J’ai pour projet de partir en Californie au mois de septembre pour environ 3 semaines. Je n’ai pas encore d’itinéraire précis mais l’idée est de faire une boucle avec pour point d’arriver et de départ San Francisco, en passant par les parcs nationaux. Je ne pense pas passer par Las Vegas ni Los Angeles car ces villes ne m’attirent pas vraiment et en 3 semaines je préfère profiter sans courir pour tout voir.
Mais pour en revenir à nos moutons, si je fais ce post c’est pour avoir des infos/avis/conseils pour faire ce voyage en Van aménagé.
Déjà niveau budgets est ce rentable (ou du moins dans la même gamme de prix) par rapport à voiture + hôtel/Air Bnb?
Septembre est-il un mois conseillé par rapport aux températures la nuit dans les parcs comme Yosemite, Sequoia etc? Je ne louerai le van qu’en partant de San Francisco.
Faut-il réserver les emplacements de camping pour dormir ou y-a-t-il de la place facilement à cette période?
Voilà les premières questions qui me sont venues à l’esprit, il y en aura surement d’autres au fur et à mesure (concernant l’itinéraire et autres) ^^
Je suis preneuse de tout retour d’expérience et conseils avisés !
Merci d’avance pour vos réponses
Julia
yensabai2
Van aménagé : dormirez vous dans le van ? Si non , aux USA , souvent les emplacements de camping sont pour caravanes ou camping cars donc sont souvent gravillonnés au sol !
Oui , il vaut mieux réserver pour 2 raisons : certains parcs ont un quota donc refusent l’entrée s’il y a trop de monde ; et ensuite , nombre d’emplacements légaux de camping limités .
Il est évident que louer un van aménagé est la formule la moins chère .
Températures : il fera encore bon , pas de problème .
Boucle en Californie : je vous conseille ceci ( vous pouvez le faire à l’envers si vous voulez ) : plein sud le long de la côte pour Monterrey , Carmel , etc , bref le Big Sur . Même si cela ne vous tente pas , passez au moins 2 jours à Los Angeles : les plages , Sunset Boulevard , l’observatoire , le quartier de la vieille gare , une visite de studios sans oublier Disneyland etc ; bref , il y a de quoi .
Vous pouvez pousser
au sud jusqu’à San Diego si vous voulez voir : un zoo remarquable , un marineland sensationnel , le fameux mur-frontière .
L’intérieur de la Californie est archi plat avec la plus longue ligne droite du monde : cultures , cultures , bourgades ou villes sans intérêt comme Stockton . Le Seqoia Park est en hauteur et est un cul de sac mais mérite la visite . Ensuite , retour dans la vallée centrale vers le Yosémite , parc magnifique , un MUST . Plus au nord , il y a la tranquile ville de Sacramento et ses tramways . Plus au nord , peu de population : vous pouvez pousser jusqu’à Eureka à l’extrême nord-ouest : très belles forêts . En redescendant , vous pouvez aller voir les vignobles de la Napa Valley : des vignobles…Et enfin retour vers Sausalito .
PS A SF , pour le fameux cable car , il y a la ligne est-ouest , intéressante et pas trop encombrée et la superbe ligne sud-nord qui part de Market Street pour finir juste au dessus du fameux Pier 39 : il y a parfois des queues MONSTRUEUSES , 1h 30 à 2 h d’attente pour monter dans le tram aux terminus . Si c’est le cas , cherchez une heure peu encombrée ou alors montez à pied ( et ça monte ! ) jusqu’au premier arrêt et retentez votre chance !
Si vous voulez visiter Alcatraz ( c’est très intéressant ) , réservez longtemps à l’avance sur internet .
Juste au nord du Golden Gate , allez voir Muir Forest : les séqoias n’y sont pas gigantesques mais par contre sont d’une densité !
Photo au dessus : Muir Forest . En dessous : Disneyland et le Yosemite
On n’a pas tous la même interprétation du terme “courir” sur le forum. Pour moi ce terme désigne le fait d’arriver dans le parc (souvent à la mauvaise heure) et ne se contenter que de quelques points de vue et arrêts photo pour repartir ensuite vers un autre parc. Perso, j’aime bien “densifier” mes voyages, c’est à dire ne pas forcément rester très longtemps sur un site mais essayer d’en profiter à fond: lever tôt, rando(s), points de vue, bivouac, coucher de soleil etc … Certains auraient sûrement l’impression de courir et de ne pas assez se reposer …
Tout voir ? Impossible, certains en sont à leur 20 ème voyage dans l’Ouest et n’ont pas encore tout vu
Avez-vous fait une simulation de prix pour la loc de votre van ? Vous y ajoutez le prix des nuitées en camping (compter à peu près 20-25 $ en gros par nuitée dans les parcs et + dans les campings privés situés à l’extérieur: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/camping-pratique.html
Voiture classique ? Quelle gamme ? berline ou SUV ? Le prix du coup peut varier pas mal.
Hôtellerie: près des parcs, c’est devenu très cher ces dernières années. Du coup la loc d’un van peut effectivement être plus rentable. En plus vous dormirez au coeur des parcs, c’est un gros +.
Oui c’est un bon mois, pas de soucis là-dessus.
Début septembre, c’est le Labor Day, donc long WE férié pour les Américains qui n’ont pas beaucoup de vacances. Autant dire que dans les parcs ce sera blindé et surtout à Yosemite qui affiche bien sûr ses campings complets à cette période. Pour les autres jours, vérifiez le taux de remplissage des campings pour vous en rendre compte (vous trouverez le lien pour faire ça dans le site que je vous ai mis au-dessus). Vous allez faire des “classiques” donc oui il y aura du monde…
aragats4
Bonjour Yensabai,Merci pour votre réponse et tous vos conseils. Oui l’idée est de dormir dans le Van donc il s’agit juste de réserver une place de parking dans les campings. Je comprends effectivement que pour les parcs nationaux les places sont limitées et qu’une réservation est vivement conseillée. En ce qui concerne l’itinéraire je n’ai pas encore tout défini mais les étapes incontournables pour moi sont San Francisco (au moins 4-5 jours avec visite Alcatraz), Yosemite (2 jours ?), Sequoia (1-2j ?), Death Valley, Mojave desert ou Joshua Tree peut être et revenir par la côte. Je vous avoue que je ne compte pas passer par Los Angeles, même si je me doute qu’il y a beaucoup de chose à faire. En revanche je pense faire plusieurs étapes sur la côte pour revenir à SF comme Santa Barbara et Monterrey (rien de sûr pour l’instant).Encore merci pour votre réponse et n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions :)Julia
aragats5
Hello Boncampeur,
Merci pour votre retour. Effectivement chacun a sa vision de « courir » quand il s’agit de voyage. En ce qui me concerne, comme vous j’aime profiter à fond d’un endroit s’il me plait. De ce fait je préfère m’octroyer la possibilité de rester plus longtemps que prévu à un endroit (et inversement) et donc de ne pas surcharger mon voyage à l’avance, me laissant une certaine liberté. Los Angeles et Las Vegas ne m’attirent pas pour ce premier voyage, mais peut-être pour un prochain car je pense raisonnablement que ça ne sera pas ma seule fois en Californie.
J’ai commencé à me renseigner pour les locations de Van et j’ai l’impression que les prix sont tout de même assez élevés, je vais essayer de faire une simulation « Van tout inclus (km, carburant etc) + place camping (env 15$) » et « Voiture classique + hôtel/motel/camping » pour comparer.
Merci pour l’info sur le Labor Day, je n’y avait pas du tout pensé. Normalement à cette date je serai soit dans l’avion soit à SF donc ça devrait aller ! Encore merci, Julia
boncampeur6
Par contre, vous voulez vraiment vous limiter à la Californie ? Perso, le plus bluffant à nos yeux d’Européens se trouve en Utah et en Arizona: le Grand Canyon, Bryce, Monument Valley etc …
En 3 semaines, vous en avez le temps.
Au lieu de faire une boucle totale en véhicule, vous pouvez aussi prendre l’option de redéposer le van à Vegas et de revenir sur SF en avion. On trouve par exemple des vols Vegas-SF à moins de 100 $ par personne bagages inclus.
aragats7
boncampeur,
Rien n’est encore fixé et c’est vrai que Grand Canyon, Bryce etc me tente énormément mais je crains que ça soit un peu ambitieux avec 3 semaines sachant que je compte passer une petite semaine à SF (5j) où je rends visite à des amis au passage. Le but n’est pas de faire des km et des km (même si évidement c’est inévitables dans ce genre de parcours) et de ne pas trop alourdir le budget avec des vols internes, si peu chers soient-ils c’est quand même non négligeable.
Mais je garde votre remarque en tête pour réfléchir à l’optimisation de ce voyage, merci!