Retour 8 jours Tanger, Chefchaouen et Assilah

Forum Maroc

Bonjour les Routards,
Nous revenons d’une petite escapade au nord du Maroc, région que nous ne connaissions pas du tout.
J’avais vu souvent des photos de Chefchaouen et cette ville bleue m’intriguait !!
Tout d’abord, trouver où atterrir et un vol direct avec Ryanair à bas coût a fini de nous décider.
Nous sommes partis de Toulouse avec cette compagnie avec un vol direct pour Tanger (2h de vol) pour le tarif : 50 € l’A/R par personne.
Les horaires nous laissaient une partie de la 1ère journée libre avec une arrivée à 10h.
Nous récupérons notre voiture de location près de l’aéroport et nous voilà partis.
Après un petit arrêt en bord de mer pour regarder les pêcheurs, nous continuons en direction du Cap Spartel et son phare célèbre.

Les pêcheurs sur les rochers.

Très jolis rochers creusés par les courants.

Une des nombreuses plages et le Cap Spartel au loin.

Après avoir garé la voiture en bord de mer nous marchons le long de la mer dans un parc aménagé.

Joli bord de mer tout aménagé pour les sportifs, les piques niques les jeux d’enfants.

Nous rejoignons le phare, cet endroit touristique possède un restaurant avec une grande terrasse où nous goûtons nos premiers plats marocains:

Pour visiter le phare et ses jardins, l’entrée est payante : 50 DH par personne (5€)
Ce ticket permet de monter en haut du phare.

Le rez de chaussée comprend un patio et un musée avec plusieurs salles d’exposition avec l’histoire du phare construit par le Ponts et Chaussées français.

La montée au phare permet d’avoir une jolie vue sur la montagne et la mer.

La montagne vue du haut du phare ainsi que les beaux jardins.

De nombreuses petites terrasses sont aménagées pour discuter ou boire un verre.

Le lion de l’Atlas, disparu à l’état sauvage est l’emblème sur les armoiries du roi.

De nombreuses fleurs ornent ces jardins dont cet hibiscus double.

La ville n’étant pas trop notre fort, après une bonne nuit de sommeil dans une maison d’hôtes de la médina, nous prenons la route en direction de Chefchaouen.

Après environ 2h30 de route nous arrivons à Chefchaouen, la ville bleue.

Nous allons directement visiter la médina, située à deux pas de notre maison d’hôtes.

Nous commençons par le centre artisanal

Et ses boutiques.

Entrée de l’ancienne Kasbah et ses fortifications.

La place de la fontaine.

Une ruelle avec une mosquée.

On ne voit que du bleu !!!

L’impression d’être dans un rêve !!

Nous rejoignons notre maison d’hôtes.

Vue de notre chambre sur le paysage montagneux.

Le lendemain, avec une superbe météo, nous partons vers le parc national de Talassemtane pour aller randonner vers les cascades d’Akchour. à environ 1h de route.

De très beaux paysages montagneux en cours de route.

De belles falaises.

Restaurant isolé au pied de la falaise.

C’est un endroit touristique, donc tout est organisé pour nous faciliter la vie : parking, petits restaurants .
Nous laissons la voiture au parking (16 DH pour 5h environ) et nous nous dirigeons vers le départ des sentiers. Il y en a 2, un de chaque côté de la rivière.

Nous choisissons le plus facile qui mène à une 1ère cascade à environ une heure de marche.

Passage sur un pont où les 2 chemins se séparent.

Très joli endroit dans la verdure avec une eau d’un vert magnifique !!

De nombreuses petites gargotes pour s’arrêter à l’ombre.

Sentier parfois accidenté, mais tellement agréable !!

Un vrai canyon avec de belles falaises.

Arrivés à la 1ère cascade. Nous nous arrêterons là pour déjeuner.

Endroit à l’ombre pour déjeuner d’un tajine de légumes et du jus d’orange pressé à la demande, miam, vraiment délicieux !! Les oranges sont conservées au frais dans de grandes bassines d’eau fraîche de la rivière.

La fin de notre repas est un peu perturbée par l’arrivée d’un groupe de singes magots (macaque de Barbarie)

Pas facile à photographier car très très agile !!

Retour par le même chemin.

Chemin retour …

avec, quand même un arrêt jus de grenade dans un coin fraîcheur.

Après cette journée au vert et une bonne soupe marocaine sur la place de la médina une bonne nuit de repos bien méritée.

Depuis notre fenêtre, nous avons en face sur une colline, une petite mosquée que nous avons bien envie d’aller voir : la mosquée dite espagnole, un sentier y mène à la sortie de la ville.

Nous partons de notre maison d’hôte à pieds à travers de petites rues et des escaliers…bleus !!

Passage sur un petit pont.

Maison décorée.

Mosquée en vue.

Mosquée espagnole perchée sur sa colline.

Avec vue sur la ville.

Vue sur le centre.

Joli chemin de descente vers la ville.

Encore et toujours des maisons bleues.

Les oliviers toujours présents dès qu’il y a un espace de libre.

La montagne omniprésente en toile de fond.

Après 3 jours à Chefchaouen, nous prenons la route en direction de l’océan pour rejoindre notre dernière destination : Assilah.

Arrêt déjeuner à Larache en bord de mer. Mais nous sommes vendredi et les restaurants ne servent qu’à 15h, nous nous contentons de petits sandwichs.

Nous continuons vers Assilah. Notre maison d’hôtes étant en plein dans la médina, nous allons garer la voiture près du port, comme recommandé par notre logeuse.

Nous nous installons dans notre chambre. La maison est très accueillante avec une décoration et des matériaux très typiques.

Notre terrasse de toit avec vue sur mer et salon pour se relaxer.

Il nous tarde de faire un tour. Beaucoup de murs peints.

Une des portes de la médina, celle-ci donne près du port.

Je me régale avec de nombreuses peintures…

Tous les talents s’expriment.

C’est marée basse le long des remparts.

Vue sur le port.

Ses bateaux de pêche.

Jolie lumière du soir sur les remparts.

Et le coucher de soleil.

Autre journée pour flâner

Celle-là est ma préférée …

De jolis coins cachés comme celui-ci.

Mur fleuri de bougainvillées.

Encore un mur peint !!

Des portes décorées.

Ou plus classique.

Jolie rencontre.

Ah !! une vigie !!

Un autre surveillant !!

Le plaisir d’un café glacé en bord de mer avant le coucher du soleil.

Tiens, il est l’heure du coucher de soleil, le temps passe vite à flâner…

Dernier matin, promenade dans la médina.

Ruelle colorée.

Un tour au point de vue sur les remparts.

Un repas de la mer avec un pavé d’espadon.

Bon, le dernier jour arrive et il faut repartir. Nous prenons la route en direction de l’aéroport de Tanger avec un détour en bord de mer pour déjeuner.

Terrasse avec vue sur l’océan.

Tarte fine aux anchois.

Dans un jardin fleuri.

Ainsi se termine notre voyage dans le nord du Maroc.

Nous avons adoré Chefchaouen et Assilah. Il fait bon y flâner dans les médinas.

J’espère que cette petite escapade vous aura plu. Je suis dispo pour vous donner des précisions, si nécessaire.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

3 « J'aime »

Salut Michèle,

Merci pour cet agréable carnet de voyage, avec des images bien sympathiques .

Vous allez donner des idées à d’autres personnes je pense .

Amicales salutations .

Puma

Merci Puma pour ton gentil. message.
Oui, nous avons beaucoup aimé cette semaine avec du soleil et des couleurs lumineuses.
Un dépaysement à 2h de vol !!
Même si c’était mon 5ème voyage au Maroc, j’ai trés envie d’en découvrir d’autres facettes.
Bonne semaine.
Michèle.

Bonjour, merci pour ce compte rendu. :slight_smile:
Petite question pratique, par quel loueur de voiture êtes vous passés à Tanger? Avez-vous été satisfait?
Merci.
Cordialement.

Bonjour,
Nous passons toujours par Carigami pour nos locations de voitures à l’étranger.
Plus facile pour trier les différentes options, le montant de la caution, les garanties etc…
Pour les 9 jours de location d’une Kia Picanto nous avons payé 116 € avec une caution de 300 €.
C’est une petite agence en dehors de l’aéroport qui ne paye pas de mine mais tout s’est bien passé. Une personne vient vous chercher à la sortie de l’aéroport et vous y ramène lors du retour.
Je vous souhaite un beau voyage.
Michèle.

Bonjour Michele,

J’ai lu ton carnet à mon retour de voyage, et oui, c’est une jolie escapade dont témoignent ces belles photos pleines de couleurs et de soleil.
Bonne idée pour l’automne!

J’aime beaucoup Chefchaouen qui me rappelle Jodhpur! Mais en plus coquet, et en étant beaucoup plus près! J’irai peut-être découvrir cette région, un jour…

Bises,
Patou

Merci Patou pour ton̈ passage sur mon carnet
Il est vrai que nos voyages se sont croisés !!
C’est une belle escapade dépaysante à 2h de vol.

A bientôt.
Bises.
Michèle.

Merci pour ce joli reportage. Je ne connais pas encore Assilah,j’y pense depuis un moment, mais me voilà convaincu. C’est à voir…

Bonjour JBF,

Si tu es dans le coin en effet il faut faire une escale à Assilah. Mais ne pas y aller spécialement, j’y vais depuis plus de 30 ans et c’est devenu très très (trop) aseptisé… et presque trop propret… De plus on y mange extrêmement mal…Vu ta grande expérience dans des contrées bien plus reculées et beaucoup plus authentiques du Maroc tu risques d’être fort déçu. La bétonisation est en route depuis longtemps et bientôt Tanger-Assilah ne feront plus qu’un…

Essai au sud de la ville de te rendre à Paradise Beach, hors saison c’est une superbe plage qui reste sauvage une fois les cabanes et autres bui bui démontés après l’été.

Bonjour Michele ,je viens de lire ton carnet de voyage superbe…sa fait un moment que je veux visité cette partie du Maroc j adore ce pays déjà visiter plusieurs fois mais jamais le nord pourrait tu me donner les renseignements sur les logements que tu a utiliser cela me parait très bien .
j’aimerai programmer ce voyage en mai juin ou septembre octobre 2026 quand pense tu au niveau des périodes .je te remercie beaucoup pour ta réponse et ce beau carnet.
Marie Anne

Bonjour Marie Anne,

Merci pour ton message.
Pour la période, octobre était top, pas trop chaud et soleil.
Pour les hôtels, j’ai réservé sur Booking.
Tanger : Riad Tingis
Chefchaouen : Casa Trousi tout près de la médina.
Asilah : Dar Mimouna le top dans la médina au calme.
Nous avons bien apprécié ces 3 établissements et je vous les recommande.
Un peu compliqué pour se garer dans ces 3 villes : il y a des “placeurs” qui aident à trouver une place avec petite rétribution.
Cette région vaut vraiment le voyage !!
Bon week-end.
Michèle.

Un grand merci pour les infos bonne continuation :+1:

Sujets suggérés

Services voyage