Suisse, besoin d'information

Forum Suisse

Bonjour,

Je vais être diplômé d’une école d’Ingénieur en BTP d’ici 4 mois. Je souhaiterais vraiment travailler en Suisse (pas seulement pour les salaires mais aussi pour découvrir un autre pays).

Il y a des offres d’emploi sur Internet correspondant à mon profil, surtout dans la partie Alémanique…Seulement voilà, je ne parle pas très bien Allemand. Que pensez-vous de mon projet de passer une année de césure en immersion en Allemagne pour apprendre la langue?? Cela me reviendrait cher, c’est pourquoi je me demande si je peux arriver à un niveau suffisant en un an (je suis ultra motivé à apprendre).

Merci par avance de vos conseils et de votre partage d’expérience…

L’allemand est certes utile, mais on ne le parle pas vraiment en Suisse Alémanique. La langue parlée est le Schwitzerdütsch, qui varie selon les cantons et que les Allemands ne comprennent pratiquement pas (les Suisses romands qui n’ont qu’apris le “Hochdeutsch” à l’école, non plus dailleurs).
Théoriquement, radio et TV devraient s’exprimer en Hochdeutsch, mais je crois que la majorité des émissions sont en Schwitzerdütsch.
Il y a le même genre de différence entre le Schwitzerdütsch et le Hochdeustch qu’entre l’Alsacien et le Hochdeustch.

Alors pourquoi ne pas faire votre année de césure directement en Suisse alémanique ? Vous pourriez suivre des cours d’allemand en école et pratiquer le Schwitzerdütsch dans la vraie vie. Notez qu’il existe des écoles enseignant le Schwitzerdütsch.

Pour vous parler de mon cas personnel, j’ai appris l’allemand durant 7 ans d’école secondaire. Ensuite, j’ai continué mes études d’ingénieur à Zürich (malgré une relative bonne connaissance de l’allemand, j’ai souffert durant les cours pendant les 6 premiers mois). Et j’ai appris le Schwitzerdütsch, naturellement, dans la vie de tous les jours.

Hello,

Je suis assez d’accord, le Suisse allemand est bien différent de l’Allemand.

J’ai étudié un an en Allemagne, et fait un un stage de 5 mois en Suisse alémanique. Tous les panneaux, radio et TV sont la plupart en Hochdeutsh. Donc j’ai pu me débrouiller avec mon allemand.

Pour être prise en stage, je n’ai eu aucun souci, grâce à l’allemand. En entreprise, les employés faisaient un effort pour parler allemand, ils peuvent le faire sans problème, c’est juste qu’entre eux, ils switchent très vite en Suisse allemand, et là, dur dur de suivre les conversation… malheureusement.

Ensuite, je me suis fais des amis, qui faisaient aussi l’effort. Ce qui a été dur aussi, c’est quand on m’abordait dans la rue… Impossible de déchiffrer, et quand je parlais allemand, ça les faisait fuir… :slight_smile:

Mes expériences (Allemagne et Suisse) sur mon blog :

http://vivreaudeladesfrontieres.com/

Mais sinon, j’en ai un très bon souvenir, et j’ai réussi à vivre avec l’allemand. Donc je pense que passer une année en Allemagne dans un premier temps ne me semble pas déconnant. C’est une bonne base. Ensuite, tu pourras apprendre le Suisse allemand naturellement sur place.

Bon courage !
Sarah

Sujets suggérés

Services voyage