chine ou l’Indonésie ou le Vietnam en 3 mais c’est l’idée).

Taïwan répond à un tout autre besoin (une expérience différente, quasiment aucun tourisme, un truc plus préservé, beaucoup de montagnes, très photogénique en général, hyper facile et safe avec des enfants, etc.). D’ailleurs rares doivent être les voyageurs à se lancer à Taïwan pour le premier, second ou même troisième voyage en Asie.

D’ailleurs on pourrait faire l’inverse, Taïwan enterre totalement la Corée du Sud, la Malaisie, pour certains les Philippines, etc.

Brice
Tous mes articles sur Taïwan

Sujets suggérés

Services voyage