Au Plomb du Cantal : Télépherique + marche

Forum Auvergne

Bonjour aux connaisseurs du plomb du cantal,

En mai prochain, nous allons passer qq. jours dans le Cantal (basés à Thiezac) .
Je souhaiterais utiliser le telepherique montant au refuge du Plomb du Cantal, pour accéder à ce sommet, et éventuellement redescendre à pied. Je ne suis qu’un petit randonneur, et je cherche des informations sur cette descente: Longueur du trajet descente, Durée approximative, et Difficulté estimée . J’ai cru comprendre qu’il y aurait peut être plusieurs trajets possibles, pour redescendre au départ du téléphérique

Si vous connaissez le site, ou avez déjà parcouru cette descente, je vous remercie d’avance si vous acceptez de me renseigner .

Salutations.

Puma

.

Le téléphérique sera fermé pendant la durée de notre séjour dans la région … donc ma question n’a plus de raison d’être … :-((
Salutations.

Puma

Bonjour,
Bien que votre question n’ait plus lieu d’être , il existe effectivement plusieurs itinéraires pour redescendre du Plomb. Mais de toute manière , je vous déconseillerais de descendre sur Le Lioran . Le paysage a été dévasté par la station de ski , les pistes de VTT, et la station de Superlioran est laide . Il existe des itinéraires de descente sur Saint Jacques des Blats, Thiézac et Vic sur Cère en empruntant la voie romaine , du difficile au très facile ,mais le plus facile est vraiment long .
Si vous tenez à monter au Plomb, ou explorer ses alentours il existe des itinéraires faciles et plus intéressants, certains pas dégradés du tout , sur ses autres versants . Vous pouvez très bien avoir de beaux panoramas sans même aller jusqu’au sommet .
Je crois comprendre que vous cherchez des itinéraires avec de faibles montées et plus de descente , ou avec seulement descente (c’est possible avec les navettes du Puy Mary )ou faciles avec peu de dénivelé. Il en existe de fort beaux ,près du Plomb et ailleurs .Si vous maintenez votre projet de vous rendre dans le Cantal, que je connais depuis fort longtemps et que je continue à explorer, je peux vous donner pas mal d’informations complémentaires sur les possibilités de randonnée et de visites en général .

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse .
N’étant jamais venu dans la région, je ne pouvais imaginer que le paysage était à ce point dévasté autour du Liorans …
Oui, je maintiens ma décision de venir dans le Cantal, puisque tout est déjà réservé et payé : le bateau (je viens de Corse), un hôtel à Marvejols , 3 nuits en Ch. d’hôte à Faverolles près de Garabit et 5 nuits à Thiezac … entre le 20 et le 29 Mai .
Et effectivement, je souhaiterai faire des randonnées de type faciles pour découvrir de beaux paysages et la nature du Cantal .
Tout ce qui correspondrait à mes souhaits, dans un rayon de 20/ 40 km autour de Thiezac et Faverolles m’intéresserait .
J’accepte toutes vos suggestions et vous remercie par avance de vos suggestions.

Salutations.

Bonsoir,
Je ne peux malheureusement rien vous dire sur les environs de Marvejols, que je ne connais pas . Je ne suis jamais allée en Aubrac. Je connais mal également la Margeride , que je n’ai que traversée en voiture , et un tout petit peu à pied sur le chemin de Stevenson.
J’ai vu une fois le viaduc de Garabit et le château d’Alleuze, il y a longtemps . Ce n’est pas du tout mon secteur. Il existe une randonnée dans les gorges du Bès dont on m’a dit du
bien , mais je crois qu’elle n’est pas très facile .

Sur la planèze de Saint Flour, vous devriez trouver pas mal d’itinéraires faciles . Ce n’est pas tout à fait plat quand même . La visite de Saint Flour est intéressante . Je peux vous recommander de tester les pois blonds de la planèze (ce sont des pois secs haut de gamme , ainsi que les lentilles blondes de la planèze ) Vous devriez en trouver dans le secteur . Pour les jambons qui sèchent dans les tours de la cathédrale , il faut en revanche , d’après ce que j’ai lu , attendre fort longtemps pour s’en procurer .
Si ce n’est pas trop loin pour vous à partir de Faverolles, je vous conseille d’aller au col de la Griffoul ,au Sud du Plomb du Cantal , entre Prat de Bouc et Brezons (la vallée de Brezons est très belle ). Du col de la Griffoul , vous pouvez aller par une marche facile jusqu’au buron de la Combe de la Saure (transformé en restaurant , je ne sais pas s’il sera déjà ouvert ) et aller encore plus loin jusqu’au col de la Tombe du Père , sur la voie d’ascension du Plomb du Cantal à partir de Prat de Bouc . J’ai découvert tout ce secteur magnifique le mois dernier . S’il y a encore de la neige en haut ,ce sera encore plus beau .
Vous pouvez aussi toujours en partant du col de la Griffoul vous rendre au cirque de Granval qui ferme la vallée de Brezons au pied du Plomb . Vous ne devriez pas avoir de problème de difficulté d’itinéraire , en laissant sur votre droite la bifurcation du col de la Saure . Ce secteur est totalement préservé . Rien à voir avec Superlioran . Je n’aimais pas le PLomb jusqu’ici . J’ai changé d’avis cette année .
Nous avons cet hiver remonté également la vallée e Brezons en suivant la route presque jusqu’à son terme en suivant le torrent jusqu’au cirque de Granval . Il y a là toute une série de très belles cascades, mais , sans être difficile ,c’est sensiblement plus sportif comme itinéraire .
La vallée de Malbo est également intéressante , mais je n’ai pas encore eu le loisir de
l’explorer .

A partir de Thiézac
Vous pouvez également vous rendre au col de la Griffoul à partir de Thiézac en passant par Le Lioran, Murat , Bredons ,Albepierre Bredons et Prat de Bouc . C’est plus court qu’à partir de Faverolles .
Bredons est une très belle église romane . Bel tinéraire également avec cascades entre Bredons, Albepierre Bredons et Prat de Bouc . Une jolie fontaine ( à Bredons ?)Jolie église et beau four à pain à Albepierre . Il y aussi le Cirque de Chamalières dominé par le Puy du Rocher . Mais ce que j’ai préféré, c’est l’itinéraire qui part du col de la Griffoul.
Toujours près de Murat (c’est proche de Thiézac par le tunnel du Lioran ) . Allez à la chapelle Saint Antoine perchée sur un rocher à Chastel sur Murat . Montée par un chemin facile . La vue est magnifique . Vous serez sur la Via Arverna , l’un des chemins de Compostelle .

A partir de Thiézac ,sur l’autre versant de la vallée , il y a un circuit à faire en passant par Niervèze (hameau où les constructions sont couvertes de chaume et le chaos de Casteltinet . Je ne suis jamais allée à la cascade de Faillitoux, bien visible de la voie ferrée .Très belle vue au sommet de l’Elancèze et du Courpou Sauvage , mais cela monte pas mal . Le sentier de crête entre Courpou sauvage et Elancèze risque de ne pas vous plaire . Je ne suis pas montée au sommet de l’Elancèze à partir de Thiézac, mais de l’autre côté , à partir de Mandailles . C’est raide .

De Thiézac, il faut absolument vous rendre au col du Perthus qui relie Saint Jacques des Blats à Mandailles . Il y a un très beau point de vue sur les Monts du Cantal qui dominent la vallée et le cirque de Mandailles tout près du col . Vous pouvez également essayer de monter à l’Elancèze à partir du col du Perthus . Ce n’est pas bien loin .
Au col du Perthus ,vous avez un itinéraire pas difficile mais long qui part vers la base du Puy Griou et permet ensuite de faire le tour du cirque de Mandailles jusqu’au Pas de Peyrol . Le début est en forêt . C’est splendide lorsqu’on sort de la forêt au pied du Puy Griou et lorsqu’on découvre tout le cirque de Mandailles . Il faut seulement éviter de se perdre dans la forêt (les indications ne sont pas toujours bien claires ). Attention à ne pas redescendre sur Saint Jacques des Blats !
A partir du col routier du Perthus ,il vous faut absolument descendre sur Mandailles . La route qui conduit au Pas de Peyrol est absolument magnifique . Il n’y a aura pas encore trop de monde . Suivez là aussi loin qu’elle est ouverte . Je ne sais pas à quelle date le Pas de Peyrol sera ouvert cette année .
De Mandailles, vous pourrez de toute manière vous rendre au col de Légal et prendre le GR 400 en direction du Chavaroche . Vous pouvez faire une randonnée en aller-retour aussi loin que vous le pouvez.

Si le Pas de Peyrol est ouvert ,il y a une très belle randonnée très facile à faire et panoramique du col d’Eylac tout proche du Pas de Peyrol au col de Serres . Si le Pas de Peyrol est encore fermé, faites la en rejoignant le col de Serres en passant par Murat et Dienne (belle église romane à Dienne ) . Je vous conseille également de descendre le col de Serres jusqu’à Cheylade et de visiter la très belle église de Cheylade avec un magnifique plafond peint .

Du col de Légal au dessus de Mandailles ,vous pouvez vous rendre à Fontanges et à Salers , où il n’y aura pas encore trop de monde . Une très jolie promenade à faire au dessus du cirque des sources de la Maronne en partant du premier virage de la route qui va du col de Néronne à Récusset puis Saint Paul de Salers . Chemin facile non balisé (au départ , on indique, je crois , buron du roc de Labro . Vous pouvez continuer sans problème autre que la présence possible de vaches jusqu’à l’entrée d’un bois . En continuant , mais ce n’est pas balisé et le sentier se perd dans le bois puis le pré, on rejoint facilement la crête suivie par le GR400. C’est un de mes endroits préférés , mais vous pouvez vous perdre si vous ne vous orientez pas bien à la descente .
Vous pouvez aussi aller au Puy Violent en prenant la route qui conduit à son itinéraire d’ascension le plus facile à partir de Saint Paul de Salers et Vielmur . L’ascension du Puy Violent à partir du terminus de la route est très aisée. La route en revanche est très raide.
Vous pouvez enfin vous rendre au col de Curebourse à partir de Vic -sur -Cère et rejoindre l’itinéraire qui conduit au Plomb du Cantal , d’abord par une petite route , puis par la voie romaine . Aucune difficulté . Très long si vous voulez aller jusqu’au Plomb.

Les gorges du Pas de Cère ,pas loin de Thiézac, sont plus difficiles à visiter actuellement ,d’après ce que j’ai lu , le propriétaire d’un terrain traversé par l’itinéraire le plus aisé s’opposant désormais au passage .

N’hésitez pas à demander sur ce secteur du Cantal des renseignements complémentaires .

Bonjour,

Acceptez mes très sincères remerciements pour toutes ces informations que je vais reporter sur ma Carte .

En 2 jours pleins près de St Flour, et 5 jours à Thiezac, je ne pourrai pas je pense, aller voir tout ce que vous m’avez suggéré ! Mais cela servira surement à d’autres personnes, venant chercher des infos similaires .

• Marvejols, n’est qu’une étape nocturne après le trajet routier depuis Marseille en passant par l’Aigoual et Florac (arrêts prévus ).

Salutations.
Merci.

Bonjour,
Je peux fournir quelques compléments d’information relatifs à la gastronomie et à la culture de la région de Thiézac.
Gastronomie d’abord (commune avec la région d’Aurillac, comme le dialecte , qui est une forme de l’occitan méridional , ce qui n’est pas le cas du dialecte parlé au Nord du Cantal ) . La gastronomie est toujours vivante , le dialecte est malheureusement en voie de disparition, et remplacé par l’enseignement d’une forme d’occitan officiel dont je ne suis pas du tout sûre qu’il soit très fidèle au dialecte que j’ai eu la chance de connaître .
On ne mange pas l’aligot (l’aligot , c’est pour l’Aubrac) , mais la truffade , le pounti ,le chou farci ,la tarte à la tome (la tome est le caillé égoutté qui n’est pas encore du cantal jeune ), également appelée tarte de Vic, les tripous (il y a chaque année un fête du tripou à Thiézac ), les bourriols, le Cantal et le Salers, et les cabeccous qui sont de petits fromages de chèvre pour citer ce qu’il y a de plus commun. Pour les biscuits, goûtez les croquants , les carrés de Salers ,et les cornets de Murat . Une spécialité de mille feuilles à l’épicerie boulangerie pâtisserie de Mandailles où vous trouverez aussi les tartes aux pruneaux caractéristiques de la région
Si vous avez l’occasion de passer au marché du samedi matin place de l’hôtel de ville à Aurillac (celui du mercredi est beaucoup moins bien achalandé), vous y trouverez toutes les spécialités locales, à prix très abordables. Mention spéciale à la saucisse sèche de porc et à la saucisse sèche de boeuf Salers vendues au stand de la ferme-auberge du Bruel , c’est cher mais ce sont les meilleures saucisses sèches que je connaisse .
Pour le fromage, il est intéressant d’acheter tous les fromages cantaliens (y compris le très rare Salers Tradition ) à la fromagerie Bonal ,située Avenue de la République entre l’hôpital et la gare . Les prix sont extrêmement concurrentiels et c’est très bon .

Thiézac appartient au Carladez (ou Carladès ) ,région historique qui s’étend à la fois sur le Cantal et l’Aveyron . Il existe d’ailleurs actuellement un tour du Carladès (avec peut-être encore quelques ratés dans la mise au point de l’itinéraire définitif )https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/une-nouveaute-le-topoguide-ffrandonnee-tour-du-carlades.
Le Carladès (du nom de la forteresse de Carlat ), fief des Grimaldi ,était indépendant à la veille de la Révolution . Son annexion ne s’étant pas faite de manière très régulière, le Carladez pourrait, ai-je entendu dire un jour à Aurillac , plaider en faveur de son indépendance et réclamer son rattachement à la principauté de Monaco (cela relève actuellement seulement de la plaisanterie ) mais les Grimaldi sont depuis un siècle nouveau possesseurs du rocher de Carlat, j’ai vu il y a deux ans à Mur de
Barrez , sur la tour de Monaco , une plaque commémorant la visite du prince Albert, Gabriella de Monaco porte le titre de comtesse du Carladez , et Albert et Charlène avaient été reçus en grande pompe par la municipalité d’Aurillac en 2014 .
https://archives.cantal.fr/explorer/expositions-et-albums/expositions-virtuelles/dun-rocher-a-lautre-monaco-carlades-quatre-siecles-dhistoire
Il n’ y a pas d’indépendantisme cantalien , mais une affirmation très forte de la spécificité culturelle de la région. Je ne peux que vous recommander, si vous passez à Aurillac, le passage à la librairie Le Point virgule où vous trouverez un rayon très impressionnant consacré exclusivement au Cantal . Mention spéciale à tous les livres de Pierre et Pascale Moulier relatifs au patrimoine architectural du Cantal, qui est très important .
Il existe également tout un patrimoine musical . Les Chants d’Auvergne de Canteloube , sont une orchestration et une harmonisation (pas forcément très appréciées par les locaux ) d’un ensemble de chants traditionnels recueillis dans la région .
Mes préférences personnelles en matière d’interprétation vont à leur enregistrement par Natania Devrath qui selon moi en restitue le mieux le style populaire .
Bailéro (Shepherd’s song of Auvergne hills) - Chants d’Auvergne (Remastered 2022)
Vous devriez trouver à la suite du Baïlero ,chant dont les bergers échangeaient les couplets d’un versant à l’autre des vallées encaissées où ils gardaient leurs troupeaux, l’ensemble de ces chants recueillis par Canteloube .

Bonsoir,

Un grand MERCI pour ces informations.
Et du coup une question: Pourriez vous nous recommander un restaurant de spécialités régionales sur Aurillac . Je dis Aurillac, car je ne peux me lancer à conduire longtemps de nuit , donc, il faut que ce soit proche de Thiezac .
Mais pas un truc de cuisine moderne, un restau de pays qui propose la truffade par exemple …

Merci d’avance si vous pouvez m’indiquer un ou deux établissements sympas .

Merci .
Bonne continuation .

Puma

Le problème est que je ne vais jamais au restaurant pour manger de la truffade . Je la fais moi-même !
Je pense que vous pourriez essayer le restaurant de l’hôtel des genêts d’or à Mandailles ou l’auberge du Pas de Peyrol si elle est ouverte .

Ce n’est pas grave, on posera la question sur place .
Salutations .

Bonjour,
Dernières nouvelles du Cantal
Le Pas de Peyrol a été ouvert très tôt, puis brièvement fermé à la suite d’une grosse chute de neige (il a été très vite à nouveau ouvert ) et il n’y avait pas hier de neige visible à partir de la ligne de chemin de fer Aurillac Neussargues . Mais il peut fort bien neiger et geler à nouveau !

Bonsoir,

Merci, de toutes façons maintenant tout est réservé .
On viendra, et on s’adaptera !!

Salutations .

Bonjour,
Nous envisageons de passer une quinzaine de jours, à partir du 05/07 répartis entre le Cantal et la Haute Loire. Par bonheur, je viens de découvrir votre conversation, merci beaucoup à calamity_jane pour ses précieuses informations. Je vais faire une réservation dans un camping situé dans le triangle Aurillac/ Salers/Saint Jacques des Blats.

Bonjour,
Nous avons bien réalisé notre séjour en Cantal du 20 au 29 Mai.
C’était une découverte totale pour nous avec des surprises. Nous avons eu froid par moments, mais nous étions prévenus. Par contre des paysages magnifiques avec tous les tons de vert imaginables . Je me suis régalé des paysages. En fait je pense que la période était idéale pour faire des photos . Nous n’imaginions pas que cette montagne soit aussi raide par endroits, ce qui a beaucoup freiné nos envies (les miennes surtout) de randonnées. Mais nous avons randonné quand même . On a aussi fait beaucoup de kms sur de petites routes et même montés de Thiezac jusqu’au barrage de Bort les Orgues pour voir le château … une envie perso . Pour la restauration, on a bien mangé et expérimenté diverses versions de truffade. Salers est une bien belle agglomération. Attention stationnement payant, non pas à l’heure, mais à la journée … à savoir .
J’ai bien apprécié ce séjour .

Bonne balades dans la région.
Salutations .

A l’attention des propriétaires de chiens: Un grand nombre de randonnées balisées sont interdites aux chiens même tenus en laisse !!
On traverse de nombreux pâturages . De nombreux jeunes veaux dont les mères voient la présence d’un chien comme un signe d’agressivité envers leur progéniture … et la vache “salers” n’est pas très tolérante .
De plus, il yy a presque toujours au moins un taureau dans chaque troupeau, et ils sont très impressionnants . Ils nous ont incité à faire qqs larges détours au cours de randonnées . …

Bonjour,
@puma
@elisa.do
Merci à tous les deux pour vos messages. Je réponds dans l’urgence à elisa.do qui va bientôt partir.
Il fait actuellement très chaud dans le Cantal où j’avais un voyage express à effectuer. Vous pourrez avoir à la fois des journées très chaudes et des nuits très fraîches .
J’ai découvert près de Salers lors de mon dernier séjour dans le Cantal où je vous ai succédé de peu, Puma, près d’.Anglards de Salers , la magnifique série de tapisseries d’Aubusson du château de la Tremolière ainsi que son jardin médiéval. C’est vraiment à voir. Allez également à Fontanges et au château d’Anjony (très belles fresques dans la chapelle du château) , ainsi qu’à Saint Chamant. Important château et très belles stalles peintes dans l’église. Ne prenez pas la route de Saint Projet de Salers à Saint Cernin par la tour de Marzes. C’est une route très étroite, la montagne d’un côté, le ravin de l’autre où deux automobiles ne peuvent pas se croiser sur des kilomètres.
Les camping cars ne sont pas autorisés à prendre la route du Pas de Peyrol. Si cela vous concerne, prenez les navettes du Puy Mary.
@puma
Je regarderai avec grand plaisir vos photos si vous faites la même chose que pour le Queyras, que je connais bien. Vous avez tout à fait raison de parler du problème des vaches et encore plus des taureaux. Une jeune éleveuse a été récemment tuée,en Corrèze je crois par un taureau qui a franchi la barrière. Je me méfie personnellement beaucoup, ayant été évacuée en urgence avec mon frère par une adulte de la famille, alors que nous jouions tranquillement sur la route, dans l’eau du fossé et le taureau du pré qui nous surplombait, grattait le sol prêt à charger, malgré le barbelés. J’ai également été chargée par une vache Salers assez caractérielle appartenant au petit troupeau dont on m’avait fait l’honneur de me permettre de le conduire au pré seule. Contourner largement et éviter le champ visuel du taureau me paraît sage. Attention sur le GR 400 au taureau qui se tient souvent sur le chemin entre le col de Legal et Cabrespine, juste avant le premier buron. Je crois, mais c’est à vérifier, qu’on a moins de chances de rencontrer le troupeau à cet endroit l’après midi où je l’ai plutôt vu se tenir sur les pentes plus bas mais rien n’est sûr. Les pentes sont assez raides de chaque côté pour contourner et il vaut
mieux être bien chaussés ,avoir des bâtons de marche , et le pied sûr. Les Monts du Cantal peuvent avoir des pentes très raides, recouvertes d’une herbe très glissante.
Toutes les vallées qui partent du Puy Mary sont très belles. Trop de monde au Puy Mary. C’est plus tranquille au Chavaroche ou au Puy de la Tourte. Attention aux orages qui peuvent arriver très vites et frappent parfois ceux qui sont sur les pentes.
La vallée de Cheylade permet de visiter de belles églises : Cheylard avec son magnifique plafond print, Saint Hippolyte et Apchon avec son beau retable baroque.
N’hésitez pas à me poser des questions complémentaires. J’y répondrai plus facilement dans quelques jours quand je n’aurai plus à compter comme ici avec les intermittences du réseau.

Bonjour Calamity_jane,

Je ferai pendant l’été un petit carnet de route dans le style de celui sur le Queyras, mais pas tout de suite !
Je le signalerai ici à la suite dans ce sujet .

Bonne continuation .

Merci, et si vous êtes tenté de revenir dans le Cantal, je
vous donnerai avec plaisir des renseignements complémentaires.

Grand merci à @calamity.jane pour toutes ces précieuses informations.
Je vais découvrir cette région, vous m’avez réellement donner l’envie,
Départ prévu vers le 22/08 pour minimum 2 semaines en fourgon aménagé.

Bonjour à tous,

Pour info, si intéressés, le début de mon carnet de route dans le Cantal, et un peu plus loin est ici, sur 2 pages d’images, pour le moment:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15798-le-cantal-vous-connaissez#top

C’était en Mai 2025, et je vais poursuivre sa mise en ligne régulièrement, bien entendu.

Soyez patients SVP .

Salutations
Bon séjour à Magua !

1 « J'aime »

@puma
Je découvre avec plaisit vos photos . Le Cantal en ce moment est tout sec . Il y fait extrêmement chaud . Heureusement, la situation semble devoir changer la semaine prochaine .
Si je ne me suis pas trompée de photo, le sommet que vous n’identifiez pas est le Puy Griou. Mais il n’est pas du même côté de la vallée de la Cère que le Plomb du Cantal .
@magua
Bonnes vacances dans le Cantal . Nous nous y croiserons peut-être sans le savoir ! Espérons qu’il fera moins chaud que la semaine dernière où il était impossible de faire quoi que ce soit entre 11heures et 19 heures à cause de la chaleur .

Bonjour, et Merci d’avoir été voir mon “reportage”.

J’aurais du numéroter mes images . Pour le premier sommet dont je ne sais pas le nom , on est du coté de Brezons et on ne peut pas voir le Griou (à mon avis) . Il y a une ligne de crêtes intercallée .
Par contre pour l’autre image un peu plus loin, le lendemain, après avoir analysé la carte et les données de la photo, vous avez probablement raison pour “le Griou”, alors que j’évoque “le Brunet” dans mon texte .

Bon séjour dans le Cantal .
Je reste aussi enfermé chez moi (en Corse), à cause de la chaleur extrême, et je poursuis la rédaction de mon carnet de route, qui en est à la page “4”.

https://spottingaviation.forumactif.com/t15798-le-cantal-vous-connaissez

Salutations

Du coté de Salers:

Bonjour à nouveau,
Je vous transmets trois photos (elles sont de qualité médiocre mais montrent bien la topographie des lieux) , prises au dessus du cirque de Mandailles sur le GR 400 et la Via Arverna .

Le Plomb du Cantal côté Lioran , c’est cette sorte de pustule au loin sur la crête . Ce n’est pas du tout un sommet spectaculaire.

Sur la ligne de crête du fond, Puy du Rocher et Plomb du Cantal, séparés par la vallée de l’Alagnon et de la Cère de la ligne de crête dominant le cirque de Mandailles dont fait partie le Griou .

Vous devriez pouvoir reconnaître la pointe du Griou qui affleure sur vote photo

En ce qui concerne la Brèche de Roland, elle est absente de vos photos .
La voici, dominant la vallée de l’Impradine, vue du col d’Eylac . De l’autre côté de la ligne de crête, c’est le cirque de Mandailles

Je regarde avec beaucoup de plaisirs vos photos , sur lesquelles j’identifie des lieux que je connais bien .
Je suis passée pour la nième fois à Salers quelques jours après vous . Vous avez correctement identifié saint Paul de Salers . La route qui passe au fond de la vallée est très jolie (et étroite ) .

Bonjour,

Et Merci pour les infos et images .
Pour la brèche de Rolland, je me doutais un peu que mon identification soit erronée. Mais je me suis basé sur un plan de "Puy Mary Volcan du Cantal, Grand site de France ", trouvé sur internet, qui manifestement comporte de grosses erreurs .
D’habitude, je me procure la carte IGN du “coin”, mais je ne l’avais pas fait cette fois …
Dans qqs jours viendra une photo avec la véritable brêche de Rolland .
J’ai supprimé dans le texte les commentaires erronés.
Quand il y a doute, je préfère ne mettre aucune information …
Est-ce que ces deux mamelons vous inspirent des noms ?
C’est pris depuis le col de Redondet …

Bon séjour .

Et celui-ci aussi ??? pris depuis le col du Perthus .

Bonjour,
Pour la première photo, il s’agit du Griou et du Griounel (ou petit Griou )

Photo prise au dessus du cirque de Mandailles, entre le col de Rombière et la base du Griou .
Pour la seconde photo, je pense qu’il s’agit de l’Elancèze, montagne située au dessus de Thiézac côté vallée de la Cère et au dessus de Saint Julien de Jordanne côté vallée de Mandailles, qui domine le col du Perthus au Sud.

Les sommets se ressemblent souvent .
Pour preuve , cette photo du Puy de la Tourte prise côté Sud Ouest, au dessus du cirque du Falgoux , sur la crête qui le sépare de la vallée de Cheylade .

J’ai vu que vous aviez photographié également un de mes endroits préférés, accessible à partir du col de Redondet, la ligne de crête qui passe par Roche Taillade, Roc d’Auzières et Roc des Ombres , ligne de crête accessible également à partir du col de Néronne en faisant le tour du beau cirque des sources de la Maronne qui clôt la vallée de Saint Paul de Salers .

Pour finir, un autre de mes endroits préférés :

Puy Mary vu du GR 400, entre col de Cabre et brèche de Roland .

Bonjour,

Et Merci pour toutes ces précisions .
La suite du carnet est en préparation …

Salutations.

Bonjour,
Merci @calamity.jane pour cette nouvelle idée de rando en ligne de crête, je prends note…
Mon carnet est bien rempli !! Il va falloir que j’allonge mon séjour !! :smile:

Bonjour,
Cette dernière randonnée peut être prolongée au delà de la base du Roc des Ombres jusqu’au Puy Violent en passant par la brèche d’Enfloquet mais il y a longtemps que je n’ai pas fait cette section du parcours et je ne connais pas l’état actuel du passage qui peut être devenu plus délicat que je ne l’ai connu .L’érosion peut changer les choses . Renseignez vous . Beaucoup de sottises et de confusions sur des descriptifs d’itinéraires lus sur internet . L’IA a peut-être encore frappé !
Quelques images du parcours col de Redondet Roche Taillade Roc des Ombres Brèche d’Enfloquet Puy Violent .

. Bifurcation avec l’itinéraire du Chavaroche .
On voit tout au fond au centre sur la gauche la pointe du Puy Violent

Photo prise en suivant l’itinéraire en sens inverse

De gauche à droite : roc des Ombres , brèche d’Enfloquet, crète descentdant du Puy Violent . Photo prise quelque part au dessus du cirque des sources de la Maronne

Bonnes randos !

@puma
Page 3 après les cascades, la première montagne serait, d’après mes recherches, le Puy Gerbel, l’une des montagnes qui encadrent le cirque de Granval, tout au bout de la vallée de Brezons .
Un peu plus loin, il s’agit sans aucun doute du Griou, tel qu’on le voit avant d’avoir passé le Lioran lorsqu’on vient de Murat . Je suis habituée à le voir à peu près ainsi du train .

Bonjour et MERCI pour le Puy Gerbel qui ne figure pas sur ma carte Michelin . J’ai cherché sur le net et j’ai trouvé presque la même photo …
Merci aussi pour la confirmation du Puy Griou .
Maintenant le récit Cantal est terminé. Je vais poursuivre par qq. images du bassin d’Arcachon et des Landes . Ce ne sera plus votre domaine, et puis là-bas il n’y a pas de sommet à identifier … :blush: :+1:

Merci et bonne fin de séjour pour vous .

Puma

Pour ceux qui seraient intéressés,
Le récit complet sur notre séjour dans le Cantal est ici, sur plusieurs pages .
Sans prétentions de ma part , et bien entendu, ce récit en images ne montre QUE ce que nous avons vu … !!

https://spottingaviation.forumactif.com/t15798-le-cantal-vous-connaissez

Sujets suggérés

Services voyage