S'y retrouver dans la galaxie des ferries desservant les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

Nous souhaitons partir 3 semaines en juillet pour visiter 3-4 Cyclades pas forcément les plus connues : Serifos, Kythnos et Syros voire Kimolos.

Nous souhaitons partir de Nantes qui propose des vols directs Nantes Santorin assez abordables (départ et retour tous les samedi).

La difficulté que je rencontre est dans la planification des ferries car j’ai du mal à trouver des cartes des lignes et les tableaux d’horaires associés. J’ai notamment en tête que les ferries Zante sont moins fréquents mais très bon marché mais je ne suis pas sûr que les horaires été 2025 soient déjà dispo.
L’idée générale est de caler la durée de séjour dans chaque Cyclade en fonction des ferries les plus abordables sachant que cela ne nous dérange pas de passer plus de temps dans des ferries moins rapide.

Avez-vous des conseils, des sites, des bons plans pour réserver vos ferries ?

Merci,

Patrick

Bonjour

Toutes les iles grecques ni même les Cyclades ne sont pas reliées entre elles.
Atterrir à Santorin n’est pas forcément une bonne idée car les iles que vous souhaitez visitées ne sont pas reliées directement à Santorin, il faudra faire escale sur une autre ile.
De plus suivant l’horaire de l’avion, il sera peut-etre nécessaire de passer une nuit sur Santorin en plein mois de juillet. Ce qui n’est pas une super idée niveau économique… quoique avec tous les tremblements de terre qu’il y a eu ces derniers temps les prix vont peut etre baisser…

De plus Kimolos par exemple n’est accessible que depuis Milos que vous n’avez pas mis dans la liste… Bref revoyez un peu votre itinéraire.
Pour vous aider regardez les horaires sur le site ferryhopper.com pour avoir les horaires et tarifs et réservez sur le site de la compagnie qui opère la traversée et pas sur un autre site tiers.

Hello pat,

Tout d’abord Zante ferries n’existe plus. Ses ferries, notamment le Dionisios Solomos qui parcourait les Cyclades occidentales, ont été revendus l’automne dernier à Fast Ferries.

openseas.gr garde la trace des liaisons ferries pendant 1 an. Donc pour avoir une idée des possibilités de ferries alors que les horaires ne sont pas encore publiés, allez sur openseas.gr et cherchez une date équivalente mais en 2024.

http://www.openseas.gr/

Il y a d’autres outils accessibles via internet mais aucun ne vous donnera les horaires tant que les compagnies de ferries ne les ont pas mis en ligne.

Il y a bien sur le bien connu ferryhopper, mais aussi gtp.gr

Pour les îles qui vous interessent il faudra regarder du coté de:

Aegean Sea Lines

Fast Ferries

Seajets

Et aussi chez Hellenic Seaways qui assure 3 fois par semaine une liaison intra-cycladique (et qui passe à Kimolos, comme le Dionisios Solomos) avec un parcours qui pourrait coreespondre à vos déplacements.

Merci Caroline pour ces premiers conseils.
On a prévu d’arriver et décoller à Santorin car nous habitons Nantes et il y a donc un vol direct pas trop cher Nantes<->Santorin avec Transavia.

J’ai bien été faire un tour sur FerryHopper mais le problème c’est qu’il semble que les Timetables pour l’été 2025 ne sont pas encore disponibles pour la plupart des compagnies ce qui ne permet pas trop de prévoir ses cheminements en ferries dès maintenant (ce qui est bien dommage car on aimerait bien réserver les logements dès maintenant).

J’ai rajouté Kimolos car j’ai vu que Zante proposait une ligne à peu près quotidienne desservant dans les 2 sens Santorin-Ios-Sikinos-Folegandros-Kimolos-Milos-Sifnos-Serifos-Le Pirée mais Zante ne propose pas encore ses Timetables non plus…

Pas simple tout cela.

Merci jl-81 pour cette masse de renseignements que je vais essayer d’absorber.

Est-ce qu’il y a encore des ferries plus lents et moins chers comme l’étaient les ferries Zante ou est-ce qu’on n’a plus que des bateaux rapides et plus chers ?

L’artemis de Hellenic Seaways est un ferry conventionnel.
L’Anemos de Aegean Sea Line est aussi un conventionnel.

Attention avec les horaires de 2024 que vous verrez sur openseas.gr, rien ne garantit que vous aurez les même en 2025.
Ces liaisons existent de toute façon car elles sont subventionnées mais les jours et les horaires peuvent changer d’une année sur l’autre.

Kimolos mérite vraiment d’y passer quelques jours (a condition de louer voiture ou scooter)
Si vous ne trouvez pas de ferry pour aller à Kimolos Vous pouvez toujours trouver un itinéraire qui passe à Milos et aller directement au port de Pollonia au nord de Milos d’oû vous pouvez rejoindre Kimolos en 1/2 heure avec l’ Osia Methodia.

Dites vous bien que personne ne peut réserver les logements dès maintenant vu que les horaires des bateaux ne sont pas sortis!
ça devrait plus trop tarder maintenant mais comme l’a proposé jl81 regardez sur openseas.gr pour voir les horaires de l’an dernier. A 90% ça sera les mêmes cette année.
Vous pouvez aussi voir les horaires des ferrys en ce moment (mars/avril…) ça vous donnera une idée et surtout ça voudra dire que par rapport à maintenant il y aura au moins le double de traversées.

Attention à bien rentrer sur Santorin au moins 24h avant le décollage de l’avion pour éviter tout problème de retard de bateau, vent trop fort etc etc. qui vous ferait rater l’avion.

Regardez aussi les horaires Nantes Athenes avec Volotea, Aegean et transavia. C’est peut être plus cher mais une nuit à Santorin en plein été pourrait vous faire perdre l’économie faite sur le Nantes Santorin. De plus les bateaux depuis Santorin sont des bateaux rapides relativement chers. Alors que depuis le Pirée (port d’Athenes) les bateaux sont 1) plus fréquents 2) parfois deux fois moins chers car il y a des bateaux lents.
Le vol de Santorin pour Nantes part à 11h ce qui veut dire qu’il vous faudra passer la veille à Santorin. Regardez déjà ce que vous trouvez comme logement pour la veille du départ, car là c’est sur que vous devrez passer la nuit…
Pensez également que vous pouvez mixer un vol aller sur Santorin et un retour depuis Athenes (ou l’inverse…)
Faites bien votre calcul!

La difficulté que je rajoute dans ce voyage c’est que Kimolos et Kythnos sont pas les cyclades les plus largement desservies par les compagnies donc il va peut-être falloir que je revois mes ambitions à la baisse.

Cela se fait bien les trajets aéroport d’Athènes ↔ Terminal de ferries du Pirée ?

Excellente suggestion de viser Milos plutôt que Kimolos car il y en effet tous plein de navettes Milos-Kimolos qui doivent permettre de gérer.

Cela se fait bien les trajets aéroport d’Athènes ↔ Terminal de ferries du Pirée ?

Oui! Bus direct ou métro direct… ça se fait beaucoup mieux que aéroport Santorin-port d’Athinios… Santorin étant bondée l’été, et il y a plusieurs milliers de personnes qui font comme vous à savoir arriver par avion juste pour repartir! Santorin est une petite ile, il y a peu de taxis par rapport au nombre de visiteurs et une seule route…

(ça se voit que je déconseille Santorin ou pas? :rofl: :rofl:)

Pour Kimolos vous n’aurez pas de problème pour vous y rendre parce que vous pouvez passer par Milos qui est quotidiennement desservie (sauf depuis Syros seulement 3 à 4 jours par semaine), et ce même si vous ne restez pas à Milos.(idem pour quitter Kimolos via Milos)
Voyez les horaires 2025 des bus entre le port principal d’Adamas et Pollonia d’où vous prenez le petit ferry pour Kimolos:

https://milosbuses.com/timetable/?lang=en

Et les horaires 2025 de l’Osia Methodia de Pollonia à Vathy (Kimolos):

Seajets à d’ores et déjà programmé en été 2025 un ferry quotidien Milos→Sifnos→Serifos→Kythnos→Pirée

image

Donc au pire si vous deviez enlever une ile ça serait Syros que vous pouvez avantageusement remplacer par Sifnos.

Reste la question des vols aller et retour…

Même si vous gardez l’aller pour Santorin, regardez ce qui est jouable avec un retour par Athènes.
En terminant par Kythnos vous serez à 1h30 de ferry d’Athènes.

Merci énormément pour toutes ces propositions qui m’éclairent.
Vous m’avez convaincu de prendre le vol du retour depuis Athènes et il y en a un suffisamment tard le jeudi 24 juillet pour me permettre de faire dans la journée Kythnos-Athènes ou Syros-Athènes.

En effet, on peut planifier dès maintenant Milos/Kimolos, Serifos et Kythnos mais curieusement aucune de ces îles ne semblent connecter à Syros alors que c’est pourtant une grosse île bien peuplée et pas loin et que Seajets semblent proposer plein de lignes permettant de tels voyages :

Merci pour la proposition de remplacement par Sifnos que nous avons déjà visité (et adoré)

1 « J'aime »

Syros et Kythnos sont bien reliées entre elle mais pas tous les jours. Idem pour la liaison Syros-Serifos.
C’est juste que toutes les iles ne sont pas reliées entre elles. Mais des iles proches sont très bien reliées comme Serifos Sifnos Milos Kimolos ou Andros Syros Tinos et Mykonos. MAis quand on veut passer d’un groupe d’ile à l’autre c’est plus compliqué.

Super pour le retour depuis Athènes, sachez aussi que vous pouvez rentrer en avion depuis Syros (ou Milos). Bien entendu il faut que le vol soit assez tot dans la journée car vous devrez récupérer vos bagages puis les réenregistrer pour Nantes (si vous avez des bagages en soute).

Je pense que nous allons virer Syros de notre périple et ne garder que Kimolos, Serifos et Kythnos pour cette année (nous ferons le combo Andros-Syros-Tinos une prochaine fois).

Si vous deviez répartir 19 jours pleins de voyage entre ces 3 îles, quelles durées accorderiez vous à chacune de ces 3 îles en fonction de leurs charmes et intérêts respectifs.

Quelque chose du genre Kythnos 8j, Serifos 7j et Kimolos 4j ou vous semble-t-il une répartition pertinente ?

Merci,

Pour la durée du séjour c’est vous qui voyez selon votre rythme et vos activités.

Serifos et Kimolos, on y est restés 5 jours pleins si je me souviens bien. Kythnos jamais.
Si vous avez une voiture ou des scooters vous avez de quoi vous occuper pour pas mal de temps entre les balades, les randonnées, les plages, trainer dans les villages, aller voir des producteurs locaux, etc

Je peux donner quelques infos sur Serifos et Kimolos au cas ou.

En arrivant par Santorin la prudence voudrait que vous y passiez une première nuit histoire d’assurer en cas de retard de vol ou si vous n’êtes pas sur d’avoir un ferry dans la foulée.

Comme l’a déjà signalé Caroline, attention aussi à la fausse bonne idée de penser économiser avec un vol pour Santorin. A l’heure actuelle il n’y a que l’option Seajets à 95€, à peu près le double du prix d’un conventionnel, pour rejoindre Milos depuis Santorin. Le Dionisos Solomos de Zante n’est pas parti de Santorin les samedis et dimanche en juillet 2023 et 2024, et l’Anemos de Aegean Sea Lines ne va pas jusqu’à Santorin

Idem pour le retour depuis Athénes. Être de retour à Athènes un jour ou deux avant votre vol peut s’avérer être une sage décision.

Bonjour @patgom145 votre périple a t’il eu lieu? Nous revenons d’un voyage entre Serifos et Kimolos, que nous avons adoré! Nous pensons déjà à notre prochain périple et je souhaitais avoir votre avis sur Kythnos: nous aimerions enchaîner Kythnos et Serifos ( nous souhaitons retourner à Serifos car nous y avons trouvé un logement idéal pour notre famille). Est ce que Kythnos est une île aussi authentique que Kimolos? Est elle assez calme l’été? Merci pour vos retours.

Bonjour Elo
Notre séjour à Kythnos est relativement ancien. Elle a du changer depuis la première décennie des années 2000 (comparaisons photos google aux nôtres) mais elle était à ce moment là un peu à l’écart des circuits touristiques par comparaison à Paros, Naxos, Milos…
Comme Kéa, sa voisine un peu plus nordique, elle a un aspect moins cycladique que Serifos et Kimolos mais elle avait comme atouts son authenticité et sa tranquillité. Difficile de la comparer à Kimolos qui est une des îles que nous avons beaucoup appréciée.
Nous avions séjourné à Merichas et baladé vers les village de Driopidas, Kanala, les plages d’Apokroussi et d’Episkopi.
Petite malchance météo sur cette île, nous avons eu pluie et orage d’où certaines ballades contrariées parla météo.
Bons préparatifs pour 2026
Jean Paul

Merci Jean-Paul pour votre retour: cela nous aide à construire notre futur voyage. Nous avons envie de découvrir de nouvelles îles mais un peu peur du surtourisme de certaines îles. Kimolos a été un vrai coup de cœur, nous aimerions retrouver une autre île aussi authentique même si les paysages sont différents.
Merci pour vos lieux de visite et points de chute à Kythnos, cela peut être très utile nous choisissons cette île.

Sujets suggérés

Services voyage