Je viens de créer mon profil pour partager avec vous cette histoire, que j’espère servira de mise en garde pour les futurs voyageurs au Caire.
La semaine dernière, après 3 nuits au Caire (tout seul et en dehors de tout tour touristique) je commande une course Uber pour aller à l’Aéroport International du Caire (CAI Airport). En choisissant la destination, il faut choisir aussi la ligne aérienne (Transavia). Le chauffeur me demande un extra de 15 euros, donc j’annule ma demande et je reformule une autre.
Le nouveau chauffeur arriver 5 minutes après et tout semble correcte. Je garde mon téléphone et je regarde la ville pour la dernière fois avant mon départ. 30 minutes après, le chauffeur me demande si je suis Arab. Je réponds que non et il me rémarque pour quoi je me dirige vers Sphynx International Airport (l’aéroport du Caire destiné au monde arabe).
Là, je commence à paniquer. Le chauffeur me remarque que j’ai fait une erreur. Je ne m’explique pas comment et j’essaie de modifier la destination sur Uber, donnant une course à 800 livre égyptiennes (EGP). Le chauffeur refuse la course et propose de me porter à CAI Airport pour 1500 EGP. Je lui demande d’aller immédiantement à CAI Airport, ce qui a pris une heure très tense dans la voiture.
Arrivée à l’aéroport, l’enregistrement est déjà fermé. Je sors de la voiture et je lui lance 100 EGP, convaincu d’une arnaque diabolique de sa part. Il m’interpelle au moment d’entrer et les vigiles appelent la police, qui nous mènent au poste de police pour discuter. J’explique la situation mais pour le policiers je n’ai qu’une seule option: payer 800 EGP et je serais libre. Après 2 heures de discussions, je procède au paiement et on me libère. J’ai du acheter un nouveau billet à 305 euros, avec connexion, et je suis finalement arrivé à Paris le landemain matin.
De la part d’Uber, assistance NULLE. Ils refusent de me donner toute information de la course car “aucune action ne peut être faite”.
Bref, ne ratez pas le Caire, mais restez sur vos gardes absolument tout le temps. Si on ne vous triche pas à l’entrée, on le fera a la sortie.
Je serais ravi de savoir si quelqu’un est passé par la même situation ou similaire.
Cordialement,
Elias.
maitrepo2
De quelle situation parle-t-on ? De l’erreur de destination dans l’app Uber ou du fait de payer 100 livres (moins de 2€) une course sui en vaut 8 fois plus ?
elias3
De la modification par le chauffeur de la destination à fin d’arnaquer le client.
lavrendia4
J’ai rien compris .
maitrepo5
C’est pourtant simple, le chauffeur a réalisé une chose impossible : modifier la destination dans l’appli uber avec ses petits doigts…
amina_786
Pour cela le chauffeur devrait connaître l’identifiant et mot de passe du client dans l’application Uber
Le client demande l’aéroport international du Caire pour finalement annulé la première course
Et ensuite note la seconde course aéroport sphinx
Le chauffeur lui fait la remarque et ensuite change la destination pour que ce client puisse prendre son avion le montant demandé les kms supplémentaires à charge du client qui rejette son erreur sur le chauffeur Uber
elias7
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Certainement, mon post manque de clarté.
En première lieu, les chauffeurs Uber peuvent modifier la destination pendant le trajet. C’est entièrement incompréhensible mais c’est comme ça. C’est peut-être pour ça que de la part d’Uber on n’a pas voulu me porter aucune assistance, même pas me préciser la destination originale de la course.
Pour le reste, il semble que je suis tombé sur une arnaque relativement classique… mais pas très courante. Le chauffeur avait roulé pendant 30 minutes, il s’était aperçu que je ne regardais mon portable, et a attendu à me remarquer la destination quand on été au milieu du désert, juste à la sortie d’un péage. Là il a un discours très cohérent et bien structuré, demandant 1500 EGP et insistant pour que je reconnaisse que c’est mon erreur.
Je reitère que, en choissisant CAI Airport, il faut bien préciser la ligne aérienne, ce qui n’est pas le cas avec le Sphynx International Airport.
Que vous le croyez ou pas, je vous invite à rester très vigilants sur les trajets et destinations de vos courses Uber quand vous êtes en Égypte. C’est vraiment dommage que les vacances là-bas soient conditionnées à rester sur ses gardes à tout moment.
Merci pour votre lecture.
elias8
Bonjour Amina,
Dans votre message vous dites que le chauffeur ne peut pas modifier la destination avec son profil, mais après vous dites qu’il l’a modifié lui-même pour que je puisse me rendre à CAI Airport…
Bonne journée.
elias9
Bonjour,
Merci pour votre lecture et votre réponse. J’ai ajouté un message pour clarifier un peu la situation.
Bonne journée.
amina_7810
Non le chauffeur fait la remarque et change la destination en cours de parcours sous entendu vous le client
C’est le chauffeur qui vous dit que vous vous êtes trompé pour l’aéroport
non un chauffeur Uber ne peut changer la destination à l’insu du client ; les deux parties peuvent modifier la destination finale à tout moment avant que le chauffeur ne termine la course, et si cela se produisait, le client verrait le changement dans son application.
herodote11
Payer un supplément de 305 euros, au lieu de 15 €, c’est logique, non !
s.thoutmosis12
Bonjour Elias,
N’en déplaise à certains, mais c’est vrai ça peut arriver et plus que l’on ne croit , car peut ou personne n’en parle, oui des arnaques arrives, il ne faut pas vous gêner il faut le dire, moi Uber, je passe, je laisse ça aux autres. Félicitation pour votre post , sachez que l’arnaqueur c’est pas vous, vous êtes simplement la victime .
Thoutmosis
elias13
Oui. A ce moment là, j’avais largement le temps d’arriver à l’aéroport et j’en avais marre de discuter pour ce genre de choses. En plus, je n’avais pas 15 euros sur moi. Donc c’est pour ça que j’ai refusé cette première course, avec le résultat qui vous fait rire autant.
elias14
Bonjour Amina,
Merci encore pour votre réponse. Votre message est très logique, mais j’ai lu aussi des informations contradictoires. C’est regrettable que dans cette histoire Uber ne m’apporte aucune assistance. Si effectivement c’est bien moi qui s’est trompé, je mérite toute cette histoire et au moins le chauffeur a été payé, mais je réitère que tout s’est déroulé très bizarrement, avec le discours du chauffeur, l’arrêt au milieu du désert a la sortie d’un péage. Sur d’autres sites, j’ai lu des témoignages d’autres arnaques de ce type. Aujourd’hui je dis merci d’être sorti entière de cette situation. Je dois dire aussi que les autorités égyptiennes ont été très correctes avec moi, jouant en gros un rôle de médiateur dans l’affaire.
Cordialement.
elias15
Bonjour Thoutmosis,
Merci pour votre message. Outre le dommage économique, il y a dans cette histoire, et toutes ces histoires, un dommage morale caractérisée dans la sensation d’être un complet idiot. Néanmoins, comme j’ai répondu à Amina, aujourd’hui je suis reconnaissant d’être bien rentré en France sans plus des complications.
Cordialement.
gedo6916
Bonjour,
Je ne sais pas si il ne s’agit pas d’une erreur de manipulation sur votre deuxième commande du Uber.
Par contre l’aéroport Sphynx n’est pas uniquement pour les destinations des pays arabes puisqu’il y a des vols EasyJet pour l’Europe.
Si vous avez dépassé le “péage” le tarif qu’il vous propose est logique car vous êtes à l’opposé de l’autre Aéroport (environ 1h00 -1h30) de route.
Pour les personnes ne connaissant pas le Caire, l’Aéroport Sphynx est pas très loin de Gizeh direction le désert → environ 20 minutes de route
L’Aéroport international du Caire est à environ 1h00 de route de Gizeh et vous passez logiquement dans le Caire
maitrepo17
Il y a quand même de grandes chances, vu qu’un chauffeur uber a le choix de sa route, mais ne peut pas modifier la destination.
Avant de parler d’arnaque, il suffit de regarder l’historique pour être fixé…
patati18
Bonjour Elias. Je comprends bien le problème, car nous avons eu la même chose à la sortie de l’aéroport à Sao Paulo… Cela a été moins grave car nous allions dormir à l’hôtel et non pas vers l’aéroport pour prendre l’avion. Nous entrons les coordonnées de l’hôtel sur le Uber, le prix s’affiche et nous commandons la course. L’hôtel était très près de l’aéroport, je précise que je parle portugais et que ce n’est pas la première fois que nous allons à Sao Paulo. Après 10 minutes de voiture je me rends compte que nous n’allons pas à la destination indiquée, j’en fais part au chauffeur qui s’énerve, qui dit que j’ai demandé un autre hôtel, bien sûr bien plus loin… Au final il modifie la destination et nous amène au bon hotel, nous payons 30 € au lieu de sept euros au départ, avec quelques frayeurs et un soulagement arrivé devant l’hôtel. Je suis sûr que nous ne nous sommes pas trompés quand nous avons Commander la course. C’est impossible sur l’application d’avoir un suivi, cela a semble-t-il été effacé. La seule explication est qu’effectivement le chauffeur a modifié la destination sur l’application, nous ne regardions pas sur le téléphone. Je conseillerais fortement de ne pas quitter celle-ci des yeux, mais j’avoue que cela semble incroyable que le chauffeur puisse modifier, mais cependant c’est bien ce qui est arrivé…
aset-202319
En aucun cas 100LE suffisent pour aller du centre Caire à l’aéroport…
C’est 5 fois plus.
Et en conséquence ça vous a coûté extrêmement cher avec l’achat d’un nouveau billet !!
elias20
Bonjour Patati,
Merci pour partager votre expérience. Heureusement que celle-ci a été moins chère et chiante que la mienne.
De cette expérience tellement lunaire, je retiens la leçon effectivement de ne pas quitter les yeux du portable lors d’une course.
Pour les lecteurs de ce message, que vous croyez à l’arnaque ou à l’erreur de ma part, que vous me prenez pour un idiot ou un menteur, je vous conseille d’être extrêmement vigilants. Ne ratez pas l’Égypte, pays incroyable dans lequel je reviendrai sans doute, mais restez sur vos gardes à tout moment.
Cordialement,
Elias.
elias21
Chère communauté Routard,
Je me permets de revenir sur mon post car la semaine dernière j’ai eu une confirmation d’Uber : effectivement, j’avais bien renseigné ma destination, et c’était le chauffeur qui l’avait modifié. Pour moi, cette confirmation a été une tranquilité d’esprit, car, comme j’ai expliqué maintes fois aux policiers égyptiens, je suis un homme honnête. Je voulais remarquer que, en plus du comportement du chauffeur envers moi, il a aussi trompé les policiers égyptiens. Je ne sais pas si cette information arrivera un jour aux autorités égyptiennes. En tout cas, les données personnelles du chauffeur (et les miennes) ont été renseignées dans un “Memorandum of Peace” à l’Aéroport du Caire en date du 18 septembre 2025. Étant donné le préjudice subi, autant économique que moral, et en raison de l’intervention de la police égyptienne, ça serait bien d’avoir un geste quand même… .