De retour de voyage ( 12j) en Ouganda, voici quelques impressions :
Excellent voyage, payages somptueux, visites inoubliables (gorilles et chimpanzees notamment). Nous sommes passés par l’intermédiaire de DESTINATION JUNGLE (contacté directement par internet) et son sympathique directeur Costantino , que je recommande (excellents services, aucune mauvaise surprise, tres bon véhicule véritable 4x4 avec toit ouvrant, parfaitement adapté aux pistes et excellent chauffeur guide). Les autres TO rencontrés au cours de notre périble ont l’air également sérieux et proposent sensiblement les mêmes services.Peut-être faire un comparatif (qualité/prix) avant le départ. Les lodges y compris en classe economique sont parfaitement corrects, parfois un peu “rustiques” mais très propres, nourriture excellente et abondante. Nous sommes passés par air france/klm (pas pu faire autrement) bien, mais je pense que brussels qui dessert cette partie de l’Afrique est moins chère. Prendre les visas à l’arrivée à Entebbe, cela prend moins de 5 mn coût 50 $ au lieu de 50 € en France (avoir les 50 $ sur soi avant de débarquer). sinon aucun problème si on a des euros (vu le taux de change : très bien acceptés partout et cela évite les commissions entre €/$ et ensuite $/shilling ougandais (y compris par les rangers de Bwindi pour les treck gorilles). Treck gorille parfaitement faisable avec un minimum de condition physique : forte montée rapide, altitude, chaleur ou pluie ou les 2 etc… mais vu le prix des permis, les rangers et porteurs font vraiment le maximum pour que le touriste ne soit pas déçu et en ait pour son argent. Cependant, visite fort intéressante et émouvante. Nnous avons été pleinement satisfaits de notre voyage et en gardons un souvenir impérissable.A disposition pur de plus amples renseignements.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le récit de votre aventure. Cela semble être une expérience exceptionnelle! Cela me donne encore plus envie de visiter ce pays!
Je suis en pleine préparation de notre voyage en Ouganda. Nous partons avec mon copain,15 jours là bas du 28 août au 14 septembre.
Nous avons nos billets d’avion (KLM également) mais nous sommes encore en train de négocier la forme que va prendre notre voyage et le prix que nous voulons y mettre…
J’imagine que pour 12 jours ou 15 jours, il est fortement conseillé d’avoir un guide chauffeur. Nous avions pensé louer nous même notre 4 x 4 mais ça me parait difficile, surtout pour une si courte période de temps. Qu’en pensez-vous?
Notre guide nous propose un “package” de 3250$ US par personne (pour 12 jours) incluant logement, repas, permis chimpazees (mais pas gorilles).
Etiez-vous dans cette tranche de prix? J’aimerai vraiment avoir un second avis.
Merci beaucoup.
Julie
Bonjour,
Tout d’abord bravo d’avoir choisi l’Ouganda comme destination de voyage, je pense que vous ne le regretterez pas.
La location par vous même d’un 4x4 est tout à fait possible en Ouganda et permet certainement des rencontres plus directes et personnelles avec la population locale. Cependant, pour ce qui nous concerne, étant partis 12 jours, nous ne voulions pas perdre de temps, en démarches diverses, comparaisons de prix, de qualité de véhicules, etc… De plus, il faut prendre en compte que la plupart du temps, il n’y a pas de route goudronnée mais des pistes plus ou moins bien entretenues, parfois une signalisation aléatoire, des postes d’essence pas toujours approvisionnés, des véhicules à vérifier pour qu’ils soient au top, des temps de trajet parfois très longs, fatigants. bref, pour ce qui nous concerne, nous avons opté pour une solution plus simple : la location d’un 4x4 avec un chauffeur guide, plus réservation des hébergements et visites. Certainement plus cher mais sans surprise. De plus, les chauffeurs guides connaissent parfaitement bien leur pays, ont des habitudes et astuces qui font gagner du temps. De même, les bureaux de vente des accès aux parcs ne sont pas toujours évidents; il faut connaître ou avoir une très bonne documentation. nous sommes passés par le TO Destination jungle. Très bien. Il y en a beaucoup d’autres très bien aussi. Le prix que vous indiquez correspond à ce que nous avons déboursé. Peut-être essayez de négocier le permis “gorille” dans ce tarif ( 500 €/personne). Il faut compter en plus du tarif, les pourboires (peu chers mais nombreux : rangers, guides, porteurs, etc…qui à la fin représentent quand même une bonne petite somme). Mais bon, on peut se dire que cela permet à beaucoup de monde de vivre, ou survivre. En tout cas ne pas rater les visites aux chimpanzes et gorilles, c’est une expérience vraiment top ! et inoubliable.
Voilà. Ceci est un aspect du ressenti de notre voyage qui ne reflete que notre propre expérience et qui est très certainement subjectif et parfaitement perfectible mais cependant, nous l’avons vécu vraiment “à fond” et en gardons un souvenir très fort et vivace.
J’espère que vous prendrez vraiment beaucoup de plaisir lors de votre voyage.
A disposition pour de plus amples renseignements.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé avec nous votre aventure dans ce pays.
Nous y partons dans deux bonnes semaines et nous en réjouissons déjà!
A+
Annick
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos renseignements. C 'est très gentil de votre part.
Je vais contacter le TO destination jungle. Puis- je vous demander dans quel types d’hébergements vous avez logé? Des campings? ( si oui c’était comment?) ou bien des hôtels?
Pour les repas, est ce simple de trouver ou s’approvisionner même quand on voyage?
Merci beaucoup.
Julie
Bonsoir,
Desolée d’avoir un peu tardé à répondre à votre message.
En ce qui concerne les hébergements nous avons opté pour des lodges de classe économique : simples mais très corrects, à prix abordable :
- Kampala : hotel Bougainvillier. Nous y avons passé très peu de temps (arrivés très tard et partis tôt), cependant agréable, personnel un peu lymphatique au petit dej
- Murchinson falls park : Red chili rest camp : très simple, même un peu rustique mais propre et super ambiance. Repas bons et copieux. Attention aux phacochères qui se promènent en liberté.
- Kibale Forest (chimpanzés) :Nyinabulitwa Country Resort : très agréable, bandas donnant sur un lac de cratère, très belle vue, dans un village, très calme. Nourriture bonne. la patronne et sa soeur sont charmantes.
- Queen Elizabeth Park : Queen Elizabeth bush lodge : bien placé le long du canal de Kazinga. Grandes tentes accueil et restaurant. Grands bandas pour dormir avec salle de bain en extérieur et toilettes sèches. Nourriture de qualité, service impeccable. Bon standing. Attention hippopotames se promènent la nuit.
- Ishasha park : savannah resort. Standing un peu au-dessus. Grande salle de restaurant. Grand parc avec piscine. Agréable. Nous avons bien mangé également. Destination jungle sont en train de construire un lodge juste à côté de la barrière du parc Ishasha. Nous l’avons visité lors de notre passage mais il n’était pas terminé. Peut-être l’est-il maintenant.
- Bwindi (gorilles) : Buhoma Community Rest Cam. Camp avec des tentes safari avec salles de bains privées, donnant directement sur la forêt. Simple mais bien. Restaurant agréable ouvert sur la montagne et la forêt. Près du village . Nourriture bonne, personnel très sympa et serviable. Cependant, au demeurant, le lieu d’hébergement dépend de la famille de gorilles que l’on va voir.
-Lake Mburo park : Arcadia Cottage : bien également. Bandas disséminés dans un grand parc près du lac où se promènent de nombreux animaux (antilopes, singes, etc… ) Restaurant ouvert sur le parc. Nourriture très correcte, personnel aimable.
Les lodges de meilleur standing style Paara lodge ou Mweya safari lodge sont bien sûr beaucoup plus chics et sûrement d’un confort supérieur mais beaucoup plus chers.
Pour ce qui concerne les repas le midi, nous n’avons pas eu à chercher car tout était compris dans le prix du voyage (y compris l’eau en bouteille à volonté). Nous avons mangé dans des restos de très bonne qualité.
Par contre, il existe des établissements pour manger partout et chaque village a son marché (beaucoup de fruits et légumes : et surtout bananes, bananes, bananes, en entrée, en plat, en dessert). Le tout fort bon d’ailleurs. Les petites bananes et les ananas sont un régal.
Nous ne sommes pas allés au lac Bunyonyi : je n’ai pas de référence.
Voilà si cela peut vous être utile.
A disposition.
Cordialement.
je compte voyager au mois d’aôut dans les régions de Hoima et Masindi et Murchinsson Falls. Je serais intéressée si vous êtes passés par là de savoir quelle a été votre experience. Recommendations seront bienvenues
Bonjour,
Désolée, en ce qui concerne Masindi et Hoima, nous n’avons que traversé cette région, rapidement, sans s’arrêter car ce n’était pas notre point de destination. Je n’ai malheureusement pas d’info à vous donner.
Par contre le parc national des Murchinson falls est un endroit à ne pas rater. C’est le plus grand parc national d’Ouganda avec comme point le plus notable, les Murchinson falls, chutes très spectaculaires. On peut s’y rendre en voiture pour voir les chutes d’en haut. Un sentier mène aussi juste en face des chutes, ou en bateau : balade très sympa jusqu’au pied des chutes (presque); On peut voir une faune variée et abondante : hippos, crocodiles, éléphants, buffles, singes, antilopes, et de très nombreux oiseaux (aigles pêcheurs, martins pêcheurs, cormorans, nombreux échassiers…).
Dans la réserve du parc national, on peut également voir de très nombreux animaux : éléphants, girafes, lions, singes, buffles, nombreuses antilopes, et de nombreux oiseaux également, et les paysages sont superbes…
C’est un très bel endroit dont la fréquentation est relativement importante (mais rien à voir avec les parcs du Kenya qui sont sur-fréquentés) l’Ouganda est plus confidentiel. Lors de notre visite en février c’était très bien, mais c’était hors saison. Il semble qu’en juillet et aout il y ait beaucoup plus de touristes.
Espérons que cet endroit reste préservé car on vient de trouver du pétrole dans le lac Albert dont l’exploitation commence et de nombreux camions et engins, par conséquent, circulent et traversent le parc. Cruel dilemme entre préservation des éco systèmes et tourisme et manne financière et développement du pays.
J’espère quand même vous avoir été un peu utile et vous souhaite un bon voyage…
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je me réjouis pour la visite de Murchinson Falls.
Bonjour,
Merci pour ce compte rendu que je viens de découvrir. Je vois que vous êtes partis en février. Pouvez vous me dire le temps que vous avez eu ? (sans être la haute saison, cela me parait quand même une saison relativement sèche et je pense y aller à cette période);
Combien de temps à l’avance aviez vous réservé les permis gorille?
Pourriez vous m’indiquer combien de nuits vous êtes restés à chaque endroit?
Enfin, vous étiez vous renseignés sur la possibilité de louer une voiture avec chauffeur plutôt que de passer par une agence (ce qui reviendrait peut-être moins cher …)
Merci d’avance si vous avez le temps de me répondre.
Muriel
Bonjour Muriel,
Bien sûr j’ai du temps pour vous répondre.
1/ Nous sommes effectivement partis en Février. Oui c’est période sèche, donc températures relativement élevées, mais nous n’avons pas eu une impression de grosses chaleurs (peut-être qu’habitant à Nice on est habitués). Par contre frais la nuit et le matin tôt à Bwindi, prévoir un lainage. Après pour le trekking, vu comme ça monte + terrain très accidenté en forêt, on a rapidement chaud. D’ailleurs nous n’avons pas eu de pluie du tout ni pour les gorilles ni pour les chimpanzés bien qu’on nous avait invités à nous munir d’un vêtement de pluie car il paraît qu’il y pleut très souvent en toute saison (forêt tropicale humide). Par contre prévoir de bonnes chaussures de marche et grosses chaussettes (pour les fourmis rouges… nous a-t-on dit)
2/ en ce qui concerne le permis gorille, comme nous avons préparés le voyage un peu tardivement et eu quelques problèmes pour les transferts de fonds (faute à notre propre banque), nous avons réservés relativement tard, environ un mois avant le départ. Mais février ne semble pas être en très haute saison touristique. Donc nous n’avons rencontrés aucun problème. Sur place, nous avons constatés quand même que le jour où nous avons fait le treck, tous les groupes (8 personnes) étaient complets. Il y a un site 'volcanoes safaris" qui propose un calendrier pour visualiser les disponibilités des permis. Par contre attention pas de permis pour les enfants de moins de 15 ans, et avoir quand même une assez bonne condition physique (un abandon dans notre groupe et nous avons eu très peur).
3/ Nous ne sommes restés que 2 nuits à chaque endroit (Murchinson, Kibale (chimpanzés), queen Elizabeth park, Bwindi), une seule nuit à Kampala, Ishasha et lake Mburo. Nous n’avons pas pu aller à Bunyonyi lake.
4/ Non, nous n’avons pas envisagés la possibilité de louer une voiture avec chauffeur pour plusieurs raisons : d’abord nous avons décidé et préparé notre voyage relativement tardivement (courant janvier pour départ mi-février) et nous n’avions de ce fait pas le temps de faire les démarches pour trouver un véhicule avec chauffeur et d’autre part, pour des raisons de commodité, l’agence sur place s’est chargé de tout réserver : permis gorilles et chimpanzés, entrées dans les parcs, lodges, repas en cours de route, ce qui nous a bien facilité les choses. Alors, certes, c’est certainement moins cher mais moins pratique pour nous. Peut-être qu’en vous y prenant à l’avance, vous aurez cette opportunité mais il faudra organiser vous-même votre tour et effectuer toutes les démarches depuis la France, notamment pour les permis. Ceci étant ce n’est pas insurmontable et beaucoup de gens le font.
Voilà, à votre disposition pour de plus amples informations si besoin est et bon séjour en Ouganda.
Françoise
Bonjour Françoise,
Merci pour toutes ces précisions.
En fait, j’envisage le voyage pour février mais 2015 (2014 , ce sera la Birmanie)! Je pensais qu’il fallait s’y prendre beaucoup plus longtemps à l’avance pour les permis gorille (7-8 mis voire un an mais apparemment, non).
Je potasse le guide Bradt et je reviendrai peut-être pour de nouvelles questions.
Cordialement
Muriel
Ok Muriel, oui en fait vous avez le temps. En fait tout dépend de la période choisie. Je sais qu’effectivement, pour certaines périodes il faut s’y prendre très longtemps à l’avance (le monde entier se retrouve là et au Rwanda pour voir les gorilles de montagne, alors forcément…)
A dispositions si vous avez de nouvelles questions et bon voyage en Birmanie que je ne connais pas n’étant pas très attirée par l’Asie. Pour nous en 2014 ce sera peut-être sud chili et Argentine, on verra.
Cordialement,
Françoise
Bonjour,
Nous avons voyagé durant 3 semaines en Ouganda avec une courte escale au Rwanda de la fin août à mi septembre (gorilles à Bwindi et Virunga, chimpanzés à Kibale, lac Kivu, Ngamba, Murchison, Mburo, etc.) Ce fut une expérience magnifique.
Si vous recherchez un guide local, professionnel, trés flexible et super sympatique je vous conseille de contacter Moses Byomuhangi.
Tribal Uganda Safaris
tribaluganda@gmail.com
moses.byomuhangi@gmail.com
+256 772 605737
Nous avons passé un excellent voyage. Nous avons fréquenté que des places locales et faits de belles rencontres. Sans Moses, tout cela aurait été plus difficile. Il nous aidé à planifier notre itinéraire en fonction de notre temps et a compris nos attentes.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Julie
Bonjour Julie,
Toujours à hésiter entre selfdrive et voyage avec guide/chauffeur, j’aimerais vous poser quelques questions:
Vous avez traité directement avec Moses ou êtes passés par l’agence Tribal uganda safari?
Pourquoi cette agence? (le prix?)
Peut-on choisir son circuit et ses hébergements?
Enfin, question bête mais n’étant jamais partie avec un chauffeur ou un guide…, celui-ci reste-t-il toujours avec vous? (il mange avec vous? il dort dans le même hôtel?
J’oubliais, juste pour avoir un ordre de prix, à combien cela vous est-il revenu,
Merci d’avance pour les réponses.
Muriel