Bonsoir,
Je ne peux malheureusement rien vous dire sur les environs de Marvejols, que je ne connais pas . Je ne suis jamais allée en Aubrac. Je connais mal également la Margeride , que je n’ai que traversée en voiture , et un tout petit peu à pied sur le chemin de Stevenson.
J’ai vu une fois le viaduc de Garabit et le château d’Alleuze, il y a longtemps . Ce n’est pas du tout mon secteur. Il existe une randonnée dans les gorges du Bès dont on m’a dit du
bien , mais je crois qu’elle n’est pas très facile .
Sur la planèze de Saint Flour, vous devriez trouver pas mal d’itinéraires faciles . Ce n’est pas tout à fait plat quand même . La visite de Saint Flour est intéressante . Je peux vous recommander de tester les pois blonds de la planèze (ce sont des pois secs haut de gamme , ainsi que les lentilles blondes de la planèze ) Vous devriez en trouver dans le secteur . Pour les jambons qui sèchent dans les tours de la cathédrale , il faut en revanche , d’après ce que j’ai lu , attendre fort longtemps pour s’en procurer .
Si ce n’est pas trop loin pour vous à partir de Faverolles, je vous conseille d’aller au col de la Griffoul ,au Sud du Plomb du Cantal , entre Prat de Bouc et Brezons (la vallée de Brezons est très belle ). Du col de la Griffoul , vous pouvez aller par une marche facile jusqu’au buron de la Combe de la Saure (transformé en restaurant , je ne sais pas s’il sera déjà ouvert ) et aller encore plus loin jusqu’au col de la Tombe du Père , sur la voie d’ascension du Plomb du Cantal à partir de Prat de Bouc . J’ai découvert tout ce secteur magnifique le mois dernier . S’il y a encore de la neige en haut ,ce sera encore plus beau .
Vous pouvez aussi toujours en partant du col de la Griffoul vous rendre au cirque de Granval qui ferme la vallée de Brezons au pied du Plomb . Vous ne devriez pas avoir de problème de difficulté d’itinéraire , en laissant sur votre droite la bifurcation du col de la Saure . Ce secteur est totalement préservé . Rien à voir avec Superlioran . Je n’aimais pas le PLomb jusqu’ici . J’ai changé d’avis cette année .
Nous avons cet hiver remonté également la vallée e Brezons en suivant la route presque jusqu’à son terme en suivant le torrent jusqu’au cirque de Granval . Il y a là toute une série de très belles cascades, mais , sans être difficile ,c’est sensiblement plus sportif comme itinéraire .
La vallée de Malbo est également intéressante , mais je n’ai pas encore eu le loisir de
l’explorer .
A partir de Thiézac
Vous pouvez également vous rendre au col de la Griffoul à partir de Thiézac en passant par Le Lioran, Murat , Bredons ,Albepierre Bredons et Prat de Bouc . C’est plus court qu’à partir de Faverolles .
Bredons est une très belle église romane . Bel tinéraire également avec cascades entre Bredons, Albepierre Bredons et Prat de Bouc . Une jolie fontaine ( à Bredons ?)Jolie église et beau four à pain à Albepierre . Il y aussi le Cirque de Chamalières dominé par le Puy du Rocher . Mais ce que j’ai préféré, c’est l’itinéraire qui part du col de la Griffoul.
Toujours près de Murat (c’est proche de Thiézac par le tunnel du Lioran ) . Allez à la chapelle Saint Antoine perchée sur un rocher à Chastel sur Murat . Montée par un chemin facile . La vue est magnifique . Vous serez sur la Via Arverna , l’un des chemins de Compostelle .
A partir de Thiézac ,sur l’autre versant de la vallée , il y a un circuit à faire en passant par Niervèze (hameau où les constructions sont couvertes de chaume et le chaos de Casteltinet . Je ne suis jamais allée à la cascade de Faillitoux, bien visible de la voie ferrée .Très belle vue au sommet de l’Elancèze et du Courpou Sauvage , mais cela monte pas mal . Le sentier de crête entre Courpou sauvage et Elancèze risque de ne pas vous plaire . Je ne suis pas montée au sommet de l’Elancèze à partir de Thiézac, mais de l’autre côté , à partir de Mandailles . C’est raide .
De Thiézac, il faut absolument vous rendre au col du Perthus qui relie Saint Jacques des Blats à Mandailles . Il y a un très beau point de vue sur les Monts du Cantal qui dominent la vallée et le cirque de Mandailles tout près du col . Vous pouvez également essayer de monter à l’Elancèze à partir du col du Perthus . Ce n’est pas bien loin .
Au col du Perthus ,vous avez un itinéraire pas difficile mais long qui part vers la base du Puy Griou et permet ensuite de faire le tour du cirque de Mandailles jusqu’au Pas de Peyrol . Le début est en forêt . C’est splendide lorsqu’on sort de la forêt au pied du Puy Griou et lorsqu’on découvre tout le cirque de Mandailles . Il faut seulement éviter de se perdre dans la forêt (les indications ne sont pas toujours bien claires ). Attention à ne pas redescendre sur Saint Jacques des Blats !
A partir du col routier du Perthus ,il vous faut absolument descendre sur Mandailles . La route qui conduit au Pas de Peyrol est absolument magnifique . Il n’y a aura pas encore trop de monde . Suivez là aussi loin qu’elle est ouverte . Je ne sais pas à quelle date le Pas de Peyrol sera ouvert cette année .
De Mandailles, vous pourrez de toute manière vous rendre au col de Légal et prendre le GR 400 en direction du Chavaroche . Vous pouvez faire une randonnée en aller-retour aussi loin que vous le pouvez.
Si le Pas de Peyrol est ouvert ,il y a une très belle randonnée très facile à faire et panoramique du col d’Eylac tout proche du Pas de Peyrol au col de Serres . Si le Pas de Peyrol est encore fermé, faites la en rejoignant le col de Serres en passant par Murat et Dienne (belle église romane à Dienne ) . Je vous conseille également de descendre le col de Serres jusqu’à Cheylade et de visiter la très belle église de Cheylade avec un magnifique plafond peint .
Du col de Légal au dessus de Mandailles ,vous pouvez vous rendre à Fontanges et à Salers , où il n’y aura pas encore trop de monde . Une très jolie promenade à faire au dessus du cirque des sources de la Maronne en partant du premier virage de la route qui va du col de Néronne à Récusset puis Saint Paul de Salers . Chemin facile non balisé (au départ , on indique, je crois , buron du roc de Labro . Vous pouvez continuer sans problème autre que la présence possible de vaches jusqu’à l’entrée d’un bois . En continuant , mais ce n’est pas balisé et le sentier se perd dans le bois puis le pré, on rejoint facilement la crête suivie par le GR400. C’est un de mes endroits préférés , mais vous pouvez vous perdre si vous ne vous orientez pas bien à la descente .
Vous pouvez aussi aller au Puy Violent en prenant la route qui conduit à son itinéraire d’ascension le plus facile à partir de Saint Paul de Salers et Vielmur . L’ascension du Puy Violent à partir du terminus de la route est très aisée. La route en revanche est très raide.
Vous pouvez enfin vous rendre au col de Curebourse à partir de Vic -sur -Cère et rejoindre l’itinéraire qui conduit au Plomb du Cantal , d’abord par une petite route , puis par la voie romaine . Aucune difficulté . Très long si vous voulez aller jusqu’au Plomb.
Les gorges du Pas de Cère ,pas loin de Thiézac, sont plus difficiles à visiter actuellement ,d’après ce que j’ai lu , le propriétaire d’un terrain traversé par l’itinéraire le plus aisé s’opposant désormais au passage .
N’hésitez pas à demander sur ce secteur du Cantal des renseignements complémentaires .