Retour de New York... we enjoyed !

Forum New York

Et bien voilà, pour nous aussi la boucle est bouclée, depuis plusieurs jours déjà, et après avoir tant profité de tant de bons moments et de bons conseils sur ce forum, à mon tour de faire part de ma petite expérience. Par où commencer ? Où s’arrêter ? Comment ne pas saouler les lecteurs !!! Il y aurait tant et tant à dire ! En 2 mots d’intro : Séjour fabuleux, époustouflant tous les jours, du matin au soir, “just Amazing”, et voilà, j’ai déjà largement dépassé la dose prescrite des 2 mots !!!

Quelques détails pratiques :

• Vol Icelandair - pas génial côté repas puisque inexistants sur cette compagnie, ou alors très chers, mais à part ça, parfait. Et puis quand on le sait on prévoit, donc quelques paquets de biscuits et céréales on fait l’affaire, plus une petite escale d’1 heure à Reykjavik (pas trop long non plus comme escale), où on a pu se restaurer très très facilement. Distribution à bord de boissons gratuites quand même !
  • Par contre, horaires pas mal : Arrivée 12h25 JFK - Retour 20h40 - Et horaires respectés !!!
  • Soit 7.5 jours sur place, d’où : Achat d’une “regular card”, ex “pay per ride”, pour la 1ère demi-journée (1 AR nous a suffi le 1er jour, soit 10 $ total) puis recharge de la metrocard à 30 $ le lendemain, qui nous a donc menés jusqu’au dernier jour, plus chargé en trajets qu’à l’arrivée.
  • Hébergement en chambre d’hôte à Harlem, tout près de Columbia University - PARFAIT ! - Calme et reposant après les longues heures de marche, Métro à 50m, nombreux restos au coin de la rue + une supérette ouverte 24/24… ça permet quelques économies et des repas rapides à l’appart, au calme, pas négligeable quelques soirs quand on est bien crevés et qu’on n’a plus envie d’attendre !!!
  • Transfert en shuttle JFK-HARLEM, soit en 1 heure 15 et en air-train au retour, très simple et plus sûr d’être à l’heure qu’en shuttle ou taxi en plein a.m. une veille de we ! 1h30 porte à porte depuis Columbia University au Terminal 7.
  • Guides : GDR + CARTOVILLE + maps du métro

Les atouts qui ont contribué à la réussite de notre périple (avis personnel, à chacun les siens) :

• CE FORUM !!! Épluché, décortiqué, gloutonné quasi quotidiennement depuis des mois ! Merci à tous ! Vous m’avez fait rêver avant, pendant, maintenant encore, pour moi le voyage a duré des mois !
  • Une carte chance avec la Météo ! Particulièrement clémente pour un mois d’août que je redoutais très très chaud… 27-28 ° tous les jours donc très supportable, et le soleil qui va avec… pas une goutte de pluie malgré les prévisions… de la chance quoi !
  • Un planning pouvant donc être respecté sans devoir l’adapter au mauvais temps !
  • Un planning très structuré mais pas trop chargé… j’avais prévu 1 ou 2 heures de repos tous les a.m. dans les parcs ou squares environnants… ll y en a toujours un pas très loin, grand bien nous en a fait en plein été surtout ! Sur des journées de 12 à 14 heures !
  • J’avais tout réservé avant de partir, c’est un peu risqué j’en étais consciente, mais on est passé partout par la voie royale… presque le tapis rouge ! Et franchement on a apprécié, en pleine saison touristique ! C’est un atout inestimable sur le stress, la fatigue, la frustration de perdre du temps, donc d’en faire moins ! (Mais c’est un coût risqué, je sais). Du coup, on a aussi pris le temps de déambuler et flâner dans les rues et les quartiers, s’arrêter juste pour savourer, rêver, s’émouvoir… en prendre plein les yeux, plein la tête, plein le cœur, sans précipitation. C’est quand même New York quoi ! Il faut VOIR, mais BIEN voir !
  • Grâce à vous tous, j’avais pas mal étudié les durées de parcours, les distances, les durées approximatives de visite, les lignes de métro etc… donc on n’a que très rarement perdu du temps à chercher, se planter, louper le coche… il y a tant qu’assez des aléas incontournables réservés au débutants… ceux là font partie du jeu et sont gérables, voire très drôles, quand ils ne se répètent pas à longueur de journées !!!
  • Planification des visites à contraintes d’horaires tôt le matin, et plutôt en début de semaine, on est moins fatigués, et “temps libre”, ou visites sans contraintes d’horaires en fin de semaine.
  • Toujours suite aux conseils du forum, j’ai essayé d’éviter le “centre ville” le we, car trop de monde.
  • Constat observé (mais ce n’est que mon avis !)… on n’était que 2, et c’est assez !!! sur la même longueur d’ondes, le même rythme, la même “rage” ! Et là ça fonctionne. Il y a tant à faire, et on a tant d’envies, et en une semaine on en laisse tellement… Pas de place pour les contraintes des autres, qui risquent de freiner votre rythme, quelle frustration ! Car on devient soi même très vite capricieux à NY tant on veut voir toujours et encore plus. Donc vigilance si vous partez à plusieurs !
  • Un dernier constat qui m’a surpris moi-même, attention, je risque d’en choquer certains et je comprends !!! Nous avons 3 grands enfants, ado-adultes, que nous n’avons pas emmenés. (y les ont pas jetés quand même !!!) Ils ne rentraient pas dans le budget !!! (mère indigne !) Et puis les études, et les jobs d’été les avaient programmés ailleurs… (justification indispensable pour déculpabiliser !!!) Donc, comme toutes les mamans, j’ai eu bcp de scrupules avant le départ, de ne pas partager NY avec eux, de ne pas leur faire découvrir NY “Moi ! leur Mère” !!! Vivre cette magie tous ensemble, à nous 5, le rêve d’une vie, tous émerveillés forcément au même moment etc etc… les bisounours quoi !!! Et bien avec du recul, je ne regrette RIEN !!! Il y aurait eu de la friture, c’est sûr !!! Mon programme mijoté depuis des mois et auquel je tenais tant et qui nous convenait à 2, je ne pouvais pas le leur imposer à eux (ni à personne d’autre du reste ! De quel droit ?) Et enfin et surtout, sincèrement, je leur souhaite de tout cœur de découvrir NY par eux même, quelque soit l’âge auquel ils le feront, avec leurs yeux et leur âme à eux, (et non sous la tutelle des nôtres !!!), à leur rythme à EUX, avec leur magie à EUX, pas la nôtre ! NY c’est comme un cadeau, je suis heureuse aujourd’hui de me dire que que je ne l’ouvrirai pas à leur place . Alors s’il y a d’autres parents scrupuleux dans un ptit coin du forum… dormez en paix et voyagez heureux !!!

Moi qui voulait être concise… tout faux ! mais j’y arrive, à mon programme !

• Arrivée vendredi 15/08 - 12h25 JFK - à 13h30 on sortait de l’aéroport valises en main et douane passée sans encombres - Shuttle puis arrivée 14h45 devant la porte de l’immeuble ! Pas mal quand même ! Et le temps passé est un 1er clin d’œil, une 1ère découverte de Manhattan… surtout en allant jusque là-haut, on traverse tout c’est super !
  • Le temps de poser les valises, accueil très sympa du proprio, quelques conseils et on repart… même pas envie de prendre une douche ! Prise de repères dans le quartier- Columbia University - Les bords de l’Hudson - Morningside park - un tout ptit bout de Central Park- puis envie inévitable de plonger dans le cœur du sujet ! Donc direction Times Square en début de soirée (incontournable pour des débutants redevenus des enfants !) Je passerai sur nos émotions de la féerie du lieu, même si ce n’est pas forcément “beau”… absolument magique quand c’est la 1ère fois quoi ! Puis une pause au Mariott (je l’avais prévu un autre soir, mais puisqu’on avait soif et qu’on se trouvait en face… j’ai eu un Tilt !) Et ça tombait bien, vers 19h30, on a tout de suite trouvé une place près des baies, un miracle non ? 1 heure de tour de manège magique, le soir tombe sur les buildings, ça scintille de partout etc… quoi de mieux pour une arrivée dans la grosse pomme ? retour appart, donc traversée de TS de nuit… encore plus bluffant, petites courses supérette de l’immeuble pour dîner au calme… un 1er soir ça fait du bien ! On est levés depuis 5h00 quand même ! et coucher 22h00, lessivés mais déjà heureux d’avoir vu beaucoup, pour un 1ère demi-journée !

Samedi 16 :

• Départ 9h00, et pour éviter la foule déconseillée des lieux mythiques le we : East Village, Lower East Side, Chinatown. Vers midi, descente sur Brooklyn en métro. Restos Juliana’s et Grimaldi bondés, 1er burger dans un Shake Shape… un pur régal… on recommencera souvent !!! Puis visite de super jolis rues dans Brooklyn Eights, détours par l’esplanade, retours, allers et venues dans les rues du quartier, bref, on flâne et on prend tous les brownstones en photo, pas moyen d’arrêter !!! On reprend un métro pour pousser un peu plus loin, j’avais repéré le quartier de Park-Slope. Arrêt à Grand Army Plazza, achat d’une conso et déambulation + pause micro-sieste dans Prospect Park en dégustant nos smoothies ! Puis encore quelques rues de ce joli quartier, Caroll street par ex, fin d’am, le soleil commence à baisser, les couleurs rougissent, un bonheur ! Puis retour métro + marche, pour arriver au pied du pont de Brooklyn et le traverser à pied vers 19h30 (pas question de louper le coucher du sun !) Là, on reste plantés, scotchés au milieu du pont jusqu’à 20h30, plus il fait nuit et plus c’est beau ! Retour maison,… crevés, lessivés, mais hâte de recommencer le lendemain !

Dimanche 17 :

• Départ 7h15 pour messe à 8h00 à la Bethel Church… (on doit y aller à pieds, pas de possibilités de traverser facilement de ouest en est à Harlem) on en avait prévu une autre à 7h30 mais le hasard d’une dernière discussion avec notre proprio nous a amenés là… on ne saura jamais ce qu’on a loupé ailleurs mais quelle émotion dans celle-ci ! 2 heures de messe, qu’elles sont jolies toutes ces dames noires endimanchées, chapeaux, robes à fleurs, gants blancs, mon “husband” en reste bouche bée, et moi j’aimerais tant leur ressembler ! Plus elles sont âgées et plus elles sont belles ! Puis fin de matinée et une partie de l’après midi dans les rues d’Harlem, on a eu la chance de tomber pendant la “Harlem week” qui dure finalement un mois ! Donc festivités tout ce dimanche ! Une vraie fête de village, toujours parmi tous ces gens superbement habillés, messieurs en costumes 3 pièces, pochette assortie aux cravates roses, ils sont magnifiques (eux aussi ! Oui Mesdames !!!) - Puis fin d’am-repos à Central Park et retour maison en flânant encore un peu à pied dans le west side.

Lundi 18

• Statue de la liberté dès 9h00 (montée jusqu’au socle uniquement)
  • Tour d’hélico en début d’am… Géant !!!
  • Tout le financal center (wall street, ground zero etc…)
  • Esplanade Battery Park City puis repos dans Rector Park (je crois !)
  • Départ pour Staten Island vers 19h00 (tjs le soucis du Sunset) puis retour vers 21h00, le temps de savourer tranquillement le spectacle superbe de cette skyline dont on ne se lasse jamais, de jour comme de nuit.

Mardi 19

• TOR dès 9h00 ! mais on est encore en forme ! Dommage en plein été, brume de chaleur dès 9h00, les couleurs doivent être plus belles à d’autres saisons, mais qu’importe, la magie opère quand même !
  • Tout le quartier Midtown (j’abrège… tous les incontournables du coin quoi ! ) - Passage dans Grand Central - Visite de l’hôtel Walford Astoria (à faire !) NY Public librairy, dommage, la salle de lecture est en réfection. Achat de jolis livres de NY, qui nous aideront à supporter “l’absence” !!! quand on sera en France !!! Déjeuner d’une salade dans Bryant Park juste derrière. Puis on flâne tout l’am en descendant dans le quartier “Four Square”
  • 19h00 : Comédie musicale Le Roi Lion… Just Amazing là encore !!!

Mercredi 20

• Ca devait être la journée shopping mais pluie annoncée le lendemain (qu’on ne verra jamais !) donc on inverse, mieux vaut profiter du beau temps pour se balader.
  • Je ne sais plus dans quel ordre : Soho - Greenwich et west village - Chelsea - (le tout sur la journée !) Super Burger le midi au shake shape de Madison Square, bol absolu, en arrivant à 11h55, juste 6 personnes devant nous !!! et une place assise sur les petites tables à l’ombre ! Pffffiou !!! 10 mn plus tard c’était déjà la queue !
  • Une partie de la High line dans l’am et repos dans Hudson River Park fin d’am.
  • 19h30 Restaurant le Gaonnuri … Ouaaahhh ! Aussi bien pour le menu que pour la vue… génial ! j’avais réservé de France là aussi pour être sûre d’avoir une table près des vitres ! Pas déçue !
  • Montée à l’ESB vers 21h00… avec le coupe-file, parfait ! Car la file est trompeuse, même s’il n’y a personne en bas des escalators ! Et quelle émotion au 86è ! Et malgré le monde, finalement ça se déplace vite, donc aucun problème pour “VOIR” !!! En fin de séjour c’est pas mal, on repère, même de nuit, tout ce qu’on a fait “en bas” ! L’ESB on devait le faire le lendemain, dernier soir, mais on a craint la pluie annoncée. Et grand bien nous en a pris… on aurait été incapable d’apprécier après la journée harassante de shopping du lendemain !

Jeudi 21

• Réservée au shopping donc ! 3 enfants délaissés… on avait des commandes à honorer ! Je ne sais pas si j’ai eu raison ou tort de nous réserver toute une journée shopping plutôt que de le faire au hasard des visites, toujours est-il que le reste de la semaine, nous étions tellement à fond dans nos visites que j’aurais eu du mal à me concentrer sur autre chose. Du coup cette journée là, peu importe le temps qu’on passait ici et là, on était libres de “flâner” là encore. Quoique la flânerie pour un shopping à NY, c’est pas le bon mot !!! Pas de pression du timing quoi !

Vendredi 22 - fin

• Fin des achats incontournables de dernier jour, puis retour dans nos endroits “coups de coeur” ! Dernières photos au cas où il en manquerait !!! sur 3000 ça aurait été dommage !
  • Vol à 20h40, donc départ de l’appart à 16h00. Jamais très drôle les départs dans ce sens, mais on est tellement comblés, repus, gavés de NY, que du coup ça se fait sans trop de vague à l’âme ! Et on reviendra !

Voilà ! Merci à vous d’avoir eu la patience de me lire ! Merci encore pour votre aide et vos conseils, excellent voyage aux heureux en partance, et courage à tous les autres en rêvant d’un prochain NY !

Bonjour espadry,

Merci pour ce retour très détaillé et surtout débordant d’enthousiasme.

J’ai beaucoup aimé vous lire et vous suivre jour par jour à travers cette ville que j’aime tant et dans laquelle je rêve d’aller pour une troisième fois.

Juste une petite précision concernant votre dernier jour où vous semblez avoir revu ce que vous avez particulièrement aimé :pouvez-vous nous dire où vous êtes retournés ?

Amicalement.

Nag.

Quel retour enthousiasmant et stimulant ! Merci d’avoir partagé votre allégresse, ça fait du bien, surtout à moins de 15 jours de mon propre départ :wink:

Merci Nag c’est gentil à vous ! D’autant que vous avez fait partie de mes repères sur ce Forum !!! Je craignais tellement d’en avoir trop mis ! Alors pour le dernier jour, nous avons “rôdé” autour de Madison Square (gourmandise oblige un peu… shake shape bien gras bien bons… et super glaces à l’italien d’en face !!!) Mais quand on dit autour, vous savez ce que ça signifie à Manhattan… ça peut mener loin !!! Donc dans les environs de Four square / Chelsea. Et ce petit coin de Madison Square, vue sur le Flatiron, … qu’il faisait bon y rêver !

[quote]
Quel retour enthousiasmant et stimulant ! Merci d’avoir partagé votre allégresse, ça fait du bien, surtout à moins de 15 jours de mon propre départ ;-](/citation]

Quelle chance vous avez !!! et à 15 jours de partir… Un des meilleurs moments ! L’avant fait partie du délice, savourez le ! Si c’est votre 1er voyage, vous ne savez pas ce qui vous attend et c’est encore plus génial ! Have a good trip, et revenez nous voir au retour !

…a vous lire, merci pour ce retour exaltant, ma première fois à nyc ce sera pour avril 2015 et j ai hâte, ! J espère que je serai aussi émerveillée et surtout que le ciel sera bleu ! Et donc , l helico, c est si bien que ça? Y a t il des sensations fortes, qui du coup rendrait cette excursion inadaptée pour des enfants entre 7 et 9 ans? Je suis hésitante!

Ah oui l’hélico c’est vraiment à faire ! Du bas de Manhattan il remonte jusqu’à Central Park, survole cette forêt de buildings, la statue de la liberté… à couper le souffle ! Et aucun problème pour vos jeunes enfants, il y avait une petite fille dans ces âges là avec nous, elle était ravie ! (6 personnes / hélico + le pilote). Des sensations oui, mais tout à fait supportables, et c’est une réfractaire aux activités à sensations fortes qui vous le dit, et c’était mon baptème d’hélico !

Merci, reste a voir si le budget peut suivre, ça me tente bien,!!!

Merci pour ce retour dynamique et enchanté, en tout cas porteur pour ceux qui vont être amenés à vous suivre.
Par expérience, je ne peux que vous soutenir dans votre suggestion de ne visiter NY qu’à deux.
Plus on est moins on en profite.
Se rendre à NY en famille c’est accepter de renoncer à beaucoup de choses et perdre bien plus de temps.
Vous avez découvert NY à deux et ce fut parfait.
Si un jour, vous vous retrouviez à le faire seule, vous comprendrez, alors, que c’est la configuration idéale pour des découvertes en profondeur avec une gestion du temps optimale.
Donc, je ne ferai pas partie de ceux qui risquent de s’offusquer par la recommandation que vous faites.

Une petite rectification sur une faute de frappe : c’est Sahe Shack votre belle découverte, et non pas “Shake Shape”.
Ceci ne change rien à la belle émotion que vous en gardez.

Vous avez raison : la traversée du pont la nuit est bien plus magique que de jour.
Je pousserai la recommandation pour dire que c’est encore plus impressionnant vers minuit, quand le pont se désertifie et que la circulation ralentit.

A Battery Park City, avec vous découvert le Real Word de Tom Otterness au Nelson Rockefeller Park.

Merci pour cette validation renforcée concernant Gaonnuri.
C’est une adresse exceptionnelle.
Elle va bientôt être sévèrement être concurrencée par une autre mieux placée, mais pour l’heure, c’est une excellente adresse pour une ambiance féerique de Manhattan en hauteur. (le soir, c’est mieux!).

Si vous revenez un de ces jours à NY, je vous ferai part de cette adresse exceptionnelle et prometteuse que je ne manquerai pas de découvrir et partagée dès que ce sera possible.
En octobre si tout va bien et si la date d’ouverture annoncée depuis si longtemps est confirmée.

Bon retour chez vous auprès de vos grands enfants gâtés à ce qu’il semblerait.

bonjour et merci de partager votre expérience sur ce forum.

j’envisage d’y aller dans 4 ans, pour l’offrir à mon mari pour ses 50 ans donc j’ai un peu de temps pour préparer mon planning et surtout mettre de l’argent de côté.

D’ailleurs quel a été votre budget (hors alimentation et shopping)?

Pouvez-vous me donner quelques liens utiles pour les réservations des visites car comme vous j’achèterai tout avant de partir.

quel a été le tarif pour le survol en hélico pour 2 adultes ?

merci encore pour ce récit magnifique que d’ailleurs j’ai copié/collé dans mon dossier vacances.

Oups! Fichu clavier microscopique!

SHAKE SHACK

Merci Sourisgrise pour votre message sympathique. En effet, je retiens pour le SHAPE SHACK ! Ce n’était pas une faute de frappe mais bien une vraie faute ! (comme toutes les autres que je viens de découvrir dans mon message d’ailleurs !!! Désolée ! l’enthousiasme l’a emporté sur l’attention !) Donc pour le SHAPE SHACK, preuve qu’il faut que j’y retourne pour me le mettre dans la tête autant que dans l’estomac !!!

Pour le GAONNURI, c’est grâce à vous ! Impossible d’en avoir l’idée seule lors d’un 1er séjour surtout, et il n’est pas dans le GDR. Impossible également de s’y arrêter “en passant”… l’entrée ne se voit pas et est sous les échaffaudages si mes souvenirs sont bons non ? Et réservation obligatoire. Donc merci encore, adresse fabuleuse à tous points de vue je confirme, qui vaut bien un “dîner spectacle” (et pas si onéreuse que ça pour une telle soirée… pas plus qu’en France je veux dire) Donc merci encore, et je guette bien évidemment votre prochaine trouvaille qui me met déja l’eau à la bouche !

Pour Battery Park, non, je ne me souviens pas de la découverte dont vous parlez… encore une preuve qu’il faut absolument y retourner ! Peut-être sommes nous passés devant sans voir… sur les lieux que nous avons refaits, on s’est souvent rendu compte qu’on n’avait pas vu “ça ou ça” la veille ! Encore une magie à Manhattan !

De toute façon il y a tant de choses que nous n’avons pas fait (les musées par exemple) que nous ferons tout pour y retourner, c’est certain !

Votre plaisir de faire et refaire cette ville seule, je le comprends en effet sans difficulté. C’est vrai qu’il doit être tout à fait possible de se suffire à soi-même dans une telle ville, surtout pour des découvertes en profondeur comme vous le faîtes.

Vivement qu’on y retourne !

Votre retour me fait plaisir.
Ne nous étions-nous pas sévèrement accrochées avant le départ, ou alors je me trompe.
Mes cellules grises comme mon poil saturent parfois !

Je repars à NY dans un peu plus d’un mois avant d’y retourner au printemps prochain.
Donc,si cette adresse prometteuse ne fait pas partie de mon prochain retour, ce sera assurément pour 2015.

Comme tous, j’ai commencé par NY accompagnée.
Je l’ai été très souvent et de multiples façons, mais à partir du moment où j’ai découvert le solo, je n’ai jamais regretté d’en profiter.
Mes soirées, dont je parle peu, ne se font pas nécessairement dans les mêmes conditions, mais ce qui est privé le reste… :slight_smile:

Donc, en vous souhaitant de revenir rapidement dans cette boule magique qu’est NY, quand vous le pourrez, même officiellement accompagné, faites l’expérience de quelques moments seule et vous verrez la ville autrement.
C’est inestimable et incomparable !

En attendant, entretenez votre rêve.

Oui oui c’est bien moi !
Mais peu importe, le dénouement est positif et sincère. Paradoxe ou pas, NY serait-elle apaisante ? Une magie de plus !!!

Bon voyage à vous en octobre !

Mon propos est toujours de faire tomber le maximum d’adeptes au départ dans les filets oniriques et magiques de cette ville.
J’en suis passionnée, mais pour le comprendre il faut aussi en avoir fait l’expérience comme ce fut votre cas.
Vous ne m’aviez simplement mal comprise dans mes intentions.
Donc.pfffff …le passé est enterré et l’avenir vous ramènera peut-être sur ce territoire qui vous a enchantée.

Ok je vous redis tout ça de retour chez moi car pour le moment, je n’ai pas ma “pochette NY” sous la main !

Super cadeau pour des 50 ans ! Encore un mari veinard !!!

Ce message était destinée à Sophinette, j’ai mal positionné ma réponse désolée !

Et en relisant je suis repassée devant la bonne ortographe de SHAKE SHACK et non pas SHAPE comme je l’écris sans cesse… Pardon Sourisgrise ! décidémment NY continue de tourner les têtes même après le retour !

espadry j’attendrai votre réponse.
beau cadeau pour mon mari mais j’en profite aussi non mais…
bonne journée

N’anticipez pas trop votre découverte de NY.
En 4 ans, NY va encore changer et les opportunités de visites évoluer.
La seule chose qui parait raisonnable, si longtemps à l’avance, est l’épargne à réaliser si celle-ci n’est pas déjà constituée.
Adoptez le comportement des écureuils de Central Park ! :slight_smile:

j’ai ouvert un compte juste pour les vacances à new York et tous les mois je fais un virement automatique, comme ça l’épargne monte vite et pourquoi pas rallonger notre séjour en allant à Washington, ensuite NY et pour finir Boston.
Mais comme vous dites NY va changer en 4 ans donc je ne regarde aucune photos de la ville pour avoir la surprise.
Je ne manquerai pas de vous contacter le moment venu car vous êtes une habituée de cette ville.
Combien de temps à l’avance il faut réserver les billets d’avion et les chambres d’hôtels? et à NY y a t’il possibilité de loger chez l’habitant comme chez nous avec les chambres d’hôtes?
merci pour vos conseils

Merci pour votre récit. Un bémol cependant, absolument rien à Brooklyn où souffle toute la créativité de New-York désormais ? La remarque vaut ausi pour le Routard très très en retard dans son guide. Manhattan est chouette mais le vrai New-York authentique en 2014 n’est-il pas à Brooklyn ? Créativité, System D, boutiques indépendantes, hotels bizarres … l’esprit originel du Routard, finalement ? Je rêve d’un VRAI Routard Brooklyn, vraiment !Bonne rentrée à tous,
Didier

Sauf erreur de ma part, il me semble que la dernière version fait la part belle à Brooklyn mais peut-être pas assez à votre goût.
Personnellement, je vais nuancer votre propos.
Brooklyn, oui, mais quels quartiers de Brooklyn ?
Pour en connaître un grand nombre, lesquels voudriez-vous mettre en avant et sur quels critères ?

Désolée mais vous savez, c’était notre1er séjour à NY, nous n’avons passé qu’une 1/2 journée à Brooklyn, et avons donc tout juste humé quelques jolies rues et quartiers, du basique quoi ! Et on a trouvé ça tellement chouette que ça nous a suffi pour une 1ère fois… la “créativité de NY” ce sera pour les prochains voyages j’espère, quand nous en aurons vu assez pour passer à autre chose !

[quote]
Et bien voilà, pour nous aussi la boucle est bouclée, depuis plusieurs jours déjà, et après avoir tant profité de tant de bons moments et de bons conseils sur ce forum, à mon tour de faire part de ma petite expérience. Par où commencer ? Où s’arrêter ? Comment ne pas saouler les lecteurs !!! Il y aurait tant et tant à dire ! En 2 mots d’intro : Séjour fabuleux, époustouflant tous les jours, du matin au soir, “just Amazing”, et voilà, j’ai déjà largement dépassé la dose prescrite des 2 mots !!! Quelques détails pratiques : - Vol Icelandair - pas génial côté repas puisque inexistants sur cette compagnie, ou alors très chers, mais à part ça, parfait. Et puis quand on le sait on prévoit, donc quelques paquets de biscuits et céréales on fait l’affaire, plus une petite escale d’1 heure à Reykjavik (pas trop long non plus comme escale), où on a pu se restaurer très très facilement. Distribution à bord de boissons gratuites quand même ! - Par contre, horaires pas mal : Arrivée 12h25 JFK - Retour 20h40 - Et horaires respectés !!! - Soit 7.5 jours sur place, d’où : Achat d’une “regular card”, ex “pay per ride”, pour la 1ère demi-journée (1 AR nous a suffi le 1er jour, soit 10 $ total) puis recharge de la metrocard à 30 $ le lendemain, qui nous a donc menés jusqu’au dernier jour, plus chargé en trajets qu’à l’arrivée. - Hébergement en chambre d’hôte à Harlem, tout près de Columbia University - PARFAIT ! - Calme et reposant après les longues heures de marche, Métro à 50m, nombreux restos au coin de la rue + une supérette ouverte 24/24… ça permet quelques économies et des repas rapides à l’appart, au calme, pas négligeable quelques soirs quand on est bien crevés et qu’on n’a plus envie d’attendre !!! - Transfert en shuttle JFK-HARLEM, soit en 1 heure 15 et en air-train au retour, très simple et plus sûr d’être à l’heure qu’en shuttle ou taxi en plein a.m. une veille de we ! 1h30 porte à porte depuis Columbia University au Terminal 7. - Guides : GDR + CARTOVILLE + maps du métro Les atouts qui ont contribué à la réussite de notre périple (avis personnel, à chacun les siens) : - CE FORUM !!! Épluché, décortiqué, gloutonné quasi quotidiennement depuis des mois ! Merci à tous ! Vous m’avez fait rêver avant, pendant, maintenant encore, pour moi le voyage a duré des mois ! - Une carte chance avec la Météo ! Particulièrement clémente pour un mois d’août que je redoutais très très chaud… 27-28 ° tous les jours donc très supportable, et le soleil qui va avec… pas une goutte de pluie malgré les prévisions… de la chance quoi ! - Un planning pouvant donc être respecté sans devoir l’adapter au mauvais temps ! - Un planning très structuré mais pas trop chargé… j’avais prévu 1 ou 2 heures de repos tous les a.m. dans les parcs ou squares environnants… ll y en a toujours un pas très loin, grand bien nous en a fait en plein été surtout ! Sur des journées de 12 à 14 heures ! - J’avais tout réservé avant de partir, c’est un peu risqué j’en étais consciente, mais on est passé partout par la voie royale… presque le tapis rouge ! Et franchement on a apprécié, en pleine saison touristique ! C’est un atout inestimable sur le stress, la fatigue, la frustration de perdre du temps, donc d’en faire moins ! (Mais c’est un coût risqué, je sais). Du coup, on a aussi pris le temps de déambuler et flâner dans les rues et les quartiers, s’arrêter juste pour savourer, rêver, s’émouvoir… en prendre plein les yeux, plein la tête, plein le cœur, sans précipitation. C’est quand même New York quoi ! Il faut VOIR, mais BIEN voir ! - Grâce à vous tous, j’avais pas mal étudié les durées de parcours, les distances, les durées approximatives de visite, les lignes de métro etc… donc on n’a que très rarement perdu du temps à chercher, se planter, louper le coche… il y a tant qu’assez des aléas incontournables réservés au débutants… ceux là font partie du jeu et sont gérables, voire très drôles, quand ils ne se répètent pas à longueur de journées !!! - Planification des visites à contraintes d’horaires tôt le matin, et plutôt en début de semaine, on est moins fatigués, et “temps libre”, ou visites sans contraintes d’horaires en fin de semaine. - Toujours suite aux conseils du forum, j’ai essayé d’éviter le “centre ville” le we, car trop de monde. - Constat observé (mais ce n’est que mon avis !)… on n’était que 2, et c’est assez !!! sur la même longueur d’ondes, le même rythme, la même “rage” ! Et là ça fonctionne. Il y a tant à faire, et on a tant d’envies, et en une semaine on en laisse tellement… Pas de place pour les contraintes des autres, qui risquent de freiner votre rythme, quelle frustration ! Car on devient soi même très vite capricieux à NY tant on veut voir toujours et encore plus. Donc vigilance si vous partez à plusieurs ! - Un dernier constat qui m’a surpris moi-même, attention, je risque d’en choquer certains et je comprends !!! Nous avons 3 grands enfants, ado-adultes, que nous n’avons pas emmenés. (y les ont pas jetés quand même !!!) Ils ne rentraient pas dans le budget !!! (mère indigne !) Et puis les études, et les jobs d’été les avaient programmés ailleurs… (justification indispensable pour déculpabiliser !!!) Donc, comme toutes les mamans, j’ai eu bcp de scrupules avant le départ, de ne pas partager NY avec eux, de ne pas leur faire découvrir NY “Moi ! leur Mère” !!! Vivre cette magie tous ensemble, à nous 5, le rêve d’une vie, tous émerveillés forcément au même moment etc etc… les bisounours quoi !!! Et bien avec du recul, je ne regrette RIEN !!! Il y aurait eu de la friture, c’est sûr !!! Mon programme mijoté depuis des mois et auquel je tenais tant et qui nous convenait à 2, je ne pouvais pas le leur imposer à eux (ni à personne d’autre du reste ! De quel droit ?) Et enfin et surtout, sincèrement, je leur souhaite de tout cœur de découvrir NY par eux même, quelque soit l’âge auquel ils le feront, avec leurs yeux et leur âme à eux, (et non sous la tutelle des nôtres !!!), à leur rythme à EUX, avec leur magie à EUX, pas la nôtre ! NY c’est comme un cadeau, je suis heureuse aujourd’hui de me dire que que je ne l’ouvrirai pas à leur place . Alors s’il y a d’autres parents scrupuleux dans un ptit coin du forum… dormez en paix et voyagez heureux !!! Moi qui voulait être concise… tout faux ! mais j’y arrive, à mon programme ! - Arrivée vendredi 15/08 - 12h25 JFK - à 13h30 on sortait de l’aéroport valises en main et douane passée sans encombres - Shuttle puis arrivée 14h45 devant la porte de l’immeuble ! Pas mal quand même ! Et le temps passé est un 1er clin d’œil, une 1ère découverte de Manhattan… surtout en allant jusque là-haut, on traverse tout c’est super ! - Le temps de poser les valises, accueil très sympa du proprio, quelques conseils et on repart… même pas envie de prendre une douche ! Prise de repères dans le quartier- Columbia University - Les bords de l’Hudson - Morningside park - un tout ptit bout de Central Park- puis envie inévitable de plonger dans le cœur du sujet ! Donc direction Times Square en début de soirée (incontournable pour des débutants redevenus des enfants !) Je passerai sur nos émotions de la féerie du lieu, même si ce n’est pas forcément “beau”… absolument magique quand c’est la 1ère fois quoi ! Puis une pause au Mariott (je l’avais prévu un autre soir, mais puisqu’on avait soif et qu’on se trouvait en face… j’ai eu un Tilt !) Et ça tombait bien, vers 19h30, on a tout de suite trouvé une place près des baies, un miracle non ? 1 heure de tour de manège magique, le soir tombe sur les buildings, ça scintille de partout etc… quoi de mieux pour une arrivée dans la grosse pomme ? retour appart, donc traversée de TS de nuit… encore plus bluffant, petites courses supérette de l’immeuble pour dîner au calme… un 1er soir ça fait du bien ! On est levés depuis 5h00 quand même ! et coucher 22h00, lessivés mais déjà heureux d’avoir vu beaucoup, pour un 1ère demi-journée ! Samedi 16 : - Départ 9h00, et pour éviter la foule déconseillée des lieux mythiques le we : East Village, Lower East Side, Chinatown. Vers midi, descente sur Brooklyn en métro. Restos Juliana’s et Grimaldi bondés, 1er burger dans un Shake Shape… un pur régal… on recommencera souvent !!! Puis visite de super jolis rues dans Brooklyn Eights, détours par l’esplanade, retours, allers et venues dans les rues du quartier, bref, on flâne et on prend tous les brownstones en photo, pas moyen d’arrêter !!! On reprend un métro pour pousser un peu plus loin, j’avais repéré le quartier de Park-Slope. Arrêt à Grand Army Plazza, achat d’une conso et déambulation + pause micro-sieste dans Prospect Park en dégustant nos smoothies ! Puis encore quelques rues de ce joli quartier, Caroll street par ex, fin d’am, le soleil commence à baisser, les couleurs rougissent, un bonheur ! Puis retour métro + marche, pour arriver au pied du pont de Brooklyn et le traverser à pied vers 19h30 (pas question de louper le coucher du sun !) Là, on reste plantés, scotchés au milieu du pont jusqu’à 20h30, plus il fait nuit et plus c’est beau ! Retour maison,… crevés, lessivés, mais hâte de recommencer le lendemain ! Dimanche 17 : - Départ 7h15 pour messe à 8h00 à la Bethel Church… (on doit y aller à pieds, pas de possibilités de traverser facilement de ouest en est à Harlem) on en avait prévu une autre à 7h30 mais le hasard d’une dernière discussion avec notre proprio nous a amenés là… on ne saura jamais ce qu’on a loupé ailleurs mais quelle émotion dans celle-ci ! 2 heures de messe, qu’elles sont jolies toutes ces dames noires endimanchées, chapeaux, robes à fleurs, gants blancs, mon “husband” en reste bouche bée, et moi j’aimerais tant leur ressembler ! Plus elles sont âgées et plus elles sont belles ! Puis fin de matinée et une partie de l’après midi dans les rues d’Harlem, on a eu la chance de tomber pendant la “Harlem week” qui dure finalement un mois ! Donc festivités tout ce dimanche ! Une vraie fête de village, toujours parmi tous ces gens superbement habillés, messieurs en costumes 3 pièces, pochette assortie aux cravates roses, ils sont magnifiques (eux aussi ! Oui Mesdames !!!) - Puis fin d’am-repos à Central Park et retour maison en flânant encore un peu à pied dans le west side. Lundi 18 - Statue de la liberté dès 9h00 (montée jusqu’au socle uniquement) - Tour d’hélico en début d’am… Géant !!! - Tout le financal center (wall street, ground zero etc…) - Esplanade Battery Park City puis repos dans Rector Park (je crois !) - Départ pour Staten Island vers 19h00 (tjs le soucis du Sunset) puis retour vers 21h00, le temps de savourer tranquillement le spectacle superbe de cette skyline dont on ne se lasse jamais, de jour comme de nuit. Mardi 19 - TOR dès 9h00 ! mais on est encore en forme ! Dommage en plein été, brume de chaleur dès 9h00, les couleurs doivent être plus belles à d’autres saisons, mais qu’importe, la magie opère quand même ! - Tout le quartier Midtown (j’abrège… tous les incontournables du coin quoi ! ) - Passage dans Grand Central - Visite de l’hôtel Walford Astoria (à faire !) NY Public librairy, dommage, la salle de lecture est en réfection. Achat de jolis livres de NY, qui nous aideront à supporter “l’absence” !!! quand on sera en France !!! Déjeuner d’une salade dans Bryant Park juste derrière. Puis on flâne tout l’am en descendant dans le quartier “Four Square” - 19h00 : Comédie musicale Le Roi Lion… Just Amazing là encore !!! Mercredi 20 - Ca devait être la journée shopping mais pluie annoncée le lendemain (qu’on ne verra jamais !) donc on inverse, mieux vaut profiter du beau temps pour se balader. - Je ne sais plus dans quel ordre : Soho - Greenwich et west village - Chelsea - (le tout sur la journée !) Super Burger le midi au shake shape de Madison Square, bol absolu, en arrivant à 11h55, juste 6 personnes devant nous !!! et une place assise sur les petites tables à l’ombre ! Pffffiou !!! 10 mn plus tard c’était déjà la queue ! - Une partie de la High line dans l’am et repos dans Hudson River Park fin d’am. - 19h30 Restaurant le Gaonnuri … Ouaaahhh ! Aussi bien pour le menu que pour la vue… génial ! j’avais réservé de France là aussi pour être sûre d’avoir une table près des vitres ! Pas déçue ! - Montée à l’ESB vers 21h00… avec le coupe-file, parfait ! Car la file est trompeuse, même s’il n’y a personne en bas des escalators ! Et quelle émotion au 86è ! Et malgré le monde, finalement ça se déplace vite, donc aucun problème pour “VOIR” !!! En fin de séjour c’est pas mal, on repère, même de nuit, tout ce qu’on a fait “en bas” ! L’ESB on devait le faire le lendemain, dernier soir, mais on a craint la pluie annoncée. Et grand bien nous en a pris… on aurait été incapable d’apprécier après la journée harassante de shopping du lendemain ! Jeudi 21 - Réservée au shopping donc ! 3 enfants délaissés… on avait des commandes à honorer ! Je ne sais pas si j’ai eu raison ou tort de nous réserver toute une journée shopping plutôt que de le faire au hasard des visites, toujours est-il que le reste de la semaine, nous étions tellement à fond dans nos visites que j’aurais eu du mal à me concentrer sur autre chose. Du coup cette journée là, peu importe le temps qu’on passait ici et là, on était libres de “flâner” là encore. Quoique la flânerie pour un shopping à NY, c’est pas le bon mot !!! Pas de pression du timing quoi ! Vendredi 22 - fin - Fin des achats incontournables de dernier jour, puis retour dans nos endroits “coups de coeur” ! Dernières photos au cas où il en manquerait !!! sur 3000 ça aurait été dommage ! - Vol à 20h40, donc départ de l’appart à 16h00. Jamais très drôle les départs dans ce sens, mais on est tellement comblés, repus, gavés de NY, que du coup ça se fait sans trop de vague à l’âme ! Et on reviendra ! Voilà ! Merci à vous d’avoir eu la patience de me lire ! Merci encore pour votre aide et vos conseils, excellent voyage aux heureux en partance, et courage à tous les autres en rêvant d’un prochain NY !

merci pour ce super résumé; J’enmène ma petite fille de 13 ans en avril 2015 et moi aussi je cherche, je note , je décortique ce forum, je prépare, je rêve bref ! je vais faire comme vous, tout planifier. merci

quelle joie pour une mamie de partager new-york avec sa petit fille ! et vous avez completement raison, prenez vos marques et vos reperes sur ce forum, c’est déja un gros gage de réussite je pense, et un tel plaisir ! alors bons preparatifs et excellent voyage à toutes les 2 ! sans vouloir prêcher pour ma paroisse, si vous le pouvez faite le roi lion en comédie musicale, elle va etre bluffée et vous aussi !

Ca alors, on en a justement parlé hier soir et ce sera notre choix. Je crois avoir lu que vous aviez presque tout reservé avant de partir via internet ? Pouvez-vous me dire sur quels sites. Demain j’imprime votre résumé et vais faire mon planing car juste dans 6 mois on y est.

Je suis passée par NewYork60.com, et ai été enchantée de leurs prestations. N’hésitez pas à les contacter par mail avant de vous décider, ils sont absolument charmants et vraiment disponibles, en français, pour vous aider. J’avais fait l’erreur de réserver une 1ere comédie, puis me suis rétractée après avoir payé, pour enfin choisir le Roi Lion, et bien ils m’ont remboursée sans aucun problème et ont accédé à ma nouvelle demande en me proposant différentes places selon le choix du jour. J’ai réservé à peu près 4 mois à l’avance, nous avons été extremmement bien placés. Leur site est très clair, très convivial, si jamais vous devez annuler, le remboursement vous est proposé jusqu’à 10 jours avant la date réservée. Amusez vous à aller visionner quelques minutes du spectacle sur leur site ! Le Roi Lion c’est cher, c’est vrai, mais franchement vous ne le regretterez pas, c’est GEANT du début à la fin, pour tous les âges, décors, mise en scène, costumes, jeu des acteurs, musique évidemment… c’est Broadway quoi !!! Promis je n’ai aucune action nulle part !!! j’ai juste été époustouflée !

Concernant mes autres réservations, j’ai souvent suivi les conseils de ce site, je suis passée plusieurs fois par VIATOR, sinon directement par les sites du monument concerné, car Viator ne propose pas tout. (pour la statue de la liberté par exemple, j’ai juste tapé “réservation statut liberté” dans le moteur de recherche). Je n’ai pas pris de city pass car nous avions fait le choix de ne pas faire de musées, du coup il n’était pas intéressant.
Bonne navigation !

Sujets suggérés

Services voyage