Schéma électrique camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

Possesseur d’un Camping Car ADRIA 680 ST, je suis à la recherche d’un Schéma du branchement du chauffage route qui sur le mien est branché sur la batterie cellule
Peut on faire une modification pour le brancher comme le dit le nom: “chauffage de route” sur la batterie moteur at le couper en coupant le contact
Merci pour la réponse

Marcel LACAZE

Bonjour,

Il est possible que je n’ai pas compris, mais quand on dit qu’on peut utiliser le chauffage en roulant c’est qu’on a le système de sécurité" secumotion" au niveau des bouteilles de gaz qui permet de mettre le chauffage au gaz de la cellule en roulant, rien a voir avec le chauffage du camion.

Louis

Je ne parle pas du chauffage gaz mais "route branché sur le circuit d’eau chaude du moteur, c’est un chauffage de route qui ne sert que quand le moteur tourne:: c’esta à dire lorsque le véhivule produit par l’intermédiaire du moteur et du circuit de refroidissement de " l’eau " chaude

Bonsoir,

Normalement le circuit de refroidissement du porteur passe par un petit radiateur sous le tableau de bord et il y a un ventilateur qui souffle l’air, tout est alimenté par le circuit électrique du porteur.

Il y a certains campings cars équipés d’un chauffage installé par le fabriquant de la cellule pour que la cellule soit chauffée en roulant. Il s’agit d’un petit radiateur pose sur le côté du moteur et relié au circuit de refroidissement. Ce kit est alimenté par la cellule. Ce doit être de ce chauffage dont vous parlez.
Il y a une elettrovanne pour ouvrir et fermer le passage de l’eau chaude, il faut repérer la cosse ou le fil qui alimente le robinet, le debrancher et brancher un fil qui vient de la batterie du porteur mais avec un relais et un fusible.
Louis

Re…

Je viens de taper " chauffage de route camping car " et j’ai vu un autre modele qui doit être le votre, il s’agit d’une derivation des tuyaux du circuit du porteur vers un petit radiateur et ventilateur pour la cellule. Bien évidemment alimentés par les batteries cellule.

Essayez de trouver ou ils se trouvent et vous faites comme j’ai ecrit pour l’electrovanne c’est à dire remplacer l’alimentation qui vient de la cellule par une alimentation depuis la batterie du porteur.

Louis

Je m’excuse, j’avais tapé " schéma électrique chauffage de route camping car Adria "

Il y a aussi le schéma.

Louis

Merci C.Car 71 du renseignement, j’ai trouvé le schéma électrique sue Google, et je vais le brancher comme tes conseils via un relais et un fusible

Merci et bonne promenade en CC

Marcel

Sujets suggérés