C’est avec mon fils que je suis parti fin août 2025 dormir une dernière fois dans la nature avant la rentrée.
On s’est garé sur le parking en haut du Pas de Peyrol. Parking payant (5 euros) pendant la période estivale. La vignette donnée en échange de notre obole permet de revenir autant de fois qu’on le désire pendant la saison.
Au départ, il faut grimper au sommet du Puy Mary par des marches (compter 30 minutes max). On n’est pas seuls, c’est indéniable mais comme je l’espérais, la plupart des gens se contentent de monter au sommet et ensuite revenir au parking.
Une fois arrivés là haut, il faut continuer sur le GR 400 en direction de la brèche de Rolland.
Ici, on voit plus bas le GR 400 cheminer le long de la crête:
Puis vient le fameux passage de la brèche de Rolland:
J’avais lu pas mal de mises en garde à son propos (érosion, très glissante en cas de pluie etc …) mais en fait, de notre côté, son passage a été une formalité. Si vraiment, vous ne vous sentez pas à la descendre puis à la remonter, depuis peu a été créé un sentier d’évitement qui rallongera juste de quelques décamètres votre randonnée…
Nous repartons ensuite direction notre point d’arrivée non sans faire un petit arrêt au point d’eau . En revanche, il ne faut pas être pressé, c’est juste un petit filet d’eau, je mettrai 10 minutes à remplir ma gourde filtrante.
Quand on arrive en haut du col de Peyre Arse, on s’aperçoit que les rares emplacements pour bivouaquer sont pris. Pas de stress, on avait repéré un ou deux emplacements très bien placés juste en contrebas et un des deux fera très bien l’affaire:
La nuit sera très calme et le ciel limpide.
Au petit matin, la lumière rasante vient à propos pour bien démarrer la journée:
Au retour, nous ne reviendrons pas sur nos pas puisque nous prendrons le chemin qui nous fera passer par le cirque d’Eyla avant de rejoindre le parking (voir trace GPX).
Avant de reprendre la route, nous nous requinquerons avec une bonne part de tarte à la myrtille accompagnée d’un bon expresso.
Bilan:
Une très belle vue lointaine sur le Sancy, des vues plus rapprochées sur le Puy Griou juste à côté et le Plomb du Cantal. Peu de monde en ce WE pourtant ensoleillé, pas de pollution lumineuse pour admirer les constellations, des vautours tournoyant dans le ciel et le sifflement des marmottes qui nous a accompagné dans le cirque d’Eyla. Donc, une randonnée et un bivouac hautement recommandables.
Durée : 4h environ
Dénivelé: 700 m environ
Bien sûr, on peut faire aisément cette rando en une demi-journée mais bivouaquer est un bon moment de partage et on aime beaucoup l’expérience.
Si vous désirez la trace GPX, c’est ici vers la fin de la page : Auvergne