Nouveau sur le forum j’aimerais avoir de l’aide pour le branchement d’un frigo de remplacement sur mon laika ecovip 400 de 1995.
J’ai donc acheté il y a peu un frigo trimixte dometic rmd 8505 d’occasion.
Après avoir réussi à incarcéré la bête (il a fallu démonter porte et charnières pour qu’il daigne rentrer en lieu et place!)
Tout branchements électrique 12v/220v et raccordement au gaz effectué!
Et là surprise rien ne s’allume ni panneau de contrôle se trouvant entre les deux portes ni le moindre voyant.
Armé de mon multimètre je plonge dans les fils pour verifier que rien n’a sauté ou cest débranché pendant la manœuvre!
Et là effroi! Tout est bien branché et autant le 12v que le 220v les mesures sont bonnes et au bon endroit!
Je m’empresse de contacter le vendeur du fameux frigo pour lui demander si il y avait des fusibles cachés ou un bouton d’arrêt général… bah non!
Par contre il m’indique une chose c’est que sur son camping-car (bien plus récent que le notre) il y a une fiche blanche branché en plus qui donne l’ordre au frigo de s’allumer soit en 12 soit en 220 soit au gaz!
Alors ma question!!!
Il y a-t-il un shunt a faire sur cette fameuse prise blanche qui est raccordée au domino avec d+ et s+ pour faire fonctionner le frigo ou mon vendeur est-il de mauvaise fois et m’a vendu un frigo hs?!!
Pour l’allumage , appuyez 3 à 5 secondes sur mode .
Cordialement
Thierry
nicolaika3
Mon arrivée 12vDC est en 2.5mm² rigide cela vous parait faible?
Donc les branchements sont bons mais
Il faut que je branche un 12v apres contact sur le 12 + du domino blanc et cela devrait fonctionner?
nicolaika4
C’est fou que le frigo ne fonctionne absolument pas sans ce branchement.
thierry-165
Re
Le +12 petite section est l’énergie de gestion , l’éclairage , un 12v constant . Déjà dit plus haut .
C’est le D+ qui est après contact …
Votre frigo est AES automatique énergie système.
L’autre version est MES Manual energy system .
Donc pour que votre frigo sache le mode de fonctionnement en automatique .
Contact donc vous roulez énergie 12v
Vous coupez le Contact arrêt passage au gaz
Vous raccordez le 230 v bascule en 230v
Avec le mode d’emploi .
La touche mode , vous pouvez passer en MES et sélectionner l’énergie a conserver .
Nous sommes beaucoup à a fonctionner au gaz manuel, car car le froid est meilleur , et la charge batterie cellule n’est pas contrarié .
Mon 12v à l’arrêt sans moteur ne fonctionne pas non plus cela ne sert a rien .
Pour votre 2,5 mm à vous surprendre , vous êtes en 12v courant continu .
Il faut tenir compte le la longueur aller retour .
4 m de la batterie c’est 8 m de fil .
Rechercher un tableau section longueur puissance sous 12v cc 15A vous allez être surpris.
Je dirais 4mm2 au mini .
Cordialement
Thierry
gilou_1934-20086
bonsoir
se frigo fonctionnait il avant cet achat?
la c’est moins sur!!!
gilles