Retour de voyage : Le Caire et Louxor sans guide - 1 semaine

Forum Égypte

Merci @atnah50, je mets ces liens dans mes favoris, pour consulter ultérieurement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo pour la précision, ainsi que l’intérêt artistique et pratique de ce compte-rendu en tous points remarquable.

1 « J'aime »

Attention ! Les prix ont encore augmenté.

Merci trescalan ! :relaxed:

Oui toujours pareil, se référer au site officiel pour avoir les prix actuels. https://egymonuments.com/

Bonjour, merci pour votre retour, c’est vraiment intéressant.
Je vais voyager seul à Louxor dans les prochains jours, et je suis en hésitation de me faire accompagner sur une journée. Ma question est : Est il facile d’avoir des taxis à la sortie des différents temples (Vallee des Rois, Temple d’Hatchepsout par exemple) ? Peut on garder le meme sur la journée pour qu’il nous transfère d’un site à un autre, en nous attendant le temps de la visite ? Merci par avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Sur un site comme la vallée des rois, vous trouverez facilement un taxi, mais ce ne sera pas le cas au ramesseum ou à Deir el medina.

Je vous conseillerais personnellement de prendre un chauffeur à la journée que vous trouverez très facilement au débarcadère rive ouest.
Pour le prix (environ 10€ la journée), ça ne vaut pas le coup de s’embêter à mon avis.

Cordialement

Super, merci pour votre retour !

Pour avoir expérimenté la vallée des rois et n’avoir pas pris un taxi qui m’attende, je dirais qu’ils savent qu’on est loin, qu’il n’y a pas beaucoup d’options et donc ils pratiquent un prix hors norme pour le retour.
Sinon, sur les autres sites j’ai toujours trouvé un taxi ou un tuktuk à héler, voire un microbus.

Bonjour, merci pour votre retour paul17450.
Je rejoins sennedjem83 et aset-2023, il vaut mieux convenir d’un circuit avec un taxi que vous trouverez en ville ou bien avec un chauffeur.
Il y aura des taxis dans les sites archéologiques très fréquentés comme la vallée des rois ou le temple d’Hatchepsout (moins sûr dans les sites moins fréquentés comme Deir el-Médineh par contre ), mais ceux-ci sauront que vous avez besoin d’eux car plus en ville.

C’est au final ce que je raconte dans mon carnet de voyage. Nous avons commencé avec un seul trajet de taxi de la ville vers la vallée des rois en refusant la proposant du taxi. Puis en sortant, nous retrouvons ce même taxi qui nous a attendu, et nous nous rendons compte que ce sera plus simple de faire un circuit avec un taxi qui nous attend de site en site sur la rive ouest. Je pense qu’on aurait pu négocier un meilleur prix si on avait parlé du circuit en ville dès le début plutôt qu’en étant sur le fait accompli, mais on s’en est quand même sortis avec un tarif vraiment pas cher.

Beaucoup de taxis en ville seront d’accord pour faire un circuit avec vous. Pas besoin de réserver à l’avance, il faudra juste négocier votre prix. Sinon chauffeur à réserver si vous préférer.

A la sortie des temples, je peux vous assurer que vous aurez 150 taxis, et autant de tuk-tuk à votre disposition.
Oui, il peut … moyennant finance
Enfin, prévoyez de prendre avec vous des petites coupures en Euros (billets de 10) : ils en sont friands. Idem en dollars (en 1, 5 et 10)

Il est préférable de payer en livres égyptiennes qu’en euros ou dollars.
Les euros ou dollars, en petites coupures, seront compliqués à échanger en livres égyptiennes, et c’est bien en livres égyptiennes que les égyptiens paient les choses dont ils ont besoin au quotidien. Il faut déjà avoir une certaine somme en euros/dollars pour faire un change, ce n’est pas accessible à tous. Donner en livres égyptiennes leur permettra d’utiliser leur argent tout de suite et comme bon leur semble.

S’ils en sont “friands”, ou plutôt s’ils les prennent volontiers, c’est parce que beaucoup de touristes ne font pas l’effort de faire le change en Égypte et n’ont que des euros ou dollars. Donc plutôt que de ne rien avoir, ils préfèrent avoir ça. Et puis ils doivent voir aussi que les touristes occidentaux sont plus généreux en euros ou dollars qu’en livres égyptiennes.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut croiser dans les rues des égyptiens cherchant à échanger des dizaines de pièces d’1 € contre des billets plus gros.

Pas d’accord. Je rentre d’un séjour de 3 semaines en Egypte ayant à la fois des LE, des € et des dollars. Bien souvent les égyptiens m’ont demandé de payer en Euros (pour le change plus avantageux pour eux).
Par contre exact : “Et puis ils doivent voir aussi que les touristes occidentaux sont plus généreux en euros ou dollars qu’en livres égyptiennes.”
Enfin, les pièces ne s’échangent pas en banque. Donc ils cherchent des européens pour l’échange.

Il faut voir aussi de quelles sommes on parle. Est-ce une grosse prestation dont le montant équivaut à plusieurs dizaines voire centaines d’euros ou à une plus petite somme ?
J’imagine bien que, pour le premier cas - par exemple hôtel, guide, excursion - des égyptiens puissent proposer d’être payés dans une monnaie forte, surtout qu’il va s’agir de billets échangeables. Mais pour une petite somme qui n’équivaut qu’à quelques euros - comme un trajet court en taxi - voire moins d’un euro - comme un bakchich -, cela me semble bien moins intéressant pour eux. S’ils doivent récolter petit à petit des pièces d’euros pour ensuite les échanger en des billets de 10 ou 20 €, puis en avoir quelques uns pour pouvoir faire un change, c’est quand même plus compliqué. Surtout pour les plus pauvres qui comptent leurs sous, vivent au jour le jour, paient leurs courses en cash (livres égyptiennes du coup), etc.

Pour les taxis, privilégier UBER dans les métropoles (Le Caire, Alexandrie). Effectivement pour les petites sommes, payez en LE. Pour les sommes à partir de l’équivalent de 10 euros, le paiement en euros est courant. Si légèrement inférieur à 10 euros, le rendu sera en LE.

A recommander aussi Careem, moins cher qu’Uber.

Pour les paiements courants, il n’est pas courant du tout de payer en euros au-delà de 10 euros.De toute façon, il vaut mieux privilégier, en Egypte comme ailleurs, le paiement en monnaie locale.

Comme khartoumplage, je ne vois pas pourquoi payer en € au delà des sommes de 10€.

Bonjour Sakado,
Pour ma part, depuis 2004 ,je ne paie jamais en €, toujours un maximum en L.E , jamais de dollars, c’est inutile , maintenant chacun fait comme il veut, normal .
Thoutmosis

Bonjour Atnah,
dans n’importe quel pays, toujours utiliser la monnaie locale .
C’est pas compliqué, et les calculs sont vite fait, nous sommes toujours gagnant , car sinon pour toutes prestations, hôtels ou autres c’est toujours l’arrondis au plus haut, donc si €, cela vient vite très cher .
Thoutmosis

Oui je suis tout à fait d’accord.

Sujets suggérés

Services voyage