Retour d'une très belle randonnée en Auvergne avec un bivouac à la clé

Forum Auvergne

C’est avec mon fils que je suis parti fin août 2025 dormir une dernière fois dans la nature avant la rentrée.
On s’est garé sur le parking en haut du Pas de Peyrol. Parking payant (5 euros) pendant la période estivale. La vignette donnée en échange de notre obole permet de revenir autant de fois qu’on le désire pendant la saison.
Au départ, il faut grimper au sommet du Puy Mary par des marches (compter 30 minutes max). On n’est pas seuls, c’est indéniable mais comme je l’espérais, la plupart des gens se contentent de monter au sommet et ensuite revenir au parking.
Une fois arrivés là haut, il faut continuer sur le GR 400 en direction de la brèche de Rolland.
Ici, on voit plus bas le GR 400 cheminer le long de la crête:

Puis vient le fameux passage de la brèche de Rolland:

J’avais lu pas mal de mises en garde à son propos (érosion, très glissante en cas de pluie etc …) mais en fait, de notre côté, son passage a été une formalité. Si vraiment, vous ne vous sentez pas à la descendre puis à la remonter, depuis peu a été créé un sentier d’évitement qui rallongera juste de quelques décamètres votre randonnée…

Nous repartons ensuite direction notre point d’arrivée non sans faire un petit arrêt au point d’eau . En revanche, il ne faut pas être pressé, c’est juste un petit filet d’eau, je mettrai 10 minutes à remplir ma gourde filtrante.

Quand on arrive en haut du col de Peyre Arse, on s’aperçoit que les rares emplacements pour bivouaquer sont pris. Pas de stress, on avait repéré un ou deux emplacements très bien placés juste en contrebas et un des deux fera très bien l’affaire:

La nuit sera très calme et le ciel limpide.
Au petit matin, la lumière rasante vient à propos pour bien démarrer la journée:

Au retour, nous ne reviendrons pas sur nos pas puisque nous prendrons le chemin qui nous fera passer par le cirque d’Eyla avant de rejoindre le parking (voir trace GPX).
Avant de reprendre la route, nous nous requinquerons avec une bonne part de tarte à la myrtille accompagnée d’un bon expresso.

Bilan:

Une très belle vue lointaine sur le Sancy, des vues plus rapprochées sur le Puy Griou juste à côté et le Plomb du Cantal. Peu de monde en ce WE pourtant ensoleillé, pas de pollution lumineuse pour admirer les constellations, des vautours tournoyant dans le ciel et le sifflement des marmottes qui nous a accompagné dans le cirque d’Eyla. Donc, une randonnée et un bivouac hautement recommandables.
Durée : 4h environ
Dénivelé: 700 m environ

Bien sûr, on peut faire aisément cette rando en une demi-journée mais bivouaquer est un bon moment de partage et on aime beaucoup l’expérience.
Si vous désirez la trace GPX, c’est ici vers la fin de la page : Auvergne

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre compte-rendu de randonnée sur un itinéraire que je connais très bien depuis bien avant la création du GR. 400. En ce temps-là , on n’y rencontrait personne et l’on n’avait pas besoin de restaurer les accès au Puy Mary …J’ai également apprécié vos photos .
Vous avez bivouaqué juste au dessus du col de Cabre (je ne connais pas l’appellation “col de Peyre Arse”), situé entre puy de Bataillouse et Puy de Peyre Arse . Il me semble qu’en revenant sur le buron d’Eylac, vous avez dû tout de même faire un petit parcours en aller -retour avant de trouver le sentier qui passe au dessous de al brèche de Roland et de passer à la base du Puy Mary .
Le col de Cabre est un passage qui a eu son importance , il aurait été emprunté déjà au cours de la Préhistoire . Avant la création de la route Napoléon entre Saint Jacques des Blats et Le LIoran , puis le percement des tunnels ferroviaires et routiers, on passait au sommet du Plomb par la voie romaine , et par le col de Cabre.
En empruntant l’une des navettes du Puy Mary, vous auriez pu à partir de Mandailles faire le tour du cirque de Mandailles : Puy Mary en traversée, Brèche de Roland col Cabre col de Rombière par le GR 400 puis col de Rombière col du Perthus par la Via Arverna en passant juste au pied du Griou et redescendre sur Mandailles. C’est magnifique . On peut d’ailleurs allonger ce circuit au départ et à l’arrivée .
Avez-vous été accueillis au sommet du Puy Mary par un essaim de fourmis volantes ? J’ai constaté l’apparition de ce phénomène , nouveau , mais très désagréable, sur tous les sommets des Monts du Cantal à la fin Août .

Bonjour Calamity_jane,

Tu as raison de mentionner Puy et non pas col de Peyre Arse car c’est bien au sommet de ce dernier que, à défaut de trouver un endroit vacant pour bivouaquer, nous nous sommes rabattus plus bas sur un endroit plat.
Je n’avais pas de carte IGN avec moi étant donné qu’on s’orientait avec Maps.Me qui ne donne pas tous les noms des intersections ni des points hauts mais oui il faut rebrousser un peu chemin, passer une première intersection. C’est d’ailleurs au niveau de celle-ci, qu’en marchant quelques décamètres en direction du col de Cabre, on trouve un point d’eau. Puis une seconde qui si on va tout droit nous ramène à la Brèche et si on tourne à droite, nous amène sur le chemin qui mène au col d’Eylac.
Sinon, pas de fourmis volantes cette fois-ci, mais je me souviens d’un bivouac au-dessus du col du Redondet il y a 2 ans où une colonie de ces fourmis avait élu domicile sur le toit de notre tente …

Bonjour,
Merci pour le rappel concernant l’emplacement du point d’eau . Le secteur du Peyre Arse est vraiment très beau , quoique trop fréquenté .
Actuellement on est plus tranquille entre Puy Violent et col de Redondet,ou entre col de Néronne et col de Redondet , en passant par le GR 400 , mais je ne suis pas récemment passée par la brèche d’Enfloquet. C’est magnifique. J’aime bien aussi la crête du Puy de la Tourte .

Bonjour @boncampeur,

Nous étions nous aussi dans cette région (ou pas loin, au pied du Sancy plus précisément) la dernière semaine d’août et à partir du milieu de la semaine, le temps a été plutôt frais et maussade. :smirk:

Tes photos témoignent d’une météo plutôt belle, tu as dû cibler la bonne fenêtre :wink:

Belle performance ! :slightly_smiling_face:
En ce qui nous concerne, étant en famille avec une jeune enfant, nous nous sommes contentés de balades… familiales, mais c’était sympa quand même et malgré la météo capricieuse.

Bonjour je viens de lire votre petit compte rendu de cette jolie randonnée.
Est ce qu’elle est selon vous accessible avec une ado de 12ans (prévue en avril) avec laquelle nous avons déjà bivouaquer dans le sancy?
Car nous recherchons une randonnée sympa avec bivouac à la clé :blush: les points de vue ont l’air magnifique.
Merci d’avance pour votre réponse.
Laëtitia.

Bonsoir,

Pour la rando au plan physique et au vu de ce que vous dîtes, il n’y a apparemment pas de soucis.
Par contre, il y aura le froid de la nuit sûrement à gérer en avril et il me semble que le Pas de Peyrol (départ de la rando) n’ouvre qu’en mai (à vérifier).

Oui effectivement pour le mois d’avril cela risque d’être un peu juste niveau température.
Mais je retiens cette randonnée pour l’été :ok_hand:
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée.
Laëtitia.

Bonjour,
Le mois d’Avril est rarement très beau dans le Cantal où je me rends chaque année au cours de cette période . Des journées ensoleillées et des journées exécrables. On peut se geler à 600 mètres . Au programme, possibilité de neige , même à basse altitude . Dans la montagne, vous risquez d’avoir du brouillard et du grand vent . Je ne serais pas très tentée d’y bivouaquer à ce moment-là . Le Pas de Peyrol est ouvert pour Pentecôte mais il arrive qu’il neige après sa réouverture .

Sujets suggérés

Services voyage