Grand Musée Égyptien

Forum Égypte

L’ouverture du GEM qui devait avoir lieu le 3/07 est retardée à fin 2025 en raison des événements.
Le GEM est ré-ouvert aux touristes (sauf les salles de TTK)

Sérieusement ?
Je suis dégoûtée, 10 ans qu’on l’attend, je programme un voyage en Egypte en août justement pour pouvoir voir le musée dans son entier et ce ne sera pas possible.

Il y a malgré tout beaucoup à voir rassurez-vous…

Bonjour @aset-2023,

En espérant que ce n-ième retard soit le dernier, car un prochain voyage est prévu en janvier…

Cordialement

Bonjour Sennedjem
Espérons…
Serai en Egypte cet hiver, j’espère également pouvoir visiter le GEM.
Bon dimanche

Oui et non.
Je ne vais pas en Egypte tous les 4 matins et les billets d’avion sont trop chers pour juste faire un weekend .
Et je viens de voir que les billets sont à 2700 livres, 47 € alors qu’une partie (on va pas se mentir la partie Toutankhamon est celle qui intéresse le plus) n’est même pas ouverte.
L’entrée plein tarif au Louvre où l’on peut passer sans souci la journée est à 22€.
Franchement, c’est inadmissible. Ils prennent vraiment les touristes pour des pigeons.

Suis un peu d’accord avec vous mais ce qui est à voir reste très intéressant malgré tout.
L’entrée est à 1200LE je crois soit 24€

Sur quel site ?
GYG ?
Parce que le prix officiel est de 1200 livres.

J’avais regardé sur le site officiel mais je me suis trompée. Je cherchais surtout à avoir des infos sur l’ouverture et il n’y en a aucune. C’est effectivement 1200livres et 1700 ac visite guidée ( c’est ac ça que j’avais confondu et j’ai cru voir un 2 au lieu d’un 1.
Bon il faut dire que je suis très déçue.

Oui je me suis trompée, c’est bien 1200 livres, prix déjà plus correct.
Je suis super déçue. J’aurais su, j’aurais attendu l’an prochain. Bon quand j’ai réservé, je savais que je prenais un risque de réserver avant que l’ouverture ne soit passée vu tous les reports mais c’était la 1ère fois qu’une date précise était fixée DC j’avais bon espoir.
Je m’étais dit il y a plusieurs années que je retournerai en Egypte lorsqu’il serait vraiment ouvert, et j’attends depuis un moment ( même si en attendant je visite plein d’autres pays).
Pour des raisons de sécurité, je comprends qu’ils reportent s’ils avaient prévu une grosse cérémonie, avec plein d’invités notamment des chefs d’état…
Mais je ne comprends pas en quoi ça empêche d’ouvrir le musée en entier au public.

Je comprends la déception de ceux qui pensaient visiter un GEM plus “complet”
Nous sommes retournés en Égypte en avril, lors de notre précédent voyage, en février 23, le musée n’est pas ouvert aux touristes.
Le GEM, même avec une partie des salles accessible, est impressionnant.
Et nous avions vu la salle Toutankhamon en 23 dans le musée de la place Tahrir. Musée qui n’est pas sans charme.
Cette fois-ci, visite également de musée des momies (Musée national de la Civilisation égyptienne) Beau et très intéressant. Maintenant, le dédale sous-terrain où sont exposées les momies : j’ai été moins fan …
En dehors des circuits habituels : on a beaucoup aimé le récent Musée du Canal de Suez à Ismaïlia, juste à côté du superbe hôtel Maison de Maxim de Lesseps.

Bonjour à tous,
J’en connais une autre qui est déçue, c’est moi. J’envisageais d’y aller entre mi- nov et mi-décembre, justement en prenant une marge pour le cas où l’inauguration du 3 juillet soit repoussée, c’est loupé! J’espérais qu’ils ouvriraient néanmoins tout le musée mais j’ai lu que l’ouverture des salles consacrées à TTK devaient être le point d’orgue de la cérémonie d’inauguration. En terme de surtourisme en Egypte la période mi nov-mi déc est-elle pire que mars ou équivalente?
A “christian75017”: n’ayant pas encore vu le musée où sont les momies royales, pourriez vous développer votre phrase “le dédale souterrain…j’ai été moins fan”
Merci à tous

Bonjour
Les momies sont au musée de la civilisation, elles se trouvent dans une salle à l’étage inférieur (que je ne qualifierais pas de sous sol), elles sont dans l’ordre chronologique et on suit la visite dans l’ordre de cette chronologie bien que rien ne vous y oblige.
Les explications sont en anglais devant chacune d’elles.
Ce musée est très intéressant et vaut la visite, perso j’aime beaucoup.
Mi novembre mi décembre est une bonne période, pas de problème, évitez peut-être les vacances scolaires

C’est logique! c’est partout pareil, il faut bien faire rentrer des devises.
Et ne vous faites pas 'illusions, ce sera de “pire en pire”, il y a trop de touristes partout.

C’est dans une relative obscurité, avec un sens fléché (mais il n’est pas interdit de faire demi-tour)
Avec une vingtaine de momies.
Personnellement, j’ai trouvé le tout macabre. Nous étions 5, qui avons eu à peu près le même ressenti.
Par contre, le musée, hormis cette partie que je n’ai pas aimée, est vraiment très beau et vaut qu’on y aille.
PS : après la visite de ce musée, nous avions déjeuné au restaurant The Citadel dans le parc Al-Ahzar. Très agréable. Et le matin, on avait commencé par la citadelle de Saladin;

Ce sont des momies royales, elles sont dans une pénombre relative + interdiction de photographier + ne pas parler fort, tout cela par respect pour ceux qui furent pour la plupart de très grands rois.
Cela permet d’éviter qu’elles soient reléguées dans un sous sol, éventuellement maintenues dans des conditions de préservation défavorables, et les sort de l’anonymat.
Mais chacun en a une perception individuelle…

1 « J'aime »

Bonjour,

La pleine ouverture du GEM est apparemment programmée officiellement pour le 1er novembre, en espérant que cette annonce officielle soit cette fois-ci la bonne.

Elle comprendra le trésor de Toutankhamon, et, normalement (ce n’est pas précisé), la barque solaire de Khéops.

https://www.lorientlejour.com/article/1472570/legypte-annonce-que-le-nouveau-musee-du-caire-ouvrira-le-1er-novembre.html?fbclid=IwY2xjawMAiaRleHRuA2FlbQIxMAABHtMnIV8AZELWhOhotCA6bctOVyo764YwRDCLUmSyUxeJQtR2Y7k99bWe-152_aem_548lU1h5897Ld9OZxj5NGQ

Cordialement

On vient de rentrer de Caire où on a pu visiter le nouveau musée : c’est beau, c’est impressionnant mais il manque les 2 expositions qui attendent l’inauguration pour ouvrir.
Du coup on est allé au vieux musée où il y a toujours plein de choses mais surtout le fameux masque et les sarcophages - c’est poussiéreux à souhait mais toujours impressionnant (on a déjà eu l’occasion de visiter le vieux musée il y a 7 ans).
Et pour finir en beauté on est parti visiter le musée de civilisation avec les fameuses momies.
Le musée parait immense, par contre on fait le tour assez rapidement.
La partie consacrée aux momies est vraiment belle, il y a des panneaux avec des explications - c’était vraiment intéressant.
Juste coté comportement de certains touristes c’est désolant: il est demandé de garder certain calme et silence par respect et nous on est tombé sur un groupe qui hurlait dans chaque salle. Bref. :expressionless:

Merci pour ce CR
J’aime beaucoup le musée de la civilisation, il y a toujours dès imbéciles quand c’est le cas je vais chercher un gardien car ces momies furent d’immenses rois qui firent la grandeur de l’Egypte.

Sujets suggérés

Services voyage