@sakado51 visiblement, Aset relève la même chose que vous au niveau de la charge du planning, donc vous aviez visé juste !
J’ai adapté suivant vos conseils, encore une fois j’ai du mal à réaliser le temps que tout me prendra sur place, donc j’ai chargé selon ce que je pensais être capable de faire, libre à nous ensuite d’écrémer un peu le programme pour que ça soit plus supportable !
J’ai également retiré les “matin/après-midi”, je pense que de 1, c’est intenable, et de deux, c’est se mettre des barrières inutilement. Autant fixer un programme pour toute la journée…
Avec les changements, on obtient quelque chose comme ça :
Vallée des rois (Ramsès III, V, VI, Taousert et Sethnakht)
Temple d’Hatchepsout
Temple de Médinet Habou
Colosses de Memnon
Jour 9
Deir el Medineh (Inerkha, Sennedj, Pachedu, Amennakht)
Vallée des Nobles (Sennefer, Ramose, Menna, Nakht, Ramésseum)
Jour 10
Repos ou vol de retour, à définir
brigitte4242
Bonjour !
J’ai bien fait de ne pas répondre immédiatement après le 1er message : des corrections ont déjà été apportées !
Nous avions parlé de 2 semaines et tu as ( violemment ! )) raboté le nombre de jours : 10 jours pour le Caire ( 2 jours en tout … ), ce n’est pas optimal . Luxor et Assouan, en plus , sur 8 jours donc : çà devient compliqué et ce sera forcément la course et pas cool !!!
Fin avril, il fera déjà chaud ( heureusement ! ) mais, en veillant à prendre du repos aux heures les plus chaudes ( et pas vers 5 ou 6 h PM) , c’est parfait !
1 jour pour Gizeh et Saqquarah ; j’enlèverais Dahchour pour profiter mieux de Saqquara mais à voir .
le 2ème jour, le Musée de la place Tahir prendra 1/2 petite journée en arrivant à l’ouverture et en commençant par les salles de Tuthankhamon , le reste : plutôt que la mosquée, j’irais faire la balade commençant à Bab el Futuh jusqu’aux souks … ( architecture , les maisons, … ) .
Ce n’est pas là, sur 2 jours, qu’il faut prendre du temps libre : repos dans l’avion durant le dernier vol de la journée !
J’ai effectivement coupé à la hache dans mes plans initiaux… Comme précisé, je pars du postulat que la zone du Caire est “la plus facile d’accès” donc je préfère y consacrer moins de temps, et reprendre où je m’étais arrêté lors d’un prochain voyage. C’est un choix (que je regretterai peut-être), je verrai une fois sur place si c’était le bon ou non…
Je prends note des conseils pour les pyramides, éventuellement enlever Dahchour comme suggéré, et avisez en fonction de l’avancement de la journée !
Pour la balade, ça peut effectivement être tout aussi intéressant, comme je serai plus au contact de toute l’architecture du Caire, je note aussi !
Repos dans l’avion comme conseillé, je prends note également
sakado5144
Juste une suggestion pour gagner du temps : Pour le jour 1 (vol Bruxelles / le Caire puis taxi pour descendre au Caire) : donc la journée sera bien entamée !
Pourquoi ne pas enchainer le 1er vol alors que vous serez dans l’aéroport par un second Le Caire / Assouan ou Le Caire / Abou Simbel. Ainsi vous gagnez du temps sur l’après-midi du jour 3.
C’est juste une suggestion !
melliflux45
@sakado51 Je comprends l’idée, ça peut être intéressant… Et placer le Caire en fin de séjour, donc ? À voir …
sakado5146
Oui, Le Caire à la fin puis reprendre l’avion. De plus en descendant le Nil (d’Abou Simbel au Caire) vous verrez des monuments de plus en plus spectaculaires.
Bon voyage !
brigitte4247
@sakado51 et @melliflux ,
" enchainer le 1er vol alors que vous serez dans l’aéroport par un second : le Caire - Assouan ou le Caire - Abu Simbel "… : pas de vol direct vers Abu Simbel mais escale obligatoire à Assouan, puis enfin à Abu Simbel .
Je trouve l’idée intéressante et l’ai souvent fait jusqu’à Assouan ou bien Luxor, si on connait au préalable le Caire et certains sites égyptiens ; encore faut-il que les vols s’enchaînent et on parle ici de 2 escales et 3 vols : dans ce cas, c’est plutôt irréaliste !
De plus, je pense qu’il est préférable de suivre un tant soit peu la chronologie et de ne pas commencer par Abu Simbel mais par les pyramides !
Comme de toute manière, l’idée n’est pas de zapper totalement le Caire mais qu’il faudrait y revenir ensuite, je laisserais les choses en l’état …
Je reviens pour quelques commentaires sur les visites à Luxor …
sakado5148
Pour info j’ai fait en décembre dernier Paris / Le Caire (Transavia) puis dans la foulée Le Caire / Assouan (Egypt Air), et je m’en suis trouvé fort bien !
brigitte4249
@melliflux ,
Je suis l’ordre ( détails à disposition si nécessaire ) .
Il faudra réserver ce soir là un véhicule pour aller à Philae ; si content, réserver le même pour Abu S. !
J4 : Temple de Philae, ok .
Tu n’as que 2 journées ; je ne ferais pas la balade vers les tombes ( Qubet el Hawa ) et le monastère que j’avais moi-même conseillée à Riguk .
Je profiterais d’Assouan pour y faire, sauf si nuages et froid ( ??? ), une longue balade sur le Nil : vers la 1ère cataracte, rives pleines d’oiseaux, et arrêt à l’île de Sehel : stèle de la Famine, après une rando d’une petite heure en tout avec très belles vues sur le Nil . Possible en petit motor boat ou en felouque si le vent le permet : fait plusieurs fois ! En soirée, les souks, moins touristiques qu’à Luxor .
J5 : Abu Simbel . Puis, repos .
En fin de journée, Musée de la Nubie .
J6 : Départ pour Louxor
Temple de Kom Ombo et d’Edfu sur la route : ajout !
Le soir, temple de Louxor illuminé ( magique )
Balade dans le souk J7 : Temple de Karnak, puis repos ;
Musée de Louxor J8 : Vallée des rois (Ramsès III, V, VI, Taousert et Sethnakht) et Ay ( !!! )
Temple d’Hatchepsout.
Ap. midi, Temple de Médinet Habou
Colosses de Memnon en passant , arrêt photos !
Longue journée ! J9: Deir el Medineh (Interkhaou, Sennedjem, Pachedu, Amennakht)
Vallée des Nobles (Sennefer et Rekhmiré, Ramose, Menna, Nakht )
Ap. midi : le Ramésseum
J’ai tout aligné et mis quelques changements en gras ; si explications ?
Je fais suivre un MP en plus !!!
Bonne journée .
brigitte4250
Ok, je l’ai fait plusieurs fois, le tout par Egyptair et le dernier vol ensuite pour Assouan, arrivée à minuit .
Ne pas ajouter Abu Simbel : assez peu de vols et il fallait changer d’avion à Assouan .
Cependant, il devrait revenir après au Caire : çà ne change pas grand chose !
Il verra …
Bonne journée .
melliflux51
Je suis mitigé … D’un côté je trouve que cela a du sens d’aller d’abord le plus au Sud, pour finir par le Caire, aéroport principal, qui facilitera sûrement mon départ.
De l’autre côté, je trouve qu’effectivement, commencer par les pyramides et finir par Louxor est assez naturel.
Il faudra que je choisisse, mais j’avoue que la suggestion de @sakado51 me tente assez fortement…
melliflux52
Toujours un plaisir de lire vos suggestions
Je vais revoir ma copie et ajuster tout ça mais on commence à avoir quelque chose qui tient la route !!
sakado5153
Cool ! chacun fait comme il veut : nord/sud ou sud/nord. De toute façon l’Egypte est passionnante dans tous les cas !
Ma suggestion partait du principe de gagner du temps. Mais bon, à vous de voir !
Bon voyage
brigitte4254
Hello,
Je ne comprends pas en quoi çà fait gagner du temps ???
Arriver à Abu Simbel , quasi parachuté après 2 ou 3 vols successifs ( si on a de la chance ) ne me tenterait pas trop … et voir le grand temple de Ramses II doit être un premier contact avec l’Egypte, hors de tout contexte, très surprenant !
Allez, on n’en parle plus !
Bonne fin de journée !
sakado5155
Chère Brigitte,
Premièrement j’ai pas envie de polémiquer. Et je dis TOUJOURS chacun fait ce qu’il veut !
Deuxièmement, je n’ai jamais parlé de 3 vols et je dis à nouveau que j’ai pris 2 vols et que j’en ai été fort satisfait.
Laissons notre ami “melliflux” faire ce qui lui convient !
Bonne journée à vous
brigitte4256
Moi non plus, je ne veux pas polémiquer : aucun avantage, ni pour moi, ni pour vous … mais vous aviez suggéré de faire le vol international puis Assouan, puis Abu Simbel dans la foulée : je suis encore estomaquée par cette idée !
Imaginer quelqu’un qui n’a jamais voyagé par là, et qui est confronté aux 2 grands temples après les fameux vols : décidément, je ne m’ y fais pas .
C’est plus raisonnable de s’arrêter à Assouan et comme dit, je le faisais aussi mais je ne revenais pas ensuite quelques jours au Caire …
Pour le prochain sujet, nous essaierons de nous entendre : je suis aussi une voyageuse ( de plus en plus … ) lente !
Bonne journée .
aset-202357
Si vous allez tôt à Gyzeh (d’ailleurs il y a un aéroport à Gyzeh à présent) ou que vous pouvez voir les pyramides à J1 si vous arrivez tôt, perso je ne zapperais pas Dashour…
J4 un peu trop chargé, il vaut mieux aller à Kalabsha si vous insistez d’y aller sur le chemin de l’aller ou du retour et musée nubien après
J5 si vous faites l’excursion classique par votre hôtel, départ à 5h retour vers 13h, vous pourrez faire le musée nubien et le tour des iles en felouque (perso je trouve qu’elles avancent lentement voire pas en fonction du vent, je leur préfère les motorboats pour les balades assez longues)
Qubet El Hawa et le monastère sont intéressants + superbes vues sur toute la région, voyez si vous pouvez les caser qque part sur 1/2 journée.
En fait tout dépend de vos moyens de transport et de vos heures d’arrivée, tout ceci n’est qu’une ébauche et vous verrez sur place le temps qu’il vous reste
Les souks que ce soit à Louxor ou à Assouan se font plutôt le soir, c’est plus animé.
Zappez la visite de Kitchener, le village nubien très artificiel à Assouan
sakado5158
NON, très chère Brigitte, ce n’est pas ce que j’ai suggéré.
Voici ce que j’ai écrit : " Pourquoi ne pas enchainer le 1er vol alors que vous serez dans l’aéroport par un second Le Caire / Assouan ou Le Caire Abou Simbel".
Le “OU” vous a certainement échappé.
Merci de relire mon post !
ziyabrd59
Salut, j’ai fait un circuit Le Caire-Louxor-Assouan et j’ai adoré l’expérience largement faisable en 10 jours. Tu trouveras plus de détail sur mon blog www.ziyabrd.com et n’hésite pas à me demander si tu veux des recommandations ou si tu as des questions