Retour de voyage de 15 jours au Japon - Mai 2018

Forum Japon

Bonjour,
De retour de 15 jours du Japon en Mai 2018, je souhaitais partager avec vous quelques informations sur mon voyage :
J’ai fait l’itinéraire suivant :
J1 :Tokyo
J2 : Tokyo
J3 : Nikko
J4 : Kyoto
J5 : Kyoto
J6 : Kyoto/Arashiyama (Forêt bambous)
J7 : Nara
J8 : Nara
J9 : Osaka
J10 : Himeji
J11 : Takayama
J12 : Takayama/Shirakawago
J13 : Fujisan (Mont Fuji)
J14 : Fujisan/Kawaguchiko
J15 : Tokyo

En synthèse. Superbe voyage, itinéraire assez complet (bien que pas de tout repos - journées bien chargées :slight_smile: qui présente l’avantage d’avoir un bon aperçu du pays.
Déplacements dans le pays en train. Trés pratique, rapide, ponctuel et trés flexible (aucune réservation à faire pour les Shinkansen) grâce au JR Pass (349€ pour 2 semaines - à se procurer en france avant le départ sur site ou sur place - adresse : 30 Rue Sainte Anne, Paris 1er)

Budget total = 1900€ dont :

• A/R Tokyo : 600€
  • JR Pass : 350€
  • Hotels : 600€ (pour 15 nuits dont 8 nuits en backpackers (single), 3 nuits en hotel normal, 3 nuits en Airbnb, 1 nuit en capsule
  • Repas/Musées/Divers : 350€

Quelques idées de prix (base : 1€ = 126 Yens au 12/05/18)
Plat moyen resto (midi) : 500Y
Coca : 100Y
Pass Metro Tokyo 3 jours : 1500Y
Entree Chateau Himeji : 1000Y
1 assiette sushis : 150Y (2 sushis)
1 Instant Ramen (7 Eleven) : 200Y
1 billet Narita Express (navette Aeroport => Centre Tokyo 45mn ) : 2300Y (1040Y en normal - 80mn)

Quelques impressions sur le pays et le peuple (aucun jugement de valeur, cela n’engage que le rédacteur du post :slight_smile: :

J’ai beaucoup aimé :

• Grande variété de paysages et de villes (un vrai régal pour la photo…)
  • Absolument AUCUN problème de sécurité (zéro risque, délinquance, violence ou enquiquinnements),
  • Peuple extrêmement bien organisé, honnête et intègre. Trés calme, respectueux, silence trés appréciable partout.
  • Réseau ferroviaire (et métro) trés dense, trés rapide, ponctuel (les trains partent tous à l’heure), moderne et ultra pratique avec JR Pass
  • Toilettes nombreuses et gratuites (Tokyo, Kyoto et Osaka notamment)
  • Eau potable dans la majorité du pays

J’ai moins aimé/pas aimé :

• Niveau d’anglais des Japonais (qui va de médiocre dans le meilleur des cas à inexistant pour une bonne majorité des japonais). Aussi bizarre que cela puisse paraître pour un pays aussi moderne en technologies et informatiques, le niveau est souvent NULLISSIME - oui je sais on a aussi beaucoup d’efforts à faire en France…) : cela complique parfois un peu la donne lorsqu’on cherche son chemin et que tout est marqué au mieux en japonais, voire aucune mention - la plupart des rues au Japon ne comportent pas de nom ! même les japonais se perdent parfois!). Privilégiez un hôtel proche du centre ou de la gare.
  • Budget relativement cher (env.+10-15% vs France) surtout si vous avez fait l’Asie du Sud-Est avant de voyager au Japon (même si des efforts sont faits notamment en hotellerie pour proposer des hébergements type backpackers de + en + nombreux)
  • La majorité des sites touristiques sont trés souvent bondés même tôt le matin (résultat de la somme des touristes japonais (nombreux à visiter leur propre pays - Golden week d’Avril à éviter absoluement) touristes chinois (de + en+ nombreux), indiens et reste de l’Asie (Philippines, Malaisie notamment) + reste du monde, le tout dans un pays plus petit que la France où il y a beaucoup, beaucoup à voir
  • Communication limitée avec les autochtones (pour les raisons evoquées ci-dessus) pour comprendre ce qui se passe sur place. Du coup, les japonais peuvent parfois donner l’impression d’être quelque peu froids, fermés et distants au premier abord. Reste à faire reculer les préjugés…

A votre dispo pour toute question, bon voyage à tous !

Fred

"- Niveau d’anglais des Japonais (qui va de médiocre dans le meilleur des cas à inexistant pour une bonne majorité des japonais). Aussi bizarre que cela puisse paraître pour un pays aussi moderne en technologies et informatiques, le niveau est souvent NULLISSIME - oui je sais on a aussi beaucoup d’efforts à faire en France…) : cela complique parfois un peu la donne lorsqu’on cherche son chemin et que tout est marqué au mieux en japonais, voire aucune mention - la plupart des rues au Japon ne comportent pas de nom ! même les japonais se perdent parfois!). Privilégiez un hôtel proche du centre ou de la gare."

C’est vrai que ça surprend la première fois. En réalité, les Japonais ont très peu de contact avec les étrangers et n’ont, au quotidien, presque aucune occasion d’entretenir leur anglais scolaire, au départ déjà médiocre. C’est donc assez logique. En ce qui me concerne, je trouve que le fait que l’anglais soit peu utilisé fait justement partie du charme du Japon.

Concernant les adresses, il faut juste comprendre comment ça fonctionne ce n’est pas si compliqué mais ça ne correspond pas à notre loguque. Je ne recommande par pour autant de viser spécialement un logement près d’une gare sous prétexte que ce serait plus facile à trouver, ce qui n’est pas vraiment prouvé (trouver un logement par soi-même dans les rues des alentours de la gare de Shinjuku est à mon avis moins simple que de trouver une ruelle un peu paumée dans Ebisu…).

"- Budget relativement cher (env.+10-15% vs France) surtout si vous avez fait l’Asie du Sud-Est avant de voyager au Japon (même si des efforts sont faits notamment en hotellerie pour proposer des hébergements type backpackers de + en + nombreux)"

En réalité, à part quelques postes de dépense très particuliers (comme les CD et DVD…), le prix des logements est à peu près comparable à ce que l’on trouve en France et l’alimentaiton est en général assez nettement moins chère (on mange facilement pour 30% moins cher qu’en France).

La ou vous avez eu des communications limité et des gens froids moi j ai eu des gens serviable certainement discret mais a chaque fois que j ouvrais une carte il y avait toujours un japonais pour m interpellé et m indique mon chemin . L exemple le plus flagrant est à Osaka ou par une journée torride nous nous promenions et une personne âgée nous à proposé de venir chez elle nous rafraichir.
Ok leurs anglais est spécial mais certainement autant que notre anglais avec l accent français.
le ressenti et la réalité peut varier entre les personnes et je ne dit pas que ma réalité est forcément la bonne

Bonjour,

D’abord, merci pour le détail des dépenses, c’est toujours sympa de l’avoir sur les retours de voyage, ça donne une idée de budget.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, je trouve que le manque d’anglais (et du coup de français) est un avantage et pas un inconvénient. A noter quand même qu’à Tokyo, il n’y a pas de problème justement si vous parlez anglais.
Je ne comprends pas pourquoi les touristes s’attendent systématiquement à ce que le pays hôte parle une autre langue que la leur (ça vaut pour tous les pays du monde). Si on ne veut pas de problèmes de langue, il faut voyager dans les pays qui parlent les langues qu’on parle soi-même.
Les japonais voyagent essentiellement dans leur propre pays, d’où le monde sur les sites touristiques (qui sont considérés comme touristiques pas seulement à cause des étrangers pour une fois :slight_smile: ).

Les hébergements sont peu chers dans les grandes villes, à mon niveau d’exigence (sécurité, propreté, localisation, équipements) je trouve des lits en dortoirs dans des auberges de jeunesse impeccables pour 20-25 euros la nuit, à Tokyo (Nippori) j’avais un appart style appart étudiant avec kitchenette, sdb + snacks pour le petit dej’ pour 22 euros la nuit (Airbnb en Août), ce sera jamais le cas à Paris ou dans les grandes villes de province en France.
La nourriture est peu chère aussi.
Tout dépend de comment on voyage. Mais à part les prix des transports, le Japon est quand même pas si cher ou en tout cas pas autant qu’il est imaginé.
A niveau de vie équivalent (à la louche) les Etats-Unis (ou la France d’ailleurs) à côté c’est un gouffre.
Pour finir, ça n’a pas vraiment de sens de comparer un voyage au Japon avec un voyage en Asie du Sud-est, les niveaux de vie ne sont pas les mêmes.

"Les japonais voyagent essentiellement dans leur propre pays, d’où le monde sur les sites touristiques (qui sont considérés comme touristiques pas seulement à cause des étrangers pour une fois :slight_smile: )."

En fait, lorsqu’ils ne restent pas au Japon, il vont prioritairement en Corée du Sud, à Taiwan ou en Chine (Hong-Kong notamment) où l’anglais ne le sert pas forcément davantage…

Retour sur le retour d’expérience :
Je rejoins également ce qui a été dit sur le préjugés qui perdurent, même chez ceux qui ont la chance (ou l’envie) d’aller au Japon.1- En France, il n’est pas possible de voyager dans tout le pays en train pour 300 euros en 15 jours. Si on prend les grandes lignes en france tous les jours entre plusieurs grandes villes, ca revient à beaucoup plus cher que le JR Pass.
2-La nourriture aussi, au Japon on peut manger pour moins de 5 euros (ramens) ou se débrouiller avec les 7 eleven etc… En france, même les sandwich grecs ne sont plus à 5 euros et c’est moins bon. La Nourriture et le transport sont plus chers en France.
3-Ensuite, concernant l’hébergement, à Kyoto, kyoto ou d’autres grandes villes, on peut avoir un appart (20 -30m² et pas du airbnb ou autre) à moins de 50 euros la nuit.
Ce qui fait qu’en réalité, ceux qui persistent à dire “un voyage au Japon coûte cher,” on ne peut pas vraiment les contredire, car c’est vrai, mais il ne faut pas oublier de dire que c’est moins cher que de voyager en france.
Conclusion à retenir, l’hebergement, la nourriture et les transports sont moins chers qu’en France.

4- Pour l’anglais c’est vrai, la langue japonaise et la prononciation font qu’ils ont par défaut du mal à prononcer correctement l’anglais ou toute autre langue occidentale.
En fait comme le remarque à juste titre l’auteur de ce post, on peut dire tout cela, mais ne pas oublier de dire, encore une fois, que les francais ne sont pas mieux lotis, les italiens et les européens du sud non plus.
Et puis comme disent d’autres, ca fait du bien un vrai dépaysement où l’on redécouvre les échanges à base de sourires et de gestes. Les japonais ont d’un certain point de vue et de loin la meilleure éducation au monde. Enfin, c’est mon avis bien sûr ::slight_smile:

et il faut aussi signaler qu’au Japon, comme en Malaisie ou d’autres pays d’asie, ou même en Espagne, ca ne sent pas dans le métro… De retour en France, notre premier geste a été de nous boucher le nez tellement ca puait la pisse, dans les couloirs de l’aéroport vers le RER.

C’est un peu hors sujet, mais rien que pour ca, le Japon reste un exemple et un voyage au Japon permet surtout de comprendre que c’est possible de bien manger, rester propre, etre organisé, poli, respectueux et gentil, même en étant très très nombreux…

Sujets suggérés

Services voyage