Une innovation bientôt testée en Auvergne pour assurer une desserte fine des territoires en utilisant les lignes ferroviaires abandonnées ou menacées:
Lignes ferroviaires abandonnées ou menacées: une innovation bientôt testée en Auvergne
Forum Auvergne
Bonjour Mado,
C’est effectivement intéressant et pour les habitants de ces régions, pour les randonneurs , et pour les inconditionnels du transport ferroviaire .
On peut regretter cependant que beaucoup de lignes aient déjà été irrémédiablement supprimées par l’enlèvement des rails . D’autre part, même si un dispositif de freinage d’urgence est prévu, je me demande comment ces véhicules qui paraissent somme toute assez légers encaisseraient le choc avec une harde de sangliers ou des vaches en goguette . Le problème se pose pour les autobus, certes , mais on attend, me semble-t-il, plus de sécurité de la part du transport ferroviaire .
Eh oui !
La photo déjà a un parfum d’aventure. Il faudra nettoyer les voies: broussailles, troncs d’arbres abattus par les intempéries, risques d’étincelles sur les voies. A bord d’un TGV, j’ai déjà vécu une évacuation en pleine campagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à cause d’un incendie sur les voies.
Bonjour Mado ,
Il est dommage que votre message ait été supprimé du forum train, puisque cele concerne potentiellement toute la France.Il la faudrait sur les deux forums.
Ce serait formidable si de telles expériences se généralisaient dans toute la France, et pas seulement en Auvergne. Cela pourrait servir d’exemple à d’autres régions, dynamiser les zones rurales et réduire l’isolement des petits villages. Il convient également de prévoir à l’avance l’entretien régulier des voies et des systèmes de sécurité afin d’éviter les accidents et de garantir la fiabilité du service. À ce propos, je vous recommande de lire ceci, j’espère que cela vous sera utile.