Grèce: Athènes et Cyclades début mai 2025

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons du 29 avril au 9 mai en Grèce en atterrissant à Athènes et le retour est prévu d’Athènes aussi. Au départ, je pensais faire juste 2 iles des Cyclades du genre Milos et… mais quelqu’un m’a déconseillé Milos car cher?? mais je voulais surtout éviter Santorin pour l’aspect trop touristique… Je cherche le calme et j’aimerais une île pas trop grande pour circuler soit en bus local soit en mobylette ou quad loué.
J’ai du mal à définir le choix de l’ile… actuellement je vise Paros et Antiparos.
Comme ce n’est que le début de saison pour la baignade (peut-être un peu froide la mer?) je me dis qu’au passage, je resterais 2 - 3 jours à Athènes.
Je ne sais pas encore si la visite d’Athènes, nous le ferions en début de voyage ou fin de voyage; j’imagine que le 1er mai, il y a moins de ferry et donc, peut-être à éviter?
En ce début mai, quelle ile me conseilleriez-vous?
Merci beaucoup de votre participation à nos préparatifs de voyage!
Bien à vous,
Régine

Hello,

Oui donc, il n’y a pas de ferries le 1er mai, du moins pas de ferries au départ du Pirée, de Rafina ou Lavrio.

Après, si vous préférez Paros à Milos c’est vous qui voyez, et c’est pas moi qui vais vous vendre Milos qui n’a que 3 ou 4 villes / villages, par conséquent un réseau de bus pas extraordinaire. La moitié de Milos est en zone Natura 2000 pratiquement pas habitée et parcourable qu’en 4x4 ou Quad.

En ce qui concerne les jours à Athènes c’est vrai qu’il est préférable de les garder pour la fin afin d’être sur place pour prendre votre vol retour. On n’est jamais à l’abri d’une annulation de ferry qui vous empêcherait de retourner à Athènes à temps pour prendre votre vol.

Si vous optez pour Paros (ou même Milos) vous pouvez sans doute prendre un vol Athènes → Paros en correspondance avec votre arrivée à Athènes le 29 avril.
Sinon, en fonction de votre heure d’arrivée à Athènes il sera peut être encore possible de prendre un ferry.

Voyez aussi Sifnos qui a un bon réseau de bus et est à mon avis bien plus sympa que Milos.

Merci JL-81 pour l’info!
Je n’avais même pas imaginé que le 1er mai pouvait autant impacter un transport public :woozy_face:.
Quelle chance d’avoir été inspirée de poser cette question et que vous soyez à même d’y répondre…
Donc, en effet, c’est mieux pour nous d’enchaîner à notre arrivée à Athènes avec un ferry vers Paros. Nous atterrirons vers 14h15. J’ai vu un ferry depuis le PIREE à 17h30 (mais il faut y être 1/2hre avant); cela sera peut-être un peu juste. J’ai aussi lu qu’il y avait un metro direct de l’aéroport vers le PIRÉE (1h de trajet). Si le service de bagagerie est bon (?) à Athènes, je pense que cela devrait pouvoir se réaliser…
Je n’ai pas vu d’aéroport sur Paros ; cela voudrait donc dire que nous nous rajoutons un trajet ferry en plus de l’avion. Du coup, à quelle heure arriverions-nous à destination ? Ou alors il faut s’installer sur l’île de destination de l’avion…
Merci, je vais encore travailler toutes ces options !
Bonne journée.

Oui le 1er mai est traditionnellement un jour sans ferries, et avec défilé syndical en centre ville entrainant quelques perturbations dans les transports en commun.

J’ignore d’où vous partez, vue votre heure d’arrivée 14h15 à ATH je n’ai pas l’impression qui ça soit de France. Le 29 avril vous aurez encore la possibilité de prendre un vol pour Paros à 15h45 (un peu juste si vous arrivez d’une zone non Schengen et avec des bagages enregistrés) ou à 18h00 avec Olympic/Aegean. Le vol dure à peine 45 minutes.
Ensuite il vous faudra prendre un transfert de l’aéroport de Paros jusqu’à votre hébergement sur l’ile (pas sur qu’il y ait un bus qui correspondrait à votre horaire d’arrivée)

Sinon c’est le ferry. Il y a en effet le Blue Star Naxos à 17h30 (arrivée Paros 23:05).
Mais avec cette option ferry ce que je vous conseillerais c’est de plutôt prendre une chambre au port du Pirée le 29 au soir et un ferry le lendemain matin.

Pourquoi?

Parce que vous allez speeder et stresser pour prendre le ferry de 17h30 pour en fin de compte arriver à Paros en pleine nuit. Et ça va vous faire une très longue journée.

En prenant une chambre, et il y a plein d’hotels bon marchés au port du Pirée, vous y passez une soirée et une nuit tranquille et le 30 vous partez pour Paros avec le premier ferry de 7h30.
A 11h30 vous êtes arrivés à Paros, à Parikia.

Pour aller de l’aéroport d’Athènes au port du Pirée il y a 2 options en transports en commun:

Le métro ligne 1 (9€) ou le bus Express X96 (5.50€).

Le bus est un peu plus long que le métro (entre 1h et 1h15 selon la circulation) mais à mon avis plus sympa et tranquille. Vous mettez vos bagages dans la soute du bus et vous n’avez plus qu’a aller vous asseoir et vous laisser conduire jusqu’au port.

Bonjour

Toute petite rectification : le métro de l’aéroport c’est la ligne 3 et non pas la 1, il coute 9 € mais attention il ne passe que toutes les 36 minutes. Le bus part, lui, toutes les 20 minutes.
Le bus peut etre bondé, il n’y a pas de soute, on met le bagage où on peut…
L’avantage du métro c’est que vous êtes sûrs d’avoir une place assise tout le long du trajet car peu de gens le prennent à l’aéroport. Mais si on le rate ça fait perdre pas mal de temps…

Je pense que vous arrivez de BRuxelles à 14h15 avec Brussels Airlines. Si vous n’avez pas encore pris le billet vous pouvez acheter le combo Bruxelles-Athènes-Paros sur le même billet. En cas de retard du vol Bruxelles Athenes vous êtes remis gratuitement sur le prochain vol. Si vous achetez les billets séparément vous n’aurez plus qu’à racheter un vol Athenes-Paros.
En théorie, en arrivant à 14h, même si vous avez des bagages enregistrés, vous avez largement le temps de prendre le vol de 18h pour Paros.

Heureusement que Caroline est la pour me relire et corriger mes délires :grinning: !

Oui, les bagages vous les posez ou vous voulez dans le bus, et le métro c’est bien la ligne 3 , la seule qui parte de l’aéroport.

Si vous avez déjà pris vos billets pour Athènes avec Brussels airlines c’est trop tard, mais sinon voyez sur Aegean pour un Bruxelles-Paros via Athènes.
Vous avez cette option:

1 « J'aime »

Merci des infos; en effet, bien vu, nous venons de Bruxelles.
Nous avons déjà pris nos billet d’avion A/R Bruxelles- Athènes. Dommage…
mon indécision quant au choix de l’ile à y séjourner, m’a fait déjà réserver ce qui était établi.
Du coup; reste à définir l’ile Paros ou Milos… car manifestement il faudra peut-être qu’on loge à Athènes ou Pirée une nuit avant notre départ pour les iles ou alors nous somme joueur et tentons de prendre le ferry à 17h30 pour Paros en espérant qu’il n’y a pas trop de bouchons pour relier l’aéroport et le Pirée en pleine apres-midi?

C’est trop tard en effet.
Merci de votre humilité pour reconnaitre votre erreur… sans cela, certaines personnes pourraient ne plus savoir à quel saint se vouer!

Bonjour

Si vous n’avez pas de bagages enregistrés c’est faisable en bus.
Si vous avez des bagages c’est aléatoire car le temps de livraison peut varier de 10 à 45 minutes.
C’est ce qui vous permettra de vous décider ou non. DE toutes facons vous aurez de la place dans le ferry donc ne prenez pas le billet avant.
Et pour plus de sécurité prenez un taxi depuis l’aéroport, ça ira plus vite.
Disons qu’avant 16h en taxi vous avez encore le temps d’attraper le bateau de 17h30.

Merci! Quelle réactivité! Top!
Je n’arrive pas à avancer aussi vite dans mes recherches!

1 « J'aime »

Si votre vol arrive à l’heure et que la récupération d’éventuels bagages enregistrés se passe normalement vous devriez être prêts à prendre soit le métro ligne 3 (j’fais gaffe y’a Caroline qui veille :grinning: ) soit le bus X96, soit un taxi vers 15h

• Pour le bus c’est facile, en sortant de la salle de récupération des bagages vous êtes en zone publique, vous partez vers la droite vers les portes EXIT 4 ou 5 , c’est la que se trouvent les bus express.
    Il y a des départs du X96 à: 15h, 15:30 et 15:55. (horaires ici)
    Ensuite comptez au moins 1 h de trajet en bus (en fonction de la circulation)

• Pour prendre le métro il faut sortir de l’aéroport et prendre la passerelle piétonne aérienne que vous ne pouvez pas manquer. voir ICI le sympathique garçon qui fait le trajet.
    Le trajet en métro dure 1 heure et il y a une rame toutes les 36 minutes.

Une fois arrivés au port, que ça soit en bus ou en métro vous serez à 5 à 7 minutes de marche de la Gate E6 d’où part le Blue Star Ferry pour Paros.

SI vous y allez en taxi celui ci vous déposera juste devant la Gate de départ

Les ferries partent à l’heure, voire éventuellement avec un peu de retard comme ça pourrait arriver à votre Blue Star qui en sera à sa deuxième rotation de la journée (mais ne comptez pas trop la dessus). Vous pouvez embarquer jusqu’au dernier moment tant que les passerelles ne sont pas relevées, mais bien sur à condition d’avoir vos billets.

Donc disons qu’avec une sortie de l’aéroport vers 15h30 vous êtes pas mal, que ça soit en taxi, bus ou métro.

Au delà si vous voulez la jouer “safe” et sans stress prenez un taxi.

2 « J'aime »

Waow! Je ne m’attendais pas à des infos si complètes!!!
Pour à la base avoir quelques infos éclaircissantes sur quelle destination d’ile choisir … voici des détails sur le comment fonctionnent les transports publics grecs. Vous êtes géniaux tant JL-81 que Carolinel
Merci à vous 2.
Du coup, je vais regarder mais il semble que la correspondance des transports porte à favoriser Paros. Milos, il y aurait un timing de ferry plus confortable mais une arrivée très tardive… ,1h du matin.
Pour Sifnos, il n,y a que des ferries le matin.
MERCI! MERCI! MERCI!

1 « J'aime »

Oui on sait :sunglasses: :sunglasses:

Merci pour ce retour ça fait plaisir et c’est assez rare…

Pour l’arrivée tardive, les iliens sont habitués à ces horaires pas toujours marrants. Et vous ne serez pas les seuls à descendre du bateau. Donc pas d’inquiétude au niveau de l’horaire d’arrivée,il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir.
Après je comprends que ce soit pas un horaire hyper agréable quand on a voyagé toute la journée. Mais entre ça et une nuit au Pirée avec un lever tôt pour prendre le bateau de 7h du mat’, bah je choisis l’arrivée à Milos à 1h!
Au moins vous ferez la grasse mat’ et vous vous réveillerez avec une vue sympa et prêts à vous ballader!

Meme si Caroline à raison, et que prendre son p"tit dej sur l’ile le lendemain de son arrivée en Grèce est plutôt sympa, j’'ai une approche différente dans ces cas de figure.

Pour ma part je n’ai pas envie de me prendre la tète à gérer les imprévus dus aux aléas des vols et autres transports, modifier la réservation d’hébergement du 1er soir et en trouver un autre à la dernière minute au port, etc etc.
Et c’est pas un p’tit déjeuner qui va me faire changer d’avis :joy:

Donc on prévoit une nuit à l’hôtel au port du Pirée (de toute façon on aime bien l’ambiance du port) et on prend le premier ferry du lendemain matin.

Certes on rate le premier petit déjeuner sur l’ile mais vers midi on y est pour l’apéro. :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,
Au risque de me faire huer, comme ça m’est déjà arrivé ici, nous avons trouvé la ville d’Athènes sans intérêt. Sauf si vous visitez les sites archéo et les musées, la ville en elle même donne une impression d’abandon avec des bâtiments non entretenus. Deux ou trois quartiers sont agréables pour une balade, mais se sont typiquement des “quartiers à touristes” où les restos vous interpellent. Comme île, nous n’avons vu qu’Hydra, toute proche et sans voiture. Très jolie, mais dès que l’on est sur une île, les prix sont multipliés par deux.
Bonne préparation.
Guylaine

Bonjour

attention à ne pas donner des infos erronées. C’est votre ressenti certes, on le respecte mais toutes les iles n’ont pas de prix multipliés par deux. Hydra est particulièrement chère car très “chic”… mais d’autres iles ont des prix tout à fait normaux comme sur le continent, voire un peu moins chères. ça dépend de l’ile… Il ne faut pas faire une généralité de ce que vous avez vu.

1 « J'aime »

Plus Guylaine nous délivre son expérience caricaturale de la Grèce, plus j’ai la conviction que c’est un troll.

Sujets suggérés

Services voyage