Bonjour,
Revenant d’un voyage effectué en octobre 2018 je vous propose un retour d’expérience. Nous sommes partis en mode “routard” sans organisation spécifique et avec le guide pour quasi seule source. En espérant que notre expérience pourra vous aider comme celles que j’ai pu consulter m’ont aidé. Nous étions 4 amis dont 1 couple. Je vais surtout m’attacher aux aspects pratiques du voyage et si vous avez des questions n’hésitez pas.
Visa : fait à l’aéroport, avant de récupérer les bagages sur la droite il y a 2 banques qui délivrent le visa pour environ 21 €. Il sera ensuite collé sur le passeport et tamponné. Le mieux est de prévoir quelques euros en liquide.
Harcèlement : principale crainte en lisant les témoignages c’était supportable bien que pénible par moment. C’est simple on ne peut pas faire un pas dans Louxor sans se voir proposer une calèche, un taxi ou une felouque. Et ils ne comprennent pas le mot “No”. Au début on les repousse gentiment puis on se met simplement à les ignorer. Les plus lourds nous ont suivi quelques centaines de mètres. Surtout ne pas céder et se contenter de les ignorer. Ils jouent à la fois les mecs sympas, les caliméros, ils ont tous les registres en stock.
Bakchich : on s’est tenu à une règle simple, un bakchich se mérite. Par exemple un gardien de tombe qui nous accompagne et nous explique à le droit à un petit quelque chose. Un autre qui se contente d’ouvrir la tombe n’a rien, on paie déjà un billet d’entrée après tout. Dans les restos on arrondissait la note et on laissait un petit billet aux porteurs et chauffeurs.
Marchandage : toujours discuter les prix, on arrive généralement à les diviser par 2 ou 3. Après se battre pour 20 centimes d’euros n’est pas toujours nécessaire …
Sécurité : l’armée et la police sont partout, ils ont tendance à surjoué un peu, par exemple Karnak on était suivi tout le long par un policier en civil armé d’un genre de MP5, un peu anxiogène.
Notre programme : assez dense il s’étale sur une semaine.
Samedi : Vol aller, arrivée à l’hôtel, rien de particulier, on a pris un chauffeur qui nous attendait pour 20$. Hôtel au Caire : Sphinx Guest House, environ 40$ la chambre, vue sur les pyramides et le son et lumières.
Dimanche : Visite des pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dahchour.
On a opté pour un chauffeur de l’hôtel, un peu cher 60€ / personne mais pas le temps de chercher mieux et on évite de se prendre la tête. Le repas et les tickets sont inclus. Je conseille d’avoir un chauffeur à la journée pour pouvoir circuler entre les différents sites, ils sont éloignés, étendues et de nombreux checkpoint de la police sont à passer.
Lundi : on a réservé un chauffeur de l’hôtel qui gardait nos valises dans sa voiture, il nous a déposé au musée du Caire. Le musée est en plein déménagement et la plupart des pièces sont très mal présentées et manquent d’explications, attendons de voir le nouveau musée, en attendant c’est un peu du gâchis. On s’est baladé ensuite un peu autour de la place Tahir en attendant le retour du chauffeur qui nous emmena à l’aéroport où l’on a pris un vol Le Caire Louxor à 19h via Egypt Air (environ 80 €). Un chauffeur de l’hôtel est venu nous récupérer.
Mardi : notre premier hôtel étant trop excentré on a décidé de changer pour le Nile View Hotel qui est à 100m du ferry, c’est un excellent rapport qualité prix avec chambres propres, piscine et restaurant sur le toit avec vue sur le Nil et Louxor. On a donc commencé la journée par laisser nos bagages au nouvel hôtel puis on a pris le public ferry (5 EGP / per) pour la rive est.
Là on est allé vers le musée objectif récupérer le Louxor Pass. Ce pass coûte 150 € et permet un accès illimité à TOUS les sites de Louxor EST et OUEST y compris Sethi 1<sup>er</sup> et Nefertari. Le plus simple est de prévoir 150 euros en liquide mais on pouvait aussi payer en EGP, 2 amis l’ont fait mais ont eu des frais et payé au final 170 € leur pass. Il faut idéalement une photo et une photocopie du passeport mais ils peuvent s’en occuper sur place. Le pass est valable 5 jours et vaut vraiment le coup car il permet de ne pas se prendre la tête à savoir combien de tombe on peut visiter, quels tickets extra prendre etc. Il ne comprend pas les droits photos.
Une fois en possession du pass nous avons visité le temple de Louxor puis on a rejoint avec un taxi ceux de Karnak, l’allée des sphinx n’étant pas ouverte. Taxi pour retourner au ferry et retour à l’hotêl ensuite.
Mercredi : Nous avons réservé auprès de l’hôtel une voiture pour 25€, elle nous emmène à la Vallée des rois, on peut avec le Luxor pass visiter toutes les tombes ouvertes dont celle de Sethi 1<sup>er</sup>, on se rend ensuite au temple d’Hatchepsout puis à la vallée des reines. Un conseil : venez tôt (6/7h à 11h / 12h) et rentrez vous reposez ensuite il fait chaud, très chaud là bas …
Jeudi : départ le matin à 8h avec un chauffeur qui nous attendait en bas de l’hotel. Je l’ai réservé chez Aswan Individuel, agence sérieuse et anglophone dès mardi soir, ils demandaient juste une photo du passeport pour avoir les autorisations de circuler.
au programme 7 heures de voiture pour rejoindre Assouan avec le temple d’Esna et de Kom Ombo en chemin. Arrivé à Assouan vers 15h30, j’ai pu réserver facilement auprès de notre hotel les excursions du lendemain : Abu Simbel (220 EGP) et Philae (150 EGP). Ces prix ne comprennent pas les entrées 175 EGP pour Abu Simbel et 200 EGP pour Philae (bateau+ entrée)
On est ensuite allé faire un repérage vers la gare mais trop de monde aux guichets, on est donc allé prendre à manger puis on a facilement trouvé une felouque sur les quais qui nous a emmené pour 200 EGP faire un tour d’une heure autour de l’île Elephantine voir le coucher de soleil Le soir rien de particulier, c’était le début du week-end et la promenade était très animée, contrairement à Louxor Assouan ne tourne pas autour du tourisme et reste une cité vivante.
Vendredi : Réveil à 3h30, le mini bus passe à 4h10 me récupérer devant l’hotel qui m’avait préparé une breakfast box. On est environ 7 dans le van qui s’arrête à la sortie de la ville, on repart en convoi direction abu Simbel avec d’autres véhicules (je n’ai vu ni militaire ni policier mais parait qu’ils sont en tête de convoi)
après 3h de route au milieu du désert (superbe lever de soleil par ailleurs), on arrive à Abu Simbel, il est 7h15 et le chauffeur nous donne rendez vous à 9h30. Il s’agit de ne pas trainer, je fonce alors au guichet ce qui permet d’arriver environ 20 min avant les groupes et d’avoir le site quasi pour soit. 1h00 suffit largement à en faire le tour et on ré-embarque à l’heure pour Assouan. On y arrive vers 12h30, le van me laisse vers l’hotel et je peux dans la foulée rejoindre mon ami et prendre le taxi pour Philae.
Celui ci embarque nos bagages également, il nous amène jusqu’au débarquadère, Philae est sur une île. malheureusement personne sur le moment avec qui partager le bateau qui nous amène et ramène de l’île. Le taxi nous dépose ensuite à la gare. On passe la sécurité et renseignement pris le train a quai est pour Louxor, on embarque donc dedans directement et on s’installe en première classe, c’est confortable et climatisé. Le controleur fini par passer et on lui achète simplement 2 billets pour 130 EGP. On doit changer 1 fois de place car des égyptiens avaient nos sièges réservés. Le trajet se déroule sans encombre et le train arrive à l’heure à 18h00 à Louxor.
Samedi : Loué depuis l’hotel un taxi 17€ la demi journée. L’avantage était de lui demander précisement où aller.
Vallée des nobles : site étendu et personne, il faut que les gardiens viennent ouvrir les tombes, elles se visitent souvent par 2 ou 3 avec le même gardien. Ils essaient de gratter un bakshish nous l’avons donné que pour un qui nous a accompagné et expliqué les fresques. Ensuite c’est temple de Ramses, temple de Medineh Abou et un retour à la vallée des reines revoir la tombe de Nefertari, au passage bakshish aux gardiens pour prendre quelques photos sans flash. Après un repos bien mérité (piscine, etc) on s’embarque pour un petit tour en ville manger + souk. Le souk n’est pas intéressant, toutes les boutiques vendent la même camelote et les vendeurs malgré les panneaux no hassle fièrement affichés sont plutôt lourds.
Retour donc en taxi à l’hotel puis la navette nous emmène à l’aéroport de Louxor pour le retour … Vol à 18h20 qui nous amène à 19h30 au Caire et de là j’attends jusqu’à 3h mon vol pour Rome puis Paris.