Séjour Ecosse aout 2016 en solo

Forum Écosse

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir cette discussion après avoir passé de longs moments sur le forum dans le but de dénicher un maximum d’informations. Résultat, maintenant j’en ai trop, et je ne sais plus très bien ou aller et quoi faire ;);). J’ai pû constater que certains contributeurs (trices) étaient des mines de conseils et de renseignements. J’ai d’ailleurs ce jour acheté le guide du routard et surout la carte Michelin 501, suite aux conseils de certains d’entre vous.
Courant aout, j’ai fait le choix de découvrir l’Ecosse durant une petite semaine (5/6 jours). Je serai en mode voyageur solitaire. Je veux etre au plus près des Ecossais (chez l’habitant, auberges de jeunesse), me plonger dans leur passé et culture, et me ressourcer au milieu de leur nature.
Pour le moment, mon parcours n’est pas encore très bien défini :

• Arriver à Glasgow et y rester 2 nuits maximum. Sur place, je devrai découvrir la ville avec un correspond native de la ville. Je suis cependant preneur de lieux originaux et incontournables (pour la plupart déjà reperés).
  • Puis me diriger vers le Loch Lomond. Passer une nuit dans le coin. En profiter aussi pour faire de la randonnée.
  • Je voudrai rejoindre Fort William. Pour cela, je cherche encore les “meilleurs tronçons” du WHW.
  • Me rendre sur l’ile de Skye. J’y ai découvert de magnifiques randonnées (Neist Point Lighthouse -The Quiraing et d’autres). Dormir sur l’ile une ou deux nuits.
  • Pour ce qui est du retour sur Glasgow (il me resterait encore 2, 3 jours, aucune idée.

Les points les plus indécis pour moi :

• visiter un ou deux chateaux (ou plus) qui ont vraiment le cachet “Ecossais”. J’ai lu à plusieurs reprises (par Calamity Jane me semble t-il) que le seul que je voulais à tout pris visiter “Eilean Donan” n’est pas réellement authentique. Remarquez, j’ai déjà visité le temple d’Abou Simbel, et je n’y ai vu que du feu !!:slight_smile:
  • Bon, okay, je suis peut etre trop touriste, mais j’ai vraiment envie de me faire peur dans un chateau dit hanté. J’ai lu les origines de cette speculation, mais je veux le vivre. Mais ou ?

En espérant avoir été assez précis dans ce que je sohaite voir et vivre en Ecosse. Si certains lecteurs peuvent me guider de façon à se que je boucle la préparation de mon séjour. Un grand merci à vous !

Alexis

Bonjour,

poit positif de votre message, vous avez vu qu’il y a trop de chose à faire en si peut de temps…
Je déduis en plus de vos écrits que vous voyagerez sans véhicule…
Pour les meilleures étapes du WHW, vous pouvez par exemple vous faire déposer par le train à Bridge of Orchy puis faire les 3 dernières étapes. Ces sont les plus sauvages et là où les paysages sont les plus spectaculaires.
Je n’ai pas trop d’idées pour les châteaux si vous ne disposez réellement pas de véhicule.
Vous pouvez également faire de belles ballades dans le secteur de Fort-William ou de Glencoe.
Le retour de Fort-William vers Glasgow en train est vraiment superbe.

Bonne soirée.

Bonjour,
Une étude précise des possibilités de transport à partir de la carte Michelin et de Traveline Scotland est indispensable. Consultez aussi le site Walkhighlands.
Si vous voulez randonner le long du loch Lohmond, il faut que vous vous intéressiez au secteur correspondant du WHW . Doudous peut ous dire ce qu’il en pense… La section Bridge of Orchy-Fort William est très faisable.
Dans l’île de Skye, Neist Point sans voiture ne me paraît pas un bon plan. Allez plutôt, si vous vous rendez dans l’île de Skye , voir le loch Coruisk à partir de Sligachan.
Si vous ne redoutez pas d’affronter les plus terribles midges de l’Ecosse, allez dans l’île de Rum. Visitez l’extravagant château de lord Bullough et allez jusqu’à Kilmory . Pas d’autre danger que de vous faire encorner par un “red deer” irascible et de finir dévoré par les midges.S’il fait beau ,vous aurez une vue extraordinaire sur toute la côte Ouest de Skye . Mais ne faites pas n’importe quoi dans l’île de Rum, surtout si vous êtes seul.
Calamity Jane

Compte tenu de ce que vous prévoyez de faire (2 nuits à Glasgow, rando le long du loch Lomond, tronçons du WHW, randos à Skye, visites de châteaux, retour à Glasgow, reb 2/3 nuits), et, en plus, du fait que vous dépendrez des transports en commun et de vos jambes, il vous faut, soit prolonger votre séjour, soit revoir votre programme à la baisse. Vous dépendrez en effet d’horaires de trains et ferries, des conditions météos (qui ne sont pas idéales en Août). Songez que les hébergements sont pour la plupart retenus depuis plusieurs mois (y compris les youth hostels) surtout à l’ île de Skye dont cette période est au pic de “l’invasion” touristique. Il me semble que vous intégrez difficilement les délais de déplacement en Ecosse (distances à évaluer en temps (et non en miles), délais de correspondances de trains et ferries: consulter Traveline)et aussi les difficultés pour se rendre par transport en commun (qui sont surtout conçus pour les besoins de la population locale et peu axés sur le tourisme surtout à Skye). Comme l’ecrit Calamity Jane, il est illusoire de chercher à se rendre à Neist point ou aux Quiraings sans véhicule, sauf en marchant sur de longues distances;mais il faut du temps et c’est ce qui semble vous manquer le plus. Courage!

Bonsoir doudous74,

Effectivement, je voyagerai sans véhicule. Je prendrai donc seulement le train et le bus. Pour le stop (qui est assez répandu en Ecosse), ce sera si vraiment je suis coincé.
J’ai regardé les dernières étapes du WHW, sur le site http://www.west-highland-way.co.uk/theroute_subpage.asp?inst=3&id=672. Vous m’avez conseillé de faire les 3 dernières.
Ils évoquent 4 étapes, qui au total font environ 55kms. Sur deux jours pour moi cela est trop. 15 à 20 kms jours seront suffisant.
Je ferai donc très probablement : Kingshouse to Kinlochleven : 14,4kms & Kinlochleven to Fort William : 24kms.
Pour ce qui est du retour Fort William - Glasgow, cela met entre 3 et 4h30. Je pense choisir cette option. Apparemment, il n’est pas possible de voir les horaires 3 mois en avances (le jeudi 11 aout étant encore grisé). Je vais devoir attendre qqs jours pour etre sous les trois mois.

Merci pour vos conseils qui m’aident dans la construction de mon séjour.

Bonne soirée.

Bonjour,
Je n’ai pas examiné les moyens de transport dont on dispose à partir de Kinlochleven, mais s’il me fallait choisir, je sacrifierais plutôt l’étape entre Kinlochleven et Fort William que l’étape Bridge of Orchy-Kingshouse, la plus belle des trois à mes yeux, en raison du charme tout particulier du loch Tulla et de Rannoch Moor. J’aime beaucoup le secteur de Bâ Bridge. L’étape qui part de Kinlochleven est belle dans sa première partie, mais la descente sur Fort William se termine par une longue descente sur un hideux chemin à bulldozer, et le Ben Nevis tel qu’on le découvre après le col de Lairigmor est une grosse motte pas très esthétique.
Calamity Jane

Bonsoir Calamity Jane.
Merci pour votre intervention dans la construction de mon voyage. Avant que vous m’en parliez, je n’avais pas reperé l’ile de Rum. Elle est magnifuqe, et la nature agreable. Effectivement, certains chemins requierent de la prudence à ce que j’ai pu lire. D’ou votre mise en garde à ne pas faire de bétise. En ce qui concerne les logement sur place, ils ne sont pas nombreux. Par contre, ce matin, je me suis posé cette question : qu’en est il des ravitaillement en nourriture sur le WHW et si je me rends sur l’ile ? Dois je avoir de quoi tenir le temps passé sur place ?

Alexis.

Bonjour,
Kinlochleven possède une supérette bien achalandée d’après ma mémoire. Pour le reste du WHW, d’autres que moi qui ne connaît que la section Bridge of Orchy-Fort William sont beaucoup plus qualifiés.
L’île de Rum, comme l’ïle d’Eigg a une supérette. En revanche, il y a seulement un salon de thé dans l’île de Muck (délicieux gâteaux), et dans l’île de Canna un café salon de thé restaurant ainsi q’un magasin communautaire qui offre seulement quelques denrées de dépannage.
L’île de Rum est avec l’île de Canna ma préférée, mais c’est la plus difficile, la plus austère ,et la plus midgeuse (les pires midges de l’Ecosse paraît-il). Elle est bien pourvue en hébergements si on la compare aux autres. Les Small Isles, à l’exception d’Eigg, plus habitée, restent sauvages.
L’île de Canna est immédiatement gratifiante ,ce qui n’est pas le cas de l’île de Rum .Le campsite ,devenu payant cette année ,est splendidement situé.
Pour un bref séjour, par beau temps, l’île de Muck est parfaite.Et elle doit être peu midgeuse.
Eigg est desservie aussi à partir d’Arisaig, par Arisaig marine. Il y a pas mal de choses intéressantes à y faire.
Calamity Jane

Bonsoir,

les 4 dernières étapes décrites sur le site du WHW peuvent aisément n’en faire que 3.
Par exemple, nous avions fait Tyndrum-Inveroran dans la même journée et étions arrivé en début d’après-midi. Ensuite, pour Inveroran-Kingshouse, arrivé à l’hôtel aux environs de midi.
Par contre sur 2 jours, ça me permet effectivement un peu plus costaud.
Pour la toute dernière étape, j’avais bien aimé le début avec la montée au dessus de Kinlochleven, nous avions également aimé toute la vallée du Lairigmor, mais la fin est vraiment très décevante…
D’après le livre de Charlie Loram il y a deux épiceries à Kinlochleven. Vous trouverez également tout les commerces imaginables à Fort William.
Si vous souhaitez faire d’autres étapes, il y a des possibilités de ravitaillement à: Drymen, Balmaha, dans les campings officiels le long du Loch Lomond et à Tyndrum.

Bonne soirée.

Bonjour,

Vu que tu as déjà reçu plein d’infos et que tu as le routard, je vais juste te dire ce qui m’a le plus plu en Ecosse … en touriste

Sans contest les Highlands !

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai suivi les petites routes qui longent la côte. exemple depuis Fort William, j’ai pris vers Glenfinnan, si tu fais gaffe aux horaires tu peux en profiter pour voir passer le train d’harry potter sur son pont. et puis ensuite, j’ai programmé les villages côtiers en direction du sud sur mon GPS et je me suis laissé porter jusqu’à Sallachan. J’ai pris un ferry ultra court (je ne sais plus où exactement), genre 500m de traversée et on est rentrés.

autre sortie, juste au nord de l’ile de sky.

Et alors là, tu traverses des paysages époustouflants. Tu passes de paysages lunaires à des vallées fleuries et vallonnées. des petits routilloux avec des passing places, un régal.

pour finir, ça vaut vraiment le coût de monter jusqu’à Scourie, Durness et Tongue, tout au nord, toujours pour la même raison et toujours avec le même longement de côtes.

pour les chateaux, j’ai visité des ruines mais j’ai aussi visité des chateaux meublés qu’on ne trouve pas chez nous :

• Le Eilean donan, je l’ai bien aimé
  • Dunobin castle
  • Culzean
  • Dunnotar castle

Je te laisses les googleliser pour les trouver. Très différents.

J’espère que ce message complètera ce que tu sais déjà.

Bonsoir,

En consultant les messages sur ce site concernant l’Ecosse, j’ai eu comme étrange impréssion que certains participants étaient un peu rudes dans leurs réponses. Et bien aujourd’hui, c’est à mon tour de ressentir cela suite à mon 1er post. Quelques jours et quelques réponses plus tard, MERCI car oui, comme vous l’avez si bien écrit, je n’avais pas du tout bien intégré les délais de déplacements en Ecosse ! Merci pour ce précieux conseil. En passant beaucoup de temps sur Traveline Scotland, j’ai pris conscience que les autoroutes en Ecosse étaient une utopie ;);). Après, je pense prendre mes déplacements (bus/ferry) avec plaisir, car c’est un moyen trés agréable de découvrir une région. A vitesse réduite en plus. Donc étant donné mon court séjour, j’ai revu à la baisse les distances mais pas mon envi de découvrir cette région ! Encore merci Iain-Phadraig !!

A.

Bonsoir perou36,

Merci pour ton message me faisant part de ton expérience. En me servant de google, j’ai pu me rendre compte des lieux que tu as traversé. Effectivement, tu as été très au Nord de l’Ecosse. Pour ma part, je n’aurai pas le temps d’aller aussi haut. Cela me prouve cependant que chaque endroit de cette région est vraiment à voir ! En photo et en parcourant divers sites internet, j’ai vu des photos du chateau de Culzean. Il est vraiment magnifique !! Je me pose la question si je ne vais pas le visiter le dernier jour.

Bonne soirée.

Alexis.

Bonsoir à vous,

Grace à vos différents messages et conseils, la construction de mon voyage Ecossaisouche à sa fin. Je suis conscient que je n’ai pas élaboré le parcours le plus interessant, le plus captivant, mais le plus important étant qu’à mes yeux j’ai un désir fort à vivre mon parcours !!
Cependant, je vais encore vous soliciter un petit peu.
Le mercredi 10 aout, je dos à 1 ou 2 kms de Kilchurn Castle.
Je dors sur Glasgow le jeudi 11 au soir car mon avion est à 9h le vendredi. Cependant, entre temps, je voudrai faire quelques étapes avant darriver à Glasgow. Quels lieux (paysages/culturels/culinaires…) me proposez vous ?

Bonne soirée.

Alexis.

Sujets suggérés

Services voyage