Je dirais que l’Egypte nous tentait depuis des années. Mais que c’est à l’été 2023 que nous avons dit “on y va”. Malheureusement le monde entier a suivi les évènements conflictuels du Proche Orient et plus notre date approchait (mars 2024), moins on était convaincus. Parmi notre groupe d’amis, on était partagés : certains en retrait, d’autres ont annoncé qu’ils iraient. Nous voilà tous donc partis pour un périple de 15 jours du nord (le Caire) à l’extrême sud (Abou Simbel), en passant par la mer Rouge : du 4x4, du train de nuit, de la felouque (3 jours et 3 nuits), du minibus confortable, du tuc tuc. Quelques belles balades dans des endroits isolés du monde ou en contact avec la population. Vraiment un déroulé parfait grâce à 2 choses : le contexte conflictuel qui fait qu’il y a beaucoup beaucoup moins de touristes et quel bonheur d’avoir les sites quasiment pour nous tous seuls, en particulier Abou Simbel. L’autre ingrédient miracle a été notre guide Magdy qui nous a accompagné d’un bout à l’autre en nous évitant toute la logistique compliquée de coordonner à la fois les moyens de locomotion toujours à l’heure, la bouffe, les hébergements, les entrées dans les sites etc etc. No stress. Je peux communiquer à ceux ou celles qui le souhaiteraient les coordonnées de ce guide dont nous avons été tout à fait satisfaits.
en nous évitant toute la logistique compliquée de coordonner à la fois les moyens de locomotion toujours à l’heure, la bouffe, les hébergements, les entrées dans les sites etc etc.
Ben la logistique n’est pas plus compliquée que pour d’autres pays.
Moyens de locomotion : Train, bus, avion, chauffeur hors ville, taxi/VTC en ville.
Alimentation : Les restaurants moyens/grands sont indiqués et notés sur Google Maps, et on peut toujours tomber par hasard sur les plus petits restaurants qui ne seraient pas indiqués. On peut payer en espèces, et certains restaurants (pas les plus petits) prennent aussi la carte bleue.
Hébergements : On peut les réserver à l’avance en ligne, par exemple avec Booking ou autre site de réservation, ou encore sur leur propre site quand ils en ont un.
Entrée dans les sites : Il suffit de payer à la billetterie, en carte bleue. On peut même acheter ses tickets à l’avance en ligne sur le site officiel https://egymonuments.com/.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous avez refait un poste pour faire de la publicité à Magdy alors que vous lui aviez déjà ouvert un poste il y a quelques temps. La modération essaie de garder un poste par guide et passe du temps à trier.
J’ai toujours entendu dire qu’on pouvait effectivement se débrouiller dans pas mal de pays, mais qu’en Egypte c’est quasiment impossible. Barrière de la langue déjà, barrière de l’écriture. Tous ces postes de contrôle police que nous avons passés : est ce que ça n’aurait pas pris beaucoup plus de temps pour nous faire comprendre nous tous seuls ? Pour trouver la felouque sur 3 jours : où s’adresse t on ? pour repousser les sollicitations de toutes sortes autour des pyramides ou ailleurs, le touriste tout seul n’est-il pas un peu démuni ? les gens qui nous ont fait à manger ou les restaurants où nous sommes allés et où le guide nous a dit qu’on pouvait manger les yeux fermés y compris les crudités, l’aurions nous fait avec nos smecta dans la poche ? Bref j’ai trouvé pour ma part beaucoup plus reposant et pratique de confier tout ça à un guide du pays, qui, outre cette logistique a été aussi un véritable guide intarissable sur l’histoire de l’Egypte antique. Et oui comme vous l’avez compris j’essaye de lui faire de la publicité car j’ai été plus que satisfaite de ses services, il est méritant et peut rendre d’autres touristes français heureux. Par ailleurs, vous aurez noté puisque vous passez beaucoup de temps à lire tous les posts et à faire des recoupements, que j’ai surtout voulu mettre l’accent sur le fait qu’actuellement et malgré le contexte international, on peut aller en Egypte en toute sécurité et bénéficier d’un service sur mesure hors de la foule habituelle. Bonne soirée à vous
Mais pourquoi ce serait impossible ? C’est un pays très touristique. Pourquoi l’Égypte serait différente des autres pays touristiques ?
Beaucoup de voyageurs relatent leurs voyages faits en solo. Avec mon conjoint, nous avons passé 1 semaine sans guide. C’était juste une semaine, donc nous ne sommes pas des habitués de l’Égypte. Et nous n’avons eu aucun soucis, nous avons fait ce que nous voulions. Et c’est pareil pour plein d’autres membres du forum !
Les Égyptiens dans les grandes villes et sites touristiques parlent anglais. Pas forcément hyper bien, mais il est possible de se faire comprendre pour commander de la nourriture, faire un achat, prendre le taxi, demander son chemin, etc. Sachant qu’avec un VTC style Uber ou Careem, il n’y a pas besoin de parler.
Côté écriture, il y a pas mal d’enseignes, de panneaux en anglais. Les menus dans les restaurants sont disponibles en anglais. Les prix dans les billetteries sont aussi indiqués en anglais. Et sur Google Maps, les principaux sites et pas mal de restaurants sont indiqués dans notre alphabet.
En anglais ? Et pas besoin d’un guide pour faire un trajet, un chauffeur suffit.
Euh… Il ne faut peut-être pas exagérer ! Il suffit de dire non merci et de s’éloigner. Pourquoi le touriste tout seul serait-il démuni ? Un touriste seul n’est pas un benêt.
Limite, ce sont les touristes en groupe organisé qui se font davantage sollicités car ils sont très visibles.
Pareil, vous exagérez. Là vous prétendez que le simple fait de manger est impossible. Allez dans des restaurants avec de bons avis… Comme en France. Et si vous avez l’estomac fragile, évitez les crudités, la nourriture de rue, etc. Pas eu de problème personnellement. J’ai des amis qui ont été malades au Maroc, c’est pas réservé à l’Égypte et cela ne justifie pas de prendre un guide.
Pas testé la felouque, mais j’imagine qu’il suffit de s’adresser à une compagnie qui gère des croisières en felouque. Logiquement, elles ont des sites internet, des bureaux en ville ou au port… Les hôtels de Louxor peuvent aider à en trouver.
Après, vous pouvez passer par un guide ou une agence pour trouver une felouque, je dis pas le contraire. Juste, vous mettez dans le même panier acheter un ticket à la billetterie, manger dans un restaurant, dire non à un vendeur et… réserver une croisière. C’est quand même pas pareil…
Oui mais c’est un forum d’échanges sur le voyage à la base pas Tripadvisor ou GetYourGuide. S’il n’y a plus que des pubs pour diverses guides, le forum n’aura plus d’intérêt. Cela fatigue les membres actifs, qui donnent de leur temps pour conseiller. En plus on n’apprend que très peu de choses, donc on ne saurait pas différencier tous ces guides.
Ah mais ça c’est différent. Que vous ayez trouvé ça reposant et pratique, je peux comprendre et c’est bien votre droit. Je ne vous le retirerai évidemment pas !
Je ne suis juste pas d’accord avec le fait d’annoncer qu’un guide est indispensable et qu’il n’est pas possible de visiter sans guide. Il y a une différence entre faire un retour sur un guide et dire que c’est pas possible de faire sans.
A force de faire de la pub pour des guides (je ne parle pas que de vous mais globalement), qui prend le dessus sur les retours et questions des voyageurs indépendants, les futurs voyageurs pensent qu’il est impossible de voyager sans guide. C’est de la désinformation.
Prendre un guide est un choix personnel tout à fait entendable, mais ce n’est pas obligatoire.
Et bien bravo pour cette explication de texte et pour la défense véhémente de vos idées. Après tout les lecteurs se feront leur propre point de vue !
.
Se débrouiller tout seul dans un pays fait d’ailleurs partie du plaisir de voyager. Il est certaines activités, comme la descente du Nil, qui sont plus délicates et qui nécessitent un peu de préparation en… amont (!!!), mais pour le reste, taxis, hôtels, restaus, visites, pas de difficultés particulières. La barrière de la langue ou de l’écriture se rencontre souvent, de l’Europe (Grèce, Serbie…) à l’Extrême-Orient, en passant par tous les continents, mais il y a internet.
Quand on ne se sent pas à l’aise avec ça, pourquoi effectivement ne pas prendre un intermédiaire, surtout dans les pays pauvres, où ça ne coûte pas bien cher et que cela redresse l’économie du pays (le bakchich aussi, et pourtant…) ? Et on peut alors conseiller de prendre un guide, si l’on apporte objectivement les avantages d’une telle prestation, du moment que ce n’est pas nominatif. Dès que ça le devient, ce ne sera plus un conseil, mais de la pub. Cela dit, si ça peut aider à s’y retrouver dans l’offre pléthorique proposée sur le forum…
Il est cependant dommage que ceux qui ont cédé aux sirènes d’un guide ne donnent jamais d’adresses ou de tips autres qu’un numéro de whatsapp, voire un selfie dont l’utilité semble plus que relative. Quant à ceux qui récidivent, au secours…
Maitrepo et Atnah50 bravo pour vos interventions pertinentes.
Je vais être plus lapidaire.
En Egypte, j’y ai vécu, fait du tourisme et suis même passée par une agence de tout organisé pour en faire l’expérience.
En résumé, on peut parfaitement réaliser la découverte de ce pays sans guide en prenant le temps d’y réfléchir et de la préparer.
Il existe tellement d’outils informatiques et traditionnels pour le faire que c’est un plaisir que d’y consacrer du temps.
Ras le bol ces publicités pléthoriques qui noient les forums toutes destinations avec des écrits non informatifs.
A la limite, il serait pertinent que le Routard ouvre une section dissociée : guides.
Pour y être admis à faire sa publicité, l’inscription serait payante ou le message serait facturé.
Pourquoi pas …
Et bien je ne pensais pas recevoir de telles attaques. Vous devez me prendre pour un guide égyptien masqué qui se fait sa publicité. Désolé, je n’ai rien à y gagner et je donnerais d’ailleurs volontiers mon numéro de téléphone en privé à quelqu’un qui souhaiterait approfondir. Ceci étant, c’est mon premier retour d’expérience sur le forum routard, et je pense que ce sera la dernière.
Pas grave !
Si votre prochain voyage avec guide se limitait à ce retour “informatif” vous ne manquerez à personne.
Bonjour @phileuros, pour en remettre une couche : je suis complètement d’accord avec @atnah50 et les autres …
Le fait que vous ayez pris un guide et en ayez été satisfait peut se comprendre : c’est un choix personnel ; faire de la publicité, donner les coordonnées d’un guide en particulier et écrire plusieurs messages à ce sujet est en principe interdit sur ce forum ; c’est lassant et induit les futurs touristes en erreur !
Vous faites croire à tous que visiter le pays seul, en individuel est impossible, voire dangereux : vous avez une seule expérience dans ce pays, n’avez pas tenté de le faire sans guide mais votre avis est péremptoire : il serait impossible d’aller au restaurant sans risque, de trouver une felouque ou un taxi et de se faire comprendre dans la vie courante, …
Certes, nous y sommes allés 15 fois … mais il y a eu une première, puis une 2ème fois … ; il faut préparer à l’avance les visites, se faire un planning même sommaire et réserver avion et logement, mais ni plus ni moins qu’ailleurs dans le monde .
Il faut aussi agir avec bon sens quant au choix des restos, de l’achat de bouteilles d’eau ou de l’utilisation de crême solaire !!!
Je cite @maitrepo :
" Se débrouiller tout seul dans un pays fait d’ailleurs partie du plaisir de voyager " !
Tous, dans les villes un peu touristiques, parlent et comprennent l’anglais ; les indications sont bilingues et, à l’école, les enfants apprennent, du moins depuis 20 ans, l’arabe et l’anglais en parallèle !
Votre message, bien que plus détaillé, est pareil à celui de nombreux autres touristes sollicités par leur guide, qui écrivent un seul avis puis s’en vont, ou encore aux avis provenant de faux guides : il donne aux futurs voyageurs de fausses informations et ils finissent par croire à ce matraquage incessant .
J’ai employé le mot ‘guide’ que vous utilisez ; en fait, quelqu’un qui ‘coordonne’ et réserve ( je cite ) "les moyens de locomotion ( toujours à l’heure : spécialement pour vous ! ), la bouffe, les hébergements, les entrées dans les sites etc etc. "n’est, selon mon expérience, pas un guide égyptologue : celui-ci a fait des études approfondies, qui lui permettent de guider dans les sites , en donnant les détails historiques .
Ce n’est pas lui qui vous réservera un hôtel ou une felouque, ni qui vous emmènera au restaurant de son choix …
Je souhaite à tous une bonne journée !
Où voyez-vous des idées ou un point de vue ? Vous dites qu’il est impossible de se débrouiller en Égypte, même de manger ou de dire non à un vendeur ! C’est de la désinformation. Mes réponses ne sont pas des idées, c’est la réalité. Il est possible de se débrouiller pour voyager, et ce n’est pas si compliqué. Le guide papier du Routard lui aussi donne des informations. Vous dites aussi que c’est juste des idées ?
« Véhémence », et même « attaque » dans votre message suivant. Vous vous sentez agressée parce qu’on n’est pas d’accord avec ce que vous avancez. Vous voulez faire plaisir à votre ami guide, mais vous ne voulez pas vous rendre compte que vous désinformez. Et forcément si vous désinformez, des gens vont vous rectifier… un forum, quoi.
Euh… parce que vous avez eu une mauvaise expérience sur le forum (je ne sais pas de quoi il s’agit, désolée), vous êtes prête à défendre n’importe quoi ?
On est quand même sur du : « on ne peut pas aller au restaurant soi-même, on a besoin d’un guide pour acheter nos tickets, on a besoin d’un guide pour dire non aux rabatteurs. »
C’est quand même gros là (et insultant pour les égyptiens). J’avoue avoir vraiment du mal avec les pubs et la désinformation, et cela me semble nécessaire de corriger, surtout que le forum est beaucoup lu.
Bonjour !
Non, sur les autres destinations où je vais fréquemment ( Italie ou autre pays européen, Ouest USA ), je n’ai JAMAIS lu de message où on donnait sciemment des informations fausses, ni des noms de guides ou d’organismes sans lesquels il ne faut même pas imaginer d’aller …
Sur d’autres forums non plus, la pub n’est pas admise et on applique la consigne !
Bonne journée .
Anath50 pardon pardon pardon …
C’est à vous que je croyais répondre . … je me suis trompée en cliquant sur les pseudos!
Vous avez totalement raison … nous voyageons beaucoup et jamais nulle part nous n’avons pris un guide …
Je vous ai écrit en mp …
Encore toutes mes excuses
Bonjour,
Comme vous l’avez vu j’ai supprimé mon post car au contraire j’approuve totalement le commentaire de atnah50 à qui ma réponse etait adressée … une maladresse me l’ayant fait poster en réponse à la mauvaise personne …
Nous ne sommes jamais passés non plus par aucun « guide » ni d’organismes pour aucun pays dans lequel nous sommes allés et nous nous en sommes bien portés!
Et lorsque je dis que j’ai payé pour voir je parle de ceux qui détiennent tout le savoir et le pouvoir sur ce forum, m’ont accusé de mensonges et de grande bêtise lorsque j’ai raconté notre mésaventure à l’aéroport de Marsa Alam et ont obtenu la suppression du post et ses commentaires …
Ah ok ! Pas de soucis alors. Je vous ai répondu en MP. Bonne journée à vous.
Il faut être assez tordu et égoïste pour dire des choses pareilles!