Retour de 3 semaines en Equateur

Forum Équateur

Bonjour ! Voici mon retour sur 3 semaines en Equateur au mois d’août, entre amis.

On a acheté nos billets via flydiscount.fr. Les tarifs sont avantageux mais il faut faire escale (1 nuit à l’aller) à Caracas et s’y prendre à l’avance. Attention, au retour vous devez récupérer vos bagages à Caracas et enregistrer à nouveau et donc repasser l’immigration et la douane. Si vous repartez de Guayaquil vers Caracas, il faut s’enregistrer au terminal international, même si vous transitez à Quito et prévoir 2 heures d’avance.

Macuto, Venezuela (1j) : nuit à l’hotel plazamar. Super endroit avec possibilité de faire du change au black et d’avoir un pick-up aller et retour à l’aéroport (750 Bs avec pick-up AR). La plage est à deux pas et il n’y a aucun problème de sécurité.

Quito (3j) : Bus depuis le nouvel aéroport de Quito : Ces petits malins ont mis en place un beau bus pour Quito mais il ne va pas jusqu’au centre, il s’arrête à l’ancien aéroport. Comptez 8$ pour le bus et environ 10$ de taxi pour le centre de Quito, selon où vous allez. On a dormi en tout 3 nuits à l’hostal Chicago (la Tola) à deux pas de la plaza San Blas (8$/j/pers). Pas la plus sympa mais la terrasse sur le toit est géniale!

Amazonie – réserve de Cuyabeno (4j) : Les bus de nuit pour Lago Agrio (8 heures de trajet/ 8$) peuvent être plein rapidement, venez en avance si vous ne voulez pas dormir dans l’allée centrale (ce qui n’est pas si mal au final…). On est parti avec l’association communautaire Cortus, 280$ pour 4 jours. Plus cher que les lodges mais l’argent revient aux communautés qui participent au voyage. 2h de voiture de Lago Agrio puis 3-4h Super accueil mais notre guide un peu tête en l’air avait des soucis de gestion du temps ce qui a un peu entaché notre dernière journée. Dans l’ensemble on en regrette pas notre choix, on était seul avec un guide, une famille kichwa et 3 jeunes de lago agrio en stage. Rando, pêche, pirogue moteur et sans moteur, dauphins, singes, tortues, pirañas… Le village d’accueil était très bien, chacun son lit avec moustiquaire et des douches et toilettes toutes neuves. On a bien mangé, on s’est bien occupé de nous et on a appris plein de chose sur les communautés de la réserve.

Otavalo : Depuis l’aéroport de Quito on a payé 60$ de taxi si mes souvenirs sont bons. On était 4 donc ça valait le coup et on a surtout économiser du temps. 2 heures de trajet. On a dormir à l’hostel Rincon del viajero. Très sympa même si les chambres sont ultra kitsh (15$/nuit/pers avec petit déjeuner). On a pu faire le marché aux animaux et artisanal avant de reprendre un bus direct pour Quito.

Cotopaxi (2j) : Bus pour Machachi puis pick up (20$ en tout) direction l’hostal tambopaxi. Extra ! Un chalet de montagne décoré avec beaucoup de goût. Vu sur le Cotopaxi. (24 $/pers/nuit). Possibilité de faire du cheval sur place.

Latacunga (2j) : 25$ en pick up depuis le Cotopaxi. Point de départ pour la lagune de Quilotoa. Hostel café Tiana. Super sympa ! (12$/pers en double). La laguna Quilotoa est fantastique. Bus direct, horaires à vérifier auprès de l’auberge (10h15 – 15h).

Baños (3j) : Posada del arte (prix moyen), tenue par des nord-américains qui vous parle en anglais et qui ne sont pas des plus accueillant… La chambre avec jacuzzi au même prix que les autres vaut la peine, avec vue sur la cascade et à deux pas des thermes de la virgen. Location de vélos, buggy, rando… Très cool. Les thermes de la virgen le soir c’est génial.

Cuenca (2j) : Hotel Santa Lucia (plus chic) superbe. Balade le long du fleuve et dans les rues du centre, enfin une jolie ville !

Puerto Lopez via Guayaquil (4j): Hosteria itapoa (15$/pers/nui). Bof, pas si bien que ça les bungalows et le jardin, beaucoup de bruit. Ca ne faisait pas fini et ce n’était pas super agréable. On a changé pour l’hotel Pacifico (50$ la chambre double) à la fin pour profiter de la piscine. Excursion isla de la plata : baleines, fous à pâtes bleues : extra ! Visite d’agua blanca et plage los frailes. Finalement on n’a pas plongé, il faut payer environ 100-120$ pour deux plongées avec repas.

Guayaquil (1j) : visite du malecon 2000, très agréable. Repas à la resaca : bof… préférez les comedores des terrasses. Nuit à hôtel suites Guayaquil réservé par internet. Super bizarre, pas de pancarte depuis la rue, pratique pour le taxi… On nous a fait payer puis on nous a emmenés dans un autre endroit. La chambre était super bien et en face de l’aéroport, comme prévu. Par contre personne n’est venu nous chercher pour le pick up, il y a plein de taxi même à 5h du matin donc pas besoin de réserver.

Voilà, j’espère que ça pourra aider certains d’entre vous dans vos préparatifs de voyage !

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Nous aimerions nous rendre à Cotopaxi en septembre prochain.
J’ai vu que vous aviez été à Tambopaxi. De l’auberge, est-il nécessaire de prendre un guide pour allez se balader (pas d’ascension) aux alentours et sur le Cotopaxi ou peut on le faire de manière libre? Y a t il des chemins balisés?
Je vous remercie de votre aide
Picannah

Bonjour, non pas besoin de guide nous avons fait une ballade à pied vers la lagune la plus proche et vers le volcan sans guide, on a suivi les chemins et on s’en est même un peu écartés sans soucis. L’auberge donne des cartes et de bons conseil. Je crois qu’il y avait des panneaux sur les chemins, c’était plutôt simple. La promenade à cheval est superbe à faire, je vous la recommande.

Léa

Deux remarques cependant.- Machachi-Tambopaxi à 20 $ le pick-up? S’agit-il d’un pick-up blanc vert de coopérative? Si c’est le cas, c’est très bon marché car ils prennent généralement 25, et ça les vaut vu la distance et l’état de la route.

  • Par contre, 8 $ pour aller de l’ancien aéroport au centre historique, c’est très cher, à moins qu’il y ait d’énormes embouteillages. Le prix normal avec un taximètre non trafiqué et avec un trafic correct, est de 5 $.

  • Par ailleurs, pas de guide “naturalista” (équivalent accompagnateur de moyenne montagne) pour les groupes de moins de 5 personnes dans les zones de randonnées (< 5000 m d’altitude) pour le parc du Cotopaxi.
    Ce nombre varie selon les parcs. Par exemple, pour le parc El Cajas, le nombre monte à 7 .
    Guide de haute montage ASEGUIM obligatoire au dessus de 5000 m (Ascension des Cotopaxi, Cayambe, Chimborazo, Illinizas, entre autres).

Pour ceux qui lisent l’espagnol, voilà un article qui parlent des nouvelles règles:

Merci! Non c’est le pick-up de l’auberge du Tambopaxi. L’auberge nous a donné le numéro d’un local qui va chercher des clients pour eux à la sortie du bus. On a ensuite négocié avec lui pour qu’il nous dépose le lendemain à Latacunga et donc on a payé 20$ au lieu de 25$ je crois pour monter à l’auberge.

Pour le taxi, on a tous négocié ce prix là en arrivant le dimanche soir au terminus du bus de l’aéroport, pas de taximètre et pas envie de chipoter pour 3$ après 3 escales… mais oui on peut descendre à 5$ normalement.

Bonjour et merci pour ces infos précises! Hate d’y être!Bonne journéePicannah

bonjour.
le prix du taxi entre ancien aéroport et centre historique est comme le dit Monviso de 5 dollards;
il faut toujours faire attention et ne pas chipoter comme vous dites car les prochains voyageurs paieront 10 dollards.
TOUJOURS négocier.

Sujets suggérés

Services voyage