Scandinavie, le grand tour en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, Depuis quelques temps je me rends sur les sites et blogs concernant la Scandinavie afin d’envisager un périple dans cette région pour Mai/juin/juillet 2013. Tous les carnets de routes consultés s’effectuent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est à dire Danemark / Suède / Finlande / Norvège. Pourquoi pas dans l’autre sens ? Avantages ou inconvénients ? Pouvez-vous me faire part de votre expérience ? Cordialement.
campingcarnomade.

Bonjour,

Mon épouse et moi envisageons ça pour…Connaissant déjà un bout de Norvège je ne pense pas qu’il y ai un pb quelconque à faire ça dans un sens ou dans l’autre. La plupart des gens le font en sens inverse d’une montre car la destinnation première est “LE CAP NORD” dDonc au plus direct en partant de France c’est: Allemagne, Danemark ou ferry de Hambourg en Suède, Suède, Finlande, Norvège. Après il faut bien revenir.(les plus curageux,ou gonflés reviennent par la Russie) Autant qu’à faire autant voir des paysages encore plus jolies que les paysages de Suède et Finlande, encore que: ils ne sont pas mal(pour ma part c’est en sens inverse d’une montre que l’on fera ça, mais c’est un choix.

Par contre, en Norvège attendez vous à une vie de tous les jours très chère (carburant, nouriture, fiords magnifiques mas passage (si vous souhaitez gagner quelques centaines de Km à chaque fiord) d’un CC d’une rive à l’autre très chère.

Le fait de monter rapidement au Cap nord permet de voir le soleil de minuit , et en redescendant par la Norvège, c’est plus long , il y a plus de choix de trajets, les paysages sont plus beaux…Par contre plus cher, plus de circulation , routes plus étroites…

Bonsoir et merci pour ces deux réponses. Comme nous voulons partir mi-mai pour être au cap nord vers le 21 juin, je pense faire la remontée de la Norvège en premier et redescendre soit par la Suède ou bien encore par la Finlande. Lors de notre voyage à St Peterborough nous avons suivit la cote sud de la Finlande que nous avons beaucoup aimé. Nous avons encore le temps pour nous décider. Encore merci. Cordialement.campingcarnomade.fr

Bonjour,

Nous avons fait en 2011 les pays scandinaves avec pour but le Cap Nord.Nous sommes passés à l’aller par la Norvège et retour par la Finlande, Suède et Danemark.
Maintenant cela serait a refaire je ferais l’inverse, le plus beau c’est la Norvège et autant finir par le plus beau.
Ce n’est que mon avis…
Jack

Bonjour Ocral. Je viens de lire ton message et te remercie pour la réponse. A-tu fait un carnet de route ? Si tu as un blog ou un site de tes voyages, où puis-je le consulter ? En réalité, mon problème est de disposer de beaucoup de temps à compter de mi-mai et de moins de disponibilité en juillet. Le fait de vouloir être pour le 21 juin au cap Nord, nous laisse 1 mois et demi ou presque pour monter mais seulement deux semaine pour redescendre. En tout cas, chaque avis est utile afin d’effectuer une bonne préparation.Cordialement.
Campingcarnomade.fr

En prenant votre temps en Norvège pour " monter" , vous allez donc commencé par les plus beaux paysages , et ensuite la redescente peut se faire plus vite , ( paysages plus monotones)
Par contre certaines routes comme la trollstigen sont encore fermées à cette époque, et dès que l’on s’élève en altitude en Norvège , on a vite très froid, et si il fait se chauffer, une bouteille de gaz ne suffit pas.

Pour ma part j’y étais en mai, juin et toutes les routes étaient ouvertes et nous n’avons rencontré qu’une fois de la neige qui n’a pas perturbé notre route.

Jack

bonsoir
sur votre date du 21.6 au cap nord,il y a un paramètre qu’il vous faut aborder, et qui ne sera pas de votre fait, mais de dame météo ; nous y sommes allés cette année et avons eu une change inouie : brouillard en arrivant et soleil de 12H jusqu’au lendemain matin quand nous sommes partis c’était ciel BLEU, mais cela faisait une semaine que le soleil n’avait pas fait son apparition - une bonne nouvelle, le tunnel est depuis juillet gratuit, par contre le parking est d’environ 30 eur pour 2 nuit si ne me trompe, donc peut être faut-il prévoir plus qu’une nuit là-haut si le soleil venait à faire le paresseux - bonne préparation
http://perso.numericable.fr/norvege2012

Bonjour a tous, Je remercie tous les intervenants de ce sujet dont les informations me seront très utiles pour préparer notre voyage en Norvège. Concernant le cap Nord le 21 juin c’est plutôt symbolique car bon nombre de camping caristes m’ont averti du risque mauvais temps et brouillard dans cette région. Ceci dit, Norvège 59, nous compterons sur notre bonne étoile pour que le soleil soit au RDV. Cordialement.
campingcarnomade.fr

Bonjour,

J’ai fait le tour de la scandinavie en 2010 et je recommence en 2013, tant je ne me lasse pas de ces pays.
Mon premier voyage est raconté dans un blog: nomade.en.scandinavie.2010.over-blog.com
Lorsque j’ai fait ce voyage en 2010 il y avait peu de renseignements disponibles sur les forums CC aussi en rentrant j’ai rédigé 17 fiches pratiques à l’intention des futurs candidats au voyage.
J’y ai traité des sujets divers tels que: les ferries, les péages, le gaz, les animaux, la pêche, les moustiques, le Cap Nord, etc. ainsi que les coordonnées de nos étapes, des stations GPL, des McDo pour les connexions wifi.
Ces fiches, au format pdf, sont envoyées gratuitement, il suffit d’en faire la demande par l’onglet contact du blog.
A bientôt sur notre blog.
nomade059

Sujets suggérés