bonjour à tous,
j’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos aventures incroyables.
notre tour arrive dans un an et j’attends l’ouverture des vols.
A ce sujet j’ai une question,
avez vous une compagnie à conseiller?
Evidemment je ferai en fonction du tarif mais surtout des horaires, je privilégie les vols de nuit.
nous partons de paris.
je vous remercie pour vos retours.
Nous avons pris Lufthansa (Discover) et n’avons eu aucun problème, ni retard, mais ce n’est pas tout le temps le cas avec eux malheureusement. ![]()
Nous avons atterris à 7h30 le matin à Windhoek ce qui laisse vraiment le temps d’aller chercher le 4x4, faire les courses, etc… et ça c’est vraiment appréciable.
merci beaucoup, en effet c’est top comme horaire. vous avez fait escale à quel endroit?
j’en profite pour vous remercier pour votre récit détaillé et magnifique.
Avec plaisir! ![]()
Nous avons fait Genève-Munich et Munich-Windhoek à l’aller puis Windhoek-Francfort et Francfort-Genève au retour. Les deux en vols de nuit.
Si je peux vous suggérer une petite chose; prenez un upgrade pour le Premium Economy si la différence n’est pas trop grande au niveau des tarifs. Vous avez droit à un 2ème bagage en soute supplémentaire. Le supplément pour nous n’était “que” de 400.- par personne aller-retour.
Et surtout si on sort dans les premiers, on passe moins de temps à faire la queue au guichet Immigration!
Bonne préparation,
Patou
Bonjour,
La compagnie qui revient le plus souvent est bien sûr la low cost de Lufthansa, Discover. Elle dessert depuis Francfort ou Munich, 1, voire 2 vols par jour et ce sont des vols de nuit, qui arrivent très tôt à Windhoek et repartent fin d’après-midi, ce qui peut avoir certains avantages. C’est souvent les prix les plus attractifs, et les vols sont ouverts avant la plupart des autres compagnies.
Avec Discover : mon conseil est d’éviter une escale trop courte à Francfort ou Munich, et de passer par la compagnie elle-même pour prendre les billets.
Perso (nous sommes à Paris comme vous) nous avons essayé beaucoup de compagnies pour aller à Windhoek en plus de Discover : British, South African Airways, Air Namibia (RIP), KLM, et même la TAAG (à moitié RIP)
Et Air France que j’aime bien prendre, peut-être pour acheter français ![]()
merci pour ce retour , justement sur l’escale à francfort j’ai vu 1h, cela me parait un peu juste? je ne connais pas cet aéroport mais je crois savoir qu’il est tres long?
merci pour votre message, je vais regarder les tarifs
En effet, c’est vraiment juste. Car si vous ratez la correspondance, Lufhansa vous mettra sur le vol du lendemain, ou sur une autre compagnie. Et ça peut devenir très compliqué : la première nuit perdue en Namibie, bagage qui n’arrive pas, par exemple.
Cuicui
La compagnie aerienne, je ne peux rien dire, mais un bemol sur la saison, Inondations en Afrique australe, en particulier en Namibie et nord Botswana🤔December 2025
Bonjour,
Essayez de prendre un vol avec une escale plus longue?
Avec 1h30 minimum ça passe.
Nous avons croisé des gens qui avaient un vol Lufthansa depuis Munich, ça vaut le coup de regarder.
En ce qui concerne la saison, en décembre il fait chaud.
Pour les pluies, ça dépend dans quelles régions vous allez. Il vaut mieux éviter la bande de Caprivi et le Botswana.
Tanit, dont le fille vit en Namibie, ne m’a rien signalé de particulier cette année en décembre, ni inondations ni autres.
On ne peut pas savoir selon les années! Pendant 20 ans il est allé en Namibie à cette saison ( pour les fêtes en famille) et il n’a jamais été empêché de se balader. Mais il peut y avoir des orages.
Moi j’ai fait un voyage en décembre 2022 dans le centre et le nord ouest, pas une goutte de pluie.
Cette année en novembre la saison des pluies commençait à arriver, on a eu quelques petits orages dans l’Est et à Etosha.
Et je repars cette année dans le Sud en décembre…
Bonne suite de préparation,
Patou
Cuicui
Encore une fois, on ne vit pas sur la meme planete🤪
Je t ai envoye 2 videos sur what s app
Je ne sais toujours pas le faire sur le forum
Etonnee que des gens vivant en Namibie ne le sachent pas, recommande de limiter les de placements a certains endroits🤔
Heureusement que tu n y es pas😅
J ai juste dit un “bemol”
Bise
Cc,
Ni le lieu ni la date?
Il y a toujours eu des phénomènes ponctuels, mais le pays n’est pas sous les inondations!
Cela dépend beaucoup des régions.
J’ai des vidéos de décembre 2025 du côté de Swakopmund, sécheresse.
Pas grave!!
De toute façon pour la météo ça serait idiot de généraliser à partir d’un exemple ponctuel.
Même les statistiques sont souvent menteuses.
Bise
Oui cela ne nous empêchera pas de partir comme prévu en decembre.le voyage c’est aussi le goût de l’imprévu.
J’ai lu que le passage à l’aéroport était très long si visa pris à l’avance. Vous conseillez donc de le prendre sur place?
Pour la location du 4*4 tente de toit,avez vous déjà pris des assurances à côté, plutôt que celles proposées par le loueur.la carte bancaire ne prenant pas en compte ce type de véhicule.
Merci vraiment pour votre aide et vos conseils précieux.
Belle journée
Bonjour,
Pour le visa on lit une chose et son contraire!
Moi j’ai pris le visa à l’avance ( Visa on Line) et comme nous sommes sortis parmi les premiers passagers nous n’avons pas attendu longtemps, environ 1/4h de mémoire.
Je ne prends jamais l’assurance du loueur, sauf pneus et vitres.
Notre carte bancaire ( choisie pour cela il y a quelques années) assure le rachat de franchise des 4x4 y compris équipés camping. Il y a eu plusieurs discussions consacrées à ce sujet sur le forum et toutes les cartes ne se valent pas.
Il faut comparer!
Cordialement,
Patou
Bonsoir,
Le problème, à mon avis, n’est pas le visa sur place ou à l’avance.
Perso, je le prends sur place. J’ai la flemme de faire une demande à l’avance.
Ce qu’il faut faire, c’est se placer le plus rapidement possible dans la file d’attente dédiée (soit aux visas à l’arrivée, soit aux visas à l’avance, les files les plus courtes sont quand même de loin celles dédiées aux visas à l’arrivée)
Et pour cela, mon conseil est de “pré-remplir” le document d’entrée en Namibie, pour reporter les renseignements demandés sur le formulaire que vous trouverez à l’arrivée. Certaines fois, on pourra vous le donner dans l’avion.
Pour le reste, il n’y a quasiment aucun contrôle des pièces que l’on doit fournir. Mais il faut les avoir. Et en particulier, celles nécessaires si vous voyagez avec des enfants.
Le ministère du tourisme avait annoncé qu’il y aurait une taxe supplémentaire pour les visas à l’arrivée, pour inciter les voyageurs à les prendre en ligne, mais pour le moment, ça reste lettre morte.
Avant je prenais les assurances du loueur. Maintenant, j’ai une nouvelle carte qui couvre les 4x4 avec tentes, plus assurance voyage.
Vous devez d’ailleurs avoir la preuve (en anglais) de votre couverte assistance, frais médicaux, rapatriement.
Merci pour ces retours, en effet j’ai été sur les conversations pour les cartes bancaires suite à cela je me suis renseignée auprès des banques,toutes ont répondu la même chose.aucune carte n’assure les 4*4 et véhicule aménagé.??
J’ai donc pris une gold pour l’assurance voyage.
Merci à vous tous.
Bonjour,
Les banques vous ont raconté des salades ou alors vous avez eu des incompétents.
J’ai une Visa Infinite qui assure le rachat de franchise des 4x4 y compris équipés camping.
Nous l’avons prise pour cette raison. Plusieurs banques la proposent mais certaines ont des exclusions que d’autres n’ont pas. Il faut lire les lignes écrites en petit sur le contrat.
Il y a je crois aussi une Mastercard qui fait ça, je l’ai lu sur une discussion du forum.
Bonne journée
Patou
Cuicui
C est facile de verifier en allant sur NBC, Namibian broadcast, et en temps reel si on est un peu curieux
Je n ai pas dit de ne pas aller en Namibie en December!
J ai apparement un probleme avec les forumers?
Je me suis fait tomber dessus en parlant de la secheresse historique de 2024-2025,et ca recommence avec les Inondations qui n existent que dans mon esprit, des fake news pour me rendre interessante:crazy_face:![]()
![]()
C est tres lassant et sterile
Renseignez vous avant de denigrer🤪
Carte extraite du Atlas of Namibia.
Il y a de fortes disparités en Namibie, et je suis d’accord avec ilovebotswana : à la saison des pluies, le nord est peut être sévèrement impacté par de fortes pluies, voire des inondations.
Si on part pour un premier voyage, c’est peut-être dommage d’en avoir une partie gâchée par des intempéries.
En plus, beaucoup de pluie = peu d’animaux visibles.
Hi! C’est moi qui ai parlé des différences entre les régions, et des risques accrus vers Caprivi et le Botswana.
Et puis décembre ce n’est pas le pic des chutes de pluie en Namibie.
Et puis, les statistiques, hein? On peut leur faire dire ce qu’on veut en leur tordant un peu le cou.
Je ne m’y fie pas, pas plus qu’à la boule de cristal.
Je crois davantage l’expérience de Tanit et les conseils d’Annick.
Et je n’hésiterai pas à repartir en décembre.
Par contre, j’hésiterai entre janvier et mars!
Chacun est libre!
Patou
Cuicui
Libre, non, endoctrine, entre papy, Sainte Annick et toi, il y a peu de place pour ceux qui ne sont pas adoubes
Ne me redis pas en MP de ne pas m enerver et rester zen, ca suffit😡
Je suis totalement tropicalisee, meme pas mal😋
Aux autres de reflechir:sunglasses:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a plus grave dans la vie.
Relativise et profite de ton pays!
![]()
![]()
Mais tout va tres bien merci
Je n ai pas besoin de lecons de vie a mon age😁
Tout à fait d’accord.
Une année, on a pas hésité, c’était en mars : des trombes d’eau à partir de Grootfontein, on avait 2 4x4 : deux démarreurs à faire changer à Lusaka ( 1000 € chaque) MAIS des Chutes au maximum , on pouvait y aller en maillot de bains.
je vous remercie pour vos avis et remarques.
nous partons du 4 au 29 décembre et pour prendre en compte vos remarques je vais modifier le circuit pour commencer par Etosha et finir par le sud. les pluies seront peut être moins importantes début décembre.
je reviens bientôt avec de nouvelles questions ![]()
belle journée à tous et toutes
bonjour, je reviens vers vous car je finalise le circuit et surtout les logements. nous partons donc 25 jours en 44 tente de toit et restons 3 nuits sur swakomund et ses environs pour profiter des activités, 1 journée combinée 44 et catamaran et le lendemain matin sortie à la découverte du desert. je cherche des logements pour moins de 50 euros par nuit pour nous 3 et je galère un peu. logements en durs ou camping sympa dans les environs, pas forcément sur la ville elle même. si vous avez des propositions je suis preneuse.
merci d’avance pour vos propositions. belle journée
Sur Booking ou Air Bnb, il y a des hébergements très abordables parmi les petits appartements.
À Swakopmund il vaut mieux éviter de camper et se poser pas très loin du centre ( et du bord de mer).
Bien qu’en décembre il ne fasse pas froid!
Cordialement
Patou
Bonsoir,
Il y a un camping pas loin de Swakopmund qui se trouve à l’intérieur des terres et qui est beaucoup moins impacté par l’humidité et le brouillard: Sophia Dale Basecamp.
Une super bonne adresse!
A plus
Annick
merci Annick, je me demandais si c’était une bonne adresse.j’ai la réponse.merci beaucoup.belle journée
Merci Patoutaille, j’ai evidemment épluché booking,Airbnb,abritel .
Il y a pas ou peu de proposition sur mes dates.peut être parce que c’est un peu tôt pour réserver ou parce que déjà pris je ne sais pas trop. Je crois savoir de ce sont les vacances des namibien à cette période.merci.belle journée
bonjour, quelles sont vos dates ? bonne journée
Du 17 décembre 2026 au 20 décembre.merci b journée
Effectivement, pas mal d’appartements sont déjà loués sur cette période!! mais il y reste quelques air b n b autour 50 la nuit. Peut être réserver rapido et annuler si vous trouvez mieux d’ici là.
Nous avions logé dans un appart prés des dunes et le quartier était sécure, et avons pu laisser le 4x4 devant l’appart sans soucis 2 jours
Oui, période de vacances, et beaucoup de Namibiens et de Sud-africains vont sur la côte.
Mais on trouve.
Vous pouvez aussi essayer à Walvis.
Merci Christian, visiblement beaucoup refuse les enfants🤔… même s’il y a un canapé lit,il propose le logement pour deux et non pour trois.je viens de réserver sur Booking en négociant pour louer à 3.A voir.
Merci pour votre aide.belle journée
De mon côté, j’ai trouvé ces 2 (1 à Swakop, 1 à Walvis)
À mon avis, il est encore un peu tôt pour décembre. Je crois que tout n’est pas en ligne. Perso, je ferais plusieurs réservations, quitte à annuler au fur et à mesure que je trouve quelque chose de mieux.
Oui je pense en effet que tout n’est pas encore disponible.
Je suis en train de réserver un autre logement dans le doute.
Merci à vous