Bonjour, je suis tentée par cette randonnée. Je lis des témoignages variés sur le niveau de difficulté. Quelles sont les difficultés hormis le dénivellé ? J’ai fait le puy Griou depuis le col du font de cere qui est décrit comme plus facile, ça peut donner un repère pour comparer la difficulté des 2 itinéraires.
Je suis preneuse d’autres suggestions de randonnées à la demi journée. Merci pour vos commentaires ![]()
Bonjour,
Il n’y a aucune difficulté particulière pour cette randonnée débonnaire sur les pentes herbeuses.
Bonjour,
Je confirme l’absence totale de difficulté de cette randonnée . On peut cependant regretter que le paysage au cours de la montée soit un peu gâché par la vue de la ferraille qui accompagne toute station de ski (mais c’est bien pire du côté de Superlioran ) . L’arrivée sur la crête offre un beau panorama . Atteindre le sommet proprement dit est extrêmement décevant : paysage dégradé par la station supérieure du téléphérique et des aménagements divers . Mieux vaut prendre la crête dans l’autre sens . C’est très beau , en particulier quand on arrive près de l’Arpon du Diable.
Dans le secteur de Prat de Bouc, je ne peux que recommander la magnifique vallée de Brezons . On peut si on la remonte aller jusqu’au col de la Tombe du Père et rejoindre l’itinéraire du Plomb à partir de Prat de Bouc . C’est un peu long mais splendide .On peut aussi rejoindre le col de la Tombe du Père à partir du col de la Griffoul .Dans les deux cas, il s’agit de chemins d’alpage . Attention à ne pas vous faire encorner .
C’est beaucoup plus facile techniquement que le Griou, actuellement déconseillé à cause de l’érosion et des chutes de pierre .
Le Peyre Arse est très intéressant .
A partir du Pas de Peyrol, le Puy de la Tourte : très belle vue .
Et aussi le Chavaroche . Vous pouvez ensuite suivre le GR400 en aller-retour aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu’au bedelat du Cassaïre et à Cabrespine où vous trouverez un troupeau avec taureau parfois au milieu du passage sur l(pas extrêmement large et contournement par une pente herbeuse assez raide d’après ma mémoire ) au niveau du buron de Cabrespine .Je crois qu’elles prennent le soleil le matin sur la crête et descendent plus tard . J’ai été un peu plus tranquille, me semble-t-il, l’après - midi
J’aime beaucoup la section du GR400, peu fréquentée qui part du col de Redondet en direction de Roche Taillade, du roc des Ombres et du Falgoux . A faire en aller-rerour en particulier pour la vue panoramique au dessus du cirque du Falgoux .
Puy Mary à partir du Pas de Peyrol à fuir en période de grosse affluence touristique . Arêtes empruntées par le GR400 fortement dégradées par l’affluence . Au dessus du Pas de Peyrol , on l’a même bétonnée à cause de l’érosion . Les Monts du Cantal souffrent malheureusement beaucoup du surtourisme .
Des nuages de foumis volantes vous accueillent sur tous les sommets en été depuis quelques années. .
.