Avis programme 2 semaines à Taiwan

Forum Taiwan

Bonjour,

J’ai pas mal lu les messages ici même ainsi que le Lonely planet et Petit futé mais malgré cela j’ai quelques interrogations.

Vols pris pour partir mi novembre pour 15 nuits sur place

J1 : Envol pour Taipei

J2 : Arrivée Taipei mi journée / premières découvertes selon timing

3 nuits à Taipei

J3 et J4 : Découverte de Taipei

J5 : Location de voiture prise aéroport de Taipei à 8h30 (permis international ok)
==) temple Dajia Jenn Lann (126km / 1h30)
==) Baguashan (45km / 45m)
==) Lukang (12km / 20m)

2 nuits à Lukang

J6 : Visite de Lukang

J7 : ==) Rainbow village (24km / 36m)
==) Taichung (8km / 15m)
==) Visite de Taichung

1 nuit à Taichung

J8 : Tôt ==) Sun Moon lake (76km / 1h30)
==) Visite de SML

1 nuit à SML 

J9 : ==) Chiayi (91km / 1h30)
Train pour Alishan ou / et visite à pied ?
Interrogation sur cette étape

1 nuit à Chiayi

J10 : Tôt ==) Tainan (162km / 2h)
==) Visite de Tainan

1 nuit à Tainan

J11 : Suite de la visite de Tainan si besoin
==) Kaohsiung (50km / 1h)
==) Visite de Kaohsiung selon timing

2 nuits à Kaohsiung

J12 : Visite de Kaohsiung

J13 : ==) Hengchun (101km / 1h45)
Visite du parc de Kenting / combien de temps (1/2 journée ou journée ?)
Si 1/2 journée est-ce conseillé de dormir à Hengchun ou je peux filer à Taitung ?

1 nuit à Hengchun

J14 : ==) Taitung (117km / 2h10)
Visite de Taitung / étape incontournable ?
Interrogation sur cette étape avec 1 nuit à Taitung selon planning de la veille. Ou
Continuer à remonter jusqu’à Hualien et y passer 2 nuits ?
Dans ce cas 1 journée entière pour Taroko et Hualien

J15 : ==) Hualien (172km / 3h20)
==) Visite de Hualien ou gorges de Taroko selon travaux et ouverture du site.
Taroko est un ? Mais d’ici novembre on en saura plus.

1 nuit à Hualien

J16 : ==) Nord de la Keelung à Taipei via la côte Nord Est (220km / 4h)
avec arrêts rapides en cours de route.
Pas de découverte approfondie car j’ai prévu d’y retourner en mars 2026 et j’y consacrerai 2/3 jours

1 nuit dans cette partie Nord de Taipei

J17 : Dernières visite de Taipei (Grand hotel et National palace museum notamment)
Restitution de la voiture à l’aéroport
Vol retour le soir tard

Que me conseillez-vous svp en sachant que la priorité est la découverte ? Pas de randonnées trop longues ou compliquées et pas de balnéaire. Que faudrait il supprimer ou rajouter svp ?

Je prévois de revenir à Taïwan (sur le chemin d’Okinawa) en mars 2026 pour notamment bien faire la côte Nord Est mais aussi découvrir les îles Lanyu, Xiao Liuqiu et les archipels Penghu et Kinmen. Si besoin je pourrai compléter avec ce que je ne peux pas voir au 1er voyage.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Beau programme, 14 jours complets sur place va vous permettre une belle découverte de Taiwan. Votre programme est dense avec de nombreuses étapes mais semble réaliste si vous aimez beaucoup bouger.
Quelques remarques sur différents points :

J5 : Location de voiture prise aéroport de Taipei à 8h30 (permis international ok)
==) temple Dajia Jenn Lann (126km / 1h30)
==) Baguashan (45km / 45m)
==) Lukang (12km / 20m)

Le temple de Dajia se visite assez rapidement, vous êtes tout proche de “Gaomei wetland” vous pourriez y passer. J’avoue ne jamais avoir vraiment compris le très grand enthousiasme des taïwanais pour cette zone mais comme vous êtes vraiment tout proche ça vaut le coup d’oeil, au moins pour voir les petits crabes et les “mudskippers”.
Baguashan je n’ai jamais visité, pas de conseils à donner.

J6 : Visite de Lukang

La journée de la veille était dense avec transports et visites, celle-ci semble beaucoup plus relax, la visite de Lukang pourrait de mon point de vue se faire en une 1/2 journée (et vous aurez vu plusieurs temples la veille !).

J7 : ==) Rainbow village (24km / 36m)
==) Taichung (8km / 15m)
==) Visite de Taichung

Rainbow village se visite assez rapidement ça vous laissera pas mal de temps pour la visite de Taichung.

Citation J8 : Tôt ==) Sun Moon lake (76km / 1h30)
==) Visite de SML

Étant donné que vous avez une voiture une alternative pourrait être pour le jour suivant Sun Moon Lake d’aller à Hehuanshan en empruntant la highway 14 (plus haute route de Taiwan, 3200m!) même si vous ne faites pas de randonnées une fois là haut le paysage est magnifique. Si la visite de Taroko n’est pas possible ça vous permet de voir tout de même de très beau paysages au cours de votre voyage. Par contre si la météo est mauvaise il n’y a aucun intérêt à y aller…

J13 : ==) Hengchun (101km / 1h45)
Visite du parc de Kenting / combien de temps (1/2 journée ou journée ?)
Si 1/2 journée est-ce conseillé de dormir à Hengchun ou je peux filer à Taitung ?

Si vous visitez uniquement le secteur de Eluanbi 1/2 journée c’est suffisant, si vous voulez explorer davantage il faudra prévoir la journée (secteur Maobitou, Longpan…) et comme vous descendez jusqu’à Hengchun autant en profiter un peu plus je pense.

J14 : ==) Taitung (117km / 2h10)
Visite de Taitung / étape incontournable ?
Interrogation sur cette étape avec 1 nuit à Taitung selon planning de la veille. Ou
Continuer à remonter jusqu’à Hualien et y passer 2 nuits ?
Dans ce cas 1 journée entière pour Taroko et Hualien

Je trouve qu’il y a peu de choses à voir à Taitung même. Peut-être qu’il est préférable de prendre la route tôt pour garder du temps pour s’arrêter sur la route (Sanxiantai…)

J16 : ==) Nord de la Keelung à Taipei via la côte Nord Est (220km / 4h)
avec arrêts rapides en cours de route.
Pas de découverte approfondie car j’ai prévu d’y retourner en mars 2026 et j’y consacrerai 2/3 jours

Bon choix, je trouve ce secteur très riche (côte nord-est, des possibilités près de Yilan avec la visite de Guishan island à la journée, le parc de Yangmingshan au nord de Taipei également…)

Bonjour florian499,

Merci pour votre réponse ainsi que les informations que vous communiquez sur ce forum.

J5 : Ok je rajoute Gaomei Wetlands par curiosité.

J6 : Ok je peux me contenter d’une seule nuit à Lukang, aller voir Rainbow village et dormir à Taichung. Dans ce cas 1 jour plein à Taichung est ok ou c’est trop ?

J9 : Concernant Hehuanshan c’est une bonne idée en espérant qu’à ma période il n’y ait pas de neige et des conditions de circulation compliquées. A vérifier sur place.

J13 : Ok je passerai la journée au parc de Kenting pour bien en profiter et trouver un spot pour le sunset.

J14 : Ok pour Taitung cela confirme ce que j’ai lu. Dans ce cas départ tôt de Hengchun et arrêt en passant à Taitung et Dulan. J’ai lu que Chishang avait l’air bien sympa et bucolique. Dans ce cas balade l’après-midi et pourquoi pas y passer la nuit plutôt qu’à Taitung.

J15 : Longer la côte Est avec arrêt notamment à Sanxiantai jusqu’à Hualien où j’y passerai la nuit.

J16 : J’aviserai sur place et me garde la possibilité de visiter Taroko selon les ouvertures ou Hualien ou improviser des arrêts sur le chemin de Taipei.

Dans tous les cas cette côte Nord Est et Est j’y repasserai en mars pour notamment aller à Lanyu.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Bonjour,

De rien, j’essaie de profiter de l’expérience de mes séjours à Taiwan pour donner quelques infos. Pour les choix de visites et itinéraires pas de vérité absolue, d’une personne à l’autre les envies et goûts peuvent être tellement différents…

J6 Si vous souhaitez une journée plus urbaine, je pense qu’il y a suffisamment de choses à voir à Taichung pour une journée complète.

J9 Oui vous avez raison, si les conditions sont mauvaises inutile de prendre des risques et aucun intérêt de monter là haut.

J14 Je ne connais pas Chishang, après recherche ça a l’air sympa pour découvrir le côté rural de Taiwan. Ça semble une bonne option et en visitant ces zones rurales moins accessibles vous profitez pleinement de votre choix de voyager en voiture.

J16 Une nouvelle fois ça me semble judicieux, vous profitez de la flexibilité qu’offre la voiture. Vous trouverez, je pense, peu de visites à Hualien même, vous pouvez partir vers le nord.

Bonjour Florian,

Merci pour la réponse. Je vais ainsi finaliser cet itinéraire. J’apprécie les déplacements avec une voiture de location pour justement la liberté d’aller où on veut et quand on veut.

Sujets suggérés

Services voyage