Seul(e) au Japon, ça en vaut le coup?

Forum Japon

Bonjour à tous

Dans un précédent échange, vous avez été nombreux à conseiller à une personne d’organiser elle même son voyage plutôt que de payer une fortune un tour opérateur.

Je suis d’accord avec vous sur le principe, mais j’ai moi même quelques doutes sur mon voyage. J’envisage de passer 15 jours au Japon (Tokyo-Kyoto-Osaka) mais étant seule, je crains de m’ennuyer, ne connaissant personne et surtout, ne parlant pas un mot de japonais.

Ce n’est pas la 1ère fois que je voyage en solo, mais en général je maîtrise la langue du pays. Là j’ai vraiment peur que le fait de ne pas pouvoir communiquer me gâche un peu le voyage…

Je suis partie au Japon seule deux fois et tout s’est bien passé. Pour faciliter les rencontres, j’ai logé dans des Hostels - genre K’s House, J Hopper’s - et je n’ai eu aucun problème pour communiquer.

Après tout, on ne peut pas connaitre toutes les langues et pourquoi se restreindre aux pays dont on maitrise la langue.

Non, évidemment il ne s’agit pas de se restreindre aux pays dont on maîtrise la langue.
Pour être plus précise, quand je voyage en solo, je vais dans des pays où je sais que j’aurai un minimum de communication avec la population, soit parce que je comprends la langue (amérique latine par ex) soit parce que les gens comprennent l’anglais (europe/moyen orient). Par contre, pour tous les autres pays où le barrage de la langue est plus fort, je voyage avec un guide qui me sert de “connecteur” avec les gens.

Effectivement, on fait pas mal de rencontres en AJ mais avec des étrangers pas des locaux.
Là au Japon, je crains qu’en dehors de Tokyo, je trouve peu de gens qui parlent anglais.
Je me dis qu’en prenant un tour avec guide, celui-ci pourrait m’aider à communiquer avec les gens. J’ai fait l’expérience au Vietnam du nord et en Birmanie, c’était excellent, j’ai pu sympathiser avec des gens que je n’aurais pas pu rencontrer si j’étais seule.

Mais bon, je peux quand même tenter le coup au Japon

tu peux t’inscrire à des visites avec des guides benevoles http://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/s-informer-et-visiter/guides-et-interpretes

tu as aussi les safari photo sur osaka et tokyo avec un passionné du japon
http://www.osakasafari.com/le-guide

Super! c’est ce que je cherchais!
merci!

Bonjour,

Comme le dis Marie, les Japon Safari sont vraiment très bien : http://www.japonsafari.com/

J’ai fait celui de Tokyo et de Yokohama avec David, et celui de Kyoto avec Angelo (accompagnateur à Osaka), et franchement ça fait partie de mes plus chouettes journées au Japon.
On découvre la ville hors des coins touristiques, on apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise, sur la vie au Japon, plein d’anecdotes… Et les accompagnateurs sont vraiment très sympa !

J’espère avoir l’occasion de retourner au Japon pour faire le Osaka safari, et le Hiroshima safari avec Yann, ça doit valoir le coup aussi !

Sinon, si tu reste dnas Tokyo, Kyoto et Osaka, même si tu ne parles pas japonais, tu te débrouillera avec l’anglais, ou le langage des signes. Je ne pense vraiment pas que tu risques de t’ennuyer.

… permettent d’aller loin! Le simple fait de pouvoir dire bonjour; comment ça va; etc. en Japonais aide à briser la glace. Après avec quelques mots d’anglais par ci, par là et beaucoup de language des signes, on s’en sort avec pas mal de rires.

Même à Tokyo peu de Japonais parlent anglais…

par contre des que l’on a prononcé qq mots en japonais c’est l’avalanche on a beau dire que l’on ne parle qu’un tout petit peu et que l’on ne comprend pas
cela continue
mais bon c’est sympa qd meme

ensuite si on leur montre que notre anglais n’est pas terrible non plus plus ils oseront se lacher un peu plus

mais la communication sur des sujets comme la politique ,l’environnement,le travail ,l’education est tres difficile à avoir
meme avec ma fille qui parle japonais c’est dur car ils sont toujours sur la reserve
il aura fallu que son pere d’accueil soit un peu bourré pour qu 'il se lache sur le nucleaire …

D’abord merci à tous!
ça a fini par me pousser à me lancer!
mes congés sont en novembre, j’ai trouvé un vol avec Air China : Paris-Osaka puis Tokyo-Paris pour moins de 600 euros (avec escale).
Je compte partir 12 jours, soit 4 jours par ville (Osaka, Kyoto, Tokyo).
S’agissant de la réservation d’AJ, ou autre hébergement, est ce que ce n’est pas un peu trop juste?
Est ce que je m’y prends trop tard ou au contraire l’offre hoteliere dans ces villes est suffisamment fournie pour que je puisse prendre un hebergement à la dernière minute?

il faut mieux reserver cela t’eviter de chercher sur place et de perdre du temps vas sur des sites comme booking http://www.booking.com/
ou jalan http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/

il y a des cartes bien pratiques pour localiser les hotels par rapport aux transport par exemple
il y a aussi des flitre (chambre japonaise ,lit en dortoir etc ,presence de bain public …)

il y a aussi les AJ comme jhoppers ,hana hostel

perso je rajouterai un jour à tokyo (ville vraiment grande) et en enleverrai un à osaka

Je reviens juste de 15 jours au Japon avec un programme inverse de toi.

Osaka->Kyoto->Alpes->Tokyo

J’étais tout seul et j’ai toujours rencontré du monde, après je visite la journée tout seul car je préfère mais je n’ai eu aucun mal à parler avec plein de gens le soir, aller dîner avec eux etc. Si tu prends des grosses guesthouses tu n’auras aucun mal à rencontrer du monde !

J’ai commencé le récit de ma petite aventure avec Osaka, c’est disponible par ici:
http://worldwildbrice.net/category/japon/osaka/

Brice

Bonjour,

Je confirme, j’étais dans les k’s house a Tokyo et Kyoto, aucun problème pour y rencontrer du monde.

Ton programme est bien, sachant que Osaka n’est qu’à 30 minutes de train de Kyoto, tu peux facilement adapter ton programme sur place sans changer les nuits d’hôtel

Bonjour,

J’étais allée toute seule au Japon pendant 3 semaines en 2009, c’était fantastique. Jamais appris le japonais, mais je voulais quand même connaître quelques bases en japonais pour “m’intégrer”, du coup j’ai utilisé l’application Anki sur mon portable, et j’ai fait pas mal de progrès en peu de temps. Ce site en fait l’éloge aussi.
Comme je suis plutôt sociable et que j’ai tendance à parler à tout le monde, pour me faciliter la tâche j’avais imprimé quelques cartes de visite pour garder contact avec les gens que je rencontrais pour organiser des visites ensemble ou pour les donner aux japonais, qui sont très friands de cartes de visite, c’est dans leur culture (voir article) Je les avais faites avec ce site et ça m’a franchement aidé à tisser des liens là-bas, où les gens sont un peu méfiants vis-à-vis de l’étranger.

Une aventure incroyable t’attend là-bas, n’hésite pas. Bon courage pour l’organisation !

Bonjour

D’abord merci pour votre réponse.
Mais je pense que je vais décaler mon voyage. A cause du typhon, je n’ai pas acheté mon billet d’avion. Maintenant que le typhon est passé, ce sont les billets qui ont augmenté, et surtout je crains que partir à la dernière minute ne soit pas une bonne idée, les bons plans d’hebergement doivent être reservés très à l’avance semble t 'il.
et sinon, super l’astuce de la carte de visite!

Bonjour,

Partir en solo au Japon ou ailleurs n’est pas problématique. On trouve souvent des voyageurs en cours de route avec qui on peut échanger (en journée autour des temples, en soirées dans des bars, etc.).

J’ai un ami qui ne parle pas un mot d’anglais et qui ne connait que quelques mots de japonais. Cela ne l’a pas empêché de se rendre au Japon plus de 5 fois sans avoir trop de mal pour communiquer. Le langage des signes est un langage universel :slight_smile:

Un petit conseil : si tu peux apprendre quelques mots avant ton départ se serait bien, cela prouvera à tes interlocuteurs que tu fais l’effort de leur parler dans leur langue. Un simple “désolé”, “bonjour”, “je viens de France” peut largement suffire.

J’ai rédigé un guide sur que faire pendant une quinzaine de jours au Japon pour un premier voyage, cela te donnera peut-être quelques idées auxquelles tu n’avais pas pensé :

Circuit de 15 jours au Japon

Bons préparatifs !

Ah sacré typhon, vous aurez les idées plus claires et la tête plus reposée si vous vous y préparez en avance. Tenez-nous au courant des aventures dans lesquelles vous allez vous embarquer !

Tu part quand Mounini?Moi j’ai un voyage prit très a l’avance,en Juin pour Février 2014.
J’irais du 7 au 16 et je reste uniquement a Tokyo (cette fois-ci :p).
A la base je devais aller avec un cousin et un ami/collègue de travail mais mon cousin a déjà annulé et mon collègue a du mal a avoir des vacances pour cette période.

Si tu pouvais partir a ce moment la,au moins le temps que tu passerais a Tokyo on pourrait le passe ensemble :slight_smile: (ou du moins une partie du temps)

Sinon moi y aller en solo ça ne me fait pas plus peur que ça.J’espere rencontrer des gens la-bas aussi.

je serai sur Singapour en avril chez mes enfants et j’ai l’intention de partir une semaine au Japon. Peut-être aurais-je une amie avec moi mais ce n’est pas sur. Alors vous qui avez voyagé seule, soyez gentille donnez moi votre ressenti et les difficultés rencontrées ou les bons plans.Merci mille fois

Je susi allée 2 fois seule au japon et j’ y retourne en principe cette année j’aime beaucoup ce pays J’y suis allée seule et je n’ai jamais eu de problème les gens sont très accueillants et si vous avez besoin d’aide une personne sera toujours là pour vous aider quand je me suis perdue à la gare à Tokyo un monsieur m’ accompagnée jusqu’à la station où je devais m’arrêter et m’a portée les bagages c’est un pays trés sûre.Dans les auberges j’ai toujours rencontré d’autres voyageurs.

Bonjour à tous
J’avais lancé cette discussion il y a presque un an, et ça y est je pars mi novembre pour 12 jours.
Ce sera très classique : Tokyo – Kyoto, et quelques excursions autour de ces villes (une journée à Nara par exemple). Finalement je ne ferais pas Osaka, ce que j’avais prévu à l’origine.

Pour information j’ai trouvé des billets AR Paris-Tokyo avec ANA à moins de 750 euros (voir le site d’ANA qui fait des promos jusqu’au 8 septembre), ce qui pour moi est un très bon prix pour un vol direct.

Il me reste encore à réserver l’hébergement en AJ, et je me creuse toujours la tête au sujet du JR Pass. Pour certains, il est amorti avec un AR Tokyo-Kyoto, pour d’autres il ne l’est pas car le train JR ne serait pas le shinkansen le plus rapide. Sans compter qu’il faudra envisager les pass pour le métro dans Tokyo, les pass bus dans Kyoto, bref, je vais passer un bout de temps à réflechir sur les transports.

J’ai prévu également de faire un « tokyo safari » et un « kyoto safari » (si ça rentre dans mon budget), vu les avis positifs sur ces prestations.
Et puis encore d’autres questions à régler mais plus subsidiaires (prendre ou non un mobile sur place, acheter mon matos photo Sony en France ou sur place, entre autres).

J’en profite surtout pour tous vous remercier pour vos conseils, que ce soit sur ce fil ou les sujets initiés par d’autres.
:o)
A très bientôt!

pour le Jr pass effectivement tu ne peux pas prendre les nozomi mais le gain de temps n’est que de 30 min (pour 500 km)
avec le pass tu pourrais reserver gratuitement une place ce peut etre confortable bien quil existe toujours des wagons pour les places non reservées

un pass de metro par contre est difficilement rentable
il faut mieux choisir un logement proche de la ligne circulaire pas chere
organiser ses visites et marcher un peu à pied
les lignes JR (la circulaire yamanote et la transverse chuo sont les moins cheres (genre 200 yens un demi tour soit 12 stations ) par comparaison une station de metro sur la ligne de metro c’est 170 yens à 180 yens
l 'idée c’est donc de ne changer en te les lignes jr et metro pour simplement une station (il vaut mieux marcher)

en ce moment le trajet aeroport centre ville est en promo http://www.jreast.co.jp/e/pass/nex_oneway.html
ne fonctionne pas dans l’autre sens

si tu dois prendre un pass arrange toi pour l’activer à ton depart pour kyoto et essaye aussi d’avoir ton dernier trajet pour l’aeroport de narita compris dans les 7 jours

Merci Marie, je vais donc reconsidérer le pass metro.
Pour le JR pass, je peux aussi l’utiliser sur la ligne circulaire? certes le trajet sans pass n’est pas cher, mais tant qu’à faire…
Par contre, je viens et repars via Haneda (non Narita).

le JR pas est valable pour toutes les lignes Jr : la circulaire ,la chuo ,la tokaido line qui va à yokohama etc …

par contre les trajets etant peu couteux ils ne vont pas rentabiliser ton pass
c’est plutot le bonus quand on a utilisé l’AR sur kyoto

sur kyoto avec un pass JR tu peux aller à nara et osaka

pour haneda ligne Keikyu Airport Exp. à 410 yens direct pour shinagawa sur la ligne circulaire ensuite cela depend un peu de la localisation de l’hotel

Ok, je vais donc le prendre si je peux aussi l’utiliser pour aller à Nara.
Peut être même que je ferai un saut de Kyoto à Osaka dans la journée.
Je ne le validerai que le jour où je prends le train pour kyoto comme conseillé.
Merci

de kyoto avec le jr pass tu as le LTD. EXP HARUKA qui en 50 min te mene à tennoji et dela JR Yamatoji Line Rapid Service pour namba
quartier dotonburi Dotonbori quartier Osaka guide Japon, informations
la station jr est un chouia excentrée
sinon tu prends le metro (non couvert avec le pass Osaka City Subway Midosuji Line pour la station namba

c’est une peu confus peut etre mais regarde un plan sur google map il y a plusieurs station qui s’appelle namba selon la compagnie de transport

oui pour nara tu peux prendre un ligne jr la aussi la gare est un peu plus eloignée que celle de la ligne kintestu mais cela te permet de te balader en ville d’acheter un bento avant d’aller vers les temples

Sujets suggérés

Services voyage