Transports dans Athènes - Nouveau système de paiement

Forum Grèce

Le sujet a déjà été évoqué ici par Caroline mais je ne le retrouve plus.

Donc voici le topo:

Dans Athènes il existe désormais un système de paiement sans contact (Tap2Ride) pour les transports en commun
Il est disponible dans tous les services de transport: métro, tramway, bus et trolleybus.

Plus besoin d’acheter des tickets ou de faire la queue aux points de vente ou aux distributeurs automatiques, vous pouvez utiliser votre carte bancaire Visa ou Mastercard physique ou numérique Apple Pay, Google Pay ou montre connectée (à condition que votre portefeuille soit associé à une carte Visa ou Mastercard) sans devoir acheter de ticket papier.

Comment ça marche?

Il vous suffit de présenter votre carte sans contact Visa ou Mastercard au validateur pour payer votre billet.

Combien ça coute ?

Vous payez le même tarif adulte qu’avec un ticket papier standard :

• 1,20 € pour un aller simple de 90 minutes
• 5,50 € pour les bus express vers/depuis l’aéroport
• 9,00 € pour la ligne de métro vers/depuis l’aéroport

Quel que soit le nombre de trajets simples à 1.20€ faits dans une journée (donc hors bus express ou aéroport) vous ne serez jamais facturé plus que 4.10€ qui est le prix du ticket 24h.

Il est bien sur nécessaire d’ utiliser le même appareil ou la même carte tout au long de la journée (entrée ou sortie dans le métro, montée dans les bus, trolleybus ou tramways)

Vous utilisez votre carte ou appareil sans contact comme vous utilisez un ticket en présentant votre carte ou appareil au valideur et en attendant le signal sonore et lumineux de confirmation.

Écran d’un valideur avec le voyant vert de réussite

image

• Seuls les billets plein tarif sont compatibles avec le paiement sans contact.
  • Chaque passager doit utiliser une carte sans contact ou un appareil distinct.

En cas de contrôle présentez la carte ou l’appareil utilisé lors de la validation. Le contrôleur est équipé d’un terminal pour vérifier si vous avez validé votre voyage.

Son terminal lui indiquera si vous êtes sage et en règle

Oui c’est tout à fait ça. J’ajouterai que si vous restez plus d’une semaine à Athènes par exemple, vous pouvez utiliser ce système et vous serez facturé selon ce qui est le plus valable pour vous. Donc par exemple vous pouvez être facturé à la semaine et non pas à la journée. L’argent vous ait rendu à la fin du mois le cas échéant.
Notez que c’est également valable dans le bus et le métro pour l’aéroport. Dans le métro pour l’aéroport, la machine comprend que vous êtes allés à l’aéroport car quand vous arrivez, vous devez réutiliser la même carte bleue pour sortir du métro.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces informations précises.
Ca servira à mes amies avec qui je vais voyager et à moi aussi.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage