Risque de pesage de notre camping car en Europe

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Nous avons acheté un camping car neuf Eura Mobil il y a 2 mois dont nous sommes vraiment très contents.
Mais je viens de le peser dans la ferme où nous le garons, et j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte qu’en l’ayant quasiment vidé de ce que nous avons à transporter en hiver, il ne nous reste que 140 kg de marge pour ne pas dépasser les 3T500 (avec le gazole au tiers de la capacité et les réservoirs d’eau vides).
Je n’ai pourtant pas fait rajouter grand chose (un panneau solaire + MPPT, un chargeur 60 A, un convertisseur 3000W et j’ai remplacé la batterie d’origine par une Super B 150A), sans installer de climatisation.
Je ne veux pas le faire passer en poids lourd pour pouvoir continuer à aller (presque) partout.
Je comprend donc mieux maintenant ceux qui disent que quasiment tous les camping cars sont en surcharge. Même en faisant très attention, nous le serons.
Nous pensons faire notre premier voyage sur 2-3 mois cet été en Allemagne, Suisse, Autriche et Italie du Nord. L’Autriche, par exemple, met une amende dès que l’on dépasse les 3T500 sans aucune tolérance.

Je fais donc appel à votre expérience, avez-vous été contrôlé, souvent, jamais, dans quels pays d’Europe ?
Etant un peu en surpoids, avez-vous été verbalisé ou vous a-t-on laissé repartir sans amende ?
Merci pour vos réponses, je suis pour l’instant assez inquiet.

Bonjour francoi_a ,

Depuis 63 ans en CC, je n’ai jamais vu de pesée,
par la gendarmerie sur les routes de France.

                  Cordialement Patrick.

Bonsoir François,
Nous sommes camping caristes depuis 25 ans et nous avons visité beaucoup de pays d’Europe avec nos différents camping cars (France, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays Bas…). Nous n’avons jamais eus de contrôle de poids ni assistés à de tels pesages de la part de la police. J’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de gros risques à rouler avec un peu de surcharge dans nos véhicules. Ceux ci sont d’ailleurs dimensionnés en conséquence ;
la preuve, la possibilité pour la plupart de les passer administrativement en version PL. Il est toutefois exact que la loi étant ce qu’elle est, nous ne sommes pas à l’abri du zèle de nos amis gendarmes…
Cordialement,
Jean

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses très rassurantes. Et bonne route …

Bonjour,
Je circule en camping-car depuis très longtemps, j’ai eu 10 camping-cars… et je n’ai jamais été contrôlé ni en France ni à l’étranger.
En France, je pense que la gendarmerie est très vigilante sur les véhicules particuliers qui retournent ‘’au pays’’ avec des surcharges manifestes et sur les véhicules de chantier. Nous concernant je pense que nous ne sommes pas une priorité.
Toutefois en France comme à l’étranger comme précisé plus haut personne n’est à l’abri d’un contrôle, et certains camping-caristes en ont fait l’amer expérience, c’est une réalité.

La surcharge entraine plusieurs problèmes que chacun doit évaluer… pour prendre ou non le risque.

Pour moi l’amende est la situation la moins grave car on peut poursuivre sa route bien qu’elle se situe quand même au minimum à 90€ (en cas d’amende forfaitaire minorée) et 750€ maximum. Et ensuite… pour chaque tranche de 500kg supplémentaires, on ajoute le même montant….

En revanche si la surcharge dépasse 5% du poids autorisé, l’immobilisation est immédiate et il ne reste que la solution de décharger la surcharge sur place et appeler un ami ou un taxi pour rapatrier celle -ci à son domicile ou ailleurs…

Le plus risqué est l’accident, car même sans être responsable, le véhicule risque ou sera pesé et c’est le débute de la galère si l’assurance vous fait des misères…Et là il existe des exemples.

L’aller et retour en PL/VL est autorisé 3 fois, le coût est d’environ 350 € à chaque changement.

Je viens de vendre mon camping-car que j’avais fait passer en PL pour avoir droit entre autre à une 4ème place assise carte grise. Le PL ne m’a jamais contraint.
Mon prochain véhicule légèrement plus petit va m’être livré ce mois-ci et en fonction du poids définitif j’aviserai.

On parle souvent des contraintes en PL, mais tout est relatif :
Il faut le passer au contrôle technique dans un centre ‘’PL’’, c’est légèrement plus cher…
La vitesse est limitée à 110 km au lieu de 130 et 80 au lieu de 90 km/h…
Concernant le poids, lorsque l’interdiction est notée seulement par un panneau 3,5 t sous le panneau de limitation de vitesse par exemple, c’est que l’interdiction concerne tous les poids lourds. En revanche, lorsque ce panneau comporte un dessin de camion, c’est que seuls les transports de marchandises sont concernés par la limitation.
Mais cette contrainte relève pour tous les camping-cars du domaine du bon sens : PL ou non il est très souvent bien risqué de s’aventurer dans une route ou rue qui est notée comme interdite au >3.5T, Tous les camping-caristes qui roulent depuis longtemps ont une anecdote voire une petite frayeur sur ce sujet…
N.B. : Les interdictions de circulation saisonnières ou en w-end ne concernent pas les camping-cars PL.

Enfin avant de passer en poids lourd il faut connaître les caractéristiques du châssis de votre véhicule… certains sont limités à 3640 kg, dans ce cas il faut se poser la question de l’intérêt, il existe ensuite des châssis limités à 3840 kg, 4200 kg etc,
Bonne réflexion
Cdt.Fennec73

bonsoir
tous les cc sont en surcharge et tout le monde le sait.
en premier voir si la bascule ou vous avez pesé cc est fiable.
normalement ont ne vous dira rien si vous ne dépassez pas les 5% du PTAC.
pour moi non je n’est jamais vu un cc sur une bascule mais çà éxiste
pour moi en 13 ans de cc je n’est jamais été pesé et je souhaite ne pas l’ètre .
normalement a l’achat le vendeur a du vous indiquer la charge restante avec les options posées

Merci Fennec et gilou pour ces explications très détaillées et votre retour d’expérience. Il est vrai que les arguments en faveur du passage en PL me font vraiment réfléchir.
J’avais vérifié avec Eura Mobil que je pouvais bien le passer à 4T500.
Je pense qu’il faut que nous pratiquions un certain temps (passer les 2 ou 3 mois prévus cet été avec, nous n’en sommes qu’à 20 nuits), que je le fasse peser ailleurs, que je regarde aussi si l’été est supportable sans ajouter encore en plus une climatisation (il était livré avec un turbovent, mais nous ne savons pas ce que ça apporte avec les températures en été que nous avons maintenant).
En espérant ne pas passer par une pesée :grinning: (il y a apparemment très peu de chances), merci pour vos réponses rassurantes.

Bonjour , idem pour nous . Jamais de contrôle de poids . Cependant , je ne fais pratiquement jamais le plein de GO et réserve d’eau . C’est déjà au moin 50 k de gagné . Et l’on vidange très très souvent . Pas la peine de traîner du poid qui ne sert a rien .

Super commentaire de Fennec 73.
Très instructif !

Petite note exotique: au Québec, tous les véhicules récréatifs motorisés sont considérés ‘‘poids lourd’’. Le coût des permis d’immatriculation est déterminé en fonction de la masse du véhicule. Et à chaque printemps, une période de dégel des routes est décrétée et des postes de pesée sont ouverts sur les principales routes. Et il est OBLIGATOIRE de s’y arrêter pour une pesée… Je ne sais pas ce qui arrive si on dépasse la masse permise. Ceci dit, vérifiez au besoin. Moi je fais mon camping à vélo…

bonsoir
pour vous rassurez vidé le de tout se que vous avez cha

bonjour
pour vous rassurez vidé le de tout se que vous avez chargé et faite le peser pour savoir se qui vous reste a charger pour ne pas dépasser les 3500k plus 5 %maxi.
avec cela vous savez se qui peut etre embarqué avec vous et pour etre tranquille sur la route
ont est tous dans la méme galére avec ses vèhicules
pour le notre acheté neuf je savais que j’avais 380 k de charge libre pour un intégral de 7,50m.
chargé il doit etre a 3750 kg environ.
gilles

Bonjour à tous,
Merci Fennec de cette analyse.
Effectivement le bon sens est avant tout la première sécurité.
A ce propos, j’ai un Adria 670 sc 7,40m de 2012, et comme tu le sais je me prépare pour la Norvège l’été prochain. Je vais bien sur passer par la fameuse ascension et la descente de la route des Trolls.
A lire certain commentaires, je ne suis pas sur que nos Fiat Ducato soient surdimensionnés en ce qui concerne le systèmes de freinage.
As tu été confronté a cette situation ou rencontrer des CC Ducato en difficulté sévere en descendant cette route, avec la surchauffe des disques/plaquettes?
Cordialement
Gotman

Bonjour,
Pour avoir emprunté la Trollstigen , comme ce sont des lacets , et route étroite , donc on roule doucement, je n’ai jamais entendu des problèmes avec les freins.
Et pour revenir au pesage , en Scandinavie , ils sont aussi en surcharge , mais pas vu de pesage de CC. Mais il y a des balances au bord des grandes routes , et ils controlent ( surtout) les poids lourds.

Bonjour Gotman,

Je suis allé plusieurs fois en Scandinavie et j’ai pris la ‘’Trollstigen’’ également plusieurs fois. Comme mon circuit est toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, j’ai toujours pris cette route à la montée mais pour info la descente ou la montée de l’autre côté, la ‘’Orneveien’’ ou ‘’route des Aigles’’ a la même pente ! Un véhicule de 7.40 m passe largement, les cars de tourismes aussi… Mais c’est vrai qu’il y a un peu de ‘’gaz’’ si on regarde en bas !

J’habite en Savoie et habitué aux routes de montagnes. Pour moi, ‘’Trollstigen’’ ou ‘’Orneveien’’ sont plus pentues sur une distance plus longue que la grosse majorité de nos routes alpines mais il faut les aborder avec le même principe de précaution et à la question des capacités du freinage de nos camping-cars, une seule réponse : du bon sens, de la prudence et frein moteur ! Faire chauffer ses freins est déjà un peu obligatoire mais ce n’est pas une raison pour les brûler ! L’odeur des garnitures de frein est d’ailleurs un peu une caractéristique de ces routes…

Un petit conseil toutefois, compte tenu que beaucoup des camping-caristes qui empruntent cette route sont parfois des novices de la conduite en montagne il ne faut pas hésiter à s’arrêter en bas de la montée ou avant la descente pour laisser beaucoup d’espace avec le véhicule devant vous et éviter soit une perte de vitesse soit un freinage intempestif. Se rappeler que si la règle est toujours que c’est le véhicule qui monte qui a la priorité, dans ces routes ce sont évidemment les cars qui sont prioritaires car ils ont besoin d’un passage très important pour aborder les lacets et se faire coincer n’est pas une bonne idée ! En laissant de l’espace avec le véhicule précédent vous pouvez anticiper et trouver un espace pour vous garer…

Pour revenir au sujet de la surcharge, il est évident que sur ces routes à forte pente, le bon sens veut qu’on les aborde avec eaux usées et eaux noires vidées et les eaux propres avec le minimum, pour ces ‘’services’’ il y a un camping à Andalsnes ou Geiranger si besoin.

Bonne route

Fennec73

Encore merci à tous pour vos retours très intéressants.

Bonsoir pepereski et tt le monde
Salut le Québec

Voilà des indications intéressantes sur ce qui ce passe là-bas pour les VDL.
Le climat rude explique aussi cela.
Merci

Christian

Bonjour a tous et une très bonne et heureuse année pleine de beaux voyages.

Ah le poids … une longue histoire qui m’a fait décider de franchir le pas du PL que j’attends prochainement, afin de rouler en toute sécurité sans craindre une éventuelle immobilisation du véhicule…

Ceci dit après avoir recherché une assurance a un prix raisonnable, je me pose la question des badges pour les péages autoroutiers en France ou ailelurs (pour des passages occasionnels ou réguliers).
Après demande de renseignements auprès de Vinci ces derniers balancent des liens pour des badges PL, sauf que c’est uniquement pour des entreprises.
Vous faites comment les possesseurs de PL ?

Merci pour votre retour:slight_smile: )

Bonjour,
Je suis étonné de ne voir aucun témoignage de contrôle de poids de vos cc.
En 43 ans de cc et plus d’un million de kms , j’ai été contrôlé 4 fois:
-près de Rennes, opération des douanes, tous le monde y est passé , fourgons ,poids lourds et camping cars.
-en Suisse.
-en République Tchèque.
-à la frontière Lettonie-Russie.
J’ai toujours été heureusement dans les clous (les policiers Russes n’ont pas beaucoup d’humour).

Ceci dit, assureurs et gendarmerie savent parfaitement que l’immense majorité des intégraux de plus de 6,5m et des profilés de plus de 7m circulent en surcharge et par conséquent en infraction.

Tout ce petit monde a tendance à fermer les yeux , mais pour combien de temps ?.

Vous voilà prévenus.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour hachel tt le monde

C’est assez logique qu’on vous ai contrôlé 4 fois en 43 ans de CC, c’est d’ailleurs très peu.

Une seule fois en France, ce qui confirme ce que nous disions.
Beaucoup de c caristes se limitent à l’Hexagone, et ont aussi beaucoup moins d’années de pratique que vous.

Bilan si l’on fait une moyenne générale de votre cas, même si c’est tiré par les cheveux, on pourrait être contrôlé en France pour le PTC 1 fois en 43 ans, les 3 autres se faisant à l’étranger.

C’est la situation jusqu’à maintenant, pour vous donc.
Il en va de même pour les contrôles d’alcoolémie ou autres dans la journée du moins, très épisodiques, car la nuit en principe je dors ou je suis à la maison.

La France se veut être un pays libre, une vraie démocratie, alors que nos voisins sont plus durs.

Dire que j’ai entendu de la bouche de certains syndicalistes politiques, nous sommes en dictature en France.

C’est à se demander s’ils connaissent le sens de ce mot,

Bon vent

Christian

bonjour
sur le dernire magasine vu sur internet il y a un Carado neuf avec seulement 10l d’eau pour rouler.
pensez vous qu’il ne sera pas en surcharge celui ci
avis aux amateurs
gilles

Bonjour gilou et tt le monde

Bien sûr qu’il sera en surcharge, comment ne pas l’être.

Heureusement en France les contrôles sont inexistants sur ce point-là, ce qui n’est pas le cas à l’étranger.

Christian

Sujets suggérés