Problème d'alimentation en 220v sur FIAT DUCATO Cellule ADRIA Twin Plus

Forum Camping-car

Bonjour à tous !
Notre fourgon FIAT DUCATO ADRIA TWIN Plus a 5 ans, 35000 km.
Aprés l’hivernage (il reste branché sur secteur), nous n’avons plus d’électricité en 220V.
Nous avons changé la batterie de la cellule.
Le concessionnaire nous annonce que le boitier EBL serait mort…1600 € pour le changer !
Que pensez-vous de ça ?!
Merci de vos avis !
Nathalie.

Bonjour à tous,

Le 220 v arrive t-il sur un Disjoncteur?

Si oui celui ci est-il enclenché?

Y a t-il des disjoncteurs divisionnaires?

Si oui sont t-ils enclenchés?

Les prises 220 v sont t-elles alimentés?

Marque et références de L’EBL?

Bonjour à toutes et tous,
Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai eu ce problème la semaine dernière, c’était effectivement le disjoncteur.
Si ça n’est pas ça, je vous conseille de demander un deuxième devis … ça ne coûte rien !

Merci pour ces pistes,
Je vais chercher mais comment savoir si le 200 v arrive sur un disjoncteur ?
Les prises 220 ne sont pas alimentées, en tous cas.
Merci :slight_smile:

Bonjour tt le monde

Le dernier dépannage c’était la fiche alimentation qui n’était pas enfoncé a fond …

Quand vous êtes raccordé au 220v , est ce que les prises cellule sont fonctionnels ?
Si oui le 220v fonctionne mais pas l’EBL , l’EBL serait en panne .

Vos raccordement EBL ne sont pas conformes, les cosses jaunes , bleu , sont du rajout , normalement les prises de connexion sont d’un bloc avec détrompeur .

Regardez au fusible 20A a gauche de l’EBL , chargeur interne …

Cordialement
Thierry

Merci Thierry,
Les prises cellule fonctionnent. Mais, je n’ai pas l’icône de la petite prise elec affiché sur l’écran de contrôle de la cellule.
Sinon, Le fusible 20A est bon.
Donc, ce serait l’EBL en panne ? L’EBL sert à transformer le 220 en 12v ? Et à gérer tout le système éléctrique ?
Désolée, je suis vraiment profane en la matière,
Bien cordialement,
Nathalie.

Re bonjour Nathalie et tt le monde

Avez vous regarder a la connection principal de l’EBL ?

C’est une prise comme les ordinateurs , vous le débrancher , regarder si c’est pas un peu oxydé ou cramé , et essayer de brancher quelque chose sur le câble , il y a des alimentations qui se branche comme cela , des grille pain ou raclette …
Ou tout bêtement avec un voltmètre …

Si vous avez ce qu’il faut , avec un câble identique , pris sur un ordinateur , avec des rallonges , faite un branchement en parallèle directement sur l’ebl …

Si le courant est présent sur ce connecteurs ce sera belle et bien l’EBL qui à mon avis a déjà était chargé …
Vu que les fils n’ont plus de détrompeur .

Oui

Oui

Pour le prix , si il vous propose de l’ occasion voici le prix
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_caravaning/2960309828

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour toutes ces pistes…finalement, nous avons emmené notre camping-car chez un autre garagiste, pour avoir un 2ème avis. Et là…surprise ! aprés tous les tests, l’EBL fonctionne parfaitement, c’est juste la led du panneau de contrôle TRUMA qui est grillée. Notre concessionnaire qui nous proposait un devis à 1600 € n’est pas prêt de nous revoir !
En attendant, je cherche à remplacer cet led…auriez-vous une piste pour trouver ça ? Merci !

Bonsoir @nath22470 ttes et ts

Voir avec un électricien . Réparateur de tv ,

La led moins d’un euro , que de la main d’oeuvre .
Suivant le technicien qui vous le fera , c’est du simple au double .
Resonable 15 mn 20€
Truand l’heure entamé , 80€ …

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés