après la namibie en 2022, j’ai l’envie de partir au botswana l’année prochaine.
je souhaite partir de windhoek et de me diriger vers ghanzi le lendemain de mon arrivée sur la capitale et après avoir récupéré le 4X4.
j’ai lu pas mal de blog et autres mais j’ai une difficulté sur la durée a envisager dans chaque zone et sur les campings a réserver (pour info, je n’avais pas réservé beaucoup d’hébergements en namibie a part etosha). J’ai compris pour le botswana, que c’était différent.
J’ai environ 27 jours sur place.
1 ere étape : le CKGR, j’arriverai par Xade ou Tsau Gate (laquelle choisir ?) et ressortirai par matswere gate.
2 eme étape : Makgadikgadi Pans
3 eme étape : Nxai Pan
4 eme étape: Moremi Game Reserve
5 eme étape : Delta de l’Okavango
6 ème étape : chobe
7 eme étape : kasane
8 eme étape : victoria falls
9 éme étape : bande de capri
10 éme étape : divundu
11 eme étape : ghanzi puis retour à windhoek
Pensez vous que ce programme peut être faisable
Pouvez vous m’indiquer le nombre de jour approximatif que l’on peut rester pour chaque étape
c’est un circuit classique, je ne sais pas encore s’il est préférable de modifier cette itinéraire pour explorer d’autres environs.
j’aimerai obtenir des conseils et si vous aviez des carnets de route a me conseillez également.
christian750172
Bonjour,
En septembre, à quelques détails près, nous avons fait le même circuit que celui que vous prévoyez de faire.
Et c’était très bien !
Nous avons alterné des étapes d’une nuit et des étapes de 2 ou 3 nuits.
Vous comptez camper ou être en lodge ?
Suivant la période de l’année, effectivement, il est nécessaire de réserver parfois longtemps à l’avance.
arsoul353
bonjour christian,
je suis très intéressé par votre circuit et si vous avez un détail sur votre itinéraire je suis preneur.
je fais principalement du camping et quelques airbnb quand je peux pour le confort (ghanzi, maun, kasane)
christian750174
Dans les grandes lignes, on a fait :
Windhoek
Gobabis
Ghanzi
Khwai / Moremi
Motopi (Nxai, Makgadikgadi)
Kasane
Vic Falls (Zim et Zam)
Bande de Caprivi
Rundu
Grootfontein
Windhoek
On était en lodge.
arsoul355
vous avez effectué un arret a gobadis car le trajet etait trop long pour aller jusqu’a ghanzi ?
pourquoi n’etes vous pas passé par CKGR ?
est ce que c’est mieux et plus simple de revenir par rundu et grootfontein que par ghanzi ?
si vous avez le détail du nombre de nuit passé sur place
christian750176
On récupérait des amis qui venaient de France, et Gobabis était pour qu’ils aient une première journée pas trop chargée après leur vol (avec Discover, donc sujet à d’éventuels retards …)
CKGR : nous, c’était en 3 semaines. On peut pas tout faire. En 27 jours, c’est mieux.
Revenir par Rundu et Grootfontein : c’est pour changer, et la route W / Ghanzi est assez monotone. De plus, j’aime beaucoup aller à Hakusembe.
Pour les nuits, c’était 1 nuit, sauf 2 à Khwai, 3 à Leopard Plains, 2 à Kasane, 2 à Vic falls.
ilovebotswana7
Bonjour
Je ne comprend pas ta difference entre Moremi et le delta, Moremi est la partie du delta accessible par la route, le reste, on tombe dans des prix vertigineux
Pareil, Chobe-Kasane, ca va ensemble, Kasane est la porte d entree de Chobe
ilovebotswana8
Si tu campes, evite 1 nuit seulement surtout dans les zones a interet majeur
2 nuits a Vic falls?
Tu veux y faire des activités? bungee, cremailliere, rafting?
arsoul359
bonjour,
pas de différence mais c’est un abus de langage de ma part, c’est juste que Je prévois de faire du bateau sur le delta
arsoul3510
dans le CKGR, je ne sais pas si je reste 2 ou 3 nuits au total avec une nuit par campsite pour effectuer une boucle dans la partie nord
quelles sont les étapes à exclure pour y rester deux nuits ?
ilovebotswana11
Je ne connais pas les etapes que tu envisages
Tu as 4 semaines, c est super
Fais toi un itineraire jour par jour
luss9312
Bonjour
Première question … Quelle expérience as tu en 4x4 ?
Traverser le CKGR en 2 jours c’est infaisable , les pistes surtout à l’ouest en remontant de Xade sont difficiles . Ça n’a rien à voir avec celles de Namibie qui sont souvent des boulevards … La vallée de Passargue est intéressante au nord avant de redescendre vers Sunday et Déception , les pistes vers Leopard pan étaient très creusées et sablonneuses .
Moremi c’est le delta de l’Okavango,où avez vous
prévu de faire cette virée en bateau ? Le lagon de Xakanaka est sympa mais il y a aussi possibilité à partir de Mboma boat station , les deux valent la peine . J’ai déjà fait un tour en speedboat à partir de Maun très bien aussi .
Bref il n’y a que l’embarras du choix …
Luss
Le trajet Windhoek Ghanzi est bien long et oui un petit stop à Harnas Gobabis c’est sympa pour une voir deux journées .
En 27 jours on a le temps et faire des étapes de deux nuits bien préférable pour éviter la fatigue .
arsoul3513
bonsoir luss,
je n’ai pas une longue expérience en 4X4 dans un environnement avec du sable profond ou autre mais j’apprends vite
tu conseilles combien de jours au CKGR ?
je comprends que je programme déjà assez tardivement mon road trip et les resa pour les campsite donc cela m’oblige a chercher des hebergements en dehors des reserves.
Je regarde tes réponses dans les différents posts sur le forum du botswana, ca m’aide a le preparer. Je te contacte en mp si tu le souhaites
luss9314
Il y a peu de monde au CKGR , a quelle période y allez vous ? On peut ne pas réserver si ce n’est pas en période des vacances sud africaines .
Le trajet Ghanzi Xade est assez facile car la piste est large , mais après en remontant vers Piper et Passargue la piste est très sablonneuse et profonde , il faut conduire avec du rythme, la piste n’est pas large , donc il faut bien cramponner le volant pour ne pas faire d’écarts et taper . Donc il faut prévoir des étapes assez courtes . Une première nuit soit à Xade ou Piper donc , ensuite dans la vallée de Passargue ( il n’y a que 3 emplacements mais distants de 15 km chacun) ou vers Sunday pan ,mais c’est déjà plus loin et une dernière nuit à Déception … car c’est mythique comme vallée . Par contre la piste pour sortir vers Matswere est facile . Ravitaillement en carburant à Rakops pour rejoindre le Makgadikgadi ( Khumaga vraiment bien ) et la rivière Boteti souvent à sec et Nxai Pan … Puis Maun où je vous conseille de rester 2 nuits pour ravitailler ( il y a tout y compris du café ce qui est rare ) et faire un survol du delta depuis l’aéroport c’est mémorable car magnifique.
Voilà pour cette partie .
Pour Moremi restez au moins 2 nuits à Third bridge vous ne le regretterez pas , Xakanaka pourquoi pas mais c’est sale et mal entretenu, par contre le tour en bateau dans le lagon c’est super beau . Khwai au passage une nuit , puis Savuti au moins une nuit voir deux .
Il y a tellement de choses à dire , cela dépend de vos envies aussi ce voyage .
Au CKGR vous ressentirez un sentiment de solitude et
d’isolement extraordinaire mais souvent peu d’animaux, cette authenticité est formidable mais elle peut ne pas plaire à tout le monde , on peut ne rencontrer personne de la journée .
Moremi c’est un peu plus fréquenté et les camps aussi .
luss9315
Oui je répond plus facilement aux messages privés car je reçois des notifications.
Par contre je pars bientôt au Botswana et je serais injoignable sans connexion assez longtemps
luss9316
Je n’avais pas vu le titre du post c’est en juillet donc …
Attention les nuits sont très froides dans le Kalahari, souvent des températures négatives , alors que le jour il fait doux
arsoul3517
je me rappelle des nuits très froide en namibie en juillet également. j’avais prévu un sac de couchage 0 dégré mais il m’a fallu ajouter des couches de vêtements avec un bonnet pour dormir
ilovebotswana18
Va chez un chinois, ils sont partout, et achete toi une couverture😋
arsoul3519
étrange réponse, je n’ai pas compris le rapport avec les chinois. autant acheter un sac de couchage à - 10 dégrés
luss9320
T’inquiète pas … elle est connectée depuis son asile psychiatrique
ilovebotswana21
Les chinois ici tiennent des boutiques un peu partout au Botswana, tu ne peut meme pas imaginer ce qu ils ont en stock
Donc, oui, y acheter une couverture coute peanut par rapport a investir dans un duvet haute montagne
En partant, tu l a laisse a quelqu un, tu feras un heureux
Desolee, je prend des raccourcis effectivement peut etre incomprehensibles pour vous europeens, je suis la depuis 22 ans, ce qui apparement n aide pas la sante mentale, merci Luss, il faut croire que le soleil du Bots rend zinzin, et bien, on est 2.5 millions de zinzin:yum:
ilovebotswana22
Please stop this
Je ne sais pas qui ca interesse d ailleurs
Generalement, je m en fous
Mais, la, je viens de faire euthanasier mon old doggie friend
Je n ai pas besoin de ta mechancete gratuite en plus
Realeboga
colza23
Je n’ai pas tout lu mais si tu veux réserver des nuits dans les camps des parcs au Botswana tu peux le faire sur SKL: site de réservations sur lequel tu peux réserver ton emplacement ( ne tiens pas trop compte des descriptions, ils se ressemblent tous). Tu devras payer en plus les entrées des parcs bien sûr.
En Namibie, même chose chez NWR : pour les campsites ou lodges des différents parcs nationaux.
ruam24
J’arrive tardivement,
Vois notre blog “msiafricaroadtrip” tu vas trouver ton bonheur
Pour le CKGR en arrivant de Ganzi tu rentres par Motopi en passant la porte à Tsau et en longeant la clôture vétérinaire, c’est un passage qui était peu fréquenté. Je te conseille d’inclure Piper pan nous nous sommes toujours régalés
sinon ton parcours dans l’ensemble est bon bravo
JP
arsoul3525
Bonjour ruam,
J’ étais déjà allé sur votre site internet avant votre réponse, il est bien fait et cela donne pas mal d’information sur le parcours et autres.
Piper pan est déjà complet pour mes dates en juillet, j’ai du me rabattre sur un autre campsite plus rustique