Bonjour a vous tous,
Je dois changer deux pneus arrière et d après vos expériences a chacun l appellation CP a t elle autant d importance que cela ? compte tenu que C c est pour camionnette donc souvent les mêmes châssis que les camping car.
Bonjour a vous tous,
Je dois changer deux pneus arrière et d après vos expériences a chacun l appellation CP a t elle autant d importance que cela ? compte tenu que C c est pour camionnette donc souvent les mêmes châssis que les camping car.
Bonjour
CP soit disant pour éviter la déformation lors des grands stationnement .(Plat sur bande de roulement)
Les visites chez concessionnaire disent que c’est pas normal , c’est pas marqué cp , mais ne disent pas c’est interdit.
Peut-être conditions auprès d’un centre de contrôle technique .
Cordialement
Thierry
Merci Thierry,
Toi tu as fait quel choix lors d un changement ?
Cordialement
Suivant les dimensions , pneus hiver , pas le choix .
Donc montage en c pour moi.
Cordialement
Thierry
Bonsoir à toutes et tous,
Thoben218 ,
LA question que tu dois te poser , est-ce que ta sécurité justifie une économie de 70€ environ, sur une paire de pneus que tu vas garder ,si tu n’est pas un très gros rouleur,cinq ou six ans .
Personnellement je fais confiance à un grand manufacturier français plus que centenaire et qui vends depuis des décennies des pneus aux structures renforcées et plus nombreuses que sur la gamme camionette .
Nos véhicules sont lourds en permanence et leurs carcasses mémorisent les déformations prises lors de stationnement prolongés.
Le jour où le pneu surchauffe sans te prévenir et finit par éclater , c’est là que certains se disent qu’ils auraient certainement dû faire des économies ailleurs…
Bonjour à tous
Je dirais que cela dépend aussi du poids et de la longueur du vehicule sur un petit camping car de 6 M comme le mien je vois pas trop l’intérêt de ces pneus CP d’autant que l’on a une grande charge utile que l’on utilisera pratiquement jamais, j’en sais quelque chose , mon premier camping car un chausson flash 04 acheté neuf grande soute garage jamais rempli à bloc était équipé d’origine de pneus camionnette. sur celui que j’ai actuellement , pneus d’origine CP , bien evidemment au changement des pneus AV j’ai voulu y monter des 4 saisons , et là impossible à l’epoque de trouver des CP , donc je me suis rabattu sur des pneus C et aucune différence. Apres oui je pense que si on a à faire à un camping car de 7 m et plus il vaut mieux privilegier des pneus renforcés.
Joel
bonjour
moi, j’ai toujours mis des pneus de camionnette en 109 ou 111.
un cc ou fourgon font tous au maxi 3500 kg .
bien sur si le vèhicule ne roule pas un certai temps il va se former un plat au sol que se soit sur un cc ou sur un fourgon
Bonjour,
Voici un site ou vous trouverez quelques infos qui pourront vous aider :
Les pneus 4 saisons pour camping-car : une bonne idée ? - Équipements et accessoires | Camping-car Magazine.
Je crois d’ailleurs que certaines marques (Challenger…) équipent d’origine certaines série de CC en pneus 4 saisons.
Cordialement,
Jean.
re
Actuellement j’ai les Crossclimate ancienne gereration, pas terrible, j’en remettrai plus,
Avant cela j’avais monté des Nokian 4 saisons , pour moi les meilleurs que j’ai utilisé , cependant je les trouvais un peu souples en conduite .Apres faut savoir aussi qu’avec ce genre de pneus on consomme un petit peu plus de gasoil
Bonjour,
Merci a tous pour vos remarque constructive, je vais finalement prendre en CP surtout que le camping car reste l hiver en stationnement 3 ou 4 mois avec une sortie toute les 4 à 6 semaines pour le faire tourner et que je ne mets pas de cale.
Sincères remerciement à vous tous.
Cordialement.
Bonjour a tous ![]()
Je prends le sujet un peu tardivement, OUI des pneus CP et pas d’autres, car dit déjà dans les commentaires plus renforcés …!
Par contre j’avais monté l’année passée des pneus 4 saisons CrosClimate CP Michelin sur les 4 roues, bah je n’ai pas retrouvé l’agréabilité de conduite notamment sur le train AV, du coup j’ai remonté 2 Agilis CP a l’avant et là y a pas photo j’ai retrouvé l’agilité du train AV.
Explication du monteur des pneus : les 4 Saisons sont assez plats en bande de roulement donc plus accrocheurs sur le bitume, d’où la moins bonne sensation de conduite.
Bonnes route a tous
Philou
@thierry-16
Coucou,
Tu n’as pas trouvé de pneus hiver CP dans ta dimension, même chez bibendum ![]()
Ou 4 saisons, mais perso j’ai pas aimé le confort de conduite du train AV avec.
Bien a toi
Philou
Bonjour @pheeric et tout le monde
Il y à 1 an 1/2 , non , pas de cp bibendum
Dans ma dimension.
Parcontre j’ai mis du c , mais avec charge supérieure et nombre de plis supérieur pression gonflage un poil mieux
Origine usine , cp 116 475 kPa 8pl
Remplacé par , c 121 575 kPa 10pl ( charge , pression , renfort )
Cordialement
Thierry
Bonjour @thierry-16 et tous ![]()
Ah ben du coup niveau renforcement cela semble bien effectivement et confort de conduite sur sec, hors hiver ?
Tu les conserve toute l’année ou tu fais l’échange après l’hiver.
Cordialement
Philou
Bonjour @pheeric et tt le monde
Je les garde a l’année .
Pour plus de sécurité d’hiver , je fais suivre les chaîne bibendum en nylon , des fois qu’il faudrait du mordant .
Pour le confort , du coup au lieu de 5,5bar d’origine , bande centrale de roulement usé prématurément sur les enceins pneus.
Je mets 4,8 bar , ça tape moins fort , et pas de changement de comportement .
Suivant les marchands de pneus c’est encore trop .
Je cherche un calculateur pour calculer, suivant dimensions , charge par essieux type de pneus.
Ma dernière trouvaille serait 4bar max
A l’achat du camping car ils m’ont recommandé 5,5b valves metaliques , hors sur les pneus noté 475kpa , ce qui doit être 4,75bar max …
Par encore roulé sur neige avec mes nouveaux pneus mais sous la pluie nikel. Mais ça crépi le camping car .cela pulvérise l’eau plus finement.
Cordialement
Thierry
Bonsoir @thierry-16 et tous
Ah ben oui 5.5 c’est beaucoup et ça tape … en général je mets 5.3 voir 5 en fonction du chargement.
merci pour ton retour,
Cordialement
Philou
Bonsoir à vous tous
5,5 bars est-ce trop ?
Tout dépend de la catégorie de vos pneus .
J’ai moi-même des Conti 235x65x16 121 V , pour PL 3,880 T .
Un marchand de pneus me conseillait 5,5 sans problème sur les 4 , FEU VERT aussi .
A pleine charge c’est possible mais ça m’arrive rarement , je préfère donc 5,3 à l’avant et 5,2 à l’arrière ou l’inverse j’ai oublié , sinon c’est un peu dur à mon goût , il est à propulsion .
Christian
bonjour
savez vous que la préssion des pneus augmente par forte chaleur ?
j’étais sur une 2X3 voies en Espagne dont celle ci était en mauvais état
au départ chez moi j’avais 5,5 a l’avant sur des contis et le cc sur cette autoroute ne tenais plus du tout la route et se secouais dans tous les sens je me suis arréter et j’ai controlé la préssion a chaud ('6,7 kg)!!!
redescendu a 5 k a chaud c’était plus du tout le méme vèhicule en main.
constat la préssion que l’ont nous conseille n’est pas bonne du tout
bien sur a froid il a fallu que je regonfle un peu les pneus du cc car la préssion avait fortement baissé et bien visible sur le vèhicule a l’arret
Bonsoir à toutes et tous ,
GILOU ,
évidemment qu’un pneu voit sa pression augmenter en roulant donc en chauffant ,c’est tout a fait normal et c’est prévu pour ,si vous saviez les tortures qu’ils endurent en tests chez les manufacturiers , un professionnel vous le confirmera.( Je parle d’un VRAI professionnel du pneu ,pas un mec payé au rendement de chez Norbagnol ou Feu orange…
)
C’est pour cela que la pression se contrôle à froid ou en ayant parcouru une quinzaine de kilomètres au maximum.
Il est évident aussi que dégonfler un pneu à chaud est le meilleur moyen de le voir vous exploser à la figure,un professionnel vous le confirmera aussi .
Bonne route …![]()
![]()
![]()
![]()
Bonjour @gilou_1934-2008
@pierrot-45 ttes et ts
Votre manomètre de la maison est tombé combien de fois et subit un contrôle annuel de votre appareil de mesure ?
Pierrot n’a pas tort pour le risque d’explosion si pression trop basse , au mieux au dessus pas en dessous
Un pneu chaud c’est 0,3 en plus de la valeur d’origine pour une voiture .
Vous dites Contis , c ou cc , pour qu’elle dimension ?
Avez vous des valves en rigide pas en caoutchouc comme les voitures .
En dernier point moins important mais y contribue .
Quel poids avez vous par essieux ?
Vos pneus n’ont peut-être pas besoin des 5,5 recommandé , pour rouler…
Il y a des camping cars qui mettent moins .
5,5 même 6 en stationnement pour éviter de faire des plats au pneus .
Sur chandelle vous pouvez garder 4,5 sans risque de facettes pour rouler .
Le cc contrairement au c peut encaisser en permanence une pression de parking
Le c lui roule tous les jours , pression de roulage , confort , usure régulier , suivant marque et chargement .
Votre voiture vous avez pression 1 ou 2 personnes et une autre pression chargé et autoroute.
Cordialement
Thierry
Tu sais Thierry,
En près de 40 année sur la route en semi remorques avec au moins 5 millions de kilomètres parcourus les pneus ,ça me parle …
Jusqu’à la suppression des roues de secours pour gagner du poids et l’arrivée des contrats d’entretien par des spécialistes j’ai longtemps moi même changé des roues de PL ,que se sois après crevaison ou éclatement,que se soit de jour ,de nuit ,sous le soleil ou sous des trombes d’eau ,sur un parking en sécurité mais aussi parfois malheureusement sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute, ce qui est devenu interdit et heureusement, on avait l’outillage nécessaire et on savait faire ,cela fesait partie de la tâche du chauffeur et je n’en suis pas mort .
Et lors du passage chez le marchand de pneus ,pour remplacements ou retaillage des sculptures, je ne manquais jamais d’écouter les bons conseils et de les mettre en pratique évidemment.
Je le répète, NE JAMAIS DÉGONFLER UN PNEU À CHAUD , JAMAIS.
Bonne soirée.
pierro ont dirait les conseils de ma concession dont je n’y mets plus les pieds.
bien sur c’est de la faute a mon appareil de gonflage ou du comprésseur et pourquoi pas ma vue pendant que y etes.
j’étais transporteur a mon compte pendant 24 ans !!!
vous m’auriez dit " la préssion recommandée est trop importante "
,la je vous aurais compris mais pas le reste.
donc oui 5,5 c’est trop donc 4,9 / 5,1 oui suivant la température extérieure.
Ola GILOU ,
Contrairement à ce que vous pensez il va falloir remplacer vos lunettes, vous vous trompez d’interlocuteur , ce n’est pas moi qui parle de votre contrôleur de pressions ,relisez donc correctement les messages précédents.
Bonsoir ttes et ts .
Pour la Défense de Pierrot.
C’est moi qui est émis le fait que les appareils de la maison ne sont pas tous de la même précision.
Ma pressions affichée tableau de bord électronique correspond à la station ou je fais régulièrement ma pression sur tous mes véhicules.
Chez moi , j’ai des mano pour gonfleur sur compresseur qui sont tombés plusieurs fois .
L’aiguille n’indique pas toujours la même pression à chaque fois .
Mes mano de travail eux sont contrôlés tout les ans et ne servent qu’à leurs utilité, contrôles des réfrigérants .
Mais rouler sous gonflé est plus dangereux que sur gonflé .
Les pneus CP avec valves metalique sont prévus pour un gonflage a 5,5 b
Les pneus en C c’est différent ou valves caoutchouc .
Moi aussi , mes pneus CP , ne sont pas à 5,5 b comme préconisé par l’équipementier .
Mais plutôt comme ceux qui ont des pneus C . Pneu froid 4,8 avant , 5 arrière … bien plus confortable.
Par contrôle de l’usure , c’est une usure régulier .
A 5,5b le train avant était bien plus usé sur la partie centrale du pneu .
Cordialement
Thierry