Bonjour
Nous avons prévue un petit voyage de 11 jours en Grèce avec arrivée a Athènes.
Voici notre idée de trajet.
Bonjour
1 journée à Nauplie c’est dommage car vous n’aurez pas le temps de faire Epidaure, Mycènes, Nauplie, je vous recommande d’y rester au moins 2 nuits.
N’oubliez pas le canal de Corinthe entre Athènes et Nauplie. C’est rapide mais à voir.
Après pour le reste je pense que ça fait beaucoup de route , à voir si vous enlever pas une étape (Olympie ou kalamata)…
On a fait ce début de parcours mais pas descendu aussi bas (Voir notre carnet de voyage en Grèce)
Hello,
Dans ce genre de description de voyage il est préférable de parler en nuits plutôt qu’en jours. C’est plus clair parce que 1 jour dans votre programme ça peut être une ou 2 nuits.
Question séquence, sauf si votre vol arrive vraiment trop tard, vous auriez plus intérêt à partir pour Nauplie dès l’arrivée du vol à Athènes en louant une voiture à l’aéroport. C’est environ 2 heures d’autoroute puis de route facile depuis l’aéroport.
Vous pourrez rester à Athènes en revenant du Péloponnèse et en rendant la voiture soit en ville soit à l’aéroport.
Attention, la suite ne va peut être pas vous plaire… ![]()
Nauplie c’est la porte d’entrée dans le Péloponnèse mais aussi de là (ou de ses environs) que vous pouvez visiter Mycène et Epidaure.
Donc tout dépend de ce que vous avez prévu, mais même en optimisant votre planning il va être très difficile, voire impossible de cumuler le tout une seule journée.
A l’opposé pourquoi voulez-vous passer 2 jours (3 nuits?) à Monemvasia?
Vous avez l’intention d’y faire quoi?
C’est une cité inhabitée genre musée à ciel ouvert. Ca se visite, certes, mais il n’y a aucune vie locale à part les quelques restaurants / hôtels et des boutiques de souvenirs pour touristes.
Question pratique on ne peut pas y rentrer en voiture, on y accède depuis Gefira par une route d’un peu plus d’ 1 km, le long de laquelle il est difficile de trouver une place pour se garer.
J’ignore aussi pourquoi vous voulez restez 2 jours (3 nuits?) à Kalamata.
C’est une ville assez banale avec un front de mer. Y passer l’après midi pourquoi pas, mais 2 jours ?
En revanche à proximité de Kalamata vous pouvez aller au site Archéologique de l’ancienne Messene qui est à mon avis aussi bien que Olympie, sans les milliers de touristes quotidiens.
Et je suis d’accord avec Chrissand, ça fait beaucoup de route. Vous allez passer beaucoup de temps en voiture en tombant dans le piège de vouloir “faire les incontournables” alors que le Péloponnèse c’est loin de n’être que ces incontournables, c’est aussi et surtout entre ces incontournables que vous allez trouver de quoi vous occuper.
Merci pour vos réponses.
alors pour être plus précis: Athènes pour 3 nuit.
- 8 Octobre nous arrivons à Athènes à 8h du matin je pensais aller directement au temple de Poseidon puis passer une partie de la journée a flâner avant de rejoindre notre logement.
- 9 octobre et 10 octobre visite de la ville ( l’Acropole et la ville ) et aller sur l’île d’Egina.
- 11 octobre ( 1 nuit ) Nauplie
- 12 au 13 ( 2 nuits ) visité Monensavia et aller à Elafonisos.
- 14 au 16 octobre ( 2 nuits ) visité les alentours de Kalamata.
- 16 au 18 octobre ( 2 nuits ) Olympie.
retour a Athènes le soir de 18.
C’était le plan de départ ( aucune connaissance de la Grèce ) et c’est bien cela qui motive ma demande de renseignements.
Je ne suis pas pour " tout voir " juste que j’aime bien bouger pour ne pas m’ennuyer et revenir avec pleins de souvenirs dans la tête ( et dans les valises ).
Oui vous pouvez faire comme ça en arrivant, le Cap Sounion est à une petite heure de l’aéroport.
Mais ce qui m’étonne beaucoup c’est que vous arriviez à 8 heure du matin. Ça ressemble à une arrivée de vol transatlantique.
Vous partez d’où?
Si vous avez eu pas mal d’heures de vol plus un décalage horaire, ça n’est pas très prudent de prendre la route dans la foulée, autant pour vous que pour les autres usagers de la route.
Dans ces conditions partir à Nauplie n’est pas une bonne idée non plus.
Sachez aussi que vous pouvez laisser vos valises à votre hébergement dans Athènes en attendant l’heure du check-in.
Si vous n’aimez pas vous ennuyer il va falloir en priorité écourter Monemvasia où vous pouvez n’y rester que quelques heures et oublier Kalamata qui n’a pas vraiment d’intérêt compte tenu de tout ce que vous pouvez faire et voir à moins de 2 heures.
Olympie c’est pareil, ce n’est qu’un site archéologique, qui plus est se trouve à l’extrémité Ouest du Péloponnèse. Pourquoi voulez vous y passer 2 nuits pour une visite de 2 ou 3 heures?
Ce que je me demande c’est sur quoi vous vous êtes basé(e) pour définir cet itinéraire.
Ca ressemble pas mal à de l’abus d’Instagram et de brochures touristiques d’agences de voyages organisés … ![]()
Et surtout vous sous-estimez les temps de trajets.
Bonjour
Je complète la réponse de Jl-81… vous aimez bien bouger mais vous restez 2 jours dans des endroits qui n’en mérite pas… Olympie comme l’a dit jl c’est 3h de visite.
Kalamata n’a aucun intérêt… Enfin, on peut y passer une après midi, la ville s’est grandement améliorée dernièrement mais de là à y passer 2 nuits …
Passez plutôt 2 jours à Nauplie pour visiter Epidaure et Mycènes.
Egine peut se faire à la journée en partant tot et en rentrant tard.
merci de vos conseil . Que pouvez vous me proposer comme ville intéressante ?
Bonsoir je pars de Bordeaux à 6h le 8 octobre et j’arrive a 10h15 j’ai fait une erreur.
Ni brochure ni instagram juste des recherche de lieu à voir sur le net.
J’ai regarder des parcours fait par d’autres voyageur et aussi " les 11 choses à voire dans le Péloponnèse.
Ne sachant ou aller exactement c’est pour cette raison que je pose sur le forum
Nauplie est une ville très sympa. Sinon il y a aussi le petit port de Gytheio qui est chouette, juste à côté de Mystra, joli site à visiter.
Ensuite toute la côte ouest avec Pylos, Methoni, Gialova
J’imagine que vous louez une voiture pour faire ce tour du Péloponnèse.
Les “choses à voir”, que ça soit 10, 11, 12 ou plus, c’est une chose. Les endroits où rester c’en est une autre.
Ça m’étonne aussi que Kalamata fasse partie d’une liste d’incontournables.
Dans ces listes il y a la plupart du temps Nauplie ainsi que Epidaure et Mycène.
Et si on vous suggère de rester plus longtemps à Nauplie c’est justement parce que vous êtes à proximité d’Epidaure et Mycène, mais il faut y rester au moins 2 nuits.
Un coup d’œil sur une carte vous convaincra.
Caroline vous a donné d’autres exemples d’endroit où aller. Je ne vois pas comment vous pourriez vous ennuyer puisque vous n’aurez de toute façon pas assez de vos 9 jours pour tout voir. Surtout si vous voulez en plus vous taper tout le trajet jusqu’à Olympie alors que vous n’y resterez même pas une demi-journée.
Pour le temple de Poséidon au Cap Sounion vous pourrez y aller au retour vers Athènes si vous faites comme j’ai suggéré, c’est à dire partir direct à Nauplie en arrivant le premier jour.
Si vous allez le premier jour au temple de Poséidon et restez sur Athènes le soir, la voiture ne vous servira à rien une fois arrivé à Athènes. Il vous faudra en louer une autre pour partir dans le Péloponnèse. C’est pas très efficace.
Comme beaucoup j’ai fait un trajet Aéroport → Nauplie en arrivant dans le même créneau horaire que vous. Une heure après l’atterrissage on était dans la voiture direction Nauplie où on est arrivés pour l’heure du déjeuner. (j’entends heure grecque, c’est à dire pas avant 13h).
Et en route vous pouvez vous arrêter au Canal de Corinthe.
Si vous restez deux nuits à Nauplie ça vous fait repartir vers votre destination suivante le 10 octobre. Si c’est Monemvasia vous pouvez y être en moins de 4 heures via la cote Est (Leonidio). Après si vous voulez passer la nuit à Monemvasia libre à vous . Sinon vous pouvez continuer et rester à Gythio le soir du 10.
De Gythio vous pouvez faire comme Caroline l’a suggéré.
Déjà rien qu’avec ça je ne vois pas comment vous pourriez trouver le temps de vous ennuyer.
Bonjour,
Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y aurait que le canal à voir à Corinthe, et en coup de vent. C’est un énigme pour moi.
Je pense la même chose. Ces voyages en coup de vent me laissent toujours perplexe… Vouloir tout voir et ne rien voir en fin de compte, sinon les autoroutes.
C’est a priori un bonne idée de rejoindre directement le cap Sounion qui est facilement accessible depuis l’aéroport. Dans ce cas il vous faut trouver un hébergement quelque part sur la côte attique et poursuivre le lendemain vers Corinthe et Nauplie.
Deux jours pleins pour Athènes, oui c’est un minimum pour visiter relativement sereinement cette ville éreintante, soit trois nuits, plus une nuit supplémentaire pour passer la journée à Égine - que je vous encourage à voir-. Notez qu’il y a aussi une liaison quasi quotidienne entre l’Argolide (Methana) et Égine mais il faudrait y passer la nuit à cause des horaires de ferry. Donc quatre nuits au total à Athènes, en fin de voyage comme il vous a été conseillé.
Comme il vous a été dit, la péninsule d’Argolide mérite au moins deux jours pleins, soit trois nuits à Nauplie et non une seule.
Il vous restera donc quatre nuits pour le reste du Péloponnèse. Pourquoi ne pas les passer à Githio comme vous l’a suggéré @caroline? C’est une bonne base pour la péninsule du Magne, le site de Mystra et Monemvassia. La côte arcadienne entre Nauplie et Monemvassia est très belle.
Donc oubliez Kalamata, Olympie et la côte occidentale. Trop de kilomètres à avaler.
Bonnes cogitations !
Bonjour.
Pour moi, 1j suffit pour Monemvassia. C’est très beau mais 1 demie journée suffit pour le site unique à visiter. Je rajouterais 1 journée à Neauplie, ville agréable, et vous pouvez en profiter pour voir le théâtre d’ Epidaure.
Bonjour, nous étions dans le Péloponnèse au printemps 2024.
Si vous êtes passionnés de vieilles pierres, ok, sinon Athènes se visite en un jour, ce n’est vraiment pas une ville où l’on en prend plein les yeux. Au contraire, l’impression d’abandon de certains quartiers nous a surpris. Nauplie mérite plus qu’une nuit, c’est une jolie ville qui nous a réconciliés avec la Grèce car après notre arrivée à Athènes nous étions déçus d’avoir choisi la Grèce continentale. Olympie, une nuit suffit. C’est tout beau tout propre puisque la flamme est partie de là en 2024, mais c’est petit et il n’y a que des boutiques à touristes.
Un conseil: prenez une journée pour aller sur l’île d’Hydra, au départ du Pirée. Adorable petite île qui nous a permis de partir sur une impression positive, car l’état de délabrement ou d’abandon de beaucoup de maisons dans le Péloponnèse nous a laissé un goût amer.
Conseil: choisissez les petits restos et pas les restos à touristes où l’on vous interpelle. On y mange bien pour des prix très raisonnables.
Guylaine
Bonjour,
Vous avez raison, Athènes comme beaucoup de villes grecques, n’est vraiment pas un modèle d’urbanisme. En outre elle est très polluée et ne brille en définitive que par son acropole. Mais celle-ci et les autres vestiges antiques de la ville ne sont-ils que de vieilles pierres ? Je trouve cette expression fort péjorative !
Je ne sais ce que signifie vraiment “en prendre plein les yeux”. Je ne suis pas forcément au spectacle quand je voyage. Si c’est être émerveillé, eh bien moi je le fus lors de mes visites des musées athéniens. Notamment et pour n’en citer que deux, le Musée archéologique national et le Musée Benaki. Le premier me semble faire partie des lieux incontournables de la capitale hellène au même titre que les grands musées du monde comme le Louvre, le British Museum, le Prado, l’Ermitage, etc. Parmi les joyaux exposés, on peut y admirer le célèbre Poséidon d’Artémission que l’on voit sur tous les tourniquets de cartes postales de la Plaka ou les impressionnants kouros archaïques. Le magnifique masque funéraire en or d’Agamemnon est à mon avis un indispensables complément d’une visite de Mycènes, près de Nauplie.
Il y a comme une sorte de tropisme vers les Cyclades parmi les voyageurs en Grèce, mais qui va voir les fameuses idoles cycladiques de marbre blanc dont les innombrables copies de plus ou moins facture inondent les vitrines des boutiques de souvenirs ? On veut voir Santorin malgré les foules, et à juste titre car ce site est unique et grandiose. Mais qui est allé admirer ensuite les fresques polychromes d’Akrotiri, témoignages sublimes de la civilisation cycladique ? Tout cela est au Musée national d’Athènes.
Bref, visiter Athènes en une seule journée, cela me paraît relever de la gageure !