J ai découvert un petit bout du Maroc.
C était mon premier voyage seule pour 8 jours. J ai 45 ans.
J ai d abord gouté aux douces saveurs des souks épicés de Marrakech. Mon hotel Aday m avait été recommandé par le routard. Tout près de la fabuleuse place Jemma El Fna, ma chambre était juste suffisante. Il y avait même un toit terrasse et une petite vue sur la mosquée Koutoubia. Pour 12 euros la nuit…
J ai marché, j ai flâné dans les différents quartiers, je me suis perdue dans les souks jusqu aux souks des tanneurs. J ai marchandé. J ai mangé des tajines, j ai visité le musée de Marrakech, j ai révassé en buvant une tasse de thé devant la superbe animation de la place toujours changeante au fil de la journée.
J ai été accostée 10 fois ,20 fois par jour par des marchands ambulants…10 fois, 20 fois, je leur ai simplement dit : " non, merci". Ah non, pas toujours…J ai été bien contente de me trouver une paire de lunettes peu chères, les miennes étaient restées à Grenoble. Et à Marrakech, au mois d octobre, le soleil peut être encore très éblouissant.
Des femmes et des enfants réclament parfois un peu d argent…Moi, j ai payé mon billet d avion, mes belles vacances…Alors j ai donné des petites pièces qui ne représentaient pas 1euro et leurs sourires en retour valaient beaucoup plus…
Puis sur les conseils de forumeurs du routard, j’ai pris un taxi collectif pour 4euros pour partir 4 jours au Paradis …Pardon, je veux dire à Ijoukak chez El Housseine qui tient un magnifique gite à 1200m d altitude au pied du col Tizi n Test. Un petit havre de paix. El Housseine gagne vraiment à être connu! Il a tout fait pour que je me sente à l aise et que je puisse passer les plus agréables vacances. Il m a raconté son pays, sa vallée, un petit bout de sa vie. J ai visité une mosquée en cours de rénovation, j ai accompagné sa petite fille à sa jolie école, j ai rencontré ses cousins les potiers et j ai ramené une de leurs parfaites tajines. J ai partagé avec d autres sympathiques vacanciers de toutes nationalités les bons repas proposés par El Housseine. El Housseine m a indiqué des tas de randonnées jalonnées de villages berbères haut perchés et très animés. Mais quelle épice Marocaine rend les gens si accueillants? Dans chaque village, j étais saluée à chaque fois que je croisais une personne. Une fois, de jeunes enfants m ont chanté une chanson, une autre fois d autres plus âgés ont fait un bout de chemin avec moi.
Ces vacances ont été dépaysantes et très enrichissantes. J ai hâte de retourner au Maroc, je pense avoir encore beaucoup à découvrir.
Merci les forumeurs de m avoir apporté vos bons conseils. Merci El Husseine pour ton accueil, et toussa toussa.
camb712
Sympthique retour de vos vacances.
Oui le Maroc on a envie d y retourner.
Je suis en ce moment dans les oasis du sud et c est tres beau et les contacts avec la population sont tres tres sympa.
Merci du partage
hannahteruel3
Un beau retour ce récit d’un premier voyage au Maroc quî confirme ce que l’on dit souvent sur le forum le voyage au Maroc pour une femme seule est facile .
Le gite d’El Husseine est vraiment superbe et son accueil de même , j’y passe chaque année et je ne le regrette pas .
Je l’ai decouvert grâce au forum et depuis je le recommande lorsqu’on me demande des renseignements sur Ijoukak .
Attention , le virus du Maroc a encore frappé …
cordialement , Hannah .