Bonjour,
Pour aider ceux qui souhaitent préparer leur voyage pour l’hiver prochain, voici un récapitulatif du nôtre.
Voyage hivernal car il était destiné à voir les aurores boréales. FABULEUX séjour, qui nous a donné envie d’y retourner en période estivale, sans neige !
Itinéraire, impressions, conseils,…
Tout d’abord, pour un séjour hivernal, prévoir absolument des crampons !! J’avais pensé à tout, sauf à ça, et malgré de bonnes chaussures de rando, ce n’était pas suffisant.
Il faut savoir que partout ce n’est que patinoire ! parkings dès la sortie de l’aéroport pour accéder à notre agence de location, rues de Reykjavik, parkings des lieux touristiques, abords des maisons … l’Islande porte bien son nom !
Nous avions choisi l’agence de location de véhicule Blue car rental (bluecarrental.is) : aucun souci, tout s’est bien passé. un peu inquiète par rapport à certains articles sur le forum sur les loueurs de voiture en Islande, nous avons bien fait le tour de la voiture et fait remarquer les quelques “pets”, et j’ai bien fait voir que nous les avions pris en photo. Bien vérifier aussi que le contrat et le papier de retour de véhicule soit bien remis, car j’ai du les réclamer à l’aller comme au retour ! et si l’on n’y prend pas garde, on a vite fait de repartir sans. Après, pas de preuve que tout était en ordre…
Ceci étant dit, voici notre itinéraire :
Jour 1 : Kéflavic - Blue Lagoon -Reykjavik (beau soleil)
Arrivée à Kéflavik vers 14 h, le temps de récupérer les bagages, d’accéder à l’agence de location qui se trouve à quelques centaines de mètres de l’aéroport, nous nous rendons au Blue Lagoon. J’avais réservé pour 16 h … il fallait bien ça !
Première rencontre avec l’Islande il n’y a pas trop de neige de ce côté :
Le Blue Lagoon :
Etonnant ! à voir et à faire !! Mais pour nous, une heure de trempette a été suffisant … du coup c’est un peu cher pour le temps passé. Il fait - 4° dehors, et l’on a presque trop chaud dans l’eau !!
Puis nous repartons pour rejoindre notre chambre d’hôte à Reykjavik.
Jour 2 : Reykjavik - Thingvellir - Gulfoss - Geysir - Lac de Laugavartn (beau soleil)
Petit déjeuner en compagnie de notre hôte, du coup nous avons un peu “trainé” mais c’était bien sympa de pouvoir échanger ensemble, malgré mon anglais moyen !!
Départ donc un peu tardif, il était bien 10 h quand nous avons entamé notre visite piétonne de Reykjavik pour atteindre nos deux objectifs :
Hallgrimskirkja
et le Sun voyageur
Nous avons un peu perdu du temps, n’étant pas équipés de crampons, impossible de marcher vite ! et à ce moment nous n’avons pas cherché à en acheter (erreur !), nous n’imaginions pas que ce serait notre quotidien !!
Puis départ pour Thingvellir, où nous ferons une courte halte :
Puis chutes de Gulfoss : un vent épouvantable, difficile de tenir droit !! mais tellement époustouflant !
Puis courte halte à Geysir
Puis nuit près du Lac de Laugavartn : nuit propice aux aurores … ciel dégagé !! Youpi elles ont dansé pour nous !!
Nous sommes aux anges !!!
Bilan de cette journée : nous avons perdu du temps le matin, il nous a manqué pour se balader à Thingvellir. Les journées sont courtes.
Jour 3 : du Lac de Laugavartn à Vik (beau soleil)
Chutes de Seljalandsfoss : beaucoup de monde, tout dans l’ombre, nous faisons une courte halte et continuons notre chemin.
En chemin une belle rencontre
Maison du Volcan Eyjafallajokull
Puis chute de Skogafoss : pas assez de temps pour faire le chemin qui remonte en amont de la chute. Dommage.
Et enfin, les falaises de Dyrholaey
Nuitée entre la falaise et Vik.
Jour 4 : de Vik à skaftafell (le temps se gâte !)
Plusieurs arrêts en route pour admirer le paysage. Gros nuages noirs mais pas de précipitations.
Skaftafell : à notre arrivée, il a commencé à neiger, d’abord doucement puis tempête. On accède à la chute par un chemin d’environ 1,8 kms. Malheureusement c’est sous la tempête de neige que nous sommes arrivés à destination, résultat, aucune visibilité sur les roches basaltiques. Tant pis !!
Nous avons voulu ensuite aller jusqu’à la langue de glace, que l’on avait aperçue à notre arrivée, bien bleue
mais là aussi, un chemin d’environ 1,5 kms … mais la tempête avait tout recouvert, aucune visibilité, plus de glace bleue, du blanc partout !!
Retour dans la tempête de neige, jusqu’à notre nuitée, à 20 mns au sud de Kirkjubaejarklaustur, perdus dans la pampa !
JE voulais trouver un logement près de Skaftafell ou Jokulsarlon, car le lendemain notre destination était Jolulsarlon, mais je n’ai pas trouvé de logement à prix correct (soit ils sont fermés l’hiver, soit ils étaient complets, je m’y suis peut-être prise trop tard), c’est pour cette raison que j’ai fait le choix d’un “retour en arrière”.
Le soir, nous avons eu une “frayeur”! suite à la tempête de niege, la route pour Jokulsarlon a été fermée ! Finalement heureusement que notre logement n’était pas vers Jokulsarlon, nous n’aurions pas pu nous y rendre !
Nous préparions un plan B, un peu déçus car ne pas pouvoir aller à Jokulsarlon nous paraissait impensable ! un peu le “clou” du voyage… Mais c’est le risque l’hiver, en cas de mauvais temps ! il faut y penser en préparant son voyage, ça peut arriver en fonction de la météo. Mais la chance était encore avec nous, la route a réouvert le lendemain à 6 h du matin.
Jour 5 : Jolulsarlon et grotte de glace
Arrivés en cours de matinée, nous avons pu admirer ce splendide paysage (malgré le temps très nuageux et menaçant), ses gros “glaçons” dans l’eau, ses phoques sur les rives. L’été cela doit être encore plus fabuleux, car là beaucoup d’icebergs sont pris dans les glaces.
La tempête de neige nous a rattrapée, nous avions rendez-vous pour la visite d’une grotte de glace et nous voilà partis dans leur gros véhicule à travers des chemins “invisibles” !! 1/2 heure de trajet pour rejoindre la grotte.
Pour la visite, on nous équipe de crampons, de casques … et c’est tout. Sauf qu’on nous fait passer par un boyau (ça n’était pas précisé), et donc à quatre pattes dans le gravier et les cailloux. Quand on a les genoux fragiles !!! pas top du tout, j’aurais apprécié des genouillères ! quant aux crampons, pas vraiment utiles, à l’intérieur de la grotte le sol n’est pas gelé, c’est quasiment partout du gravier et des cailloux. Enfin, tout du moins dans celle que nous avons vue.
Pour ma part, j’ai quand même une petite réserve sur la grotte. Beau à voir, je ne regrette pas MAIS ! les photos présentées sur les différents sites organisateurs n’ont rien à voir avec ce qu’on nous emmène visiter (tout du moins avec le prestataire que nous avion). celle que nous avons vue était assez petite, on a très vite fait le tour ! Je veux bien qu’elles se modifient tous les ans …
Le retour jusqu’à notre nuitée (Kirkjubaejarklaustur) sous la tempête de neige. Heureusement la route n’a pas été fermée ! Ouf
Jour 6 : Kirkjubaejarklaustur à Arabaer, un petit coin perdu au milieu de nulle part, à proximité de Selfoss (beau soleil)
Nous entamons le chemin du retour ! et retrouvons le soleil ! ça fait du bien.
vik : à l’aller nous n’avions pas eu le temps de nous arrêter vraiment, donc son Eglise, visite de la plage noire, avec sa falaise aux oiseaux !! Impressionnant le nombre d’oiseaux.
Et nous voilà repartis, en chemin, après plusieurs arrêts “coups de coeur”, nous nous arrêtons à la chute de Seljalandsfoss, histoire de voir si c’est mieux qu’à l’aller. Nous avons bien fait, le soleil est au rendez-vous et presque personne sur le parking ! on en profite.
Puis destination Arabaer : nous quittons la route 1 pour descendre près de la mer : petite route non déneigée, bien blanche ! pour arriver dans un ranch. Toujours au milieu de nulle part, magnifique !
Jour 7 : Arabaer à Kéflavik (beau soleil)
Nous quittons de bonne heure notre ranch, car nous remontons à Kéflavik par la route du Sud de la Péninsule de Reykjaenes, et sur le site des routes, elle n’est pas très bonne. Il nous faut rendre la voiture à 14 h, donc nous devons nous garder une marge, car il faut aussi nettoyer la voiture.
Jolie route, nous ne regrettons pas de prendre les chemins de traverse !! Arrêt à la faille entre les deux continents.
Arrivée à Kéflavik : objectifs= trouver l’hôtel (ça n’a pas été facile) et une station de nettoyage de voitures.
Il a bien fallu tout le temps que nous avions, et nous sommes arrivés juste 1/2 heure en avance à l’hôtel pour rendre la voiture (l’agence vient la chercher sur le lieu de résidence).
Il nous restait une partie de l’après midi pour nous balader dans Kéflavik ! mais sinon il fallait payer un jour de plus de location de voiture, donc ce fut notre choix, même si Kéflavik n’a pas vraiment d’intérêt.
Nous y avons quand même fait une drôle de rencontre :
Jour 8 : décollage à 6 h 30
BILAN de ce magnifique séjour : les routes ne nous permettent pas de rouler vite en cette saison, et encore, nous avons eu la chance de n’avoir que 2 jours de neige, mais même sans tempête, les routes en avaient gardé les traces !
Nous ne sommes pas partis assez tôt le matin, mais le jour ne se lève pas de bonne heure, nous aurions pu rouler de nuit le matin, mais n’aurions pas vu le paysage … choix cornélien !! cette perte de temps a fait qu’il nous en a manqué pour nous balader dans le parc de Thingvellir et à la chute de Skogafoss.
Et pas le temps de visiter une île. Mais après il faut faire des choix de circuit…
Voilà, si ce résumé peut vous servir … même s’il n’est pas possible de tout voir en si peu de temps, nous sommes revenus avec des images plein la tête (et l’appareil photo), et surtout avec l’envie d’y retourner et de pouvoir faire le tour complet !!
Bon voyage à tous