Retour après 10j à New York

Forum New York

Bonjour aux routards
8 jrs apres notre retour de NYC,je prends un moment pour faire profiter ceux qui vont partir pour la1ere fois .

-le planning prévisionnel est dans mon message du 01062014 “1Ojà NY en juillet votre avis m interesse” : le planning à été tenu hormis la ballade prévue à Williamsburg (Brooklyn). et ce malgré quelques séances shopping inévitables.

le Vol : Toulouse Madrid NYJFK : ponctualité au top ,classe eco : repas et collations offertes , coussin et couverture gratis , ecrans individuel mais films non soustitrés en Français, choix limité dans notre langue mais de beaux films pour tous les gouts, de la bonne musique, écouteurs offerts.
magique : arriver à Manhattan en taxi : grosse claque! 70$

L hotel : quality inn convention sur la 42ème W : pas mal , propre, mais chambres étriquées pour 4 et impossible de vider les valises : une seule “armoire” de taille ridicule. Petit dej sympa, copieux et à volonté : un gros bon point ce qui nous a permis de nous contenter d’un en cas le midi.
l emplacement de lhotel pres du metro est un atout appréciable après une longue journée. le notre était un peu loin.

les transports : uniquement metro pratique et secure (nous l’avons emprunté jusqu’ à 10h le soir). prevoir un sweat : la clim est juste glaciale
Pourl le retour vers jFK , nous avons pris le train (LIRR depuis Pen Station) puis l’air train. C’est un peu moins cher que le taxi mais surtout ça permet d eviter le stress dans les bouchons (prevoir 1H)

Le city pass : vraiment bien, ne pas hésiter.

les coups de cœur

• le TOR et l’ESB : à couper le souffle de jour comme de nuit
  • Central Park le dimanche (très animé : musique, base ball, spectacles de rues…et piscine gratuite au nord (prévoir juste un cadenas)
  • le MET
  • la messe du dimanche à Harlem (on pensait etre à la Canaam mais on s’est retrouvé dans celle juste avant sur la 116TH ST … Sur le papier la canaam avait l air plus sympa mais bon, c’était quand même géant …pas un vrai gospel mais quelle ferveur, quelle énergie…prévoir 2h
  • en suivant : sool food chez Jacobs avec un bœuf blues jazz par des papis musicos : grandiose
  • Brooklyn Eight, même sous la pluie :frowning:
  • la traverséé de Brooklyn bridge par beau temps au coucher de soleil : prévoir 1h30 mais alors Waaoh! Waaaoh! Waooh!
  • la ballade du routard dans les Cast irons de soho et Nolita
  • Greenwich village et washington square, bleeker street: hyper vivant : ne pas rater )
  • madison square, bryant Park,jackson square (petit mais adorable)
  • la high line : éviter le WE…mais géniale le matin
    _ coney Island,sa plage, son parc d’attraction et ses hot dogs Nathan: on peut y passer une paire d’heure le matin (ouverture des manèges à 11h) et repartir pour Brooklyn height ou dumbo )
  • la traverséé vers staten Island au coucher de soleil

a noter :
-l’ESB le soir c’est l’Enfer: on rentre on a l’impression d etre 3 pelés et on se retrouve pris dans une file IN TER MI NA BLE, avec ou sans City PAss

• les belles salles de la Public Library (derriere Bryant Park) sont fermées à la visite pour 6 mois (travaux) :vraiment dommage mais ce qu on voit merite d’y consacrer 45mn…
  • le quartier de park Slope : un peu décevant.
  • Le musée de l’immigration : certainement trés bien si vous lisez l’anglais parfaitement et rapidement : le circuit au mlieu des planches documentaires est fastidieux …dommage le batiment est bien conservé.
  • a cause de la fatigue nous avons mangé au TiK TOK dinner (34 str)
    : bon mais aucune ambiance PAS de MUSIQUE: j’ai regretté de ne pas être allé au Helen Stardust qui ne pouvait etre que mieux
  • gros bof : Time square : crevant, gavé de monde à toute heure, peu d intérêt sauf si on cherche à s’achever apres une journée de marche…même mes filles n ont pas aimé.
    _ gros gros gros bof : Macys et century 21 : pas la peine d entrer a moins d’avoir une demie journée à perdre : il faut vraiment se dire qu on y va pour fouiller, chercher , tourner…parfois je me disais que chez H &M s’est mieux rangé…

dernier point : 10 jours à crapahuter toute la journée, c’est trééééééééééééééés fatiguant . Heureusement que les températures extérieures étaient supportables. sinon nous n’aurions pas pu faire ce que nous avons fait… 6/7 jours on peut repartir frustré pour un premier sejour à NY, 10 jrs c’est bien mais ça se mérite!!!
j’espère que ce retour vous servira pour votre prochain sejour à NY
Merci à souris grise et aux autres pour leur conseils et retour d’expérience : le forum du routard est devenu aussi indispensable que le guide : une mine d’information up to date…

synthèse très claire et riche, très utile à quelques jours du départ, merci à vous et bon retour chez vous ! vous avez fait l’ESB à quelle heure le soir ? (début de queue je veux dire !)encore merci

Merci pour votre retour et quel “plaisir” de lire au-delà de vos enthousiasmes que certains secteurs mis en avant par tout aspirant au départ sont “infréquentables”.
Venant d’“experts” cela tombe sous le sens, mais que vous en ayez le même vécu et en faites la même analyse est rassurant.

Les plus et les moins étant mis en avant, votre expérience devrait en éclairer plus d’un.

bonjour

Merci beaucoup pour ce descriptif de votre voyage très intéressant.
Je pars a New York en septembre pour 8 jours et je m’en inspire ,je pense prendre le city pass online avant de partir et en ce qui concerne le trajet JFK a Manathan ,je vais opter pour l’air train et après le métro car 70$ c’est cher!!!
avez vous vu une comédie musicale?? ça me tenterais bien
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de ramener un IPAD de NY??
pour les jeans levis avez vous vu une bonne adresse ??
bon retour

Avec le city pass il est possible de monter une fois de jour et le soir après 22h.
nous y étions juste après 22H
La montée a bien pris une bonne heure et demie , et au moins 30mn pour la descente.
Le matin on y était aux environs de 10h, et on est monté en moins de 30mn.

ps : une amie m avait dit que monter au TOR à la tombée de la nuit permet de voir central park de jour puis admirer l’ESB tout proche et au même niveau illuminé des que la nuit est tombée : c’était un bon conseil. Du coup j’ai préféré le TOR a la tombée de la nuit et l4ESB le jour.
Bon voyage !!

Je décolle dans 1 semaine pour New York et ton résumé m’aide beaucoup. Mais une question, pour les magasins Macy’s et Century 21, si j’ai par exemple 1h pour y aller c’est inutile ?

bonjour

a moins de 4 personnes l’airtrain+metro est plus rentable : environ 18$ par personne pour se rendre au centre de Manhattan.

Pour les IPAD et IPhone, le véritable gain se fait sur le change…donc pour moi, ce n’est pas ce que j’appelle une affaire à ne pas manquer.

Pour la comédie musicale, j’avais repéré quelques spectacles au cas où…mais nous étions trop crévés en fin de journée pour en profiter…donc si vous y allez prévoyez un programme light ce jour là…

et pour les jeans LEVIS évitez les boutiques LEVIS : prix identiques à ceux pratiqués en France!! bon ok en $ mais quand même… Nous avons trouvés les notres pas très loin de la boutique Converse, sur Broadway, même coté : 40€ mais c est la dernière collection.
Il y en avait aussi chez Century 21 mais peut etre pas de la dernière collection…quelques modèle vieillots dans le tas…pour celles qui aiment fouiller…et pour les essayages…bien du courage à vous mesdames…Les files devant les cabines sont …démentes…

A propos de converse, nous avons vu dans des magasins de sport des converses bien plus originales que celles que nous avons acheté à la boutique Converse…surprenant…

Bon voyage,…Enjoy! comme ils disent tout le temps…

Votre réponse achève de m’éclaircir, merci ! je n’avais prévu le TOR que le matin, mais vous me convainquez, je vais le rajouter en soirée ! l’ESB juste 30 mn de queue à 10H, ca ne me parait pas infaisable, je pensais bcp plus de temps de queue, donc à revoir aussi tout ça ! lui je le prévoyais vers 23H pour éviter ‘‘peut-etre’’ la foule. et au fait, une fois sur la plateforme de l’ESB comme du TOR, on peut y rester le temps qu’on veut ou est-on limités ? la question se pose surtout si on les fait au coucher du soleil bien sur.

L’ESB vers 23 h, c’est assez risqué dans la mesure où la deuxième montée gratuite n’est possible qu’à partir de 22 h 30 ce qui provoque une affluence de touristes désireux d’utiliser leur pass.
Une fois arrivés sur les plateformes que ce soit au TOR ou à l’ESB, les touristes peuvent y rester tout le temps qu’ils souhaitent.

Encore merci pour cette réponse très claire, qui achève de me convaincre ! je n’avais prévu le TOR que le matin, finalement je vais le rajoiter en soirée. et une fois sur la plateforme, on est limité en temps ou on peut y rester le temps qu’on veut ? idem pour l’ESB ? lui je le prévoyais tard vers 23H… mais si vous n’avez eu que 30 mn de queue à 10H, du coup je trouve ça raisonnable et j’hésite ! Je verrai une fois sur place

Au sommet des belvédères, le temps de visite est illimité.

Et heureusement qu’il y a de grandes expertes comme vous pour ne retenir que le mal partout, et s’en réjouir en plus !!! C’est le comble pour une si grande amoureuse de NY ! Non mais cessez de nous prendre pour des imbéciles, nulle besoin de votre insistance pour se douter qu’on ne passe pas des journées entière dans Times Square ! On y passe, c’est tout ! Comment avez vous fait, vous, la 1ère fois que vous y êtes allée ? avec un bandeau devant les yeux et des bouchons dans les oreilles ?

Aucune réjouissance : un simple constat commun à de nombreux visiteurs qui mérite une mise en garde, le site de Times square se dégradant au fil des années.
Les travaux en cours aggravent sérieusement la situation.

Il a été pire à l’époque des peep shows et autres lieux la famés et avait très favorablement évolué.
La transition due aux travaux complique seulement les choses.
Les espaces pour s’y installer et déplacer sont restreints.

Ah d’accord ! Ca c’est une précision très importante en effet à la quelle je n’aurais pas pensé, et qui peut aussi en aider d’autres, je m’incline ! et en ceci je vous l’accorde moi qui vous agresse tant, vous êtes bonne experte ! donc merci !

Bonjour,

je souhaiterais avoir une précision sur vos dernière réponse Sourisgrise, Vous mettez plus haut qu’on peut rester le temps qu’on veut au sommet de l’ESB et du TOR, et dans la réponse plus bas à Espadry, vous indiquez que le temps est limité sur les plateformes, donc ça se contredit, désolé si je n’ai pas bien compris ! Et si le temps est limité, vous savez à combien de temps ? Et comment est-ce contrôlé sachant que la durée de la montée n’est pas la même pour tous vu les queues… je me pose 1000 questions je sais, mais quand c’est la 1ère fois… pas moyen de faire autrement !
Merci !

Il y a eu deux réponses distinctes faites.
L’une concernait le temps illimité aux plateformes des belvédères, que je confirme.
L’autre concernait Times square qui, du fait des travaux, ne permet pas une bonne fluidité des passants qui se trouvent coincés dans d’étroits goulots par endroits, et à propos duquel , je disais qu’il devient difficile de s’y installer.
Avant les travaux qui garantissent un futur meilleur, même avec du monde, on pouvait échapper à la cohue.
A présent, cela devient plus délicat.

Donc, il y a eu un carambolage dans votre lecture de mes réponses ! :slight_smile:

Je ne retrouve pas ma question donc désolé si vous la trouvez ailleurs et que je la réitère !!!

Donc voilà, je m’étonnais de votre réponse quand à la durée de visite en haut de l’ESB ou du TOR : Plus haut vous indiquez qu’on peut rester sur les plateformes le temps qu’on veut et ici, que le temps est limité au sommets des belvédères ? A vrai dire sommet et plateforme je pensais à la même chose… peut-être est-ce différent ? Merci de m’éclairer… me concernant, comme Espadry, je voulais juste savoir si au coucher du soleil, on pouvait rester le temps necessaire pour attendre la nuit tombée ou si le temps une fois en haut, était limité. Et s’l l’est, à combien de temps ? et comment est-ce contrôlé sachant que la durée de montée n’est pas la même en fonction des temps de queue… bref, beaucoup de questions je sais, mais quand on ne connait pas, c’est invévitable ! Merci encore Sourisgrise !

bonjour si vous y allez sans avoir d idée précise de ce que vous allez y chercher : inutile de rentrer , c’est immense et plein de fringues partout.
un bemol pour macy’s : on peut rentrer au RDC simplement pour apprécier les lieux qui sont quand même tres beaux, faut le reconnaitre …et les fringues sont dans les étages (de mémoire 3 étages que de fringues pour femme et des étages presque à perte de vue…!!

bon voyage!!

Sauf erreur de ma part et à moins que mes yeux ne me trahissent j’ai bien écrit "illimité".
Je pense que vous avez un souci pour reconnaître les mots, les “l” et “i” se télescopant.
Nettoyer les verres de lunettes, l’écran, ou changer de format d’écran qui, s’il est trop petit, ne vous permet pas de bien voir ? :slight_smile:

Au coucher du soleil vous pouvez y rester le temps que vous voulez si la foule ne vous gêne pas.
Pour l’avoir fait, je l’atteste.

D’une manière générale, vous montez quand vous “pouvez” et descendez quand vous voulez.
Personne ne viendra contrôler votre temps de présence.
Il me semble tout de même que les journées n’étant pas élastiques, les conditions de visibilité pas toujours optimum quand il y a du monde, surtout à l’ESB où la vue est masquée par des grillages, on n’a jamais envie d’y rester de longues heures.
Il y a d’autres choses à voir dans NY même si les vues sont sublimes et magiques.

Il y a d’autres magasins Century 21 en dehors de celui de Cortland St (près du Memorial 9/11).
Le plus pratique est celui qui se trouve à Broadway, dans l’UWS, non loin du Lincoln Center au 1972 Broadway.
Il y a moins de monde.

Pour rester factuel avec ma petite expérience de la semaine dernière, rectificatif : en juillet avec le city pass on pouvait donc effectuer la deuxième montée à partir de 22hOO

autres précision : les 2 montées doivent avoir lieu le même jour

En effet Sousrisgrise, là j’ai fait fort !!! mal lu, insisté, rien compris bref, ce n’est plus un carambolage c’est un tsunami !!! C’est vrai que d’un téléphone portable, c’est pas simple, mais dans une salle d’attente de dentiste, ça occupe et ça déstresse !!! Enfin j’ai ma réponse, merci à vous ! Du coup ce foutu ESB me donne du fil à retordre, à faire ou pas, coupe-file ou pas, matin ou soir, Sunset avec plein de monde ou après… mais avant 22h30 !!! Quelle stratégie adopter ? Je réfléchirai sur le fauteuil du dentiste !!!

Encore merci pour votre patience !

Du jeudi au samedi, se produisent un ou plusieurs musiciens (jazz en général) de 22 h à 1 h du matin.
Ce peut être une idée pour choisir le soir de sa montée.

Sujets suggérés

Services voyage