Bonjour,
J’aurai aimé savoir comment été le climat en Thailande en ce moment? Y a t’il toujours des manifestations? Des risques de danger? Je sais qu’un pays n’est jamais sur mais la Thailande est elle un pays à visiter en ce moment? Merci bien!
Bonjour,
J’aurai aimé savoir comment été le climat en Thailande en ce moment? Y a t’il toujours des manifestations? Des risques de danger? Je sais qu’un pays n’est jamais sur mais la Thailande est elle un pays à visiter en ce moment? Merci bien!
Bonjour,
Rassurez-vous, en tant que touriste (et si la conjoncture reste en l’état, ce qui n’est jamais garanti dans un pays particulièrement sujet aux brusques poussées de fièvre), vous ne verrez absolument aucune manifestation, aucun signe d’agitation ni de mécontentement (et même si un mécontentement diffus couve dans une grande partie de la population, notamment dans l’Isan). Le général Prayut vous expliquera tous les vendredis soirs à la télévision que la situation du royaume n’a jamais été plus prospère, plus favorable et plus apaisée. La méthode Coué donne parfois des résultats positifs.
Les grandes affaires, en ce moment, semblent plutôt être les conséquences de la mise sur liste rouge de l’aviation civile thaïlandaise, aux côtés des 12 pays (sur 187) les moins performants du monde en matière de respect des normes de sécurité, et l’épidémie de MERS. Le premier cas dans le pays a été rapporté voilà quelques jours. Aux dernières nouvelles, l’homme irait mieux, mais, d’après ce que j’ai vu à la télévision, les aéroports semblent être sous haute surveillance. Sûr que le général Prayut va prendre un décret pour interdire l’entrée des virus étrangers dans le royaume…
Cordialement,
PVM
Je ne sais pas trop comment interpréter ce commentaire si bien écrit et élaboré qui en dit bcp et pas assez à la fois, qui est je suppose sarcastique… Merci toutefois.
Si un post de PVM vous inquiète ne venez surtout pas en Thaïlande ,le Royaume des apparences.Tout est sous contrôle mais rien n’est sûr…Bref c’est comme en France ,voire méthode Couhé.
Sachez que les touristes sont une race protégée par le gouvernement Thaï ( environ 16 - 20 % du PIB)
Il n’y avait aucun sarcasme, je vous l’assure. Mais il faut être conscient de la réalité politique du pays, et ce n’est pas pour rien que le site du Ministère des Affaires Étrangères français classe la Thaïlande parmi les pays nécessitant une “vigilance renforcée”.
La Thaïlande est actuellement dirigée par une junte militaire qui a évincé l’année dernière un pouvoir démocratiquement élu (et qui, actuellement, retarde de mois en mois l’organisation de nouvelles élections et le retour à la démocratie. On parlait de juillet 2015, puis de septembre, désormais, on parle de 2016, au mieux). Vous pouvez donc penser que l’immense majorité des Thaïlandais qui avaient élu Yingluck Shiwanatra puisse l’avoir mauvaise de s’être vu dépossédé du gouvernement qu’ils avaient choisi (imaginez ce qui se passerait en France si l’armée destituait le président de la République élu, qu’il soit de gauche ou de droite, instaurait la loi martiale et mettait en place un gouvernement d’exception…). Pour le moment, la situation est calme en Thaïlande, c’est tout ce qu’on peut dire (et l’on peut penser que la junte fera tout pour assurer la sécurité des touristes, qui représentent une manne financière dont le pays ne peut pas se passer).
Maintenant, dire que le mécontentement couve dans certaines catégories sociales (étudiants, intellectuels, journalistes, etc.) et dans certaines régions (l’Isan, notamment), c’est une réalité. La censure des médias, les arrestations arbitraires pour “crime de lèse-majesté”, au nom d’un décret 112 qu’on a refusé de soumettre à un débat parlementaire, tout cela n’est pas au goût de tout le monde (car oui, il y a des démocrates en Thaïlande !). Et du point de vue économique, dans l’Isan, qui a toujours été la région sacrifiée, colonisée, voire méprisée du pays (et qui a voté massivement pour Thaksin en 2005, puis pour sa soeur en 2011), la situation n’est guère brillante, des milliers de cultivateurs d’hévéas ont vu leurs plantations abattues, au nom d’un fumeux plan de reboisement décrété par la junte, ce qui les prive de leurs moyens de subsistance. Le cours du riz n’en finit pas de baisser, le surendettement frappe lourdement les ménages, tout ce que Thaksin avait mis en place (ébauche de sécurité sociale, prix des visites à 30 bahts chez le médecin pour les plus faibles revenus, prêts à taux zéro ou très bas pour les agriculteurs, etc.) a été supprimé par la junte. L’Isan, traditionnellement, c’est le domaine des “Chemises rouges”. Pour le moment, il semblent faire contre mauvaise fortune bon coeur, ils ruminent en silence, mais dans un pays qui compte 19 coups d’État en 80 ans, tout peut toujours arriver.
Ce ne sont pas des propos alarmistes, ce sont des constations réalistes. Au-delà des décors pour touristes, de plages paradisiaques, des night-clubs, des full-moon parties et des gogo-bars, des temples vénérables et des spécialités culinaires, il y a une conjoncture politique instable et incertaine. Comment elle évoluera, c’est ce que personne ne peut dire actuellement.
Cordialement,
PVM
Merci bcp pour votre point de vue. Et pourquoi:"si un post de PVM vous inquiète ne venez surtout pas en Thailande’ ??
il est clair qu’il est beaucoup plus prudent d’aller se promener sur les volcans du puy de dôme plutôt qu’en thaïlande où a tout moment une éruption de colère sociale dévastatrice peut se produire et vous péter à la gueule sans prévenir,tel un tsunami déferlant sur la misère du pauvre monde,emportant tout sur son passage sans faire la différence entre un touriste en bermudas de contrefaçon acheté sur un night bazar empestant l’odeur du nuoc mam et le misérable pêcheur en guenilles qui ramènent péniblement deux trois poissons nourris aux résidus de plastique.
bonne vacances .
Quand je vous dis qu’il ne faut pas venir en Thaïlande si un post de PVM vous inquiète ,lisez Papago …
Pour le présent pas trop d’inquiètude à avoir, et après qui vivra verra…
Je suis plus circonspect après la mort de notre bon vieux roi, encore ciment de la nation et proche de son peuple dans l’esprit des paysans thai et gens de peu. Ca risque de ch… après, dans mon imaginaire.
Cdt