Nous sommes un couple dans la trentaine et nous préparons un voyage en sac à dos de 3 mois en Asie du Sud-Est, entre octobre et décembre. Nous prévoyons de commencer par le Laos, puis de continuer par la Thaïlande.
Comme octobre correspond à la fin de la saison des moussons dans cette région, nous avons un peu peur d’avoir du mauvais temps en début de séjour. C’est pourquoi nous envisageons de passer les deux premières semaines ailleurs, dans un pays plus adapté à cette période, avant de rejoindre le Laos.
Nous cherchons une destination où le climat est agréable à cette saison (pas trop froid, ni trop pluvieux), qui reste abordable, pratique pour voyager en mode backpack, et qui nous permettrait de rejoindre facilement le Laos par la suite. Nous avons pensé à la Corée du Sud ou à Taïwan, mais nous avons lu pas mal d’avis mitigés, en particulier sur Taïwan, où certains disent qu’il n’y a pas grand-chose à faire, que les paysages sont parfois décevants et que l’intérêt du pays tient surtout à son ambiance. Quant à la Corée, elle peut vite devenir chère selon les retours qu’on a vus.
Auriez-vous des recommandations ou des retours d’expérience sur des destinations qui pourraient correspondre à ce type de voyage en octobre ? On est preneurs de toutes vos idées !
Merci d’avance pour vos conseils
olong572
La Corée du Sud et Taïwan sont 2 excellents choix
Je ne sais pas où vous avez lu ou entendu qu’il n’y avait pas grand chose à faire à Taïwan mais en 15 jours vous n’aurez pas le temps de tout voir…. C’est selon moi une destination largement sous-cotée. Pas d’hésitation, foncez
1 « J'aime »
camille973
Je suis d’accord avec @olong57 , la Corée du Sud et Taïwan sont très bien ! Après tout dépend de ce que vous recherchez. Effectivement ce sont des destinations qui ne sont pas encore façonnées pour le tourisme (à la grande déception de certains), mais du coup on y trouve encore des lieux authentiques, certains encore dans leur jus, et on s’immerge vraiment dans le pays (au lieu de suivre un parcours touristique dans des lieux où l’on côtoie plus de touristes que de locaux).
arthur74
Un grand merci à vous deux @olong57 et @camille97 pour vos retours, c’est vraiment très gentil et ça me rassure pas mal !
Après avoir pris en compte vos conseils et fait quelques recherches, je pense finalement opter pour Taïwan ! (Et si vous avez des recommandations de choses à faire ou à voir, je suis très preneur)
Je rejoindrai ensuite le Laos pour la suite du voyage. Encore un grand merci à vous
boubouholidays5
Bonjour,
Je retourne pour la 4ème fois en CDS en septembre et ce pays coche beaucoup de cases. Il y a énormément à voir malgré sa taille et se déplacer en bus et train permet de découvrir les principaux centres d’intérêt. Possibilité également de louer une voiture en prévoyant bien évidemment le budget adéquate et obligatoirement le permis de conduire international. C’est ce que je fais et cette liberté permet des découvertes et rencontres extraordinaires. Le coût des hébergements est bas et vous pouvez vous loger à 2 dans les 40€ (plus cher à Séoul et Busan mais il y a sûrement des guesthouses économiques). Faites des recherches sur les centrales de réservation bien connues pour vous faire des idées. Vous pouvez manger et vous régaler dans les marchés pour une poignée d’€. A savoir également que la CDS est un pays très sûr.
Par contre en 2 semaines vous découvrirez une petite partie de ce magnifique pays.
Je ne connais pas Taïwan mais y vais en novembre pour 3 semaines. Après avoir pas mal étudié la destination il s’avère qu’il y a énormément à voir. Plusieurs îles à l’Ouest et Est semblent sympas. Là aussi je loue une voiture (permis de conduire international là aussi obligatoire) pour le côté pratique et liberté mais il y a des bus et trains qui desservent tout le pays. Le coût des hébergements, dans mon cas, est plus élevé qu’en CDS mais cela reste bien inférieur à chez nous.
Point commun à ces 2 pays c’est la randonnée. Si vous aimez vous ne serez pas déçus.
Bonnes recherches.
camille976
Super, j’espère que vous y trouverez ce que vous cherchez Côté conseils j’ai écrit deux articles sur Taïwan ici : Découvrir Taïwan , vous y trouverez conseils, lieux à visiter etc. J’espère que ça vous aidera
arthur77
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple dans la trentaine et nous planifions un voyage de Voici notre itinéraire proposé pour 13 Taiwan en voyageant en mode backpacker en utilisant bus, trains ou scooters quand c’est pratique. Notre objectif est d’explorer la nature, faire des randonnées, profiter des plages, et découvrir les villes ainsi que l’histoire du pays :
Jour 1 : Taipei – Exploration urbaine, temples et vue depuis Taipei 101.
Jour 2 : Taipei – Découverte des quartiers historiques et animés.
Jour 3 : Parc national Yangmingshan – Randonnée et sources chaudes naturelles.
Jour 4 : Côte nord-est (Shifen & Jiufen) – Voie ferrée, cascades et randonnée côtière.
Jour 5 : Hualien – Exploration de la ville et préparation pour les gorges de Taroko.
Jour 6 : Gorges de Taroko – Randonnée dans les gorges, ponts suspendus et sentiers panoramiques.
Jour 7 : Côte Est – Route 11 jusqu’à Chihpen – Falaises, plages et randonnée côtière.
Jour 8 : Dulan – Journée plage et exploration en scooter des coins cachés alentours.
Jour 9 : Green Island – Snorkeling, sources chaudes et tour de l’île en scooter.
Jour 10 : Kaohsiung – Quartiers artistiques et découverte de la ville.
Jour 11 : Tainan – Temples, sites historiques et petites randonnées urbaines.
Jour 12 : Sun Moon Lake – Tour du lac à vélo et mini randonnée dans la forêt de bambous.
Jour 13 : Lukang & retour à Taipei – Artisanat traditionnel, temples et balade relax avant le départ.
Nous serions ravis d’avoir votre avis – cet itinéraire vous semble-t-il bien équilibré ? Pensez-vous que nous devrions ajouter ou enlever certaines étapes ?
Aussi, si vous connaissez des lieux alternatifs pour se poser, boire un verre, ou de bonnes auberges de jeunesse où séjourner, vos recommandations seraient super utiles ! Les déplacements sont prévus en bus, train ou scooter selon ce qui est pratique pour optimiser le temps.
Merci d’avance pour vos conseils et retours !
Arthur
camille978
Bonjour,
Je pense que votre programme est un peu dense… Déjà il faut compter le temps de trajet + installation et arrivée dans la nouvelle ville, et en plus je pense qu’il faudrait se laisser plus de temps sur les lieux choisis au lieu de tout enchaîner… Je vous conseille de faire des choix et d’enlever certains lieux !
anco9
Bonjour,
Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines à Taïwan et avons regretté une seule de nos étapes : Kaohsiung. Nous n’avons pas accroché avec la ville. Or, nous avons adoré Tainan, ses ruelles et ses temples. À choisir, je passerais deux jours à Tainan plutôt qu’un seul.
Sur la côte nord, nous avons également beaucoup aimé Keelung. Difficile de vous dire pourquoi. Une ambiance, quelque chose dans l’air qui nous a plu. Et son night market est sans doute le plus authentique que nous ayons fait.