Serbie été 2013 : monastères, Sandjak, etc

Forum Serbie

Un petit tour en Serbie l’été prochain me tenterait bien. J’ai jeté un œil aux discussions plus anciennes, et il semble que le pays (qui a quand même chez nous mauvaise réputation) soit du genre sympa et accueillant : des gens qui connaissent peuvent-ils confirmer ?
Outre, bien sûr, Belgrade, qui a l’air d’être une ville agréable (même si je ne suis pas un fan de “vie nocturne” !), j’aimerais voir Subotica (art nouveau), Novi Sad et le parc de Fruska Gora, la forteresse de Smederovo, et surtout les nombreux monastères des vallées de la Morava et de l’Ibar : je suis évidemment preneur de toutes infos à ce sujet (facilité à trouver, distances entres les différents sites, fiabilité des horaires, intérêt de la visite, etc.), ainsi que sur les possibilités d’hébergement (j’ai lu que les campings en Serbie étaient “pourris”, et moi qui ne suis pas exigeant, j’ai un souvenir horrifié d’un camping sur le lac d’Ohrid, en Macédoine : si c’est le même genre, merci !)

J’aimerais bien aussi “descendre” dans le Sandjak, du côté de Novi Pazar : qu’en est-il du tourisme dans cette partie du pays, proche du Kosovo et - semble-t-il - plaque tournante de tous les trafics (mais je suis fasciné par ces zones de contact entre civilisations, entre religions, entre ex-empires) ?
Merci d’avance pour toutes vos infos : même si vous les jugez très partielles, elles seront les bienvenues pour un pays sur lequel les guides n’abondent pas vraiment (hein, le Routard ???)…

Bonjour
Je ne peux que vous répondre de manière très partielle
Oui les Serbes sont très sympas et restent francophiles même s’ils n’ont pas digérés la reconnaissance du Kosovo par la France
Oui Belgrade est sympa
À part çâ je vous recommande le parc national de Tara dans le sud ouest à la frontière bosniaque près d’Usice( quelques photos dans mon profil routard) beaux paysages et belles architecture rurale traditionnelle
Bon ce n’est pas grand chose mais comme vous le dites il n’y a pas grande littérature sur ce pays
Bonne préparation
Bdv

avons passé 3 semaines en 2011
avons fait un séjour agréable correspondant en partie aux zones de séjour prévues
avons pris route gorizia_zagreb_slavonski brod- sremska mitrovica
srem. mitrov. est une bonne base de départ pour fruska gora, novi sad et aussi pour aller à Smeredovo
de srem. on peut aller facilement vers le sud : monastères directionSabac, valjevo, cacak …arrêt possible à ovcar banja mais pas au camping. aller au resto
bonne route de l’ibar : voir zica,studenica,gradac,socopani
possibilité dormir hôtel monastère studenica (10 euro la chambre ?), hçotel 500 m avant socopani, bonne base de départ pour novi pazar : route sans pb
penser à aller voir beaux vestiges romains si temps disponible au nord de nis :gamzigrad ou vimiçnacium près de ram
penser aux pensions = prenociste , présentes sur la route cyclo E6, hôtels ^pris abordables
population fière d’honorer son pays
pas hésiter à écrire ambassade Serbie : ai eu une carte touristique et un bon dépliant
Pas encore trop ouverte au tourisme = rares syndicat de tourisme
en espérant être un peu utile
autres infos disponibles
bon séjour

Bonjour,

Je vais régulièrement en Serbie, j’y ai même une petite maison.

La Voïvodine ( Subotica, Novi Sad est sympa, mais un peu froide au niveau de l’accueil ( comme des français sympas ).
Belgrade est sympa mais très européanisé et plein de 'nouveaux" Serbes.

Le MIEUX est de se perdre dans les villages et petites villes de la Sumadija, au sud de Belgrade, là l’accueil est délirant, tu arrives dans un petit café, tu dis que tu es français ( sam frantsouz ) et c’est parti …

Je serai à côté de Trstenik en juillet, on peut y prendre un café !

Pour Novi Pazar, il n’ y a aucun risque, c’est vraiment l’orient, il y a de très bonnes patisseries, des beaux jeans …

Très bonnes vacances

Un grand merci aux personnes qui m’ont déjà répondu : c’est très sympa !Naturellement, je suis toujours preneur d’infos sur ce qu’on peut voir en quelques jours en Serbie
Je suppose que le camping n’y est pas très développé, et que de toute façon, vu les prix des logements pour une bourse française, ça ne doit pas valoir forcément le coup de planter sa tente… Des renseignements à ce sujet ?

Il n’y a pratiquement pas de camping en Serbie, tu peux demander de planter ta tente chez l’habitant quand tu es à la campagne, les petits hôtels ne sont pas chers et très bien ( 17 euros avec le petit dej ) il faut quand même chercher un peu car il y a aussi des hôtels relativement chers, le mieux est de prendre un café quelque part et de demander, tu n’auras pas de mauvaises surprises si tu fais ça dans une petite ville, les gens sont très réglos.

Si tu passes à Trstenik en juillet envoie moi un mail, je t’inviterai à prendre un café en ville.

Bonjour, je vais de temps en temps à Novi Pazar pour y voir une belle-soeur. La région est à forte présence musulmane, ça se remarque principalement au nombre de minarets présents (grandeur nature et miniature dans les jardins). Les gens y sont très acceuillants. Achetez y un tapis est un souvenir classique du coin. Par contre je n’y connais aucun camping. Essayer de loger chez l’habitant, vous ne serez pas déçu.

Sujets suggérés

Services voyage