Avis sur projet de voyage en Egypte

Forum Égypte

Bonjour , je pense avoir finalisé notre voyage en couple en mars- avril 2026,je vous le soumet pour avis
départ le 19 mars avion Paris- Le Caire puis avion Le Caire- Louxor arrivée à Louxor le 20 à 7h20 le matin
le 20 après- midi Temple de Louxor puis musée
le 21 Temple de Karnac (nous sommes des contemplatifs !)
du 22 au 27 Croisière en Dahabeya Louxor- Assouan
le 27 Assouan : Philae avec le croisiériste
recherche d’un chauffeur pour Abou Simbel le 29
Felouque et Philae son et lumières
le 28 souk , l’ile Elephantine, motorboat sur le Nil
le 29 départ pour Abou Simbel en passant par l’obélisque inachevé ,nuit à Abou Simbel
le 30 retour à Assouan ,train pour Louxor à 15h
le 31 visite du marché de Gournah ,Vallée des rois, si temps Vallée des singes
le 1er avril Vallée des Reines ,Village des Artisans ,Medinet Habu
le 2 Vallée des Nobles, Ramesseum, et à nouveau Vallée des Rois
le 3 Temple D’Hatchepsout et les nécropoles (Assasif…)
le 4 Abydos et Denderah
le 5 Balades rives Ouest avant avion pour Le Caire(2 nuits à Guizeh)
le 6 Memphis, Dahchour, Saqqarah
le 7 Pyramides de Guizeh,départ de l’hotel 11h ,arrivée au airbnb , taxi pour le GEM ou première visite du Caire et GEM en soirée le mercredi ?
ensuite visite du Caire jusqu’au 11 départ dans la nuit.
Merci pour vos avis

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques remarques rapides :

• le 28, le souk à visiter le soir, pas le matin. La journée est assez vide, visitez éléphantine, le musée de Nubie et l’obélisque juste à côté

• le 3. Pour les tombes de l’Asasif, vous aurez vite fait le tour. Je visiterais les tombes de Dra Abu’l Naga, celles du sud au début de la route vers Hatchepsout, et pourquoi pas le temple de Séthi Ier toujours très tranquille (ce dernier est juste à côté du marché de Gournah, à vous de voir)

Cordialement

Le marché de Gournah se fait uniquement le mardi matin, le temple de Sethi I est juste à côté vous pouvez y aller à pied depuis le marché (mais ticket à prendre au ticket office)
Pour la vallée des singes, il n’y a que la tombe de Aÿ à visiter.

merci pour vos avis, effectivement j’ai vu dans vos journaux de voyage que le marché était le mardi , merci pour vos post qui sont fantastiques et mon permis de construire notre voyage .au plaisir de vous lire et de vous suivre dans vos périples

Merci beaucoup pour votre commentaire, voici qques photos de la vallée des Singes dont je sors

merci pour ces photos , j’ai hâte d’en profiter ! Vous dites dans un autre post qu’il est facile d’aller d’un site à un autre à pieds , est- ce- que les sentiers sont bien visibles ,et de quel site vers quel site ?
Merci

Bonjour,

Vous pouvez faire à pied les sites suivants, en longeant simplement la route bitumée qui les relie, du sud au nord :

• Medinet Habou
  • Vallée des reines
  • Village des artisans (Deir el Medina)
  • Qurnet Murai
  • Vallée des nobles (plusieurs sites, le principal étant Cheikh abd el Gournah)
  • Ramesseum
  • Dra abu’l Naga
  • Hatchepsout et tombes de l’Assasif

Pour vous donner une idée approximative du temps de marche :

• Du ticket office a Medinet Habou , 10 mn
  • Idem du ticket office à la vallée des reines ou au village des artisans
  • Du ticket office au Ramesseum, comptez 15 mn

Pour la vallée des rois, un véhicule est quasiment indispensable.

@aset-2023 vous a montré la vallée de l’ouest (= des singes). C’est une vallée séparée de la vallée des rois, longue de 2 km et là encore il faut y aller en voiture.

Cordialement

On peut “couper” par le désert mais quand on ne connaît pas il vaut mieux effectivement suivre la route en parallèle.

Bien, merci pour vos réponses , nous prendrons donc tuk-tuk ou taxi . Vaut-il mieux prendre à la journée sans attente ,ou au fil du trajet ,pour le tarif .

Le mieux est de les prendre à la journée : vous n’allez pas trouver partout des taxis ( et encore moins des tuk tuk … ) qui attendent le client ! A la vallée des Nobles par ex., il n’y aura personne …
Je me permet d’insister pour la visite de la tombe d’Ay : elle est à 6 ou 7 mn en taxi, au pire, de la vallée des Rois et elle n’est pas bien grande ! Les tickets se prennent à la ticketterie des Rois , en même temps que les autres entrées de cette vallée .
Bonne journée .

merci, avez-vous une idée d’un prix “correct” à la journée ? Bonne journée à vous .

Sauf pour la vallée des rois/ vallée des singes, pas besoin de garder la voiture.
Prenez une carte SIM à l’aéroport et soit vous gardez le même chauffeur et le rappelez quand vous avez terminé, soit vous prenez un tuktuk ou un taxi sur la route. Il y en a beaucoup qui passent.
A la journée sans qu’il vous attende (c à d que vous le rappelez quand vous avez terminé votre visite) 5-600 LE
C’est l’option que nous avions choisie.
Mais vous ne payez qu’en fin de journée.

Merci pour ces infos, bonne soirée

Bonjour , oui je vous conseilles aussi cela plutôt qu’à pied car même si c’est faisable c’est une grosse perte de temps et autant optimiser votre temps dans les visites car il y a tellement à voir … :star_struck:

Bonjour,
Très beau parcours. Voici quelques petits conseils:
-Acheter une SIM ou e-SIM 4G illimitée avant de partir, le wifi est très rudimentaire dans la plupart des hotels. Et acheter une carte SIM égyptienne à l’aéroport, pour appeler et se faire appeler par des locaux (taxis, hotels).
-les accès aux sites touristiques sont chers pour les étrangers (non-arabes), prévoir un budget conséquent. Certains tombeaux dans les vallées des rois/reines sont en supplément et ça peut atteindre 40/50€ pp.
-prévoir de la marge sur les trajets, énormes bouchons au Caire, retards de trains et avions fréquents.
-pour les nuits à Gizeh, on peut conseiller le Hayat Pyramide View, hôtel simple mais sans doute la meilleure vue possible sur les pyramides et le sphynx (voir photo). En plus juste à côté de l’entrée du site.

.

-Passer au moins 4 ou 5h à déambuler sur le site de Gizeh jusqu’au point de vue, hormis l’entrée côté Kheops bondée et à éviter, c’est magnifique. Si la température le permet car il va commencer à faire très chaud début avril.
-Pour éviter les groupes (très nombreux) qui peuvent gâcher l’ambiance dans les tombeaux et les temples, privilégiez les heures d’ouverture (tôt le matin), du déjeuner ou fin de journée.
-pour les taxis au Caire et Gizeh, Uber fonctionne assez bien, c’est pas chez et évite des négos fastidieuses. Prix normalement fixé à l’avance mais certains chauffeurs n’hésiteront pas à demander un supplément pour un motif fantaisiste, bien se faire confirmer le prix avant de monter.
-sur certains sites, vous serez sans arret harcelés pour balades en dromadaire, calèche, ou par des faux guides, … que ça ne gâche pas votre ressenti, dites non-merci (“la choukran”) et ignorez-les. Dans certaines situations ils sont impossibles à éviter, mais peuvent être utiles parfois, dans ce cas laissez toujours un petit pourboire, gardez un stock de billets de 5-10LE avec vous.

Bon voyage !

merci ,pour toutes ces infos .

Pourquoi acheter une carte SIM illimitée avant de partir ? Ça ne sert à rien, le wifi fonctionne même sans carte…
Par contre en acheter une à l’arrivée dans l’aéroport sera très utile.
J’avais mis les tarifs dans un post précédent.
Quand on est harcelé, ne surtout pas donner de backchich même modeste…c’est le meilleur moyen d’entretenir le harcèlement…
Face au Sphinx, les hôtels ayant la meilleure vue sont
Hayat Pyramid view
Great Pyramid view inn
Gyzeh Pyramid view (mitoyen du précédent)

Sujets suggérés

Services voyage