Bonjour sourisgrise,
Départ dans une semaine mais j’ai été tellement occupé que je vous ai pas encore sollicitée…
Je suis perplexe à propos de Bushwick où je voulais emmener des amis mais j’ai lu que vous étiez beaucoup moins enthousiaste qu’il y a quelques années.
Je vous soumets mon circuit afin que vous ayez l’obligeance de me dire ce que vous en pensez et s’il y a des endroits à éliminer…
D’une part du côté de Stewart avenue entre Ingraham street et Harrison place, faut-il aussi pousser jusqu’à Gardner avenue?
D’autre part Irving avenue entre Jefferson st. etTroutman st. et jusqu’à Saint Nicholas avenue.
Enfin tout le quartier de Meserole st, Morgan av, Johnson av, Moore st, Cook st, Bogart st.
Y aurait-il des manifestations particulières jusqu’au 13 mars date de notre départ?
Depuis 2015, date de notre dernier passage, quelles nouvelles merveilles y a-t-il à voir à Manhattan ou ailleurs?
J’avais été déçu par le New museum et le Neue museum, qu’en dites-vous?
Red hook en cette saison mérite-t-il le détour? Et Transmitter park?
J’espère que je ne vous ai pas trop ensevelie sous les questions sinon répondez à ce que vous pouvez et d’autres pourront peut-être me répondre.
Merci mille fois d’avance.
Au fait j’ai réservé le City hall, merci pour le lien.
Bonjour Avo,
Pour répondre à votre demande concernant l’état des lieux du secteur de Bushwick, notant que vous avez relevé les secteurs essentiels où cet art s’exprime, je ne saurais vous détailler si telle ou telle rue mérite encore un détour.
J’ai été tellement médusée par l’état de délabrement et dégradation du site, que je l’ai, certes, parcouru mais sans vraiment relever la magie d’un secteur ou la fuite en avant nécessaire pour un autre.
Ce fut une telle déception que je me suis un peu éteinte.
Pour l’expliquer, il faut aussi savoir que j’ai vu ce secteur émerger.
J’y suis allée alors qu’il n’y avait encore aucun collectif artistique.
J’ai ensuite admiré le transfert des artistes de Five Pointz qui fut détruit à Five Points qui s’est déclaré comme le coeur artistique et vivant du secteur.
Pour rafraîchir un peu mes souvenirs, j’ai consacré une partie de ma matinée à remonter le temps avec mes dossiers de photos annuels.
En y retournant il y a peu, je n’ai pas pu reproduire une telle collection d’oeuvres magistrales, uniques.
Cette dernière fois, je ne suis pas retournée dans le secteur de Meserole que j’ai tant aimé.
Je ne saurais vous dire s’il vous réserve encore des surprises sans dégradations.
C’est là que le bât blesse.
Il y a bien de nombreux murals encore en place mais ils sont dégradés.
La Covid et ses conséquences est passée par là.
Voici un exemple d’oeuvre dégradée et un autre qui rend compte d’un ensemble qui a été avili.
Si vous vous rendez dans les secteurs que vous avez sélectionnés accompagné de personnes qui n’ont jamais vu ce quartier, je pense que ça passe.
C’est pour les anciens visiteurs que la pilule est amère.
Certains bâtiments étaient entièrement peints.
C’était magique.
Leur vandalisme m’en a fait détourner les yeux.
Ce bâtiment majeur, au coeur de Five Points va être converti.
C’était un repère important du site.
Quelle genre de manifestations désirez-vous connaître ?
Payantes ou gratuites ?
Je ne pense pas que Red Hook, plein vent, en hiver, justifie le déplacement.
Transmitter Park est minuscule.
Là encore, sauf si vous êtes à Greenpoint, rien ne légitime ce détour.
La vue qu’on l’on a depuis ce point est la même que depuis le Bushwick Inlet Park.
Concernant les deux musées cités, c’est difficile de se positionner.
Ils ont une offre pointue et sélective.
Vous désirez savoir s’il y a des nouveautés à voir.
La réponse ne peut être que positive puisque NYC évolue en permanence.
Cette année, j’ai choisi de ne pas partager mon séjour en donnant les derniers bons plans et découvertes insolites.
J’ai préféré garder les informations pour les distiller dans le temps à travers le jeu que j’anime au quotidien.
Donc, oui, il y a beaucoup à découvrir parce que je reste persuadée que vous n’avez pas vu tous les basiques.
Le Bronx, par exemple, est très souvent négligé.
Les secteurs historiques de Staten Island sont magiques.
à Brooklyn, les pépites ne manquent pas mais comment vous les lister si j’ignore ce que vous avez déjà vu ?
Je vous épargne les secteurs identitaires et historiques de Queens.
Pensez à découvrir tranquillement Governors island qui est accessible à l’année.
Ma réponse peut être décevante mais je manque de trop d’informations vous concernant pour être efficace.
Un exemple de découvertes possibles, celles de Brookfield Place.
Voici le catalogue des oeuvres d’accès gratuit.
Géniaux ces deux sites que vous me faites découvrir, merci!
Merci aussi pour la réponse précédente à laquelle je répondrai dès que j’aurai un peu de temps
Bon , je me remets au travail, merci pour les derniers renseignements.
Parmi les musées que je ne connais pas se trouvent le City Reliquary, il est vrai qu’à première vue il ne semble pas indispensable, mais on en a vu un dans le même genre à Helsinki qui nous a emballés de sorte que nous artendons un ou des avis autorisés.
Puis le museum of the moving image, est-il indispensable ou y retrouve-t-on ce qui est présent dans les autres ( Cinecittà, Turin, feu le MOMI de Londres, etc)?
Nous ne retournerons pas au Socrates park vu quand il venait d’ouvrir et qu’il y avait plus de poussière que de sculptures même s’il a considérablement changé ni le Izamu Noguchi que nous connaissons bien.
En revanche nous ne connaissons pas le Sculpture Center de Purves st. mais à moins qu’on y découvre des talents inconnus je commence à être un peu rassasié des araignées de L. Bourgeois et des murs de Serra…
Quid du MOMA PS1 ?
Mis à part les musées je suppose que les parcs sont à zapper en cette saison…
Il me semble avoir lu que vous recommandiez le Gantry Plaza State Park, confirmez-vous cette impression?
L’intérêt architectural du district de Hunter Points est-il primordial?
Dans le Lower East Side le New York Earth Room et ses 130 tonnes de terre sont-ils spectaculaires?
Nous avons l’intention de passer par la galerie de Jeffrey Deitch et le Bowery Mural, avons-nous raison?
Dans Manhattan encore le Mmuseum nous intrigue tout autant que le City Reliquary…L’aile du Pierpont-Morgan de Renzo Piano vaut-elle à elle seule le déplacement? C’est un de nos architectes préférés même s’il y a quelques bâtiments moins réussis.
La Dream House est-elle plutôt réservée aux ado?
Nous ferons aussi l’impasse sur le halldeslumières à moins que le sujet nous attire particulièrement.
Revenons à Brooklyn, nous avons déjà fait trois fois un tour aux Brooklyn Heights, donc pas de retour sur nos pas ni au Slope park à moins qu’il n’y ait une exposition exceptionnelle au Brooklyn museum, en tout cas le jardin botanique doit être aussi au repos.
Le Center for Brooklyn History n’offre-t-il qu’un intérêt local?
Voilà nous ne connaissons pas grand-chose d’autre à Brooklyn sauf la Flatbush Avenue que nous avions parcourue il y a plus de 25 ans quand la mode voulait qu’on s’y rende et le quartier de Carroll Gardens où nous avons fait un échange il y a une dizaine d’années.
Nous nous précipiterons au Museum of Broadway, je ne crois pas que quiconque puisse nous en dissuader puisqu’il est ouvert depuis peu de temps.
Comme annoncé, je reprends vos demandes d’éclaircissement.
Le City Reliquary est un espace amusant qui n’est absolument pas indispensable mais peut rester une étape ludique si vous passez dans ce secteur de Williamsburg.
Inutile de faire un long détour si vous avez d’autres projets qui s’écartent de ce “musée”.
Cela n’engage que moi, bien sûr…
Le musée du cinéma d’Astoria (Queens) n’est pas non plus un indispensable.
Il est assez ludique mais l’effet Waouh ne m’a pas saisie.
Le MOMA PS, la seule fois où je l’ai visité dans son intégralité m’a donné l’impression de m’être fait arnaquer.
Ce n’est pas le coût de l’entrée qui, à l’époque était couplé avec celui du MOMA ou était gratuit, (je ne me souviens plus) mais le contenu.
J’ai un souvenir très précis de touristes croisés à la sortie qui pestaient comme moi.
Il est certain que la végétalisation des parcs en mars sera plutôt absente ou maigrichonne.
Je pense, par contre, que certains espaces verts offrent plus que leurs végétaux.
Prospect Park pourrait être exploré pour son offre autre, par exemple.
Le gantry Plaza State Park ne souffrirait que peu d’être visité en mars sauf si le temps est venteux.
Au niveau de ce parc qui s’étend de Hunters à LIC, c’est le visuel de la skyline qui est son atout ainsi que certains aménagements qui rompent avec la monotonie d’une simple promenade le long de l’East River.
Concernant la Earth Room, sa gratuité permet de n’avoir aucun regret.
A nouveau, si vous passez dans le coin, entrez…mais rien de “spectaculaire”.
Le Bowery Mural n’est franchement pas un incontournable sauf à le situer dans son contexte.
Si vous êtes intéressés par le SA, allez à côté au First St Green Park.
Déambulez dans l’East Village et /ou Bowery.
La Dream House, je ne connais pas.
Pas expérimentée.
Pour en revenir à Brooklyn, le musée des transports est sympa.
Je trouve que se rendre au Pratt Institute est à faire.
Pour une expérience complètement décalée, visiter Flatbush et South Prospect Park, vous permet de faire un voyage dans le voyage tant les repères sont différents.
Le Bronx ne manque pas de maisons historiques.
Je pense les avoir toutes faites mais ne m’étendrai pas dessus si vous n’envisagez pas de vous rendre si haut.
J’apprécie aussi de visiter les lieux de sépultures où l’histoire marque les lieux.
Là encore, j’ai fait tous les essentiels et pourrais en parler mais c’est une démarche que vous ne semblez pas envisager.
L’histoire peut se vivre hors les murs des musées.
Non, bien qu’ayant été qualifié de rat de musées, qualificatif que je ne rejette pas farouchement, ces endroits ne constituent pas une priorité absolue, plutôt des jalons ou des buts au milieu de longs parcours à pied, d’ailleurs je suis ravi que vous me dispensiez ( implicitement) de plusieurs à propos desquels j’avais des doutes.
Quant à l’art conceptualo-contemporain officiel je trouve que les bonnes surprises sont rares.
Je retiens vos conseils sur le musée des transports, le Pratt Institute et le Prospect park ( mais avec quel objectif particulier?) ainsi que le South Prospect Park et Flatbush ( qui n’a rien à voir avec l’avenue ?) sur lesquels il faut donc que j’enquête.
En ce qui concerne le Bronx c’est plutôt le manque de temps qui fait que je m’y intéresse moins.
Nous nous intéressons beaucoup aux cimetières d’ailleurs lors d’un séjour à New York nous avons longuement cherché en vain l’entrée de l’un d’entre eux dont j’ai oublié le nom et qui était immense, quand nous avons fini par trouver une pizzeria le propriétaire a refusé de nous renseigner et nous a effrayés en disant qu’il etait dangereux de poursuivre notre quête surtout si nous n’avions personne d’enterré dans le lieu. " Miss it! Miss it" nous a-t-il répété, ce que nous fîmes, de guerre lasse.
Puis-je me permettre d’insister au sujet du Center for Brooklyn History ?
Et bien sûr mille fois merci pour tous ces avis auhorisés!!!
Si je n’ai pas rebondi sur le centre historique de Brooklyn, dans les Heights, c’est parce que je ne l’ai pas visité.
Je ne réponds qu’à travers mes connaissances.
Le Greenwood Cemetery est accessible depuis la 5th Ave à Brooklyn.
Le Woodlawn (dans le Bronx) est aussi très riche en histoire.
Le Prospect Park est plus sauvage, moins lissé que Central Park.
Mais bon !
Rien qui n’urge si vous voulez vraiment sauf à considérer qu’il a aussi une forte charge historique.
South Prospect Park est vraiment un quartier surprenant.
Merci, tout est limpide.
Sauf en ce qui concerne le South Prospect Park qui m’intrigue beaucoup.
Prospect Park South et Flatbush sont des secteurs historiques où les architectures victoriennes ou autres entrent en décalage complet avec ce qui fait l’image d’Epinal de NYC.
Je pourrais vous en faire la démonstration avec des albums de photos mais ne serait-ce pas prendre le risque d’amoindrir la surprise, à moins que…
Vous avez raison : rien ne vaut la surprise de la découverte et je m’en tiendrai à cette assurance.
Merci!
Rumah adat épicée au goût américain ? Savoureux et dépaysant !
Non !
L’inspiration architecturale se veut japonaise.
Si vous voulez en savoir plus , c’est par ICI.
Ah bon !
Pas toujours facile de se repérer dans les différentes traditions asiatiques.
Pour un local c’est évident.
Cette maison est inscrite dans le patrimoine architectural du secteur .
Son histoire est sans équivoque.
C’et la “Japanese House”.
Visiblement je ne suis qu’un pauvre profane…
Profane, je ne sais pas mais il est certain qu’un séjour nouveau à NYC vous apprendra toujours quelque chose.
Indubitablement, et sous votre houlette encore plus!
Je n’y suis pour rien.
Sans moi, vous allez revenir de votre voyage plus riche d’expériences et de connaissances qu’avant.
Ce qui nous fait échanger sur du “hors sentiers battus”, c’est votre curiosité.
encore faut-il qu’il y ait quelqu’un pour combler la curiosité!
Pour certaines destinations il n’y a tristement personne …
En revanche je suis prêt à donner des renseignements peu divulgués sur certaines villes mais cela n’intéresse personne… ou presque…j’ai eu quelques réactions à propos de Venise et Paris et presque pas pour des tas d’autres.