15 jours en Auvergne : Cantal et Haute-Loire été 2025

Forum Auvergne

Bonjour les routards,
L’été dernier nous sommes allés une semaine au Mont-Dore où nous avons fait plusieurs rando ( grande cascade, Banne d’Ordanche, Vallée de Chaudefour, Puy de Sancy) et profiter des lieux comme La Bourboule, le lac Chambon et le Mont-Dore.
Nous avons eu le coup de coeur pour cette région et nous souhaitions revenir cette année pour voir le Cantal et la Haute-Loire (où j’ai séjourné en colo, enfant, à la colonie de vacances de l’holmière à Goudet).

Nous serons à Saint-Jacques-des-Blats pour la 1 ère semaine, je sais que je veux faire le Puy Mary, la vallée de la Jordanne, Salers, et trouver un coin aussi chouette qu’à la Bourboule pour boire un verre,manger local à la terrasse d’un café, d’une brasserie et se balader, faire du shopping pour trouver des souvenirs.
Par shopping, j’entend boutiques, marchés, artisanat etc comme on achète un couteau à Laguiole.
Pour la Haute-Loire, nous logerons à Mézères.
Je souhaiterais faire la passerelle des gorges du Lignon, faire une journée au Puy-en-Velay, des rando vers Arlempdes par exemple…

Pour celles et ceux qui connaissent bien la région, je cherche des suggestions d’activités ou de ballade dans ces deux coins ( Saint-Jacques-des-Blats et Mézéres).

Quels sont vos endroits préférés et les incontournables ?
Un beau point de vue, un bon resto, une bonne boulangerie, une visite sympa etc

Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour,
Pour ce qui concerne le Cantal, vous trouverez , je pense la réponse à pas mal de vos questions dans l’échange qui précède immédiatement celui-ci , échange intitulé “Au Plomb du Cantal: téléphérique + marche”. Puma va à Thiézac ,c’est à côté de Saint Jacques, sur la route d’Aurillac.
Si vous voulez faire des achats, évitez Salers . Le fromage y est plus cher qu’ailleurs et c’est envahi par les touristes en été . C’est fort beau, au demeurant , mais je préfère de loin y aller hors saison.
Il y a une fabrique de couteaux à Aurillac, dans l’une des rues qui part du square pour aller en direction de l’hôtel de ville ou de Saint Géraud, pas bien loin du square .
Vous mangerez local à Mandailles, au restaurant de l’hôtel des Genêts d’or (spécialité de mille feuilles ), à l’auberge du Pas de Peyrol . Vue splendide à l’auberge du Pas de Peyrol mais vous mangerez local un peu partout . Difficile d’échapper à la truffade saucisses ou jambon de pays, au pounti , au chou farci , aux tripous (attention , l’aligot, cela ne concerne que l’Aubrac ) . Essayez la tarte de Vic ou tarte à la tome. Un bon restaurant , avec spécialités locales, à Pailherols , l’Auberge des Montagnes . Vous ne devriez pas avoir faim en sortant de table , si les choses n’ont pas changé depuis dix ans .
Pour les courses, je ne connais rien de mieux que le centre ville d’Aurillac , si l’on y ajoute la fromagerie Bonal située Avenue de la République, sur le même trottoir que l’hôpital , entre l’hôpital et la gare . Salers primé et Salers Tradition à prix vraiment intéressant et la boucherie Laborie Nos magasins - Maison Laborie. Vous y trouverez de la viande de Salers et du porc de la Châtaigneraie élevé en plein air .
Le marché couvert de l’Hôtel de Ville à Aurillac, le samedi matin (il n’y a pas grand chose le mercredi matin) est exceptionnel ) Du très bon Saint Nectaire à prix très intéressant vendu notamment par la ferme Clavel , mais aussi beaucoup d’autres choses très intéressantes . J’y fais mes courses chaque fois que j’en ai l’occasion.
Début Juillet ont lieu chaque année à Aurillac des festivités intitulées "les goudots gourmands
https://www.aurillac.fr/marche-gourmand-2025-goudots/ . Je n’ai jamais testé .
Vous trouverez un peu partout dans le Cantal des lieux où boire ou manger en terrasse, s’il fait beau .
Je déteste la notion d’ "incontournables ". La vue du Puy Mary est très belle ,certes, mais le Puy Mary est envahi et bétonné . Je préfère monter au Puy de la Tourte ou au Chavaroche. Ma promenade préférée part du col de Redondet, pas loin du Pas de Peyrol et va vers Roche Taillade, le roc d’Auzières , le Roc des Ombres, au dessus du cirque du Falgoux . C’est la section la plus délaissée du GR 400 . Le Plomb du Cantal, côté Lioran, est dévasté . Il faut l’aborder à partir de la vallée de Brezons ou du col de la Griffoul . Long, mais splendide . Ne vous faites pas encorner (il y a à peu près systématiquement des taureaux dans les troupeaux et les vaches de Salers elles-mêmes peuvent être susceptibles, surtout si elles ont leurs veaux avec elles .Leurs cornes et leur agilité doivent leur assurer de votre part un certain respect ).Très belle balade aussi à partir du col du Perthus au dessus de Saint Jacques des Blats qui peut vous conduire jusqu’au Puy Mary en passant au pied du Griou puis en faisant le tour du Cirque de Mandailles .
Regardez la presse locale . Il y a beaucoup de concerts dans le Cantal, et pas seulement l’été . La musique classique y trouve du public , même en dehors de l’été .

Bonjour,

Au niveau de Mézères, vous avez le ravin de Corboeuf qui est une curiosité géologique intéressante. La cascade de la Beaume, très photogénique est aussi une bonne idée de sortie et si vous êtes sportifs, la via ferrata du Puy des Juscles est accessible si vous n’avez pas le vertige.
J’en avais parlé là si ça vous intéresse: Auvergne*

Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!
Finalement nous avons annulé Mézères ( nous avions choisi une maison typique avec jardin clos pour notre chien)
Nous louons au Puy en Velay centre,en Juillet et sans notre chien qui sera gardé à la maison ( cela nous fera des économies, une maison avec jardin c’est un budget double comparé à un appart)
Donc pour la partie Cantal ça ne change pas et j’ai pris note de tous ces bons plans.
Pour la partie Haute-Loire, on va vraiment être en mode rando sur des journées complètes en étant logé dans le centre du Puy pour toutes les commodités avant et après nos déplacements.
Nous ferons la visite de la ville le jour de notre arrivée.

Merci, je garde de coté ces idées même si nous serons au Puy en Velay finalement :blush:
J’ai lu que le coin de Pradelle était sympa aussi…

Bonjour!
Désolée je ne peux pas vous aider car je ne connais pas encore la région mais pourriez-vous me conseiller, je souhaite partir une dizaine de jours vers le Mont Dore cet été avec mon mari et mes trois fils (14,11,et 3 ans). Avez-vous des endroits à me recommander s’il vous plait? Qu’avez vous aimé? merci beaucoup!!

Bonjour,
Le Mont Dore n’est ni dans le Cantal ni en Haute Loire mais dans le Puy de Dôme. Il faut donc ouvrir un nouveau sujet .

Pour trouver des activités de loisirs ou culturelles en Auvergne, vous pouvez consulter le site Le P’ti Gaulois : https://www.leptigaulois.com/

Il référence plusieurs centaines d’activités par département et par catégorie, ce qui permet de trouver facilement selon vos envies.

Sujets suggérés

Services voyage