Je me permets d’ouvrir un sujet pour vous faire un retour sur notre merveilleux voyage en felouque organisé par Hamdy (Hamdy Cook Felucca). Nous sommes un ami et une amie et nous avons passé 4 jours sur le Angeldream, un belle felouque, qui nous a permis de rejoindre Edfou depuis Assouan (presque Edfou : il y avait peu de vent le dernier jour, nous avons dû prendre une voiture quelques kilomètres avant).
Sur la felouque, nous deux uniquement, avec aux petits soins pour nous, Khaled, Ahmed et Mohamed. Nous avons passé 4 jours paradisiaques à se laisser porter par le vent au gré du Nil. Le bateau était très propre et confortable, il y avait une cabine de douche-toilette avec même de l’eau chaude (!) et de l’électricité. Les repas, copieux et délicieux, étaient préparés sur place par Mohamed qui s’est révélé être un chef exceptionnel, nous avons goûté de nombreux plats égyptiens. La nuit des draps se tendaient autour du bateau pour nous protéger du vent et nous dormions sous de bonnes couvertures…
Mohamed nous a accompagnés dans nos sorties sur la terre ferme, que ce soit dans les vergers et champs au bord du Nil ou au souk de Daraw où il a été d’une aide précieuse. Ahmed et Mohamed étaient de super compagnons de voyage, ils sont adorables et très drôles, n’hésitez pas à les solliciter ils parlent relativement bien anglais. On a même pu se baigner dans le Nil !
En bref, une expérience fabuleuse, qui a été la meilleure partie de notre voyage. N’hésitez pas à contacter Hamdy +20 114 246 4016 qui vous fera une proposition rapide. Si vous y allez de ma part, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot, j’aurais quelque chose à faire passer aux garçons, tout petit et léger, que vous pourriez glisser dans la valise si vous le voulez bien mon numéro est le +33 6 59 21 15 05.
Bons voyages à tous et à toutes !
2 « J'aime »
toubibo2
Merci pour ce temoignage positif qui donne de l espoir à des milliers de touristes qui entendent et lisent des nouvelles angoissantes
mamsmay3
Bonjour,
vos hotes parlaient tils francais ?
et quel était le tarif SVP ?
nicodenver4
Bonjour Hélène,
Merci pour votre post! Grâce à vous, nous avons contacté Hamdy qui nous a confié aux bons soins de Kamel, basé à Louxor. Nous avons voyagé sur une felouque similaire, avec Mohamed et Nanny, avec nos deux enfants de 9 et 14 ans.
Kamel a organisé tout notre voyage, d’Alexandrie à Gizeh, Le Caire, Assouan en train de nuit (génial pour gagner une nuit), Philae, Abu Simbel, Kom Ombo, Edfu et pour finir Louxor. Le tout avec voitures, guides francophones, et pour finir à Louxor, Kamel s’est occupé de nous (balade en dromadaires pour les enfants, diner chez lui en famille, déjeuner sur le Nil sur son bateau)
La felouque s’est très bien passée, parfois avec une communication un peu difficile en anglais mais toujours avec un grand respect et beaucoup de bienveillance. Mohamed nous a invité à l’iftar dans sa famille, au coeur d’un village nubien, tout comme Kamel à Louxor, un souvenir pour la vie!
Pour les guides, nous recommandons chaudement Imane à Assouan et Rabia à Louxor.
Pour les chauffeurs, Samir a juste été incroyable à Alexandrie et au Caire.
Enfin, côté budget, nous avons trouvé les tarifs de Kamel très raisonnables, avec une communication permanente en WhatsApp pour tous les petits détails du quotidien.
Merci encore Hélène
1 « J'aime »
clemontheroad5
Salut !
Je voudrais partager mon expérience sur la croisière du Nil, puisque je trouve qu’il est difficile de trouver des infos sur ce sujet en Égypte avant de partir.
Avec mon ami, nous cherchions un moyen de naviguer sur le Nil authentique, pas comme de gros touristes et un peu hors des sentiers battus. Alors nous avons fait le choix de la Felouque, avec Hamdy Cook (WhatsApp : +20 114 246 4016).
Et quel choix !
Nous sommes partis 4j et 3 nuits (65€/nuit/pers tout compris début 2025) depuis Assouan et jusqu’à Edfou. 3j de navigations incroyables, à tirer des bords face au vent de la Méditerranée et en se laissant porter par le courant du Nil. Nos seules préoccupations, furent de manger quand le repas était prêt (le cuistot est incroyable) et de piloter le navire quand le captain voulait bien nous laisser la barre.
Les paysages sont magnifiques, et on les admire d’autant plus que l’on navigue doucement au rythme du vent et de l’eau. Ces moments enchanteurs ne sont perturbés que par les gigantesques bateaux touristiques qui croisent parfois notre route en descendant de Louxor. On y voit des touristes frustrés et envieux, qui photographient notre felouque et se demandent probablement pourquoi ils n’ont pas choisi de faire ça plutôt que de naviguer sur un paquebot bruyant qui déverse ses hordes de touristes en même temps sur les temples…
Bref, je conseille très chaudement cette aventure si vous avez quelques jours pour aller de Assouan à Louxor. Vous naviguerez comme les anciens égyptiens (mais avec quand même douche et toilettes, pleins de couvertures pour la nuit, l’électricité à bord…) et vous vous forgerez des souvenirs mémorables. En plus Hamdy pourra arranger une voiture sur la portion finale qui peut s’arrêter à Edfou, Esna…
J’ajoute quelques photos pour finir de vous convaincre !
Merci pour cette suggestion, c’est le choix que j’ai prévu pour quand nous irons en Egypte. Nous avions l’idée d’y aller vers fin décembre, et quand nous avons demandé une telle option de faire en felouque le trajet d’Assouan à Louxor, le guide que nous avons contacté nous a répondu que ce n’était pas raisonnable, trop froid en décembre. Est-ce qu’en février le confort, bien que rudimentaire, est acceptable ? Ou sinon, savez-vous quelles périodes sont conseillées pour ce type de navigation ?
clemontheroad7
Bonjour Bernard,
Nous l’avons fait du 14 au 17 janvier, et les températures étaient parfaites !
Globalement la journée nous étions toujours au-dessus de 20 et parfois jusqu’à 30 (donc en t-shirt à partir de 11h), et la nuit un peu en dessous de 15 (avec les couvertures et un pull sur soi aucun souci).
On a jamais eu froid, mais prenez un pull et un coupe-vent !
brigitte428
Bonjour @bernard38710 ,
A savoir quand même : décembre et janvier ne sont pas les meilleurs mois, ni pour faire de la felouque, ni pour visiter les sites car les jours sont fort courts, exactement comme chez nous : le plus mauvais étant fin décembre!
Quand le soleil se couche, vers 17 h, et déjà une heure avant, les t° baissent …
Meilleurs mois : de mi- février à avril et octobre - novembre ; il fait plus frais sur le Nil et c’est agréable !
D’autre part, jamais une felouque ne vous emmènera faire " le trajet d’Assouan à Louxor " : le transport dépend du vent et cela prendrait … un certain temps ; on peut le concevoir avec plaisir durant 2 ou 3 jours au max. et vous irez, en général, d’Assouan à Kom Ombo et Daraw, pas plus loin .
@clemontheroad , beau récit, très convaincant et jolies photos ; les vents qui pousse le bateau , dans le sens du curant , était , dans mes souvenirs, les vents du Nord, non ?
Bonne journée !
clemontheroad9
Salut Brigitte !
C’est vrai que les jours sont un peu plus courts, mais en échange la température est plus clémente, et en janvier juste après les fêtes il y a beaaaaucoup moins de monde (on était souvent quasi seuls dans les temples).
Et puis pour être franc, le soleil se couchait à 17h40, il faisait jour jusqu’à 18h, et on sortait le pull vers 19h, ça va encore. Mais on à peut-être eu de la chance sur les températures je ne sais pas !
Par contre dans le sens Assouan - Louxor, le trajet ne dépend pas trop du vent (au contraire de l’autre sens - on a croisés beaucoup de Dahabiyas toutes voiles roulées, tractées par des petits bateaux à moteur - il y a plus authentique) puisqu’on navigue avec le courant. Pour le vent, il vient toujours du Nord oui il me semble (quand il souffle) donc on s’en sert comme boost en naviguant au près, en tirant des bords d’une rive à l’autre. En 3j on est arrivés aux alentours d’Edfou avec une nav tranquille pépère et peu de vent.
brigitte4210
Bonjour !
Nous n’allons pas épiloguer : je ne l’ai jamais fait en janvier ( fin février, au plus tôt !) mais du coup, j’ai regardé les données : en décembre, lever du soleil entre 17 :00 et 17:10 ; janvier : entre 17: 13 et 17 : 33 ( le 31 ! ) …
Il semble donc que décembre soit le moins favorable … mais début janvier, ce n’est pas 17:40 ! Peu importe si vous avez été contents et bon retour parmi nous !
Bonne journée !
clemontheroad11
Pas compris l’intérêt de commenter sur janvier si vous n’y êtes jamais allée à cette période…
Voilà une photo du coucher de soleil dans le désert blanc le 25 janvier à 17h40, pour le plaisir d’avoir raison
Hello ,
Je vous explique : les lever et coucher de soleil, dans un certain endroit, se produisent toujours à la même heure, année après année . Ok ?
Vous nous avez parlé d’une navigation en felouque, depuis Assouan et vous montrez une photo du désert blanc, qui est à 700 km plus au nord : ce n’est pas pareil mais je ne vais pas aller regarder la table des heures !
L’intérêt de commenter sur janvier ou décembre : Bernard, dans la même discussion, demandait la meilleure période …
Bonne journée !